Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde.
Il y a environ 3 ans j'ai équipé ma 11B d'un alternateur 6 volts de chez Classic Auto Elec, installé et raccordé comme sur le schéma fourni avec l'appareil (voir photo ci-jointe). Cela fonctionne très bien et j'en suis tout à fait satisfait mais, j'ai à l'époque commis l'erreur de supprimer le régulateur de la dynamo (qui était sur le le tablier) et sa filerie sans prendre de notes et je ne suis pas suffisamment compétent en électricité !!!
Je me suis donc contenté à l'époque d'avoir le voyant lumineux indiquant la charge comme sur le schéma, sauf que l'ampèremètre n'indique plus que la décharge en fonction des consommateurs en service (clignotants, feux ...etc) et plus du tout la charge.
Je souhaite aujourd'hui rétablir la fonction normale de cet ampèremètre SI POSSIBLE, c'est pourquoi je LANCE un APPEL à ceux qui comme moi ont installé cet alternateur et qui ont fait en sorte que leur ampèremètre fonctionne (en plus du voyant de charge qui est semble t-il nécessaire à la bonne marche de l'alternateur).
Je vous ai joint ci-après le schéma du cablage que j'ai fait et ou il n'y a pas d'ampèremètre.Merci à ceux qui me fourniront un schéma complémentaire à celui-là sachant que l'appareil possède bien ces 3 bornes : "BAT" pour la charge en direct de la batterie,"R1 et F2".
Grand MERCI
Jean Claude
Dernière modification par papiraty (15-04-2021 10:42:54)
JEAN-CLAUDE - 79 Printemps (!!).
Hauts de France / Proche de LILLE.
Traction 11BN 1938 / AC4 Familiale 1930.
Certes le sujet a déjà été abordé sur ce forum mais je n'y ai pas trouvé la réponse précise à ma question.
J'ai lu quelque part dans ce forum sur ce sujet que si l'ampèremètre était connecté à cet alternateur il serait "saturé" et j'imagine se bloquer et ne plus donner d'indications fiables ! Qu'en est-il, ceux qui l'ont adopté me le diront.
Est-il vrai que l'alternateur ne doit absolument PAS tourner sans que son + vers charge batterie ne soit branché , même quelques instants (pour faire un essai ou autre) sous peine de griller les composants de son régulateur : Vrai ou Faux ??
Dernière modification par papiraty (15-04-2021 11:34:40)
le bonhomme d ampere avec ses Gaus s est promené sur le pont de Weston et il est tombé dans le courant de Foucaultet a ete repeche par Henry .Sur ces bonnes paroles ...
toute la soluce est ici..... 
Dernière modification par Tracker (15-04-2021 11:38:09)
Merci pour le tuyau , ça m'aide beaucoup !!!!!!!!!
c est pas un tuyeau qu il te faut mais plutot du cable pour que ta sortie + de l alternateur soit connectée à l amperemetre, ce qui n est pas le cas dans ton dessin puisqu il ne n offre pas la possibilité de voir la CHARGE de la batterie mais juste de voir que l alternateur à commencé à fonctionner; un amperemetre se monte en serie.
avec ça tu devras modifier ton cablage.....
le + Batterie vers le - Ampèremètre
La sortie du + Ampèremètre va ou vient du + Alternateur ou dynamo
Un 2eme fil du + Ampèremètre va vers la barrette de l'alimentation principale du tableau de bord, c'est le + avant « contact »
Dernière modification par Tracker (15-04-2021 15:34:41)
Merci pour toutes ces précisions, ça me parait assez clair ,je vais donc apporter ces modifications.
Je vous tiendrais au courant.
Bonne soirée
Reste la question de savoir si l'ampèremètre existant va "supporter" la puissance de l'alternateur qui délivre jusqu'à 50 Ampères .
Merci
A propos, j'ai omis de demander hier si les bornes plus et moins sont repérées sur l'ampèremètre et si oui comment ?
D'après le schéma électrique Citroen des avant 52 je crois comprendre que la borne de GAUCHE de l'ampèremètre (vue du tableau de bord
étant à la place conducteur) est celle qui reçoit le courant de charge (dynamo ou alternateur) et est donc le PLUS, c'est bien ça ??
Désolé mais je ne suis pas trop sûr de moi en électricité et je ne voudrais pas risquer de griller un appareil ou même provoquer un court circuit grave.
Merci et bonne journée.
Jean Claude
Dernière modification par papiraty (16-04-2021 10:23:39)
Reste la question de savoir si l'ampèremètre existant va "supporter" la puissance de l'alternateur qui délivre jusqu'à 50 Ampères .
Merci
L'ampèremètre du tableau de bord est prévu pour mesurer le courant de charge (ou décharge) de la batterie, et non le courant délivré par l'alternateur. Il n'y a donc pas de souci à se faire par rapport au branchement de l'ampèremètre.
Vous me rassurez sur la possibilité de l'ampèremètre a fonctionner sans souci avec l'alternateur.
Pourriez-vous SVP me préciser comment repérer le + et -- sue l'ampèremètre si ce n'est pas indiqué dessus ? Arrivée depuis alternateur le + à
DROITE (vu de la place conducteur) ?
Vous me pardonnerez pour toute ces questions ,je voudrais ne pas commettre d'impair si possible !!
MERCI
Jean Claude
Merci, je m'en occupe cet après-midi.
Bonne journée
Pour information personnelle , vous pouvez me préciser si le schéma que j'ai établi suite à vos indications est bon ou pas ??
Merci encore
Jean Claude
Ça à l air correct prévoit quand même du 4mm2 pour le cablage
Oui, très bien, il me reste du 6², il n'y a pas de contre indication sauf à avoir des cosses qui conviennent !!
Merci encore
Pour information personnelle , vous pouvez me préciser si le schéma que j'ai établi suite à vos indications est bon ou pas ??
Merci encore
Jean Claude
Bonjour,
Ne montes pas les gros consommateurs en série avec le contacteur, mais en parallèle (même borne, cable vers comodo (4mm2) et autres). Regardes le schéma, DR pl 133/134.
Chez moi tu aurais trouvé un coupe-circuit accessible de l’habitacle sur cable de masse de la batterie. Les opinions sont divisés ici sur forum. Ne parlons pas des relais de phares, ma hérésie totale :-D :-D :-D
Dernière modification par ncs (17-04-2021 13:56:47)
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
Voilà c'est raccordé, l'ampèremètre fonctionne très bien avec l'alternateur, j'avais une certaine apréhension à cause de certaines infos glanées sur ce forum du genre: attention l'ampèremètre va saturer .....etc etc !!
Par contre pour les connections j'ai travaillé un peu "au pif" aidé par le schéma général du faisceau car l'ampèremètre ne comporte aucune précision ,ni marquage ni couleur, bref, au pire, je pense que ça n'aurait pas marché si j'avais branché à l'envers !!
Du coup ça fonctionne tout à fait normalement et bien sûr il charge davantage vers le maxi ,rien à voir avec une dynamo. Reste à voir ce que ça donne en marche normale et phares allumés, je vous tiendrais au courant.
Je n'ai pas fait passer les gros consommateur par le contact ,j'avais déjà installé des relais pour les codes , les phares et les longue portée, certes ce n'est pas d'origine pas plus que l'alternateur mais pour moi c'est nettement plus efficace**
MERCI pour votre aide.
**Des feux alimentés via des relais + de BONNES masses = éclairages TRES CORRECTS, en tout cas c'est mon constat (solutions appliquées suite à des conseils glanés dans ce SUPER forum
Bonne soirée et bonne route
Jean Claude .
bon ben plus qu a rouler!! 
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur vos posts, très utiles, qui vont me permettre de brancher correctement l'ampèremétre à l'altrenateur.
Car comme vous, j'ai décidé de remplacer ma dynamo par un alternateur 6V .
J'ai bien noté que je devrais récupérer la poulie de ma dynamo pour la monter sur l'alternateur, sous resreve d'un diamètre d'arbre de sortier de ma dynamo de 17 mm, car la poulie livrée avec l'alternateur n'est pas adaptée.
Néanmoins, par crainte de mal l'installer, car visiblement plusieurs positions sont possibles, pourriez vous me montrer comment avez vous installé le kit de fixation ( patte sur carter moteur + reglette de fixation)
Ci joint photos ,
Je n'ai pas trouvé la bonne position pour que le tendeur vienne correctement en place...
Merci à vous 
Sylvain - Seine Port (77) - 11BL 1956
Bonjour à tous...
J'ai finalement trouvé la bonne position.... un conseiller commercial m'ayant aimablement répondu.
Cependant, une autre question m'interpelle....
Je souhaite donc faire passer le courant de charge fourni par l'alternateur par l'ampèremétre.... mais se pose la question de la section du cable à remonter sur la borne de ce dernier...
Visiblement, l'alternateur fourni jusqu'à 300W de puissance... soit 50Ampères en 6V ( I = P/U)
D'après vous.... quelel section de câble ?
Sylvain - Seine Port (77) - 11BL 1956
S= r0 * L * I / V
S : Section du câble en mm
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension
L´ami est en 6v pas 12v.