Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bjr à tous. Je dois changer mon faisceau électrique et je voudrais en profiter pour installer une boite à fusibles. Je souhaiterai connaître :
1) l'endroit le plus adapté pour l'installation ?
2) fusibles spéciaux ou en 12V même si la voiture est en 6V ?
Merci de votre diligence @+
Yves 68 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
pour moi des fusibles seuls ça ne sert pas à grand chose sauf si on y adjoint des relais! sur ma B je me suis contenté d'un fusible et d'un relais pour le solenoide et un autre pour les longue portée, ça evite d'avoir du jus dans le commodo et interrupteur.
attention ne pas mettre des fusibles 12v si tu es en 6v le courant absorbé n'est pas le méme loin de la
Dernière modification par Tracker (16-12-2021 19:25:31)
Pour les fusibles, le choix se fait avec l'ampérage qu'ils supportent, pas la tension du circuit.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Les deux mon capitaine
P=U*I
Pour une même puissance P, plus U augmente (6v..12v) plus I (Ampere) est petit...
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
P = U x I U = R x I
Les bases, rien que les bases.
Effectivement les fusibles n'ont rien à voir avec le Voltage, la seule indication qui est inscrite sur chaque fusible est l'Ampérage supporté.
P = U x I permet donc de dimensionner le fusible adéquat en fonction du circuit concerné par sa protection, soit les phares, Klaxons, veilleuses, moteur E.G. etc.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Il faut tenir compte de la puissance absorbée celle qui va traverser le fusible et celle ci dépend du voltage.
20w sous 6v nécessitent un fusible de 3,33A
20w sous 12v nécessitent un fusible de 1,66 A
Donc le voltage est à prendre en compte.
Il faut tenir compte de la puissance absorbée celle qui va traverser le fusible et celle ci dépend du voltage.
20w sous 6v nécessitent un fusible de 3,33A
20w sous 12v nécessitent un fusible de 1,66 A
Donc le voltage est à prendre en compte.
Ben oui, mais uniquement pour le calcul de l'intensité que devra supporter le fusible.
Le fusible n' est qu' une résistance il n'a pas la notion de voltage ni de puissance , il n'y a pas d'indication de voltage sur un fusible (voir # 3 de Luckycath)
Dernière modification par Ursulon (16-12-2021 22:45:08)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
@Tracker
Pourquoi tout mélanger, bien évidemment que le courant est doublé pour une charge donnée si la tension est de moitié.
C’est bien un courant qui va traverser le fusible et non une puissance.
On dit tension et non voltage.
Un fusible se calibre principalement en fonction de ce qu’il doit protéger. Ce sera dans notre cas plus la section des fils et non la puissance de l’ampoule.
Bon, bref, en 6V le seul gros problème est qu'il faut limiter les chutes de tension. Pour cela prendre des fusibles de très bonne qualité ayant une résistance très faible vu que U=R×I
Je doute qu’une boîte à fusible comme dans nos modernes soit utile et efficace, un ou deux fusibles protégeront déjà bien sans nuire.
Dernière modification par thierryvalk (16-12-2021 22:54:58)
Ben en fait on va tous dans le même sens, mais juste savoir qu'il existe des fusibles 6v j' en ai sur ma bécane Honda. Actuellement on n'inscrit plus le voltage car tous les véhicules actuels sont en 12 voir plus .
Voltage est le terme anglais c'est kif kif que tension.
Lorsque j'ai acheté ma 7C, elle était équipée de fusibles (calibrés en Ampères, rien d'autre) et relais. Une "soit disant" amélioration
Après plusieurs pannes, j'ai tout viré et remis en conformité à l'origine. J'ai juste posé un coupe-batterie c'est tout. Depuis RAS.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Exact car sur un circuit aussi simple que celui de la trac en 6v ça ne sert pas à grand chose
Quoi des fusibles et du 12 volts dans une Traction
Notre ami Jérôme est en vacances 
MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien.
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
bon ben je vais juste changer mon faisceau alors, merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous. 
Yves 68 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
Bon je vais te donner mon expérience.
Ma 11 ayant subi une tentative de vol, j'avais rafistolé le faisceau abîmé par le ou les voleurs, et quand je roulais la nuit cela sentait le brûlé.
En refaisant le faisceau électrique de A à Z, fil actuel tissé coton, cosses sur mesures en laiton étamé, etc j'ai rajouté une boîte à fusibles sous le TDB, c'est quand même une sécurité surtout en 6V.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Savais pas que les fusibles dissuadaient les voleurs

Savais pas que les fusibles dissuadaient les voleurs
![]()
![]()
A propos, vous connaissiez les fusibles voleurs ?
Pratique pour un repiquage propre sur une moderne.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
je connais mieux que ça!! ha ha
Pages : 1