Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-12-2020 20:50:08

FRANZ4268
Membre
Lieu : Sud-Isère ( la Mure )

Re : FFVE 2020

Ce sujet est effectivement d'actualité et très inquiétant pour nous tous. Le problème de la FFVE, c'est qu'ils ne défendent que les voitures en CG collection. S'ils commençaient a défendre tous les collectionneurs, cela leur redonnerait effectivement une légitimité qu'ils ont perdue aux yeux de la grande majorité des collectionneurs.

En Allemagne, ils vendent des kits "pots catalytiques" montables sur la plupart des voitures de collection. Cela a effectivement un coût, mais permet d'accéder à tous les centre villes même lors des pics de pollution. Donc j'ai beaucoup de peine à croire à l'argument de l'obligation européenne: chaque fois que nos gouvernants veulent faire passer quelque-chose qui a de la peine à passer, quel que soit le domaine, ils invoquent l'obligation européenne. Cependant, lorsque cela les arrange, ils s'assoient sans problème sur les obligations européennes.

Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.

#27 04-12-2020 20:51:00

FRANZ4268
Membre

vanille fraise a écrit :

Aujourd’hui nous avons tous une vignette verte sur notre pare-brise signifiant que nous sommes assurés. Lors d’un contrôle, la police ne téléphone pas à l’assureur pour savoir si le véhicule est vraiment assuré ou pas, dans le cas d’un faux, le pb se pose si sinistre... Pour le « H » ,  la date de première mise en circulation pourrait être suffisante et la vignette délivrée sur demande à la préfecture. Vous me direz et « la conformité avec l’origine », je vous réponds qu un véhicule critair1 obtient sa vignette mais rien ne prouve que l’échappement n’a pas été modifié, que le calculateur a été « poussé », que la taille les pneus est la bonne.... enfin que le véhicule merite bien toujours une vignette critair1.  Ça fonctionne très bien en Allemagne.

+1 smile

#28 04-12-2020 21:00:45

YVESD
Modérateur

FRANZ4268 a écrit :

Ce sujet est effectivement d'actualité et très inquiétant pour nous tous. Le problème de la FFVE, c'est qu'ils ne défendent que les voitures en CG collection. S'ils commençaient a défendre tous les collectionneurs, cela leur redonnerait effectivement une légitimité qu'ils ont perdue aux yeux de la grande majorité des collectionneurs.

En Allemagne, ils vendent des kits "pots catalytiques" montables sur la plupart des voitures de collection. Cela a effectivement un coût, mais permet d'accéder à tous les centre villes même lors des pics de pollution. Donc j'ai beaucoup de peine à croire à l'argument de l'obligation européenne: chaque fois que nos gouvernants veulent faire passer quelque-chose qui a de la peine à passer, quel que soit le domaine, ils invoquent l'obligation européenne. Cependant, lorsque cela les arrange, ils s'assoient sans problème sur les obligations européennes.

Bonsoir à tous
Un pot catalytique sur une Trac, elle ne va plus pouvoir avancer, je n'ai que 46 cv sur ma 34..............
Et puis André doit se retourner dans sa tombe.
Quand Jérôme parlait de ne pas transformer les caractéristiques de nos Tracs, là c'est sûr on n'aura pas l'attestation de conformité.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#29 04-12-2020 22:08:12

FRANZ4268
Membre

YVESD a écrit :
FRANZ4268 a écrit :

Bonsoir à tous
Un pot catalytique sur une Trac, elle ne va plus pouvoir avancer, je n'ai que 46 cv sur ma 34..............
Quand Jérôme parlait de ne pas transformer les caractéristiques de nos Tracs, là c'est sûr on n'aura pas l'attestation de conformité.
Yves

C'est pourtant ce que les Allemands font en grand nombre, même sur les 2CV....Mais c'est sûr que les perfs ne doivent pas y gagner...

#30 04-12-2020 22:18:44

cbaker
Modérateur

Ayo! smile
Ah, si nous étions en Californie...  angel
Voitures anciennes (classic cars)  = + de 25 ans. Pour elles, pas de restrictions ni de limites de déplacement, point barre!  cool
Et pourtant, la Californie a les lois anti-pollution les plus strictes des USA. Mais ils ont calculé que ce n'est pas le petit pourcentage de voitures anciennes qui contribue beaucoup à la pollution...
Ou me trompe-je?  hmm

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#31 04-12-2020 22:32:24

Marco
Pilier du forum

FRANZ4268 a écrit :
YVESD a écrit :
FRANZ4268 a écrit :

Bonsoir à tous
Yves

C'est pourtant ce que les Allemands font en grand nombre, même sur les 2CV....Mais c'est sûr que les perfs ne doivent pas y gagner...

Il est illusoire de vouloir monter un pot catalytique sur un moteur sans régulation Lambda, ça ne fonctionnera jamais correctement. De plus les émissions de nos anciennes sont négligeables au point de vue environnemental. Donc ça ne sert strictement à rien hormis un effet placebo sur certains cerveaux fanatisés par la mouvance écologique. roll

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#32 04-12-2020 23:12:56

Jérome
Invité

FRANZ4268 : ce que vous (et un vous collectif) semblez ne pas comprendre, c'est :
l'évolution inexorable vers des normes zéro pollution qui condamne les moteurs thermiques
que ce n'est pas la FFVE qui écrit ces lois ni le Code de la Route mais l'Europe (je vous passe les délires paranoïaques sur les réseaux sociaux comme quoi la FFVE légifère et qu'elle "doit" passer la limite d'âge à 20 ans)
que notre passion est ultra-minoritaire
qu'il n'y a pas d'autre moyen pour nous protéger que de sortir du lot général, de se distinguer
comment différencier un véhicule de collection d'un véhicule normal ? Par son usage, c'est-à-dire par le nombre de kilomètres parcourus annuels.
Que ce critère de "kilomètre", l'Europe considère qu'il a un impact sur la pollution.
Au lieu de nous "fliquer" sur le relevé des compteurs, la FFVE vous demande juste de choisir votre usage :
- véhicule normal 10.000 km par an ou plus : vous devrez répondre aux normes anti-pollution (Rétrofit) ou ne plus circuler dans certaines zones
- véhicule dit de collection : usage de loisir, peu de kilomètres, pas tous les jours, manifestations autorisées partout et volonté de préserver un patrimoine, c'est-à-dire de ne pas mettre n'importe quel composant juste pour rouler et basta on s'en fiche de l'histoire de Citroën. C'est-à-dire d'avoir une démarche de préservation du patrimoine.

Or comment certifier cela ? En déclarant son véhicule à la FFVE (sur le principe de la bonne foi, une fausse déclaration étant punie par la loi, on parle quand même d'autorisations de circuler) qui va juger s'il est recevable ou pas, la mention "collection" entraînant un traitement particulier du véhicule dont un CT allégé. Il sera alors considéré comme "pollution négligeable".

Mon hypothèse : des centres de CT seront agréés "contrôle historique" pour la délivrance des plaques H (pas contrôle "technique" pour les véhicules d'avant 1960), le tri sera plus sélectif. Les propriétaires n'auront qu'à remettre leur véhicule en état s'ils veulent passer en collection (comme un propriétaire de château classé ne peut pas faire n'importe quoi) et le marché s'assainira, notamment les ventes aux enchères qui sont parfois le fourre-tout des véhicules invendus ailleurs...
Ceci reste un hypothèse.

Pour finir nous avons de la chance avec cette limite de 30 ans : moi j'aurais mis 45 ans ce qui aurait inclus une partie des CX mais pas encore les BX. L'intérêt patrimonial et historique d'une 205 ou d'une Fiat Panda ou d'une Cllo par rapport à une Dyna X aluminium ou une DS, bref... Mais j'ouvre là la boîte de Pandore.

#33 05-12-2020 01:00:17

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE

Je croyais que c'était l'émission de fines particules qui causait problème donc au début à mon avis les moteurs diesel!d’où le Haro et l'effet de mode et boule de neige qui s'en est suivi pour tout englober.

Est ce qu'un moteur de Traction de 60 ans pollue plus qu'un 38 tonnes Roumain(qui n'aura pas sa vignette Crit'air, et qui ne sera pas inquiété pour continuer à rouler) ou d'autres nationalités
d'ailleurs.

C'est une mascarade les ZFE  dictées par les Bobos écolos à cent balles....Attention préparez vous ils vont peut être réinstaurer les fameuses "vignettes pour les vieux" et reléguer ça à des Fédérations qui feront le boulot en redemandant des "sous" pour avoir le doit d'acheter la vignette ....

Fumisterie et Mesquinerie,pour exemple un maire pesudoécolo d'une grande ville interdit la mise en place d'un arbre de Noël !!!merci pour les enfants xd xd xd xd
Allez bonne nuit
JM

Dernière modification par BEN59 (05-12-2020 01:01:54)

BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

#34 05-12-2020 10:48:46

vanille fraise
Membre

Constatons que les mentalités évolues, même chez les ayatollahs, on  ne parle (presque) plus de la CGC pour définir une véhicule de collection mais d’un »H ». Un grand pas pour le monde de la collection....
Il faut faire les choses avec simplicité, n’en déplaise à certains: déclaration volontaire du fait de la première mise en circulation, envoi d’une demande au ministère des transports, ou en préfecture (a définir) et réception d’une vignette à coller sur la plaque d’immatriculation. Il ne sert à rien de parler de conformité à l’origine, le véhicule peut être conforme le jour j et plus du tout à j+1.
Une technique était très répandue dans les années 2000, des importateurs vendaient en France des VW 1303 cab en provenance des USA, pour obtenir une conformité à la Drire,  ils modifiaient le véhicule (ceintures de sécurité, sièges, feux clignotants/veilleuses...) puis le document obtenu, ils remettaient le véhicule dans son état américain et le revendaient.
L’état de conformité d’origine ne peut être évalué qu à un instant t, et le H sera attribué pour la vie du véhicule. Quand aux contrôleurs techniques « agréés «  ça me fait bien rigoler.

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#35 05-12-2020 12:24:29

FRANZ4268
Membre

Marco a écrit :
FRANZ4268 a écrit :
YVESD a écrit :

Bonsoir à tous
Yves

Il est illusoire de vouloir monter un pot catalytique sur un moteur sans régulation Lambda, ça ne fonctionnera jamais correctement. De plus les émissions de nos anciennes sont négligeables au point de vue environnemental. Donc ça ne sert strictement à rien hormis un effet placebo sur certains cerveaux fanatisés par la mouvance écologique. roll

Je suis bien d'accord avec toi et émet moi aussi un énorme doute quant-à un intérêt d'un pot catalytique sur une ancienne. Toujours est-il qu'en se mettant dans une certaine logique, celle de nos ayatollahs, il serait plus cohérent de demander cela que de se baser sur une année de production. Mais ce que je voulais surtout mettre en évidence, c'est que lorsqu'on nous dit "nous sommes obligés parce-que ce sont des lois européennes ", on se fout de nous. sad

#36 05-12-2020 12:52:31

FRANZ4268
Membre

Jérome a écrit :

FRANZ4268 : ce que vous (et un vous collectif) semblez ne pas comprendre, c'est :
l'évolution inexorable vers des normes zéro pollution qui condamne les moteurs thermiques
que ce n'est pas la FFVE qui écrit ces lois ni le Code de la Route mais l'Europe (je vous passe les délires paranoïaques sur les réseaux sociaux comme quoi la FFVE légifère et qu'elle "doit" passer la limite d'âge à 20 ans)
que notre passion est ultra-minoritaire
qu'il n'y a pas d'autre moyen pour nous protéger que de sortir du lot général, de se distinguer
comment différencier un véhicule de collection d'un véhicule normal ? Par son usage, c'est-à-dire par le nombre de kilomètres parcourus annuels.
Que ce critère de "kilomètre", l'Europe considère qu'il a un impact sur la pollution.
Au lieu de nous "fliquer" sur le relevé des compteurs, la FFVE vous demande juste de choisir votre usage :
- véhicule normal 10.000 km par an ou plus : vous devrez répondre aux normes anti-pollution (Rétrofit) ou ne plus circuler dans certaines zones
- véhicule dit de collection : usage de loisir, peu de kilomètres, pas tous les jours, manifestations autorisées partout et volonté de préserver un patrimoine, c'est-à-dire de ne pas mettre n'importe quel composant juste pour rouler et basta on s'en fiche de l'histoire de Citroën. C'est-à-dire d'avoir une démarche de préservation du patrimoine.

Or comment certifier cela ? En déclarant son véhicule à la FFVE (sur le principe de la bonne foi, une fausse déclaration étant punie par la loi, on parle quand même d'autorisations de circuler) qui va juger s'il est recevable ou pas, la mention "collection" entraînant un traitement particulier du véhicule dont un CT allégé. Il sera alors considéré comme "pollution négligeable".

Mon hypothèse : des centres de CT seront agréés "contrôle historique" pour la délivrance des plaques H (pas contrôle "technique" pour les véhicules d'avant 1960), le tri sera plus sélectif. Les propriétaires n'auront qu'à remettre leur véhicule en état s'ils veulent passer en collection (comme un propriétaire de château classé ne peut pas faire n'importe quoi) et le marché s'assainira, notamment les ventes aux enchères qui sont parfois le fourre-tout des véhicules invendus ailleurs...
Ceci reste un hypothèse.

Pour finir nous avons de la chance avec cette limite de 30 ans : moi j'aurais mis 45 ans ce qui aurait inclus une partie des CX mais pas encore les BX. L'intérêt patrimonial et historique d'une 205 ou d'une Fiat Panda ou d'une Cllo par rapport à une Dyna X aluminium ou une DS, bref... Mais j'ouvre là la boîte de Pandore.

OK, nous sommes bien d'accord que ce n'est pas la FFVE qui dicte les lois. Cependant, je persiste dans l'opinion que la FFVE ne remplit plus son rôle initial depuis longtemps parce-qu'elle ne représente que certains collectionneurs, ceux qui roulent en CG collection. Sans compter qu'elle se fourvoie en s'occupant de choses qui n'ont rien à voir avec ses fondements en finançant l'institut pasteur dans sa recherche d'un  vaccin Covid: rien que cela m'ôte toute envie de cotiser chez eux ( je suis professionnel de santé, bien au fait des dessous malsains de ces gros labos et pense que le monde de la collection ne doit pas se commettre avec ces gens-là ).

Personnellement, comme toi j'ai plus d'intérêt pour une Dyna X ou une DS. Cependant, si nous voulons que les jeunes rejoignent en masse le monde de la collection, il faut inclure les young-timers. Chaque génération a envie de collectionner d'abord les voitures de son enfance: les 205, BX et autres ne m'attirent pas vraiment parce-que je les ai utilisées neuves en tant qu'adulte ( j'ai 64 ans ). De la même manière, lorsque j'ai commencé à collectionner les DS, mon père qui en avait eu plusieurs neuves n'était pas vraiment attiré: il était attiré par les avant-guerre. De plus, pour rappel, à l'époque où j'ai commencé à préserver les DS, ma 23IE n'avait que 15 ans et les tractionistes entre autres me regardaient de haut. Par ailleurs, si les voitures quelles qu'elles soient doivent vivre une traversée du désert trop longue, elles sont pendant ce temps-là détruites en masse et c'est fort dommage.

Ce ne sont quelques pistes de réflexions qui n'engagent que moi, mais il est primordial d'associer les jeunes à notre passion ( mes fils roulent en DS, Dyane, GSA, Visa entre autres et je peux dire que c'est un très grand plaisir de partager cela avec eux ).

#37 05-12-2020 14:25:27

Daimler
Membre

bonjour à tous

Un sujet intéressant  ici, celui de la nature d'un véhicule de collection, qui n'est toujours pas clarifié malgré les lois. Je pense que la définition en est finalement très complexe.

Est-ce un véhicule de plus de 30 ans voire 45 ans ?  Pas forcément selon moi. Exemple personnel : j'ai une Mini Cooper S de 97, qui à part l'injection multipoints est très proche de la conception, de la technique et de l'esprit de la Mini des années 50 (même moteur, même caisse, même inconfort ...) : est-ce moins un véhicule de collection qu'une Visa ou une Panda plus anciennes ? Le regard des passants me dit le contraire :-)

Quant à suggérer que le caractère de collection soit lié à l'usage "loisir" du véhicule, je trouve cela pour le moins bizarre. Mon beau-père à la retraite roule à peine quelques centaines de kms par an avec sa Kia neuve,  cela en fait une voiture de collection ?

A mon avis, il faut associer 3 critères qui doivent se compenser et s'équilibrer les uns les autres :
l'Etat : l'état exceptionnel de conservation d'un modèle ancien (une 504 pourrie bricolée sur les pistes africaines n'interessera plus grand monde. Une 504 TI intérieur cuir en parfait état de marche et de conservation est une vraie auto de collection).
l'Exclusivité : le caractère d'exception d'un véhicule, de par son luxe ou sa sportivité (une Bugatti Veyron ou une Ferrari Enzo font déjà partie du patrimoine auto, de même que le dernier proto à avoir gagner Le Mans).
la Rareté : grande rareté du modèle. On admettra qu'une 203 Darl'mat sortie de grange et pourrie soit un véhicule du patrimoine, pas une Simca 1100 ou une R14 dans le même état (j'ai essayé de varier les marques de mes exemples pour ne froisser personne :-) )

Philippe - Traction 11b 1955. - Loiret.

#38 05-12-2020 15:48:15

ONZAMALLE
Pilier du forum

vanille fraise a écrit :

Constatons que les mentalités évolues, même chez les ayatollahs, on  ne parle (presque) plus de la CGC pour définir une véhicule de collection mais d’un »H ». Un grand pas pour le monde de la collection....
Il faut faire les choses avec simplicité, n’en déplaise à certains: déclaration volontaire du fait de la première mise en circulation, envoi d’une demande au ministère des transports, ou en préfecture (a définir) et réception d’une vignette à coller sur la plaque d’immatriculation. Il ne sert à rien de parler de conformité à l’origine, le véhicule peut être conforme le jour j et plus du tout à j+1.
Une technique était très répandue dans les années 2000, des importateurs vendaient en France des VW 1303 cab en provenance des USA, pour obtenir une conformité à la Drire,  ils modifiaient le véhicule (ceintures de sécurité, sièges, feux clignotants/veilleuses...) puis le document obtenu, ils remettaient le véhicule dans son état américain et le revendaient.
L’état de conformité d’origine ne peut être évalué qu à un instant t, et le H sera attribué pour la vie du véhicule. Quand aux contrôleurs techniques « agréés «  ça me fait bien rigoler.

La solution est simple, il suffit de prévoir dans le système "Critair", avec les données de la carte grise, l'attribution de la vignette H

On serait ainsi en totale cohérence avec le dispositif unique Critair sans faire le nième empilement de normes à la française.

La FFVE doit rester en dehors, sa communication ne respectant pas le code de la route sur ce sujet, ainsi que la notion de respect de l'origine, la grande majorité des choucroutes à roulettes ayant une CGC actuellement.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#39 05-12-2020 16:05:12

cbaker
Modérateur

Ayo les amis! smile
Je reprends un commentaire précédent: le terme de collection dans le langage commun veut dire une accumulation de choses, genre une collection de timbres.
Mais moi, qui n'ai que ma Lourdasse point barre, je ne collectionne rien du tout! Je suis juste propriétaire d'une voiture de 69 ans. Et je veux qu'on la respecte en tant que patrimoine culturel, technique, historique et... épicurien!  cool

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#40 05-12-2020 16:25:49

titeauto
Pilier du forum

cbaker a écrit :

Ayo les amis! smile
Je reprends un commentaire précédent: le terme de collection dans le langage commun veut dire une accumulation de choses, genre une collection de timbres.
Mais moi, qui n'ai que ma Lourdasse point barre, je ne collectionne rien du tout! Je suis juste propriétaire d'une voiture de 69 ans. Et je veux qu'on la respecte en tant que patrimoine culturel, technique, historique et... épicurien!  cool

+1
Et que l'on me permette de rouler avec, pour prolonger sa vraie vie.

Dernière modification par titeauto (05-12-2020 20:30:06)

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#41 05-12-2020 17:08:23

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

cbaker a écrit :

Ayo les amis! smile

Un Collectionneur de 69 ans qui ne collectionne qu'une seul voiture de 69 ans ; Devrait directement avoir l'obligeance de se rendre au four crématoire le plus proche au volant de sa voiture, sans que l'on ait à le lui demander avec une petite pelle et un seau.! Il faut savoir être "écoresponsable" de nos jours tout de même
Personnellement j'ai 69 ans mais j'ai plusieurs voitures dans mon garage.! 
C'est ce qui me sauve.!
0-170667a.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#42 05-12-2020 19:23:39

cbaker
Modérateur

Moi, je n'ai "que" 65 ans. Ouf!!!  mad  big_smile

(J.Brel)

#43 05-12-2020 19:52:46

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

cbaker a écrit :

Moi, je n'ai "que" 65 ans. Ouf!!!  mad  big_smile

Un petit sursis donc.!!! Le temps de ranger tes affaires et tu te retrouves dans le Post ad hoc.!!
Pense à envoyer une belle photo.!!
Gas-Mask-Emoji.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#44 05-12-2020 20:31:36

titeauto
Pilier du forum

Je ne suis plus concerné, j'ai plus de 70....

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#45 05-12-2020 20:37:16

gil11b
Pilier du forum

ONZAMALLE a écrit :
vanille fraise a écrit :

La solution est simple, il suffit de prévoir dans le système "Critair", avec les données de la carte grise, l'attribution de la vignette H

On serait ainsi en totale cohérence avec le dispositif unique Critair sans faire le nième empilement de normes à la française.

La FFVE doit rester en dehors, sa communication ne respectant pas le code de la route sur ce sujet, ainsi que la notion de respect de l'origine, la grande majorité des choucroutes à roulettes ayant une CGC actuellement.

j aime bien la solution d Olivier

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

#46 06-12-2020 10:51:02

FRANZ4268
Membre

gil11b a écrit :
ONZAMALLE a écrit :
vanille fraise a écrit :

+1, si cela concerne effectivement toutes les anciennes, pas seulement celles en CGC smile

#47 06-12-2020 11:35:14

ONZAMALLE
Pilier du forum

FRANZ4268 a écrit :
gil11b a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

+1, si cela concerne effectivement toutes les anciennes, pas seulement celles en CGC smile

Bien sûr, le seul texte de référence restant celui du code de la route qui ne connait pas la CGC

Olivier

#48 06-12-2020 13:06:15

Jérome
Invité

Bien sûr que non : le Code de la Route est un ensemble de textes composés de décrets et d'arrêtés qui le complètent (d'ailleurs le Code de la route dit lui-même qu'il est organisé ainsi : par exemple le SIV).

La preuve (trouvée par Hervé51 qui, lui, cherche) je reposte une énième fois l'arrêté qui s'applique à tous les véhicules anciens soumis au CT, c'est-à-dire à ceux postérieurs au 1er janvier 1960. Sauf modification, il s'applique.

hyid.jpg

Dernière modification par Jérome (06-12-2020 13:10:27)

#49 06-12-2020 13:10:04

ONZAMALLE
Pilier du forum

Jérôme, faut arrêter de tourner en rond maintenant, ça devient lourd: On a déjà répondu à ça plusieurs fois.

Olivier

#50 06-12-2020 13:14:45

Jérome
Invité

Il suffit juste d'arrêter de poster un avis qui n'est pas conforme à la réalité. Je pense que l'on doit cela à ce forum certes rigolard sur le futile mais sérieux (et lu) sur les sujets importants ou du moins touchant à notre passion.

FRANZ4268 parlait d'automobiles anciennes en général (post #46) et notamment de DS 23 IE.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11