Vous n'êtes pas identifié(e).
+ 1 aucun respect c'est pas elle qui répare et avec l'argent des pigeons 

Nous partons vers 11h en direction de Window Rock, petite ville de 2500 âmes, dans le Comté d'Apache, que nous atteignons vers 14h.
Nous sommes à la frontière est de la réserve Navajo, à quelques kilomètres du Nouveau Mexique.
Window Rock est le siège de la Nation Navajo.
Cette ville fait référence à une curiosité naturelle de l'endroit : une falaise de grès percée d'un trou circulaire situé à 30 m de hauteur et d'un diamètre de 14 m, qui évoque une fenêtre («window» en anglais).
Nous nous arrêtons face à cette immense falaise et je me rends à pied au célèbre mémorial en l'honneur des Code Talkers.
Au début de la seconde guerre mondiale, Philip Johnston, ingénieur civil de Los Angeles, dont le père était missionnaire en territoire Navajo, proposa à l'état major US d'utiliser la langue Navajo, que lui même parlait, comme code de communication entre les soldats américains.
Lire la suite : https://terramerica.fr/.../usa-saison-2-californie.../
Samuel Elling
#terramerica #arizona #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #nativepeople #navajo #codetalkers #citroën
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Après un arrêt à la chapelle Holy Cross de Sedona, nous sommes repartis ce matin en direction de Phoenix en empruntant la 17 South.
Il fait une chaleur de plomb. Autour de 100°F.
J'ai décidé de rendre de nouveau visite à Serena Padilla, native Tohono O'Odham, à Scottsdale.
Avec Shirley Holmberg, nous avions tourné chez Serena en septembre dernier, dans son Hogan, pour comprendre le rituel du sweat lodge.
Avec la complicité de Shirley, qui malheureusement ne peut être avec nous en ce moment, nous avons fait la surprise à Serena !
Les retrouvailles ont été chaleureuses et toujours autant de succès pour Suzanne.
ℹ️ Nous avons rendez-vous jeudi soir pour une nouvelle cérémonie de sweat lodge avec la communauté. Notre présence y est acceptée
Merci Auntie
Point mécanique : Nous nous arrêtons 3 jours à Phoenix pour améliorer la voiture avant la descente vers Mexico. Si l'ancien propriétaire a fait de nombreux efforts d'isolation, ce n'est pas suffisant pour nous protéger de la chaleur ?️ sur de longues distances.
On va donc isoler davantage et .... climatiser (quoiiiiii ?! Comment ?! ils vont climatiser une Traction ?!?!)...
Affaire à suivre ..
Samuel Elling
#terramerica #arizona #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #nativepeople #tohono #citroën #maricopa #natives #women #phoenix #scottsdaleaz
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Bonjour
Toujours aussi passionnant cette aventure .
Pour ce qui est des bidouilles sur une traction, en general je n,intervient jamais sur le sujet car ça ne m,interresse pas pourtant avec un peu de jugote il est tres facile a installer une clim sur traction.
Pour gagner un max de place , il faut placer le radiateur en lui donnant bien sur le galbe pour que cela soit le plus discret possible sous l,aile AV .
AMICALEMENTl
Oups il y a du poids

Et nous on s'emmerde à prendre soins d'elles (de la bagnole, pas des nanas)

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Nous sommes toujours à Scottsdale / Phoenix Arizona.
Aujourd'hui Suzanne a eu chaud, très chaud et nous aussi du coup ?.
Suzanne a eu un problème de sonde qui ne s'est pas déclenchée, la température est alors montée a 110°C...
Vase d'expansion en mode ''Vesuve''...
Arrêt buffet en pleine heure chaude de la journée.
Normalement, je regarde très souvent sa température, mais en train de chercher ma route, je n'ai pas vu qu'on était dans le rouge...
Après une heure d'attente, je remets de l'eau dans le vase et complète le radiateur.
Je redémarre, Suzanne ronronne, pas de fumée blanche. Plus tard je vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile.
Ouf, on n'est pas passé loin de la correctionnelle !
Samuel Elling
#terramerica #arizona #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #citroën #maricopa #phoenix #scottsdaleaz

Nous sommes toujours à Phoenix jusque samedi matin, avant de passer la frontière à Nogales.
Journée bricolage sur Suzanne !
Objectif : faire baisser la température à l'intérieur.
Comme évoqué déjà, cette voiture a été préparée ''grands raids'' par son ancien propriétaire, et a subi des modifications utiles pour ce type de voyage au long cours.
Nous procédons encore a quelques améliorations compte tenu des conditions climatiques actuelles et futures (il fait aujourd'hui 38°C à l'ombre en Arizona)
Pose de films anti chaleur sur le pare brise et les vitres avant, laissant passer 80% de la lumière visible (Les vitres arrières sont teintées à 95%).
Isolation thermique +++
Mise en place du bloc de climatisation (acheté en Californie - utilisé pour les RV). Je me suis servie de l'entrée d'air du chauffage provenant du radiateur pour faire sortir l'air chaud de la clim.
Lire la suite :
https://terramerica.fr/.../usa-saison-2-californie.../
Samuel Elling
#terramerica #arizona #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #citroën #maricopa #phoenix #scottsdaleaz
Dernier jour aux USA pour Suzanne, nous partons demain matin vers Tucson où nous allons assister à un Car Show puis Nogales pour passer la frontière avec le Mexique ??.
Suzanne aura passé plus de 80 jours aux USA depuis Anchorage en Alaska, où elle est arrivée sur une barge, puis le départ de l'expédition au bord de l'Océan Arctique à Prudhoe Bay par 70°N et le passage de la frontière en Arizona.
80 jours, plus de 20 000kms parcourus déjà et plus d'une centaine d'heures de films tournés sur cette expédition et ses rencontres.
Aujourd'hui, dernières révisions mécaniques à The Shop, 19th North Avenue.
Lire la suite :
https://youtu.be/K2FuhWXE2AA
Samuel Elling
Faudrait aussi un congélo pour les glaçons....mais un congélo d'origine!!! 
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Cela devient du n'importe quoi cette expédition
En 2002 traversé des usa avec une traction 1939 comme à son origine sans tout ce bidouillage et 50° dans la vallée de la mort à minuit et 45° à deux du matin à Las-Végas sans la clim 
Dernière modification par Citroen Bxl 1950 (23-04-2022 11:01:46)

Cela devient du n'importe quoi cette expédition
En 2002 traversé des usa avec une traction 1939 comme à son origine sans tout ce bidouillage et 50° dans la vallée de la mort à minuit et 45° à deux du matin à Las-Végas sans la clim
+1
Alain
Chacun est libre de faire comme bon lui semble et encore heureux
*
Pour moi ce n'est pas un périple en Traction vu les transformations........ c'est comme celui qui a fait le Dakar avec une coque de Traction posée sur un châssis Toyota.
Une simple remarque qui n'engage que moi car je suis totalement incapable d'en faire autant.
Alain

Nous partons aux aurores afin d'éviter la chaleur mais aussi afin de nous rendre dans la matinée à Tucson où nous avons inscrit Suzanne à un Car Show : Le Rodders Car Show organisé par le Tucson Street Rod Association.
Comme le nom l'indique, c'est un rassemblement de Hot Rod principalement, des voitures datant d'avant 1992, mais d'autres voitures dites 'd'intérêt' pouvaient s'y inscrire, ce que nous avons fait pour Suzanne.
Seule Citroën présente parmi des dizaines d'américaines plus customisées les unes que les autres. Mais notre Suzanne nationale ?? a fait très bonne figure, beaucoup de gens sont venus la regarder, la prendre en photo et échanger avec nous.
14h, nous franchissons Nogales.
Nous apercevons le fameux ''mur'' séparant les deux états. Vraiment impressionnant [...]
Lire la suite :
Car Show : https://terramerica.fr/project/car-show-tucson/
Samuel Elling
#terramerica #arizona #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #citroën #phoenix #tucson #carshow #hotrod

Nous quittons le petit hôtel au bord (mais vraiment au bord) de la Panaméricaine, la route 15 au Mexique, vers 8h30.
Je fais le plein à la station la plus proche. Ici, il vaut mieux prévoir à l'avance, il y a peu de stations.
Les pompistes croient rêver lorsqu'ils aperçoivent Suzanne. Tous les appareils photos sont armés. Clac clac clac.
Il y en a même un qui décide de monter à bord pour mieux immortaliser le moment.
J'ai prévu de conduire environ 500 km aujourd'hui jusqu'à Navojoa toujours dans l'État de Sonora, où j'ai réservé un hôtel.
Arrêt à Hermosillo pour tirer de l'argent au distributeur…
Étonnant, le distributeur propose en option d'assurer votre liquide jusqu'à 30 min après le retrait…
Ambiance…
On ne prend pas l'option, on essaie de se faire discrets (difficile avec Suzanne) et on file.
Lire la suite : https://terramerica.fr/suivre.../recits/mexique-2/
Samuel Elling
#terramerica #mexico #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #citroën #sonora #navojoa

░S░I░N░A░L░O░A░
⏰ Réveil 6h30.
Déjeuner 7h
Départ 7h45
Température attendue 36°C sur les ¾ du parcours, 26°C autour de Mazatlan, ville au bord de l'Océan Pacifique.
Nous continuons toujours vers le Sud, sur la route 15.
Au bout d'une quarantaine de kilomètres, nous nous faisons arrêter par les Narcoticos. Sorte de police que l'on pense anti drogue.
Malgré le petit effet de Suzanne, nous avons le droit à un lot de questions : qui ? quoi ? comment ? où ?
On nous laisse repartir …
Pendant 150 kilomètres, nous serons arrêtés ainsi 4 fois. Une situation stressante pour moi.
Nous savons qu'en entrant dans l'État du Sinaloa, les risques sont plus importants. La zone est orange sur France Diplomatie.
Nous ne ferons que passer.
Après plus de 6h30 de conduite et quasiment 580 km, nous arrivons à Mazatlan, une ville de plus de 500 000 habitants, fondée en 1531 et qui est le port le plus important du Mexique mais aussi un haut lieu prisé par les touristes [...]
Samuel Elling
#terramerica #mexico #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #citroën #sinaloa #mazatlan #narcos
https://www.facebook.com/watch?v=978685566184857
░G░u░a░d░a░l░a░j░a░r░a░
Levés vers 6h30
Même rituel depuis la frontière de Nogales : déjeuner à 7h pour un départ prévu vers 7h45.
J'ai calculé 4,5 jours pour atteindre Mexico City.
Après le petit déjeuner, je ne me sens pas bien, je suis prise de nausées. La fatigue qui s'accumule depuis 1 mois, le stress de cette partie nord du Mexique qui est éprouvante etc …ce matin, je suis en vrac.
Sam décide de prendre le volant car nous devons impérativement être à Mexico City jeudi au plus tard et il reste 2 jours à plus de 7h de conduite avant d'arriver.
Après m'être soignée, je refais surface, mais je ne suis pas en capacité de conduire : Sam alignera 8h au volant. Merci Sam !
En quittant Mazatlán, nous quittons la douceur océanique et nous retrouvons la chaleur sèche des terres. Ce qui nous donnera l'occasion d'apercevoir une belle trombe de poussière et de passer non loin de feux de forêts proches de l'autoroute, augmentant encore un peu plus la température ressentie.
A partir de Tepic, la route devient plus compliquée, elle traverse des paysages plus montagneux. Suzanne est mise à rude épreuve, nous devons ralentir pour la ménager. Le ventilateur électrique rajouté devant le radiateur est souvent sollicité pour redescendre Suzanne autour de 80°C [...]
#terramerica #mexico #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #citroën #jalisco #guadalajara
Spectaculaire d'avoir connu une partie de ce fabuleux et légendaire voyage. Salutations aux deux personnes qui rendent possible ce voyage, de ce Cubain trouvé près de la capitale des Mariachis : Guadalajara, Mexique
Dernière modification par TRACBAR60 (27-04-2022 11:28:13)

░F░E░M░M░E░ ░A░C░T░U░E░L░L░E░
Suzanne et moi sommes dans le magazine Femme Actuelle de cette semaine !
A acheter en kiosque
#terramerica #mexico #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #citroën #jalisco #guadalajara #MMIW #femme #automobile #automotive
Mobilians VPauto Enchères Santexpat.fr Karukera Sunset L'Aventure Citroën ACF - Automobile Club De France
En 2002 quatre pages dans Figaro magazine sur la traversée des USA
et pas debout sur l'aile avant 

░S░U░Z░A░N░N░E░ ░A░ ░M░E░X░I░C░O░ ░C░I░T░Y░
Suzanne est entrée à Mexico City vers 14h30 ce mercredi 27 avril.
Il aura fallu près de 4,5 jours de route et plus de 2500 km pour l'amener ici, au centre du Mexique, depuis Phoenix en Arizona.
Malgré les conditions difficiles, nous l'avons fait !
Suzanne est la seule Traction au monde a avoir déjà fait ce parcours depuis l'Océan Arctique, et c'est une grande fierté de poursuivre l'œuvre de son ancien propriétaire, globe trotter lui aussi dans l'âme, notamment avec Tractions sans Frontières, qui l'a amené aux quatre coins du monde avant nous (Russie, Australie, Maroc, Italie, Europe du Nord, Argentine, Malaisie, Thaïlande, Cordillère des Andes, Sardaigne, Corse, Grèce, Portugal, Sicile).
La route est encore longue jusqu'à Ushuaïa, mais la motivation pour cette expédition documentaire inédite est intacte ! *? Mexico City est le point de départ de la saison 2-2
On vous explique tout dans un prochain post
Le résumé du jour ici :
https://terramerica.fr/suivre.../recits/mexique-2/
#terramerica #mexico #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #citroën #mexico #mexicocity #centrohistorico Ambassade de France au Mexique ?? L'Aventure Citroën Mobilians VPauto Enchères Santexpat.fr Karukera Sunset
Suzanne et Fanny.
Samuel Elling
https://www.facebook.com/watch?v=1108759209690778
24 min ·
H͎A͎S͎T͎A͎ ͎L͎U͎E͎G͎O͎ ͎!͎
Arrivés le 04 avril à Los Angeles, nous repartons pour Paris le 01 mai ✈️
Nous avons fini la première partie de la saison 2 de l'Aventure Terra America ? :
25 jours sur les routes
1️⃣2️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ km parcourus
Et des dizaines d'heures de films sur l'Aventure et ses rencontres, notamment avec les communautés autochtones.
En attendant de sortir de la saison des pluies qui débute en mai, Suzanne restera à Mexico City, dans un garage ???
A très bientôt pour la suite ?
Fanny.
#terramerica
? Les sponsors de cette aventure :
L'Aventure Citroën
Mobilians
VPauto Enchères
Santexpat.fr
ACF - Automobile Club De France
Karukera Sunset
Dernière modification par TRACBAR60 (28-04-2022 13:28:58)

░D░A░N░Z░A░ ░D░E░ ░L░O░S░ ░V░O░L░A░D░O░R░E░S░
?? Ce matin nous décidons de nous rendre au Musée d'Anthropologie de Mexico afin de découvrir les cultures pré-hispaniques qui ont habité au Mexique avant l'arrivée des Espagnols ainsi que la vie des cultures indigènes qui sont encore très présentes au Mexique.
Ce musée a été inauguré en 1964 et accueille chaque année 2 millions de visiteurs. Par sa superficie, c'est le plus grand musée du continent américain.
Il accueille certaines des pièces les plus importantes des civilisations olmèque, maya, de Teotihuacán, nahua, toltèque et bien sûr aztèque.
ℹ️ Le voyage se poursuivant dans le temps et l'histoire du Mexique et plus globalement de l'Amérique centrale, cette visite avait son importance.
En milieu de journée, nous poursuivons dans le parc de Chapultepec. L'occasion de voir une démonstration de la danse du volador (Danza de los Voladores ou Palo Volador) qui est une cérémonie rituelle mexicaine d'origine mésoaméricaine. De nombreux peuples natifs la pratiquent pour manifester leur respect et leur union envers le monde spirituel [...]
?Lire la suite : https://terramerica.fr/suivre.../recits/mexique-2/
#terramerica #mexico #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #citroën #mexico #mexicocity #centrohistorico #voladores
https://www.facebook.com/watch?v=534284945055242
░B░Y░E░ ░B░Y░E░ ░M░E░X░I░C░O░ ░!░ ??
On revient très bientôt, après la saison des pluies pour continuer à ramener de magnifiques images de cette expédition inédite en Traction Avant ainsi que des reportages sur les communautés autochtones des prochains pays traversés !
Merci à toutes et à tous pour votre soutien
A très vite
Suzanne et Fanny.
#terramerica #mexico #travelblog #expedition #america #aventure #adventure #withsuzanne #gosuzanne #film #documentaire #citroën #mexico #mexicocity #centrohistorico