Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2022 19:26:52

Alaska
Membre
Lieu : Bourgogne 89

Pompe essence SEV

Bonjour
J’ai besoin de vos conseils. J’ai une 11B 1953et depuis quelque temps j’ai du mal à amorcer comme si çà pompait dans le vide , pompe sev.
Aujourd’hui j’ai enlevé la pompe mis un bout de durite à  l’aspiration , et j’ai pompé 1l environ d’essence dans un bidon , impeccable ça pompe dès le 1e cm du levier, j’ai donc pensé à une prise d’air. Par sécurité j’ai remis la pompe en place et refait le même protocole en pompant de l’essence d’un bidon, et là çà ne marche plus ou ça  pompe un peu presque à fond du levier en bas.
La came qui rentre dans le bloc est un peu marquée mais pas trop,  la came du levier manuel n’est pas usée.  Je suis obligé de tirer sur le démarreur pour que l’essence arrive et ensuite ça marche très bien c’est juste le matin à froid, en plus j’ai un anti retour entre reservoir et pompe et un filtre entre pompe et carburateur. Une fois amorcé  c’est bon,mais je sollicite trop le demarreur, c’est pas normal.
Pourtant je voudrais bien conserver ma pompe d’origine ça m’embête de mettre une pompe de refab.
Merci de vos reponses

11B 1953, moto motobecane B1V2 1936

#2 10-10-2022 20:24:24

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Site Web

Re : Pompe essence SEV

Si le levier de la pompe n’a aucun effet c’est à cause de la position de la came de l’aac qui t’empêche de faire bouger la membrane, sers toi de ta manivelle pour libérer le levier ou mets juste un petit coup de démarreur

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#3 10-10-2022 20:28:30

m50
Membre GMT

Bonsoir,
Vires déjà le filtre. Rien entre la pompe et le carbu.
Ta came n'était pas en position actionné par l'arbre à came? Tout simplement, ce qui annule le  levier.
Bonne soirée,  Morgan

Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

#4 10-10-2022 20:57:36

YVESD
Modérateur

Une illustration des propos ci-dessus.
Yves
IMG-4257.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#5 10-10-2022 21:27:31

Alaska
Membre

Le souci c’est que même en mettant un petit coup de démarreur pour tourner l’aac le problème est identique.
Il y a qq mois le filtre était en amont de la pompe mais je pensais que mon problème venait de la difficulté de la pompe à aspirer à travers le filtre c’est pour cela que je l’avais mis en aval , et l’anti retour ( monté dans le bon sens) n’à pas l’air très efficace car après une nuit d’arrêt il faut quand même repomper.

#6 10-10-2022 21:29:16

Tracker
Invité

il serait plus judicieux de placer l'anti retour entre le carbu et la pompe pour conserver la cuve carbu toujours pleine ; mais placer le filtre avant la pompe pour avoir du carburant nikel qui arrive a la pompe.
la meilleure solution est le filtre (125microns) qui fait aussi clapet anti retour placé juste en sortie de reservoir.

#7 10-10-2022 22:08:06

Alaska
Membre

OK, je vais inverser les 2 ça sera plus judicieux.
Mais je suis sûr que vous avez raison quant à la came de l’aac, je vais essayer demain de tourner le moteur un poil à la manivelle car avec le démarreur c’c'est possible que l’aac s’arrête à la même position, je vous tiens informés.
Merci en tous cas

#8 11-10-2022 08:51:15

YVESD
Modérateur

Alaska a écrit :

Le souci c’est que même en mettant un petit coup de démarreur pour tourner l’aac le problème est identique.
Il y a qq mois le filtre était en amont de la pompe mais je pensais que mon problème venait de la difficulté de la pompe à aspirer à travers le filtre c’est pour cela que je l’avais mis en aval , et l’anti retour ( monté dans le bon sens) n’à pas l’air très efficace car après une nuit d’arrêt il faut quand même repomper.

Qu'appelles-tu un anti-retour ?
Une petite photo de ton installation nous donnerait une idée plus précise.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#9 11-10-2022 09:01:11

Tracker
Invité

thumb.jpg

#10 11-10-2022 09:07:38

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

J’ai cela sur la mienne et cela ne m’empêche pas de devoir aspirer à la bouche l’essence lorsque la voiture est à l’arrêt depuis plus de 2 mois.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#11 11-10-2022 12:19:47

ONZAMALLE
Pilier du forum

Un clapet anti retour ne sert pas à grand chose, il y en a déjà 2 dans la pompe d'origine !

Une solution est d'avoir une pompe en très bon état ou correctement refaite et tout se passe bien pour le réamorçage.

A l'extrême et plutôt que monter un clapet anti retour,  monte une poire d'amorçage c'est bien plus efficace.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#12 11-10-2022 13:45:49

tractionaute
Membre
Lieu : paris 75014

à mon avis le clapet sur la pompe suffit pour réamorcer....une poire  rajouter ne pourra être qu'un facteur de panne supplémentaire ...et de plus c'est très moche...!!!

ONZAMALLE a écrit :

Un clapet anti retour ne sert pas à grand chose, il y en a déjà 2 dans la pompe d'origine !

Une solution est d'avoir une pompe en très bon état ou correctement refaite et tout se passe bien pour le réamorçage.

A l'extrême et plutôt que monter un clapet anti retour,  monte une poire d'amorçage c'est bien plus efficace.

#13 11-10-2022 14:03:38

ONZAMALLE
Pilier du forum

tractionaute a écrit :

à mon avis le clapet sur la pompe suffit pour réamorcer....une poire  rajouter ne pourra être qu'un facteur de panne supplémentaire ...et de plus c'est très moche...!!!

ONZAMALLE a écrit :

J'ai bien dit " à l'extrême " sachant parfaitement que beaucoup ont besoin de se rassurer avec des montages annexes

La poire se cache facilement contre le jambonneau si on accepte l'angoisse de la voir moins.

Le cas des 15 six est different avec un circuit plus compliqué

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#14 11-10-2022 14:16:34

YVESD
Modérateur

Les poires, ce n'est pas la solution, source de pannes au démarrage et en roulant justement à cause du clapet antiretour incorporé qui ferme le circuit de manière intempestive, tous ceux qui en avaient au Club les ont virées.
C'est pour cela que je posais la question du clapet, si une poire d'amorçage n'était pas insérée dans le circuit.
Yves

#15 11-10-2022 15:09:56

Tracker
Invité

Un clapet dans sa conception meme ne peut pas " se fermer de maniere intempestive"  peut etre par enchantement.
Quant a la solution de la poire  c´est une horreur oui faut la planquer.

#16 11-10-2022 16:28:00

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Ce problème de désamorçage total est rare dans la mesure où ma 11B tourne régulièrement.  Voilà pourquoi je n’ai pas mis de poire. Apparemment la seule marque qui tiendrait serait Delphi.
Mais quand le circuit est totalement désamorcé, actionner le levier de la pompe ne suffit pas et je ne vois pas d’autres solutions qu’aspirer.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#17 11-10-2022 21:34:45

Alaska
Membre

Merci Tracker d’avoir mis l’exacte photo du clapet anti retour qui existe avec différents diamètres de branchements.
Donc effectivement quand je tourne un peu l’aac la came de la pompe baisse légèrement et le levier de la pompe devient effectif. Je ne suis pas non plus partisan de la poire d’amorçage,  ,la traction n’est pas un hors bord  big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11