Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vais peut-être me faire incendier en osant seulement aborder le sujet.
Ma femme aime voyager en voiture ancienne à une seul condition: il faut, à défaut de décapotable, au moins un toit ouvrant!
Donc les vacances en Dyane 6 de 68, pas de problème, les longs trajets en DS équipée d'un toit en toile, pas de souci non plus ( pour la DS, j'ai sauté le pas sans remords du fait que le retour à l'origine est très facile, le toit étant "amovible" et j'en ai d'ailleurs un de côté au cas où ).
Mais la 11 BL n'a pas cela! Le cabriolet ou la berline AEAT n'étant pas dans mes moyens, je cherche une autre solution. Quelqu'un aurait-il les éléments ( plan par exemple ) permettant de faire un toit ouvrant en toile conforme à l'un des accessoires qui se faisaient à l'époque?
Merci!
Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.
Les Anglaises avaient des TO en tôle mais je n'ai pas de photos a te proposer...............enfin j'ai vu ça sur des 15
Alain
Merci pour ta réponse. Oui, j'ai déjà vu des photos.
Mais j'ai aussi vu des photos de toit ouvrant en toile, plus facile à réaliser pour moi. Cependant, j'aimerais bien quelque-chose qui soit le plus conforme possible à ce qui se faisait à l'époque, d'où ma demande de plan ou de véhicule équipé sur lequel copier...
Juste après la sortie de la 7, un équipementier au moins proposait un toit ouvrant, c'était Celer.
Info issue du journal l'Illustration d'Octobre 1934 traitant du 28 ème salon de l'auto.
Quand à vouloir décapsuler une berline, perso je ne le ferais pas...........
Une Traction on l'aime telle quelle est, ta femme a déjà la chance de rouler dans le mythe automobile, faudrait pas exagérer quand même................elle ne connait pas sa chance.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Sans parler du coup de l'opération de la décote du véhicule et des éventuels problèmes d'infiltrations , à mon avis un bon divorce à l'amiable serait une solution mon onéreuse et bien plus rapide ,
Perso je ne ferait n'y l'un n'y l'autre
.
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot dans le 77 et souvent Gironde 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France
Merci pour ces photos. Je vais demander plus d'infos à Paolo.
Le toit de Twingo sur DS est courant, et c'est ce que j'ai sur la mienne. Cela ne me pose pas de problème parce-que c'est un Webasto quasiment conforme à ce qui pouvait se poser à l'époque en accessoire et vendu par le même accessoiriste. De plus c'est facilement réversible du fait que le toit est facilement inter-changeable.
Sur traction, le problème se pose différemment et c'est pourquoi si je faisais, je voudrais que ce soit le plus conforme possible aux accessoires d'époque.
Je ne suis pas chaud non plus pour la solution de tracnam.....Pour moi, la voiture ancienne ç'est bien meilleur quand on la déguste en famille... 
Sans parler du coup de l'opération de la décote du véhicule et des éventuels problèmes d'infiltrations , à mon avis un bon divorce à l'amiable serait une solution mon onéreuse et bien plus rapide ,
Perso je ne ferait n'y l'un n'y l'autre.
Il est effectivement dommage de bidouiller ainsi des voitures qui ont plus de 60 ans au risque que le travail ne soit pas fait dans les règles.( Pourquoi pas installer la clim ou des radars de recul si on en est là?)
Mieux vaut tenter d'en trouver une déjà équipée de cet accessoire.(pourquoi pas?)...ou rouler en Peugeot 203 ou 403.
Personnellement, je ne prendrais pas le risque de "massacrer" une de mes tractions pour céder au caprice de ne rouler que quelques mois dans l'année le toit ouvert. De plus, une voiture ainsi transformée n'aura plus le même charme qu'un modèle conforme à sa sortie d'usine ou ayant reçu cet accessoire à sa sortie. Si certains accessoiristes les proposaient dans les années 40 et 50, ces transformations tout à fait marginales ne s'effectuaient que sur des véhicules sortant d'usine et non des véhicules ayant déjà toute une histoire.
Il en est de même pour toutes les transformations plus ou moins sérieuses en cabriolets et ayant pour conséquence à chaque fois de massacrer une berline qui ne demandait rien.
A chacun sa philosophie de la voiture ancienne....préservation du patrimoine roulant ou adaptation aux caprices de notre époque, à méditer!
On peut aussi poser des panneaux solaires sur un château XVIIIème mais n'est-ce pas un sacrilège?
Dernière modification par tracbar21 (24-12-2022 12:42:33)
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Tape direct dans un cabriolet d, origine, c,est plus sur
AMICALEMENT
Certaines réactions sont bien ce que je craignais...
Pourtant je suis de ceux qui aiment qu'une voiture corresponde à celles qu'on voyait dans le rue à l'époque et je suis ennuyé ne serait-ce qu'à l'idée de mettre un relai de démarreur parce que je ne trouve pas d'excentrique de commande de qualité correcte....et c'est pourquoi je suis à la recherche de ce qui se faisait à l'époque en accessoire.
On peut se poser la même question pour les directions assistées, les montages 12 volts ou les couleurs différentes...
Pourtant ces montages méritent aussi la bienveillance surtout quand il s'agit de permettre à certains de continuer à rouler avec leur traction.
Merci à ceux qui ont répondu sans jugement et dans le sens d'une recherche de solution harmonieuse. 
Dernière modification par FRANZ4268 (24-12-2022 13:17:30)
François, je pense que tu avais compris que dans ma réponse il y avait un trait d'humour certain, voire un certain trait d'humour.
Je n'ai répondu qu'avec une certaine Celerité qui peut parfois me caractériser.
Bien évidemment pour faire plaisir à Madame, tout ou presque est permis.
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Merci Yves 
Ma femme aime voyager en voiture ancienne à une seul condition: il faut, à défaut de décapotable, au moins un toit ouvrant!
Donc les vacances en Dyane 6 de 68, pas de problème, les longs trajets en DS équipée d'un toit en toile, pas de souci non plus ( pour la DS, j'ai sauté le pas sans remords du fait que le retour à l'origine est très facile, le toit étant "amovible" et j'en ai d'ailleurs un de côté au cas où ).
Mais la 11 BL n'a pas cela! Le cabriolet ou la berline AEAT n'étant pas dans mes moyens, je cherche une autre solution. Quelqu'un aurait-il les éléments ( plan par exemple ) permettant de faire un toit ouvrant en toile conforme à l'un des accessoires qui se faisaient à l'époque?Merci!
Bonjour
Pour mon goût personnel j'ai opter pour une solution en découvrable sur une 11B 1954 version Belge qui était à restaurée complètement sans avis complémentaire car je n'ai pas une copilote à écoutée
Bien agréable à la conduite à la différence de mes deux cabriolets 1939
A chacun ses goûts pour moi cela doit roulé partout et sans problèmes pour autant que cela reste dans un contexte général de la traction

Merci, ton toit découvrable est fort beau et certainement beaucoup mieux qu'un simple toit ouvrant: tu l'as conçu toi-même? As-tu des documents suffisamment complets pour pouvoir en fabriquer un de toutes pièces ?
autre question par simple intérêt de curiosité: les vrais cabriolets ne sont pas agréables à conduire?
Si on pouvait s'en tenir à la question posée "Quelqu'un aurait-il les éléments ( plan par exemple ) permettant de faire un toit ouvrant en toile conforme à l'un des accessoires qui se faisaient à l'époque?" plutôt que de s'en aller doucement vers les leçons de morale, ce serait bien. 
Franz, tu pourrais te rapprocher de cette société https://www.citywheels-paristours.com/
Il m'arrive de croiser leur traction sur Paris. Jamais de près donc je ne sais pas si la transformation est soignée et dans l'esprit de l'époque, mais ce serait intéressant de le savoir.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Merci Luc! Je viens de leur envoyer un mail! 
Merci, ton toit découvrable est fort beau et certainement beaucoup mieux qu'un simple toit ouvrant: tu l'as conçu toi-même? As-tu des documents suffisamment complets pour pouvoir en fabriquer un de toutes pièces ?
autre question par simple intérêt de curiosité: les vrais cabriolets ne sont pas agréables à conduire?
Pour la réponse éventuelle et si intéresser uniquement en MP car les puriste des boulons estampés aux chevrons sont déjà là
Question conduite à chacun ses goûts et préférences 

Merci,
Je viens de te mettre un mp. 
Sans vouloir polémiquer je pense que ce n'est pas à la voiture ancienne à s'adapter à son propriétaire mais tout à fait l'inverse. Ce ne sont pas les autos découvrables ou à toit ouvrant qui manquent sur le marché des anciennes. Tout ce qui peut éviter de transformer une auto de plus de 60 ans devrait primer sur certaines tentations malheureuses. Moi aussi je suis le premier à condamner certaines "fiabilisations" peu utiles (à l'exceptions de celles qui peuvent parfois améliorer la sécurité comme l'éclairage ou la signalisation). Ce qui est sûr, c'est que les toits ouvrants "adaptables" tels qu'on les voit sur certains catalogues d'époque ne se trouvent plus en neuf. Ce qui signifie qu'une transformation de la sorte suppose d'avoir un bon modèle et surtout un carrossier hors pair. Sans compter les frais qu'engendre un tel travail....reconnaissez que cela fait beaucoup de conditions pour pas grand chose. 
Dernière modification par tracbar21 (24-12-2022 16:24:24)
Yves
A chacun ses idées et le contenu de son portefeuille 

Les messages des Yves se télescopent!
YvesD, j'avais bien perçu ton humour qui ne m'avait pas échappé!
Tracabar21, c'est à toi que je répondais plus haut. Suite à ton dernier message, j'entends ton opinion mais suis de ceux qui pensent qu'il n'y a jamais une vérité unique en quoi que ce soit!
Merci encore à tous ceux qui ont répondu constructivement sur un tel sujet que je sais ô combien sensible dans un tel lieu!
Si vous avez d'autres pistes, je les recevrai bien sûr avec plaisir!
Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël! 
Joyeux Noël à tous!!
Ce qui fait le charme et surtout l'intérêt de ce forum, c'est la diversité des points de vue qui nous permet d'échanger et parfois de nous opposer.
Quelle tristesse ce serait si tout le monde était du même avis!
Ce qui est sûr, c'est que nous sommes tous ici un groupe de passionnés de cette auto qui ne cesse de nous faire vibrer.
Bon vent à la traction et à tous ceux qui sauront l'aimer et la faire aimer!
Yves
Voici un exemple de réalisation réussie semble t-il d'une découvrable, copie d'une AEAT.
Par contre faire passer une caisse d'après-guerre aux atours d'un exemplaire de 38-39 pour une vraie AEAT d'avant-guerre serait une pure escroquerie, je suppute que tel n'est pas le cas.
Au vu des photos le travail est de qualité.
Il y a juste une erreur dans la présentation de cette réalisation, c'est une 11B et pas une 11BL.
Yves
Magnifique travail, mais effectivement ce look d'avant guerre au demeurant trés crédible demeure une entorse au millésime de cette auto.
Yves