Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2022 19:31:05

Phil58
Membre
Lieu : Territoire de Belfort

Billes pompe de reprise 30 PAAI

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il une source  d'appro pour les billes de verre qui devraient être au niveau de la pompe de reprise du carburateur  des 15/6 ?
je pense qu'elles doivent faire 4 mm ( ou plutot 3,96 ) de diamètre

J'ai regardé les billes de pompe de solex ( les mobs à traction avant , pas les carburateurs!) mais ça fait 2 mm

Nul doute que le sujet a déjà été évoqué ( et résolu j' espère ohyeah)

Bonne soirée

Philippe

IMG-20220326-WA0000.jpg

IMG-20220326-WA0002.jpg

#2 31-03-2022 17:20:38

thifai
Membre GMT

Re : Billes pompe de reprise 30 PAAI

Bonjour,
Excellent sujet auquel j'ai été confronté il y a tout juste une semaine.
Tu as trois options:
1 -Se connecter sur un site de pièces de Velosolex (dont je ne me rappelle plus le nom, désolé) qui fournit des billes en verre au bon diamètre, mais il est nécessaire de s'y inscrire..., normal!
2- Opter pour des billes en inox équipant certains carbus PBIC. (C'est l'option que j'ai retenue, ayant un vieux stock)
3 -Ne pas monter de billes, mais alors le jet de reprise sera mal maitrisé en débit et durée, les billes étant là pour maintenir une quantité d'essence dans les tubulures capillaires entre chaque accélération sans ré aspirer ce volume par la membrane.
Bon courage à toi, au plaisir de te relire, entre Franc-comtois....

Thierry, Jurassien
3 Trac et 6000kms annuels revendiqués sur toutes distances et tous continents....

#3 31-03-2022 19:45:26

Phil58
Membre

Bonsoir et merci pour ta réponse

J'ai testé la solution 1 , mais les billes de pompe de solex font 2 mm (trop petites )
La solution 3 est celle qui équipe la  voiture , et sauf à avoir un ralenti très  haut,  il y a un trou à la première accel qui est gênant
Je vais tester la solution 2 à une variante près,  j ai commandé des billes en céramique  ( en espérant que le poids des billes ne gène pas le fonctionnement) est ce que le verre a été choisi à l origine pour une question de densité?
J ai également pensé a une autre solution,  acheter un roulement en plastique et récupérer les billes(  elles sont en verre )
A suivre
Salutations d'un quasi ex jurassien ( j ai longtemps fréquenté les rives du lac de Vouglans !)

Philippe

=[thifai]Bonjour,
Excellent sujet auquel j'ai été confronté il y a tout juste une semaine.
Tu as trois options:
1 -Se connecter sur un site de pièces de Velosolex (dont je ne me rappelle plus le nom, désolé) qui fournit des billes en verre au bon diamètre, mais il est nécessaire de s'y inscrire..., normal!
2- Opter pour des billes en inox équipant certains carbus PBIC. (C'est l'option que j'ai retenue, ayant un vieux stock)
3 -Ne pas monter de billes, mais alors le jet de reprise sera mal maitrisé en débit et durée, les billes étant là pour maintenir une quantité d'essence dans les tubulures capillaires entre chaque accélération sans ré aspirer ce volume par la membrane.
Bon courage à toi, au plaisir de te relire, entre Franc-comtois....

#4 31-03-2022 20:03:35

ONZAMALLE
Pilier du forum

Ne roule pas sans ces billes, elles font clapet de la pompe de reprise: https://rouler-en-traction-avant.blog4e … le-30-paai

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#5 31-03-2022 22:03:19

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Le poids de la bille était un élément de réglage, je ne connais pas le cas du PBIC de nos tractions mais on a utilisé parfois le circuit de pompe de reprise pour qu'il s'amorce sous l'effet de la dépression à fort débit d'admission de façon à enrichir le mélange en fonctionnement stabilisé comme le fait le circuit baptisé "éconostat" sur certains carbus. La hauteur du débouché du gicleur de pompe de reprise par rapport au col de la buse plus le poids de la bille à soulever conditionne cette fonction.
Certains carbus ont eu une bille lestée par un petit cylindre en laiton car l'étanchéité était meilleure sous l'effet des vibrations qu'une bille lourde.
Je pense que compte tenu de l'utilisation que nous faisons de nos tractions il ne faut pas trop se prendre la tête : si on la pas la bonne bille n'importe quelle bille pourvue que ce soit étanche et roule ma poule, mais la fonction "clapet de refoulement" doit être garantie.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#6 13-04-2022 21:09:23

Phil58
Membre

Dernière nouvelle, j'ai d abord  essayé avec des billes en céramique d'un poids de 0.24 gr  , ça a supprimé le trou en reprise , restait juste une légère hésitation quand on reprend depuis le ralenti en deuxième
ou en troisième
J'ai finalement trouvé des billes en verre de 0,08 gr , pas vraiment vu de différence ( mais j'ai juste fait un essai rapide ce soir ), il faut peut être encore affiner la richesse
Pour info , les billes en verre  diametre 3,96 viennent d'un roulement en polyamide

Slts et bonne soirée a tous

Philippe

#7 14-04-2022 10:24:44

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Site Web

T’en veux, c’est de la bonne !

FB3647-B5-6432-440-C-8-F99-32757-F6714-EA.jpg

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#8 14-04-2022 14:57:01

11G75
Membre GMT

Ces billes, j'en cherche.
Négotroc, vous pouvez en fournir ?
Ou, Phil58, quelle est la référence du roulement polyamide donneur ?

Bernard, 70 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

#9 15-04-2022 11:26:38

Coupe11A
Membre GMT
Lieu : Helsinki, Finlande

Cher Jean-Luc,
Sur ma 15-6H, en démontant le carbu, il n'y avait pas de billes. J'ai mis des billes en acier, mais je voudrais bien les remplacer par des billes en verre, si tu en a en stock.

Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11