Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour / Bonsoir.
Je voulais commander l'outil 2100-T de chez FR******S pour pouvoir régler mes freins (traction 11BN) mais cet outil est indiqué pour "freins avant".
Via le forum, j'ai trouvé pourtant de nombreuses citation d'un outil qui faisait les 2, l'avant et l'arrière.
Ce n'est donc pas celui-ci ? Je ne trouve plus que lui en vente. Et je ne trouve d'ailleurs pas d'outil pour l'arrière.
Y a t'il une méthode alternative pour régler les arrière sans outil, ou c'est absolument impossible ?
Merci.
Pour L'AR, unsimple comparateur aimanté fait l'affaire.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Pour L'AR, unsimple comparateur aimanté fait l'affaire.
Pour l'avant aussi et même mieux puisque la fusée tourne. Pour Olibandit, la réponse est oui, c'est ce que j'utilise.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Bonjour / Bonsoir.
Je voulais commander l'outil 2100-T de chez FR******S pour pouvoir régler mes freins (traction 11BN) mais cet outil est indiqué pour "freins avant".
Via le forum, j'ai trouvé pourtant de nombreuses citation d'un outil qui faisait les 2, l'avant et l'arrière.
https://i.ibb.co/D7zG646/Captureoutilfrein.jpg
Ce n'est donc pas celui-ci ? Je ne trouve plus que lui en vente. Et je ne trouve d'ailleurs pas d'outil pour l'arrière.
Y a t'il une méthode alternative pour régler les arrière sans outil, ou c'est absolument impossible ?
Merci.
Ce compas ( à cône ) sert effectivement pour l'avant et l'arrière des Traction-Avant qui ont des fusées tournantes sur l'essieu arrière, les tambours avant et arrières étant identiques donc pour 1934 - 1935.
Pour la suite à partir de 36, il faut un modèle de compas différent pour l'arrière et il y a même deux modèles différents pour le centrage des segments de freins arrières, pour Normale et Légère, à cause des roulements différents.
Autre méthode, il existe des tambours ajourés, qui sont moins pratiques pour vérifier le centrage des segments de frein.
Yves
Dernière modification par YVESD (24-01-2022 11:20:18)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Bonjour
Juste une petite parenthese , je ne sais pas si les refabrications actuelle sont enfin conforme ,mais ayant refait les freins AV sur la 11cv d ,un ami , qui possedait la refab de l; outil 2100T , il c,est averait que une fois avoir pris la circonference du tambour et de reporter l,ensemble sur les segments pour pouvoir centrer pile poil comme il se doit , le tambour ne rentré pas .
on c,est rendu compte que pare rapport au mien d,origine le tambour rentré , mais pas avec le sien .
L , erreur le meplat du curseur de reglage non soudé conforme , il a fallut jouer de la lime
Vu le prix ça fait tout de meme chi..r
Si cela peut aider les autres , en tout ça lui il est tombé sur un gabarit foireux
AMICALEMENT
Merci pour les infos.
Je ne savais pas qu'il y avait tant de différences sur les trains arrière.
Bon ... vu que l'outil est indiqué comme "en solde", et de marque Parts Industries; j'ai finalement un doute sur la qualité, maintenant. Merci à Claude pour le retour.
Un coup de lime ce n'est pas là mort. Mais à 80€ oui ça fait un peu ch....., mais surtout si je sais faire les avant au poil mais pas les arrière
Par contre, comment faites-vous avec le comparateur ? Car contrairement à l'outil, on ne sait pas prendre la cote du tambour pour la reporter.
Vous réglez un excentrique de manière à poser un segment juste au plus proche du tambour; puis démontage tambour et se servir du segment comme repère ?
Merci, ça confirme mes doutes.
Et pour effectuer le réglage avec comparateur ?
Il est commandé, je l'attends.
pour l'arrière je m'étais fabriqué un outil maison. Une barre réglable soudée sur un écrou de moyeu.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
pour l'arrière je m'étais fabriqué un outil maison. Une barre réglable soudée sur un écrou de moyeu.
J'y ai pensé ! Sauf que je n'ai ni vieil écrou, ni vieux roulement sur lequel j'aurais pu souder.
Mais toujours est-il que l'on ne sait pas reporter la cote du tambour contre les machoires.
Comment faites-vous ?
Moi j’ai ça;
Ce sont les 2 kits qui étaient vendus chez pat ? Plus dispo, visiblement.
Je vais rester sur la technique du comparateur si ça fonctionne, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris comment m'y prendre 
Sur la 11 je procède avec des tambours ajourés, qui reste pour moi la méthode la plus précise, rapide et facile: On voit immédiatement ce que l'on fait et on surveille le mouvement du segment de frein.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Bonsoir
Chacun sa methode , moi a l,AV je prefere travailler avec le tambour qui doit etre monté sur la voiture , en fonction de l,usure ou legere ovalisation on regle appareillé .
pour moi le tambour ajouré est bien , mais ce n,est pas le tambour qui travail sur la voiture donc je trouve moins adequat a mon gout
AMICALEMENT
Tambour ajouré, c'est à dire un vieux tambour dans lequel on a découpé ?
Je n'en ai pas non plus. 
Bon, si j'ai bien compris, pour faire ça sans l'outil : (donc au comparateur ou outillage maison)
1/ Tambour monté, je fais lécher le segment supérieur grâce à l'excentrique du haut, sans qu'il ne gène la rotation.
2/ Je démonte le tambour; et je règle l'excentrique du bas pour placer le segment inférieur à la même distance que celui du haut. Je corrige le haut s'il bouge en ayant touché au bas.
3/ Je remonte le tambour, et m'assure que ça tourne bien libre.
C'est juste ? Je ne dis pas de bêtises ?
Le segment supérieur et inférieur de chaque machoire doivent "lècher" le tambour avec le même jeu ?
très bonne méthode
(avec un comparateur c est mieux pour régler les distances)
philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951
Le tambour ajouré, cela existait " tout fait " il faut autant de modèles qu'il y a de montages différents entre l'avant et l'arrière en 10" et en 12", donc 2 avants et 2 arrières + certainement un pour l'avant de la 15 six, ils étaient proposés par au moins un fabricant d'outils, mais je n'en ai jamais vu en vrai, juste sur documentation.
Un de nos membres en avait bricolé un à partir d'un vieux tambour avant de 11 en fonte, en l'usinant à la fraiseuse pour avoir accès aux excentriques.
Je ne l'ai jamais utilisé, et je me posais la question de la différence de diamètre entre " l'outil " et le tambour de la voiture.
La différence de diamètre doit être assez faible, puisque de mémoire, on ne doit pas excéder de plus de 2 mm la rectification du diamètre d'un tambour par rapport à la côte nominale, soit 1 mm sur le rayon.
Pour avoir fait les freins de 5 Traction en 18 mois, les compas réglables sont pratiques et rapides, on a ainsi accès sans aucune gène aux excentriques du bas surtout si on ne possède pas l'outil spécifique 2120-T, et on travaille en " vraies côtes ".
Mais j'aimerais bien voir une démo avec les tambours ajourés, qui aurait une vidéo ?
Yves
J'ai retrouvé la doc Wilmonda pour les tambours ajourés.
Ce qui m'étonne c'est que celui pour avant de 11 puisse servir aussi pour TUB et 15 six, pourtant les fusées ne sont pas identiques.
Dernière modification par YVESD (29-01-2022 13:35:26)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Bonsoir
Chacun sa methode , moi a l,AV je prefere travailler avec le tambour qui doit etre monté sur la voiture , en fonction de l,usure ou legere ovalisation on regle appareillé .pour moi le tambour ajouré est bien , mais ce n,est pas le tambour qui travail sur la voiture donc je trouve moins adequat a mon gout
AMICALEMENT
Sinon, tu peux utiliser des tambours ajourés et ovalisés ?
Bien entendu, j'ai personnellement essayé les deux méthodes: Tambour ajouré Vs outil comparateur, et ça aide à faire un choix peut être plus éclairé que celui qui s'est cantonné à une seule ?
Je me sers de tambours ajourés "artisanaux" comme Bernard.
Aucun souci d'utilisation si l'on prend soin de comparer les côtes de l'outil avec le tambour qui sera finalement monté sur l'auto.
On peut alors ajuster en direct les cales de réglage sachant que les préconisations sont de l'ordre de 0,10 aux points fixes et 0,15 aux points de réglage des excentriques. A ces cales de contrôle, on rajoutera éventuellement ou soustraira la différence entre le tambour ajouré et celui de la voiture.
Dernière modification par ONZAMALLE (29-01-2022 18:44:29)
Olivier
Merci pour les infos.
Le tambour ajouré c'est bien, mais encore faut-il en avoir à sacrifier. Quand je vois la difficulté avec laquelle on trouve des pièces en état ou de qualité, je n'oserais même pas couper dans un tambour "déclassé".
J'attends toujours mon comparateur. 
Perso, tambour récupéré sur une épave. Coût 0 €
Olivier
Merci pour les infos.
Le tambour ajouré c'est bien, mais encore faut-il en avoir à sacrifier. Quand je vois la difficulté avec laquelle on trouve des pièces en état ou de qualité, je n'oserais même pas couper dans un tambour "déclassé".
J'attends toujours mon comparateur.
J'ai 2 tambours arrière ( et un train arr) dans ma cave mais je ne sais pas si c'est pour 11B ou 11BL ? vous avez les diamètres ? les tambours arrières de 11B sont identiques à ceux des 15 Six ?
à l'AR les 15 SIX ont les mêmes tambours en 12" que les 11 Familiales. Sur 11 B et BL c'est normalement du 10" sauf avant guerre où il y a eu des montages différents, voir le C.P.D. pour le détail
Olivier
Bonjour
Je suis bien d, accord mais arretez de bouziller des tambours origine en bon etat , la piece propre en occasion devient dur a trouver il faut arreter de detruire l,origine.
Enfin ce n,est que mon avis et ceci n,engage que moi bien sur
AMICALEMENT