Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Sujet deja évoqué, mais: une précisions, si vous l'avez ..
On sait que les revues techniques (RTA) indiquent unrapport volumetrique ( donc constant ) et non pas le taux de compression qui est varialbe selon l'usure du moteur.
Cependant ils indiquent " taux de compression"...
Ma question est :
Savez vous si cette indication( celle d'indiquer un rapport volumetrique.et de l'apppeler " taux de compression" des manuels technique ( toutes marques confondues ..)est une constante .
Je suis actuellement sur le moteur de ma DS20 ( DY2) et je voudrais verifier mes compressions à partir des chiffres de la RTA donc à multiplier par 1,20.. sauf si certain manuels indiquent un taux de compression théorique..personnellement je n'ai rien trouvé ..
Si quelqu'un à une info, déja merci
Dernière modification par revenvrac (16-08-2021 12:50:59)
Georges
Tout est ici
.......https://www.technirevue.com/fiche_pratique_tuto/controle-et-analyse-de-la-compression-moteur.pdf
Bonjour Georges,
Taux de compression et rapport volumétrique ont la même signification, ils sont invariables et dépendant de la construction du moteur.
Il s'agit d'un rapport entre le volume du cylindre et le volume total de la chambre de combustion.
La pression de compression, mesurée en bars en kg/cm2 ou même en Psi, dépend de l'état des composants du moteur.
Il s'agit de la pression obtenue dans la chambre de combustion en fin de compression, donc au PMH durant la mesure.
Ci-dessous un document Citroën avec les différents volumes entrant dans le calcul du taux de compression.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Merci à vous deux de vos réponses,Marco je ne rejoins pas ton avis, sauf erreur, le rapport volumetrique est constant quelle que soit l'usure du moteur , un piston sans segments formera le meme rapport de volume entre s apostion lorsqu'il est au PMH , puis au PMB .
Par contre le taux de compression sans segments ne sera pas tres bon ...Hors c'est ce taux de compression qui nous interesse, et pour ne revenir à ma question précise, c'est , est ce que les manuels techniques indiquent autre chose que le rapport volumetrique qu'ils appellent improprement " taux de compression' alors que nous avons qu'il faut multiplier par 1,20 de rapport volumétrique pour l'obtenir .
Georges
La technique vue par un juriste : Kafka. Le droit mène à tout ... à condition d'en sortir !
Merci à vous deux de vos réponses,Marco je ne rejoins pas ton avis, sauf erreur, le rapport volumetrique est constant quelle que soit l'usure du moteur , un piston sans segments formera le meme rapport de volume entre s apostion lorsqu'il est au PMH , puis au PMB .
Par contre le taux de compression sans segments ne sera pas tres bon ...Hors c'est ce taux de compression qui nous interesse, et pour ne revenir à ma question précise, c'est , est ce que les manuels techniques indiquent autre chose que le rapport volumetrique qu'ils appellent improprement " taux de compression' alors que nous avons qu'il faut multiplier par 1,20 de rapport volumétrique pour l'obtenir .
Taux de compression et rapport volumétrique c'est la même chose et c'est invariable, ou constant si tu préfères, c'est bien ce que j'ai écrit plus haut.
Toi tu parles de pression de compression, ça se mesure avec un compressiomètre, cette pression dépend de l'état d'usure du moteur.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Exact, je n'avais pas pensé à al diffrence entre taux et pression ....
merci Marco
Georges
Sur ce moteur si tu prends la compression par cylindre, tu dois trouver entre 9 et 10 Bars pour un moteur en bon état 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
A chaud et en très bon état. Mais à 6 bars identique sur les 4 cyl ce n'est pas mauvais..
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto