Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#526 01-11-2021 00:08:05

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

vanille fraise a écrit :

Merci à tous pour le partage de ces savoirs et expériences,
Ma 7A est parfois difficile à démarrer à froid (aucun pb à chaud) et elle semble présenter les mêmes symptômes que ceux décrits par Mario.
Avec certitude car j’ai démonté le carbu plusieurs fois,  elle n’a pas ce fameux joint et j’avoue ne pas arriver à le retrouver sur l’eclaté,
Marco, pourrais tu me donner les cotes de ce joint et l’entourer sur l’eclaté?
Merci
Jean Luc

Dario......pas Mario smile

#527 01-11-2021 09:35:15

vanille fraise
Membre

Marco a écrit :

……., j'ai remonté un joint sous le gicleur de ralenti. Le joint sert uniquement à étancher les 2 composants du circuit de ralenti.
Là tout est rentré dans l'ordre, le moteur tourne comme une horloge avec env. 1.5 tour sur la vis de richesse et le réglage min-max reste dans le 1/2 tour.s.

.
Je m’adressais bien à Marco dans mon dernier message,
merci à Marco s’il a la possibilité de me communiquer les dimensions du joint? Et d’entourer ce joint sur l’éclaté qu il a publié

Dernière modification par vanille fraise (01-11-2021 09:40:28)

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#528 01-11-2021 10:48:25

YVESD
Modérateur

Jean-Luc, Marco indique bien que le joint qu'il a déjà vu sur plusieurs carbus ( joint fibre je pense ) ne figure pas dans la nomenclature.
Pour les dimensions c'est facile à trouver après dépose de la cuve uniquement, tu dois avoir accès au diamètre intérieur et en en présentant un, tu pourras déterminer la taille du bon joint.
C'est ce que j'imagine, de mémoire, par contre il doit falloir un joint assez fin à ajuster en épaisseur si besoin.
Un joint en cuir peut-il convenir ?
Yves

Dernière modification par YVESD (01-11-2021 10:50:02)

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#529 01-11-2021 11:05:33

Jérome
Invité

Je n'ai pas la solution à votre problème (de starter ?).

J'interviens car je vois poindre une énième légende urbaine du petit-joint-qui-ne-figure-sur-aucun-plan-et-qui-résoud-tous-les-problèmes.

Solex était aussi organisée que Citroën (soeurs de méthode). Si pas de joint sur le plan, c'est que le problème vient d'ailleurs : pièce usée, mal ajustée, mal montée, anachronique.

#530 01-11-2021 11:24:48

YVESD
Modérateur

Pas sûr Jérôme.
Les carbus horizontaux, surtout sur les Trac à malle borgne sont surexposés à la chaleur de l'échappement.
Quand je suis en circulation difficile avec la 11A, feu rouge en ville l'été, la température du LDR grimpe vite, et au dessus de 85°, la carburation commence à être perturbée, le régime moteur change etc.
Leur matière vieillit très mal, ils se déforment, la jonction de la cuve avec le corps est très peu précise, et ce qu'indique Marco est logique.
Citroën était dépendant de son fournisseur, en l'occurrence Solex, ce problème a t-il été identifié à l'époque ?
Les carburologues de l'époque, eux, avaient certainement trouvé une faille et posé un joint, résolvant une prise d'air intempestive.
La problématique d'un défaut d'étanchéité à l'air dans cette zone peut très bien expliquer mon problème de précision de la vis de richesse, obligeant un réglage à la vis, très riche.
Je vais essayer cette piste, je ne pourrais pas solliciter mon carburologue car il est décédé.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#531 01-11-2021 13:49:20

ONZAMALLE
Pilier du forum

Faire de la mise au point mécanique, c'est aussi essayer et en particulier s'adapter aux effets du vieillissement d'un élément.

Ce ne serait pas la première fois également où une planche de pièces détachées serait fausse ou incomplète. Voir, par exemple, les planches Citroën de TA où un nombre incalculable de rondelles ou arrêtoirs ne figurent jamais alors qu'ils sont bien présents d'origine. Alors un joint fibre ...

Personnellement, là où il est placé j'essaierais un joint papier épais, eventuellement imbibé d'Hermétic, plus souple qu'un joint fibre qui pourrait provoquer un claquage du Zamack au serrage.

Effectivement, s'il y a prise d'air ici, je vois mal comment régler la richesse du ralenti de manière fiable. Tu nous dit la suite, Yves ?

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#532 01-11-2021 13:53:58

Marco
Pilier du forum

Jérome, si tu as une meilleure solution je suis preneur wink

Il se trouve que j'ai souvent vu ce joint sur des Solex 30 horizontaux, anciens, non restaurés. Donc d'autres que moi ont déjà eu ce problème et s'y sont penchés. Certainement qu'à l'état neuf, le gicleur était ajusté dans le corps supérieur sur son diamètre extérieur.

- Je n'avais pas remontés ces joints car absents dans la nomenclature Solex.
- En présence du gicleur (g) au-dessus du niveau de cuve, je trouvais la présence de ce joint d'aucune utilité.
- Après plusieurs heures, soirées, d'investigation sur le réglage de la richesse aléatoire je suis arrivé à la conclusion d'un mélange trop pauvre au ralenti.
- Le remontage d'un joint à cet endroit a résolu définitivement le problème.

Pour que se soit clair, ceci n'est pas la cause du problème du départ à froid de la voiture de Dario.
Et comme l'a signalé Yves, il est vrai que ce carburateurs deviennent trop chaud en été, ce qui provoque des perturbations.
A mon avis l'essence doit atteindre son point d'ébullition dans la cuve du carbu ; le fait de rouler avec le volet de capot Av.d en position ouvert améliore beaucoup la situation.

Pour répondre à Jean-Luc, la dimension du joint est de 8.8 x 5.5 x 0.9 mm

Donc ce n'est pas du tout une légende urbaine mais une solution simple pour un réglage optimal de la richesse au ralenti.

IMG-2912.jpg  IMG-2913.jpg  IMG-2914.jpg  IMG-2915.jpg

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#533 01-11-2021 13:58:27

ONZAMALLE
Pilier du forum

kgha.jpg

Olivier

#534 02-11-2021 09:52:47

YVESD
Modérateur

Olivier, aurais-tu un PDF de ta doc Solex ?

Pour aider Dario et Jean-Luc à faire le bon diagnostic du démarrage à froid difficile, Pierre Denis donne des pistes dans son livre.
Il insiste notamment sur l'importance du réglage de ralenti, dans les démarrages à froid et à chaud.
Yves

IMG-3275.jpg

IMG-3276.jpg

La 11A de Dario, s'il veut respecter l'origine devrait avoir effectivement un carbu 30 THD, le T dans la dénomination indiquant: Thermo-starter.
Avec les bons réglages de ce tableau qui donne les affectations aux types de TA, et qui correspond au tableau Solex qu'a posté Olivier, réglages à vérifier sur la voiture donc.
IMG-3277.jpg
Ce qui me chiffonne un peu c'est la référence inscrite sur la base du carbu qui équipe sa 11A, je lis 30 FHD, qui n'est donc pas un THD ?
Et un peu après, Dario tu nous parles d'un HTD, donc la cuve ( sur l'autre photo ) n'est pas du même modèle que la base ?
C'est un mix FHD-HTD, est-ce que cela est compatible ?
Yves

2021-11-02.png

Dernière modification par YVESD (02-11-2021 10:38:15)

#535 02-11-2021 11:49:03

AVANTTRACTION
Membre GMT

Bonjour, alors voici les photos des mes carbus:

1) Carburateur actuellement monté (Carburatore montato 1 et carburatore montato 2). Effectivement, comme a dit Yves, il y a la référence inscrite sur la base du carbu 30 FHD et HTD sur la cuve. Je ne sais pas pourquoi les deux réferences sont differentes

2) Carburatore avec thermostarter, que j'ai acheté et jamais monté. Ici il y a la référence inscrite sur la base du carbu 30 FHD et THD sur la cuve. Encore une fois les deux réferences sont differentes et je ne sais pas pourquoi......comment me comporter???
Carburatore-montato-1.jpg

Carburatore-montato-2.jpg

Carburatore-di-scorta-1.jpg

Carburatore-di-scorta-2.jpg

#536 02-11-2021 14:39:30

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo,

le Solex 30 DHT qui équipe ma voiture, et qui m'a été fourni par l'ami Torsten, possède aussi l'inscription 30 FHD sur la base, et 30 DHT sur la cuve ...

IMG_5134.JPG

IMG_5095.JPG

#537 02-11-2021 15:22:00

claudeb63750
Pilier du forum

Bonjour
j,avais il y a bien longtemps fait cette remarque aussi sur ce type de carbu au niveau des inscriptions .
Je n,ai malheureusement jamais pu elucider l,affaire  , la seul chose que j,ai remarqué c,est qu,il faut tenir compte du gravage de la cuve
Comme gege  ,les 30DHT que je possede on excactement les memes inscription , donc c,est bien la qu,est le mystere , pourquoi ?
Ce n,ai pas une fatalité car j,ai vu les memes carbus sur d,autres vehicules avec les inscriptions similaires , si quelqu,un peu eclaircir je suis preneur .
AMICALEMENT

#538 02-11-2021 15:32:31

claudeb63750
Pilier du forum

DARIO
je t,avais envoyé un mail
je sais pas si tu as reçu ?
AMICALEMENT

#539 02-11-2021 19:34:58

ncs
Membre GMT
Lieu : Stavanger, Norvège

AVANTTRACTION a écrit :

Bonjour à tous, j’ai résolu les problèmes de la dynamo: j’ai rembobiné deux balais, l’état des fils était mauvais. Maintenant elle fonctionne correctement

Je suis presque à la fin des travaux de restauration. J’ai commencé à essayer la voiture et j’ai rencontré des problèmes de démarrage du moteur, qui je pense sont liés au carburateur: la plupart du temps
le moteur ne démarre qu’en pulvérisant dans le carburateur (30 HTD) du spray pour le demarrage (les démarrages successifs sont généralement réguliers). Le carburateur est propre, les gliceurs sont libres et le flotteur fonctionne correctement.

Dario, Crema, Italie

Bonsoir Dario,

Tes ennuis peuvent aussi signifier un problème de batterie faible ou autre souci d’allumage. Avec la batterienfaibke, tout semble ok mais il n’y a presque pas d’étincelle. Donc,

d’abord s’assurer que cela est en ordre. Essayes avec batterie séparé pour l’allumage. Etc jusqu’a tu es certain que l’allumage est nickel.

Puis, l’identification de carburateur. Ce qu’il faut savoir, c’est le «montage», «12», «20» ou «22». Le 12 a un gicleur combiné assez gros avec base hexagonal. Pièces rares et reglage délicat, reglage de ralenti par air. Sur le 20 on trouve le gicleur de automaticité en bas. Sur le 22, le dernier type, le gicleur de automaticité se trouve en haut monté en haut sur le tube d’emulsion = tube en laiton à tête hexagonale qui traverse le buse («K») du carburateur vers le gicleur principal. Le carburateur de Gérard est un 22.

Utilises un 22 de préférence, sinon un 20. Le 12 sera mieux au cheminée pour l’instant. Pour les reglages d’un 11, commences par buse 26, gicleur principal 130, etc (DHT et AHD). Gérard a un excellent documentation de comment rendre parfait ce petit engin sur son site.

Tout cela est mon sommaire de 18 ans avec ces carburateurs et des essais et ennuis (notamment le faible batterie plus starting gas au froid) divers. Bonne chance :-)

Dernière modification par ncs (02-11-2021 19:52:46)

Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936

#540 02-11-2021 20:03:23

Marco
Pilier du forum

claudeb63750 a écrit :

Bonjour
j,avais il y a bien longtemps fait cette remarque aussi sur ce type de carbu au niveau des inscriptions .
Je n,ai malheureusement jamais pu elucider l,affaire  , la seul chose que j,ai remarqué c,est qu,il faut tenir compte du gravage de la cuve
Comme gege  ,les 30DHT que je possede on excactement les memes inscription , donc c,est bien la qu,est le mystere , pourquoi ?
Ce n,ai pas une fatalité car j,ai vu les memes carbus sur d,autres vehicules avec les inscriptions similaires , si quelqu,un peu eclaircir je suis preneur .
AMICALEMENT

Bonsoir Claude,

Tous ces dessus de carbus sont marqués FHD, cela vient de la fonderie qui est restée identique, du moule originel.
Ca devrait être la même chose avec les GHT des moteurs MI, 7 & 11U mais là il y a moins de versions.
Comme tu l'as relevé, le type exact est gravé sur la cuve. Toutefois attention au mixage de pièces.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue

#541 02-11-2021 21:14:22

ONZAMALLE
Pilier du forum

ncs a écrit :
AVANTTRACTION a écrit :

Bonjour à tous, j’ai résolu les problèmes de la dynamo: j’ai rembobiné deux balais, l’état des fils était mauvais. Maintenant elle fonctionne correctement

Je suis presque à la fin des travaux de restauration. J’ai commencé à essayer la voiture et j’ai rencontré des problèmes de démarrage du moteur, qui je pense sont liés au carburateur: la plupart du temps
le moteur ne démarre qu’en pulvérisant dans le carburateur (30 HTD) du spray pour le demarrage (les démarrages successifs sont généralement réguliers). Le carburateur est propre, les gliceurs sont libres et le flotteur fonctionne correctement.

Dario, Crema, Italie

Bonsoir Dario,

Tes ennuis peuvent aussi signifier un problème de batterie faible ou autre souci d’allumage. Avec la batterienfaibke, tout semble ok mais il n’y a presque pas d’étincelle. Donc,

d’abord s’assurer que cela est en ordre. Essayes avec batterie séparé pour l’allumage. Etc jusqu’a tu es certain que l’allumage est nickel.

Puis, l’identification de carburateur. Ce qu’il faut savoir, c’est le «montage», «12», «20» ou «22». Le 12 a un gicleur combiné assez gros avec base hexagonal. Pièces rares et reglage délicat, reglage de ralenti par air. Sur le 20 on trouve le gicleur de automaticité en bas. Sur le 22, le dernier type, le gicleur de automaticité se trouve en haut monté en haut sur le tube d’emulsion = tube en laiton à tête hexagonale qui traverse le buse («K») du carburateur vers le gicleur principal. Le carburateur de Gérard est un 22.

Utilises un 22 de préférence, sinon un 20. Le 12 sera mieux au cheminée pour l’instant. Pour les reglages d’un 11, commences par buse 26, gicleur principal 130, etc (DHT et AHD). Gérard a un excellent documentation de comment rendre parfait ce petit engin sur son site.

Tout cela est mon sommaire de 18 ans avec ces carburateurs et des essais et ennuis (notamment le faible batterie plus starting gas au froid) divers. Bonne chance :-)

En plus, sur le montage "12" à vis d'air, la séquence de réglage de la richesse au ralenti n'est pas la même que sur les montages 20 ou 22.
On peut se faire piéger par l'habitude.

Olivier

#542 02-11-2021 22:17:51

YVESD
Modérateur

Marco à écrit:
Tous ces dessus de carbus sont marqués FHD, cela vient de la fonderie qui est restée identique, du moule originel.

Cette inscription ( FHD ) ne figure plus sur le corps du carbu AHD qui équipe ma 11 en tous cas.
La fonderie a été " mise à jour " pour ce type uniquement ?
Yves

Autre exemple, un 30 ATHD ( 7 éco ) sans inscription sur le corps.

IMG-3279.jpg

IMG-3280.jpg

Et un 30 THD avec inscription FHD sur le corps.

IMG-3281.jpg

IMG-3283.jpg

Dernière modification par YVESD (02-11-2021 22:41:09)

#543 02-11-2021 22:50:49

Marco
Pilier du forum

Effectivement, ce sont entre autres les derniers produits, mise-à-jour du moule.
Ton ATHD a perdu son T

#544 02-11-2021 22:56:22

YVESD
Modérateur

Non c'est le THD qui a gagné un A.........
Yves

#545 03-11-2021 10:21:00

vanille fraise
Membre

Merci Marco, je vais essayer en mettant un joint et je vous dirai ce qu il en est.

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#546 03-11-2021 13:53:26

AVANTTRACTION
Membre GMT

Bonjour à tous,

Grâce à vous, j’ai finalement compris l’évolution des carburateurs et la transformation de carburateurs avec theremostarter à carburateurs avec starter manuel. J’ai encore une question : est-il bon pour ma voiture de transformer le montage 20 en montage 22? Dans l’affirmative, quelles sont les opérations nécessaires?

Dario, Crema, Italie

#547 03-11-2021 16:41:59

ncs
Membre GMT
Lieu : Stavanger, Norvège

AVANTTRACTION a écrit :

Bonjour à tous,

Grâce à vous, j’ai finalement compris l’évolution des carburateurs et la transformation de carburateurs avec theremostarter à carburateurs avec starter manuel. J’ai encore une question : est-il bon pour ma voiture de transformer le montage 20 en montage 22? Dans l’affirmative, quelles sont les opérations nécessaires?

Dario, Crema, Italie

Non. Transformation pas decrite. Pièces en fonte différentes. 
Les deux ici:

26-EEBBFA-839-E-480-C-B583-75-E7-DB22-CD13.png

Les deux fonctionnent mais le 22 est l’amélioration définitive. Avec buse 26 et gicleur principal 130 ta 11 devrait rouler assez bien.

Nils

Dernière modification par ncs (03-11-2021 17:30:02)

Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936

#548 03-11-2021 19:32:41

YVESD
Modérateur

Tout dépend ce que tu veux faire, Dario, respecter l'origine à tout prix, dans ce cas tu dois équiper ta 11A du montage 12, avec thermo-starter, et bilame sur la pipe échappement.
La mise au point est très pointue, et la fiabilité dépend beaucoup de l'état de la membrane très spécifique du thermo-starter.
J'ai vu le cas récemment sur une 11BL 37, la membrane était poreuse et le starter était toujours en action.
Un ami à réussi à refabriquer une membrane à partir d'une membrane de pompe de reprise, et cela fonctionne à nouveau, mais celle d'origine à une partie en creux en partie centrale.
Si tu veux rouler et avoir la meilleure fiabilité, un montage 22 avec starter manuel est plus indiqué.
Par contre pour utiliser un AHD à bi-starter manuel, donc l'ultime version en montage 22, je n'ai aucun souci, à part que le " titilleur " qui permet de faire varier manuellement la position du flotteur pour appeler l'essence et décoincer le pointeau à été supprimé.
Yves

Pour info, vu les problèmes rencontrés à l'époque, les mécanos supprimaient le thermo-starter par un starter manuel, généralement Solex, c'est ce qui s'est passé pour tes deux carbus.
Des accessoiristes proposaient aussi une transformation de leur cru, comme celle-ci, à deux positions donc bi-starter, mais à tiroir, alors que le Solex est à rotation.

IMG-3272.jpg

IMG-3273.jpg

IMG-3274.jpg

Dernière modification par YVESD (03-11-2021 19:36:54)

#549 03-11-2021 20:49:00

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo,

quelqu'un aurait-il un éclaté complet du 30 DHT, afin que je puisse mettre la bonne planche sur ma page consacrée à ce carbu, plutôt que la coupe du AHD ?

#550 03-11-2021 22:28:09

AVANTTRACTION
Membre GMT

YVESD a écrit :

Tout dépend ce que tu veux faire, Dario, respecter l'origine à tout prix, dans ce cas tu dois équiper ta 11A du montage 12, avec thermo-starter, et bilame sur la pipe échappement.
La mise au point est très pointue, et la fiabilité dépend beaucoup de l'état de la membrane très spécifique du thermo-starter.
J'ai vu le cas récemment sur une 11BL 37, la membrane était poreuse et le starter était toujours en action.
Un ami à réussi à refabriquer une membrane à partir d'une membrane de pompe de reprise, et cela fonctionne à nouveau, mais celle d'origine à une partie en creux en partie centrale.
Si tu veux rouler et avoir la meilleure fiabilité, un montage 22 avec starter manuel est plus indiqué.
Par contre pour utiliser un AHD à bi-starter manuel, donc l'ultime version en montage 22, je n'ai aucun souci, à part que le " titilleur " qui permet de faire varier manuellement la position du flotteur pour appeler l'essence et décoincer le pointeau à été supprimé.
Yves

Pour info, vu les problèmes rencontrés à l'époque, les mécanos supprimaient le thermo-starter par un starter manuel, généralement Solex, c'est ce qui s'est passé pour tes deux carbus.
Des accessoiristes proposaient aussi une transformation de leur cru, comme celle-ci, à deux positions donc bi-starter, mais à tiroir, alors que le Solex est à rotation.

https://i.postimg.cc/YvzJ4fZr/IMG-3272.jpg

https://i.postimg.cc/75KK8Bj2/IMG-3273.jpg

https://i.postimg.cc/v1D3QrdS/IMG-3274.jpg

Tout d’abord, je souhaite mettre au point le carburateur HTD monté, qui je suppose il y a plusieurs années a été modifié d’automatique avec thermostarter à starter manuel, et faire rouler la Traction. Ensuite, je voudrais me procurer un carburateur THD à thermostarter et utiliser la Traction en montage 12.

Dario, Crema, Italie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11