Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Je vois qu'il existe plusieurs couleurs de clignotants.
- des blancs
- des rouges
- des oranges
- des transparents
D'après ce que je lis, le blanc serait un clignotant avant coté conducteur ? mais quelle couleur serait donc coté passager ?
Certains étaient-ils spécifiques à certaines modèles ? Avez-vous des précisions à ce sujet ?
Olivier - 11BL de 1951 - Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre
Bande annonce N°1 N°2 N°3 N°4 N°5
En principe :
Code de la Route Arrêté du 16 juillet 1954 article 24 (modifié en juin 1979 mais toujours valable) : Les dispositifs indicateurs de changement de direction doivent être constitués par des feux clignotants à position fixe émettant une lumière orangée vers l'avant et vers l'arrière, non éblouissante. La fréquence des clignotements doit être de 90 clignotements par minute avec une tolérance de plus ou moins 30 s.
Sur ma 11AL, les clignotants d'ailes en ampoules blanches n'étaient pas conformes mais je l'ignorais. Or nul n'est sensé ignorer la loi.
Noter :
Position fixe : donc non amovibles.
Lumière non éblouissante : attention aux lampes leds non atténuées par un catadioptre orange
Jérôme, la couleur orange obligatoire des clignotants est définie en 1979. La loi n’étant pas rétroactive, elle ne s’applique pas sur les véhicules antérieurs.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Pour ce qui est de la version en vigueur au 21 juillet 1954, je lis ceci:
Article 23 :
Les indicateurs de changement de direction sont placés de part et d'autre du plan de symétrie du véhicule. Ils doivent appartenir à l'un des types prévus aux articles 24, 25 et 26 ci-après.
Article 24
Un indicateur de changement de direction peut être constitué par au moins un bras effaçable ; ce bras, pour donner l'avertissement, peut, soit rester en position horizontale, soit osciller au voisinage de cette position. Il doit comporter à son extrémité un feu fixe ou clignotant émettant vers l'avant, et vers l'arrière une lumière orange non éblouissante.
Le bras doit se trouver à une distance du sol comprise entre 0,60 mètre et 1,90 mètre. Il doit avoir une longueur suffisante pour que l'extrémité de la plage éclairante fasse saillie de 0,15 mètre au moins sur le maître-couple du véhicule et de son chargement.
Article25
Un indicateur de changement de direction peut être constitué au moins par un feu clignotant placé sur la partie avant du véhicule, et par un feu clignotant placé sur la partie arrière du véhicule, ces feux émettant soit une lumière orange vers l'avant et vers l'arrière, soit une lumière blanche ou orange vers l'avant, et rouge ou orange vers l'arrière, non éblouissantes.
Ces feux doivent être placés de telle sorte que le point de la plage éclairante le plus éloigné du plan longitudinal de symétrie du véhicule se trouve soit en saillie sur la paroi latérale du véhicule, soit le plus près possible et en tout cas à moins de 0,40 mètre de l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule, et que le point de la plage éclairante le plus proche du plan de symétrie soit à plus de 0,30 mètre de ce dernier point.
La plage éclairante doit se trouver à une distance du sol comprise entre 0,40 mètre et 1,90 mètre.
Article 26
Un indicateur de changement de direction peut être constitué par un feu clignotant unique émettant soit une lumière orange vers l'avant et vers l'arrière, soit une lumière blanche ou orange vers l'avant, rouge ou orange vers l'arrière, non éblouissantes.
Ce feu doit être placé sur la paroi latérale du véhicule de telle sorte que la plage éclairante se trouve à une distance du sol comprise entre 0,50 mètre et 1,90 mètre, et fasse saillie sur le maître-couple du véhicule et de son chargement.
Les articles suivants concernent la fréquence de clignotement, le témoin de bon fonctionnement, etc.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ … 0026230581
La version de juillet 1954 reste inchangée jusqu'au 31/12/1968. Elle ne concerne que les véhicules produits à partir du 21/07/54, ce qui ne fait qu'une minorité de tractions. Pour les autres, il faut retrouver les textes plus anciens.
Dans les années 50, la quasi-totalité des voitures françaises a les clignotants blancs à l'avant et rouges à l'arrière.
Lieutenant Konrad : à ma connaissance, il n'y a jamais eu de différence entre le côté conducteur et le côté passager, ni entre le côté gauche et le côté droit (parce qu'il ne faut pas oublier que même en France on fabriquait des voitures avec conduite à droite jusque dans les années cinquante).
Bernard, 70 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
Dans les années 50, la quasi-totalité des voitures françaises a les clignotants blancs à l'avant et rouges à l'arrière.
Impeccable, c'est ça que je voulais savoir.
Donc, en 40-45, j'imagine que c'était la même chose lorsque les véhicules disposaient de clignotants lumineux ?
Olivier - 11BL de 1951 - Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre
Pour les années 1940-45, je mettrai des flèches de direction, pas des feux clignotants.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962
J’ai une 11B de 39, sans clignotants ni à l’avant ni à l’arrière, je n’ai jamais eu de remarque du contrôleur technique, mais cela ne veut pas dire que je sois dans le respect de la réglementation de l’époque, je l’ai cherchée mais je ne l’ai jamais trouvée.
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
En effet, il existait les flèches à l'époque...
Pour l'absence de clignotants ça devait être une option ?
Au début il n'y avait rien. Pour tourner à gauche, on tendait le bras, pour tourner à droite... on tournait. Après il y avait des flèches, et au début des années 50, on commence à monter des feux clignotants.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962
Au début il n'y avait rien. Pour tourner à gauche, on tendait le bras, pour tourner à droite... on tournait. Après il y avait des flèches, et au début des années 50, on commence à monter des feux clignotants.
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Et aujourd'hui plus personne ne met de clignotant.!!
https://i.postimg.cc/zLhn79yw/2d0521c7d55a3a16678f8395abb21124.png
Oui c 'est dramatique, cette semaine un 5008 qui venait en face de moi m' a coupé le nez pour tourner sur sa gauche sans clignotant. Belle frayeur debout sur les freins de la traction.
Christophe dit Poupoune - Moret sur Loing en Seine et Marne - Désirée Traction 11BL 1954 - La Challande Renault 4cv 1960