Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour le Forum,
J'ai un problème avec mon démarreur Citroën.
A froid :
Si je ne mets pas le contact et que je tire le démarreur celui-ci entraine le moteur tant que je ne relâche pas la tirette.
A chaud :
Lorsque j'actionne le démarreur celui-ci commence à entrainer le moteur puis lâche presque aussi tôt.
J'ai déjà changé les bagues et le lanceur. Il me reste les charbons à remplacer mais comme j'ai la chance d'avoir une BL, j'hésite.
Si quelqu'un avez une idée du problème ?
Claude.Lot (46) 11BL 1947
Bonjour la Vendée.
-Les connexions côté batterie et démarreur sont -il bien serré ?
-J'ai eu ce problème en été , j'ai déconnecté le cable et rebranché, en serrant l'écrou du démarreur j'ai aussi remarqué que le carré tournait un peu , faut contact sur le carré avec la lame en cuivre ( mon démarreur est à levier avec la came )
-Voir le dessin, c'est plus facile à comprendre.
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Habituel sur traction. Pas grand chose à faire si ce n'est de faire les choses dans ce sens : tirer le démarreur puis mettre le contact.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
@ Armand : j'ai nettoyé les cosses baterrie et rajouté un fils de masse direct de la baterrie au demarreur. Sans succès.
Je vais virifier que le plot de contact soit bien orienté.
@ Luckycath : le démarreur n'entraîne pas le moteur assez longtemps pour que j'ai le temps de mettre le contact.
Merci à tous les deux pour vos pistes.
BONJOUR
La batterrie est t,elle ok
, sinon probleme avec le lanceur
AMICALEMENT
Pas assez de jus pour le demarreur et l’allumâge
J’ai eu ce type de « décrochage » avant de réviser mon démarreur.
Dans mon cas, j’avais pas mal de jeu entre le nez et le lanceur, il y a une rondelle pour « régler » ce jeu (tolérance 0,2 a 1,3 mm)
J’en ai aussi profité pour bien nettoyer entre les lamelles et changer les charbons. Depuis ça ne décroche plus.
En espérant que ça t’aide à trouver une solution.
Dernière modification par Fred85 (28-09-2021 20:27:43)
38 ans de moins qu'elle. Une 11 B de 1950 dans les mains et tout va bien !
Merci à tous.
La Baterrie est bonne, 6,9 volts.
J'ai nettoyé entre les lamelles du collecteur avec une petite lame fine.
Par contre lorsque j'ai changé le lanceur je n'ai pas vérifié le jeu, donc à faire et je vais changer les charbons puisque le demarreur sera sorti. Très pratique sur une BL. 
Si tu es sur la Vendée et que tu as besoin de deux bras et deux jambes pour t'aider, je peux me rendre dispo un lundi.
38 ans de moins qu'elle. Une 11 B de 1950 dans les mains et tout va bien !
Tu es dans quel coin de Vendée, Claude, quand tu n'est pas dans le Lot ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Je viens de quitter La Roche sur Yon où j'ai passé deux ans. A cause de la Covid nous n'avons pas pu en profiter pleinement hélas.
De retour dans le Lot, j'espère bien avoir le temps de m'occuper de ma BL.
Merci Fred pour ta proposition d'aide. 
Bonsoir,
Petit retour sur mon démarreur. J'ai changé les charbons et réglé le jeu axial qui effectivement était trop important.
Malheureusement pour moi ça n'a pas résolu mon problème.
Bonsoir Claude
Si tu n'a pas encore remonté le démarreur sur le moteur, essaye de le faire tourner avec une batterie 12v .
Tu dit plus haut , que ta batterie est bonne, 6,9 volts, mais, a t-elle assez de puissance pour lancer le démarreur ?
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
J'ai aussi ce comportement de façon assez systématique à chaud : pour maintenir l'enclenchement il faut que le couple exercé par le démarreur soit supérieur au couple résistant du moteur, mais s'il y a un début de combustion, le moteur devient "moteur" et le démarreur se désengage.
Si le moteur est lancé avant la mise du contact, sa vitesse de rotation est plus élevée lors de ma mise de l'allumage, son inertie fait que sa vitesse instantanée varie moins et il ne se désengage pas.
La solution c'est tout ce qui peut rétablir la "pèche " normale du démarreur : batterie, câblage, masse, charbons, et bon fonctionnement du lanceur.
Comme les cordonniers sont les plus mal chaussés, je n'ai encore rien fait pour corriger ce problème sur la mienne 
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Merci pour vos pistes, je continue mes recherches et je vous tiens au courant. 
Bonsoir
J’ai le même problème avec ma 11B 1953, à froid impeccable, à chaud souvent le lanceur tourne dans le vide.
Est-ce que le fait d’enlever de l’avance à chaud pourrait aider?
Merci de vos lumières
11B 1953, moto motobecane B1V2 1936
tu accéléres contact coupé, puis tu tires le démarreur et ensuite avec ta deuxiéme main tu mets le contact (ton ressort qui pousse le pignon est trop faible)
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto