Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2022 20:40:00

Lieutenant Konrad
Membre

Méthode de réglage de mon carburateur SOLEX 32 PBIC

Bonjour,

J'ai entendu dire que tous les réglages de carburateur étaient différents...
mais bon... je vais quand même partager mes réglages, au cas où ça puisse aider quelqu'un...
Je me suis aidé de ce tutoriel pour affiner mon réglage.

- J'ai laissé tourner le moteur pendant 20 minutes pour qu'il soit chaud.
- J'ai réglé l'avance à moitié.
- J'ai agit sur la vis de richesse, en la vissant au max sans forcer pour appauvrir le plus possible (elle tournait plutôt bien, même avec un mélange très pauvre, mais a tendance à chauffer beaucoup plus dans cette configuration, même si elle consomme moins).
- J'ai agit sur la vis de richesse, en la desserrant d'un tour et demi pour enrichier le mélanger.

En accélérant franchement, j'ai noté qu'elle dégageait des volutes de fumée noire, signe d'un mélange trop riche.
- J'ai agit sur la vis de richesse en la serrant d'un quart de tour
- J'ai agit sur la vis de régime en la serrant pour qu'elle avance d'un millimètre.
- J'ai agit sur la vis de richesse en la serrant d'un huitième de tour

A ce niveau, elle produisait encore des volutes noire en accélérant, mais beaucoup moins qu'avant.
- J'ai agit sur la vis de richesse en la serrant une nouvelle fois d'un huitième de tour
- J'ai agit sur la vis de régime en la serrant pour qu'elle avance d'un demi millimètre.

A présent, en cas d'accélérations franches :
- Lorsque je suis à pleine avance, elle ne produit presque plus de fumées noires . (Je roule la plupart du temps à pleine avance.)
- Lorsque je roule avec moitié d'avance, elle produit de légères fumées noires.
- Lorsque je roule sans avance, elle produit un peu plus de fumées noires. (cela dit, je ne roule jamais sans avance, je ne suis donc pas censé accélérer dans cette configuration)

La température moteur semble se stabiliser à 75°C moteur tournant à l'arrêt, c'est à dire sans refroidissement d'air autre que celui du ventilateur. J'imagine qu'elle descendra à 70°C en roulant à vitesse de croisière...
Elle monte à 85°C maximum à l'arrêt du moteur (après 45 minutes de fonctionnement) avant de refroidir.

Dernière modification par Lieutenant Konrad (04-03-2022 21:01:40)

#2 04-03-2022 21:56:41

ONZAMALLE
Pilier du forum

Re : Méthode de réglage de mon carburateur SOLEX 32 PBIC

Personnellement je "cale" dès la 3° ligne: Je n'ai jamais vu un moteur de TA tourner au ralenti avec la vis de richesse entièrement serrée.

On l'a vu dans l'autre post, ton carbu est à reprendre entièrement, il y a un gros problème ailleurs. Voir en particulier le bon sertissage du tube de garde !!

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#3 04-03-2022 23:00:13

Lieutenant Konrad
Membre

ONZAMALLE a écrit :

Personnellement je "cale" dès la 3° ligne: Je n'ai jamais vu un moteur de TA tourner au ralenti avec la vis de richesse entièrement serrée.

On l'a vu dans l'autre post, ton carbu est à reprendre entièrement, il y a un gros problème ailleurs. Voir en particulier le bon sertissage du tube de garde !!

Question bête mais... qu'appelle-tu le "tube de garde" ?

"Gros" problème.... j'imagine que tout est relatif, ça fait 5 ans que je l'ai, elle a toujours roulé correctement... Je n'ai jamais eu de problème sur la route lié à ça... elle ne chauffe pas, son régime est régulier... et je suppose qu'elle roulait comme ça avec l'ancien propriétaire.
Cela dit... J'y jetterai un œil l'hiver prochain, histoire d'en avoir le cœur net. Peut être que sa surconsommation est lié à ça...

PS 1 : Je l'ai laissé 5 secondes entièrement serrée... Je ne l'ai pas laissé plus longtemps... Peut être qu'elle aurait calé si je l'avais laissé plus longtemps dans cette configuration...

PS 2 : très bien fait le tuto de ton blog, il est vraiment top !

Dernière modification par Lieutenant Konrad (04-03-2022 23:04:06)

#4 05-03-2022 17:57:28

ONZAMALLE
Pilier du forum

Pour le tube de garde, voir ici: https://rouler-en-traction-avant.blog4e … -32-pbic-1

Son descellement provoque une fuite permanente d'essence dans l'admission, du moins tant que la pompe à essence fonctionne et que la cuve ne s'est pas vidée puisque son niveau est au dessus de l'emboitement. Effectivement, "tout est relatif"  roll

Obtenir une bonne carburation avec ça, je ne sais personnellement pas le faire.

Dorénavant, sur tous les 32 que je refais, j'extrais systématiquement ce tube pour le sceller à neuf et être tranquille pour longtemps, même s'il semble correctement fixé.

Olivier

#5 05-03-2022 20:16:43

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Des 32 inréglables qui tournaient vis de richesse serrée à fond, j'en ai vu plusieurs fois sur traction, P60 etc.
Comme dit Olivier, parfois le tube d'émulsion mal serti; mais aussi le pointeau de la vis de richesse émoussé, un niveau de cuve trop haut, un pointeau de flotteur HS ou encore des gicleurs farfelus. Et la liste n'est pas finie. Bref, une révision soignée s'impose lorsque le ralenti devient inréglable. Mais, avant tout, on règle l'allumage.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#6 05-03-2022 22:51:12

ONZAMALLE
Pilier du forum

luckycath a écrit :

Des 32 inréglables qui tournaient vis de richesse serrée à fond, j'en ai vu plusieurs fois sur traction, P60 etc.
Comme dit Olivier, parfois le tube d'émulsion mal serti; mais aussi le pointeau de la vis de richesse émoussé, un niveau de cuve trop haut, un pointeau de flotteur HS ou encore des gicleurs farfelus. Et la liste n'est pas finie. Bref, une révision soignée s'impose lorsque le ralenti devient inréglable. Mais, avant tout, on règle l'allumage.

C'est d'autant plus évident quand tu vois la sensibilité de la vis de richesse sur un carburateur conforme et en bon état. Ce n'est pas pour rien ...

Olivier

#7 05-03-2022 23:52:17

Lieutenant Konrad
Membre

Lorsque je me suis garé ce soir, j'ai ouvert le capot pour vérifier qu'il n'était pas trop chaud, et j'ai observé un très léger (vraiment léger) filet de fumée s'échappant par la prise de dépression (au dessous du "1081" sur la photo) pendant une 20ene de secondes.

275166544-2295273294113129-8878538800286065459-n.jpg

Est-normal ?

Tu as une méthode pour resceller ton tube de garde ? Comment fais-tu ?

Dernière modification par Lieutenant Konrad (05-03-2022 23:56:36)

#8 06-03-2022 00:26:10

Luckycath
Modo+

Pour sceller le tube, Loctite.
On dirait que sur ton carbu, la prise de dépression pour l'allumeur semble dans le vide. Tuyau non branché ?

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !

#9 06-03-2022 14:07:38

bonnamain
Membre GMT

bonjour je profite du sujet pour savoir si il existe une combine pour sortir le tub d emulsion ( partie en zamac ) cassé sur  le  carburateur est il possible de le changer en colant avec de la loctite

michel

#10 07-03-2022 12:34:42

ONZAMALLE
Pilier du forum

cassé comment ?

Olivier

#11 07-03-2022 14:52:53

Lieutenant Konrad
Membre

luckycath a écrit :

On dirait que sur ton carbu, la prise de dépression pour l'allumeur semble dans le vide. Tuyau non branché ?

En effet, je n'ai pas de tuyau... d'ailleurs je n'ai pas non plus de capsule de dépression...

C'est vraiment utile ? J'ai l'habitude de régler l'avance à la main...

#12 07-03-2022 15:04:25

YVESD
Modérateur

Si ton allumeur n'a pas de capsule à dépression, le mieux est de boucher le petit tube qui reçoit la conduite de dépression, sur le carbu.
Comme le montre cette photo, une vis était installée sur les bases neuves, au cas ou le carbu ne serait pas relié à l'allumeur.
Yves
IMG-2053.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#13 07-03-2022 15:33:36

Luckycath
Modo+

Lieutenant Konrad a écrit :
luckycath a écrit :

En effet, je n'ai pas de tuyau... d'ailleurs je n'ai pas non plus de capsule de dépression...

Pas de problème pour rouler sans Capsule à dépression. Par contre comme dit Yves il faut absolument boucher la prise sur le carburateur. Sinon tu appauvris ton mélange.

#14 08-03-2022 10:46:44

Lieutenant Konrad
Membre

luckycath a écrit :
Lieutenant Konrad a écrit :
luckycath a écrit :

Pas de problème pour rouler sans Capsule à dépression. Par contre comme dit Yves il faut absolument boucher la prise sur le carburateur. Si ce n’est pas assez tu appauvrit ton mélange.

C'est noté. Je tacherai de mettre une petite vis pour boucher ça.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11