Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous ,
Maintenant que je peux rouler ( 3 mois pour avoir la carte grise à mon nom ! ), après les problèmes statiques , arrivent les soucis dynamiques !
En contrôlant la richesse avec une bougie transparente (colortune ) , on voit que même si il y a une étincelle régulièrement, il n'y a pas toujours ( et loin sans faut ) l 'explosion attendue correspondante, d'ou un ralenti très irrégulier même si on le règle assez haut
Les compressions paraissent bonnes ( 7,5 à froid et 8 à chaud ), mais je dois dire que le moteur fume pas mal ( il me semble plus depuis que j'ai enlevé les joints de queues de soupapes qui étaient positionnés bizarrement au dessus des coupelles, est ce lié ?
Par acquis de conscience, j'ai remplacé la bobine et le condensateur , mais ça n'a rien changé
Malgré ce fonctionnement irrégulier. J' ai réglé la richesse pour avoir environ 4% de Co (ça a un peu amélioré le fonctionnement car a l origine elle était en dessous de 2%)
Je suis preneur de toutes les pistes (en gardant celle du démontage moteur comme joker pour l instant)
On peut dire que si ça fume c´est qu´il existe une combustion d´huile ,suffit de le verifier en regardant si les bougies sont grasses et forcement huileuses,auquel cas faut poser des joints de queue de soupapes. Tu en trouveras d´excellentes chez autodoc.
Bonjour a tous,
Après avoir monté les joints de queues de soupapes à la bonne position , plus de fumée, plus de dépôt gras sur les bougies, mais toujours un ralenti instable et des ratés
L allumage semble OK, angle de came 56 ° , j'ai essayé plusieurs bobines , condensateur, même fils de bougies , cela ne change rien
J 'en viens à suspecter le carburant et/ou la pompe à essence, prochain essai, réservoir annexe en charge pour éliminer (ou pas ) ces 2 paramètres
Si quelqu'un a une (ou plusieurs !) autre idée ? ?
Philippe
Bonjour
Tu est sur de ne pas avoir une prise d,air , ton carbu est dans qu,elle etat ?
AMICALEMENT
Effectivement c'est une piste intéressante, merci du conseil, je n y pensais pas car le carbu a été révisé en 2006 (facture ) et la voiture a du faire 3000 km depuis , l'axe n'a pas de jeu , mais l experience m' a montrée qu il fallait tout vérifier, même ( et surtout) ce qui a été refait !
Au niveau de la semelle , les joints sont neuf car j'ai démonté quand j'ai changé les tubulures d echappement , la planéité de la bride est OK
A moins qu'il y ait une fuite entre la tubulure d'admission et la culasse , mais ça s entendrait je pense, si l alimentation en direct ne donne rien , je vais ouvrir le carbu
A suivre
Philippe
As-tu constaté la bonne étincelle et l’absence de combustion sur les quatre cylindres avec la bougie transparente ? Si le CO est correct, la richesse moyenne est correcte mais il peut y avoir un défaut de répartition d'essence, par exemple provoqué par une prise d'air entre collecteur et culasse. Pour savoir tu règles le ralenti pauvre et tu arroses le plan de joint collecteur/culasse avec un pinceau imbibé d'essence (ou en balançant du diluant frein ou n'importe quel aérosol bien inflammable). S'il y a fuite il y aura montée en régime et amélioration de la stabilité.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
J ai testé la bougie colortune sur les 6 cylindres, pas de différence, avec les vis de richesses tournées de 1 tr 1/4 la couleur de la flamme (quand il y a une flamme !) est correcte pour les 2 corps du carbu
Cet après-midi j ai essayé en alimentant avec un bidon en charge , c est pareil, pas vu non plus de réaction en arrosant le plan de joint des tubulures d admission ( ou la semelle du carbu )avec de l essence
Demain je démonte le carbu
Moi je penche vers un reglage des culbuteurs a revoir car le ralenti d´un moteur est tres sensible a ce parametre
J 'ai fait le réglage des culbuteurs après avoir monté les joints de queues de soupapes, 0.15 adm et 0.20 ech . Reglage fait à froid et contrôlé à chaud , adm inchangé , ech environ +0.03 à chaud ( température d'eau 70 °
Le ratatouillage n'est pas uniquement au ralenti, sur route à vitesse stabilisée ou en reprise il y a également des ratées
Tu as mis quoi comme rupteur ?
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Question à la con : avec les bougies "normales" est-ce que le défaut d'instabilité est présent ? Autrement dit est-ce que ce n'est pas ta bougie transparente qui te trompe ?
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
J 'ai fait le réglage des culbuteurs après avoir monté les joints de queues de soupapes, 0.15 adm et 0.20 ech . Reglage fait à froid et contrôlé à chaud , adm inchangé , ech environ +0.03 à chaud ( température d'eau 70 °
Le ratatouillage n'est pas uniquement au ralenti, sur route à vitesse stabilisée ou en reprise il y a également des ratées
Le reglage des culbuteurs c´est 0.20 admission et 0,25 a l´echappement ça explique ton ralenti foireux , le mieux
est un reglage à chaud quand les materiaux sont au max de leur expansion thermique.
Utilise la methode de la soupape pleine ouverture le resultat est plus precis.
Question à la con : avec les bougies "normales" est-ce que le défaut d'instabilité est présent ? Autrement dit est-ce que ce n'est pas ta bougie transparente qui te trompe ?
La question est pertinente , mais non, je confirme avec ou sans la bougie colortune c'est pareil
Il y a surtout des ratés sur route ( sans bougie transparente bien sur)
Pour info , j ai vu sur la doc de la bougie qu'il faut éviter de l'utiliser plus de 5 mn en continu
Bonjour, je n'ai pas bien vu si tu as mis le delco à la masse, c'est important, ça m'est arrivé le même phénomène, c'était la masse du condensateur qui était mauvaise, j'ai donc relié la masse du condensateur au moins de la batterie et plus jamais de problème.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Tout d'abord, si ton rupteur est douteux, aucun espoir.
Le changer par un NOS, c'est du SEV donc très facile à trouver (Les DUCELLIER 71.990 sont bien plus difficiles à dénicher).
Ensuite, le DWELL est un pourcentage et donc ne s'exprime pas en degrés.
Comme on ne sait pas ce que ton contrôleur mesure, impossible de se prononcer.
De toutes façons, pour un 6 cylindres, la valeur de 57° est fausse, l'angle de came doit être de 38°.
Je te conseille de lire ceci: https://rouler-en-traction-avant.blog4e … l-allumage et d'appliquer les divers conseils qui s'y trouvent.
Enfin, dernier point: Le rotor semble brulé au niveau de son linguet (difficile encore car tes photos sont de faible résolution). Si c'est une refabrication, sa place légitime est la poubelle de l'atelier, ils génèrent des pertes H.T. allant parfois jusqu'à la panne totale.
Dernière modification par ONZAMALLE (21-03-2022 13:23:03)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.