Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
J'ai redémarré la 11AL, mais voila, j'ai un souci que je n'arrive pas à comprendre : l'auto se met à bouillir très vite alors que :
- Le faisceau est révisé,
- La soupape du radiateur fonctionne bien,
- Le moteur a été entièrement démonté et nettoyé,
- L'avance est bien calée,
- Le moteur prend des tours normalement,
- La pompe a été révisée (turbine changée), il y a du débit dans le radiateur,
- Le ventilateur est monté dans le bon sens.
--> Bref, je ne sais pas quoi regarder maintenant 
J'ai deux questions :
1. Y a t-il une procédure bien spéciale pour la purger ? Je n'ai jamais eu de tel problème pour purger la 15...
2. Lors de la révision de la pompe à joint AD, aurai-je pu faire une bétise qui limiterait le débit de la pompe ou qui obstrurait un passage ?...
Merci pour votre aide,
Amicalement
Bruno
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
Bonsoir Bruno,
il n'y a aucune procédure particulière pour la purge, elle se fait automatiquement.
Lorsque tu dis bouillir, tu parle bien d'une température de plus de 100°C, il ne s'agit pas seulement de bulles d'air dans le circuit ?
As-tu fait une mesure de la température d'eau ?
Si tu es sûr que l'eau circule bien OK, sinon est tu sûr d'avoir monté le bon joint de culasse ?
J'ai déjà vu des moteur de Traction remontés avec des joint de culasse pour moteur MI.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Bonsoir
je vois que tu as tout fait ,pour la purge normalement ça se purge tout seul ,juste une question ta culasse est t,elle une pre perfo ou uneculasse apres guerre ,car je penssais au tube eau dans la culasse qui serait pourri car en metal sur apres guerre .
Tu as un ventilo 4 pales ou 6 pales
AMICALEMENT
Merci pour vos réponses,
- Je vais faire une mesure précise de la température d'eau, ceci dit je ne pense pas que ce soit des bulles dans le circuit car à l'arrêt j'ai vraiment l'impression que l'eau bouillait,
- Pour le joint de culasse j'y avais pensé, mais chaque fois je regarde la correspondance des orifices.... Je le fais systématiquement mais le doute s'installe maintenant!
- Pour le tube d'eau j'y avais pensé. Mais à l'épreuve cela se serait vu non ? Ou sinon à part le démontage comment le diagnostiquer ?
Merci encore,
Bruno
Ceci dit j'ai un doute maintenant : le "bon sens du ventilateur" c'est bien l'emboutissage côté radiateur ?...
Salut Marco ,.félicitations pour ton moteur ,je pense que tu peux faire des concours ...
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Pour que la chauffe arrive rapidement, ou joint de culasse, radiateur bouché et pas d’échange ou pompe à eau fatiguée 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Salut Marco ,.félicitations pour ton moteur ,je pense que tu peux faire des concours ...
Merci Pierre, j'essaie toujours de faire au mieux. Si le sujet t'intéresse tu peux voir ça ici : https://www.forum.la-traction-universel … =10&t=4570
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
PIERRE 29 a écrit :Salut Marco ,.félicitations pour ton moteur ,je pense que tu peux faire des concours ...
Merci Pierre, j'essaie toujours de faire au mieux. Si le sujet t'intéresse tu peux voir ça ici : https://www.forum.la-traction-universel … =10&t=4570
Vraiment magnifique toutes ces photos ! Cela donne vraiment envie de refaire son moteur soi-même ! Il manque juste les compétences ! 
"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)
Merci à tous pour vos réponses. J'ai emprunté au travail aujourd'hui un thermomètre infrarouge, je vais faire un relevé de la température de l'eau dans le radiateur, puis je démonterai la pompe puis la culasse je crois...
Amicalement
Bruno
En déposant le couvercle de pompe à eau tu pourra vérifier si le passage vers le bloc n'est pas condamné par un joint de culasse pour moteur MI
Pour que la chauffe arrive rapidement, ou joint de culasse, radiateur bouché et pas d’échange ou pompe à eau fatiguée
L'aube désolidarisée de l'axe ????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
moux a écrit :Pour que la chauffe arrive rapidement, ou joint de culasse, radiateur bouché et pas d’échange ou pompe à eau fatiguée
L'aube désolidarisée de l'axe ????
Je pensais aussi à ça
Platine à ailettes désolidarisée de l’axe....!!!!!
Alain
Bonjour
Le probleme c,est que BRUNO dit qu,il y a du debit dans le radiateur , cest facile a voir sur un coup d,accelerateur il doit bien voir si la pompe debite .
AMICALEMENT
Bonjour ,
Si l'eau semble bouillir ,peur être qu'il y a beaucoup d'air dans le circuit ,après tous les travaux .Pour la vraie température ,seul un thermomètre infra rouge donnera la vérité .
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Bonjour à tous,
Je suis un âne, et vous allez comprendre pourquoi.
- Ce matin au thermomètre infrarouge j'ai démarré la voiture, et relevé en fonction du temps la température. Tout est normal.
- Contrairement aux autres fois, c'est moi et non mon père qui est allé faire les essais routiers. C'est ainsi que je me suis rendu compte que l'auto avait un freinage résiduel très important, qui freine énormément la voiture lors de sa progression naturelle. De ce fait, l'auto chauffe oui mais pas par un problème de refroidissement mais par des forces de frottement très élevées!
Un problème en chasse donc un autre : il faut que je comprenne d'où provient ce freinage résiduel, soit d'un mauvais réglage des freins, soit, et c'est mon impression, d'une impossibilité de faire chuter la pression dans le circuit lorsque la pédale est relachée (alors que tout est neuf...)
Merci à tous en tous cas,
Bruno
Effectivement elle devait freiner cette auto 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Bonjour à tous,
Je suis un âne, et vous allez comprendre pourquoi.
- Ce matin au thermomètre infrarouge j'ai démarré la voiture, et relevé en fonction du temps la température. Tout est normal.
- Contrairement aux autres fois, c'est moi et non mon père qui est allé faire les essais routiers. C'est ainsi que je me suis rendu compte que l'auto avait un freinage résiduel très important, qui freine énormément la voiture lors de sa progression naturelle. De ce fait, l'auto chauffe oui mais pas par un problème de refroidissement mais par des forces de frottement très élevées!
Un problème en chasse donc un autre : il faut que je comprenne d'où provient ce freinage résiduel, soit d'un mauvais réglage des freins, soit, et c'est mon impression, d'une impossibilité de faire chuter la pression dans le circuit lorsque la pédale est relachée (alors que tout est neuf...)
Merci à tous en tous cas,
Bruno
N’aurais tu pas par hasard un maître cylindre neuf acheté dans l’Ain? Si c’est le cas, depuis deux ans, il semblerait que les pièces soient montées à l’envers! Stéphane que tu as rencontré récemment en a eu deux comme çà à deux ans d’intervalle!! On a cherché un moment.
Autre piste: le jeu résiduel à la pédale, indispensable au retour du bazar et à la chute de pression.
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Bonsoir Dominique,
Merci pour ta remarque. Effectivement ce soir en partant je me suis dit que je n'avais pas du respecter le jeu à la pédale! J'ai acheté mon maitre cylindre chez Depanoto.
Tu as du entendre parler de mon Luminoscope Citroen
Amicalement
Bruno
Bonsoir Dominique,
Merci pour ta remarque. Effectivement ce soir en partant je me suis dit que je n'avais pas du respecter le jeu à la pédale! J'ai acheté mon maitre cylindre chez Depanoto.
Tu as du entendre parler de mon Luminoscope Citroen
![]()
Amicalement
Bruno
J’ai eu un compte rendu exhaustif de votre rencontre! Même au téléphone, on voyait ses yeux pétiller!!!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.