Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2022 13:50:07

Phil58
Membre
Lieu : Territoire de Belfort

Alignement tubulures admission et échappement 15/6

Bonjour  ,

Je suis en train de remonter  les tubulures admission et échappement  et je vois sur la doc qu'i faut s’assurer que les faces d'appui sur culasse soient alignées  ( pour éviter les contraintes  et les risques de fuites  je pense ) , quitte à usiner les faces d'appui ( ça laisse présager déjà à l"époque un doute sur la géométrie des pièces ! )

En faisant un montage à blanc  , je m’aperçois avec des tubulures échappement neuves ( refabrication )  qu'il y a un désaffleurement de quasiment 2 mm ( voir photo )

Ça parait énorme , et difficile à retoucher sur un marbre avec de la toile émeri

Par contre en supprimant un des joint fibre  ( épaisseur 1.3mm )  , c'est nettement mieux wink

Je crois que je vais remonter en supprimant le joint fibre entre plaque tôle et tubulure d'admission ( en rebouchant les trous de la plaque tôle  dont la fonction réchauffage de l'air d'admission n'est pas très utile aux températures ou on roule habituellement  )

Est ce une bonne idée  ?     ou en avez vous de meilleures  ( sans doute vu la somme d’expérience  accumulée ici depuis   l'ouverture du forum   )

Capture1.jpg

Capture2.jpg

Slts et bonne route pour ceux  qui  roulent et bon courage pour ceux  ( dont je suis ) qui  espèrent bientôt rouler ! big_smile

Philippe

#2 09-02-2022 16:14:51

Alaquinz
Sous chef

Re : Alignement tubulures admission et échappement 15/6

Michel…….ici on parle pour une 15
C’est un peu différent
Olivier a fait un super tuto sur cet assemblage (Onza……)

Alain

#3 09-02-2022 17:33:42

Tracker
Invité

Re : Alignement tubulures admission et échappement 15/6

titeauto a écrit :

Pour bien monter les tubulures, il faut désolidariser les 2 ech et admi.
Puis bien retoucher à la toile les faces d'appui au joint triangulaire et aussi celles contre culasse.
1 premonter à blanc avec la pâte qui va bien les deux tubulures sur le joint triangulaire sans serrer trop fort
2 premonter l'ensemble avec joints et pâte sur la culasse..
3 préserrer les tubulures sur la culasse,
4 préserrer les 3 écrous du joint triangulaire
5 assurer le serrage des tubulures sur la culasse
6 et fin Assurer le blocage du joint triangulaire.

t'as une 15/6 Michel?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11