Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 19-01-2023 14:29:07

C022596
Membre GMT

Re : Tubulure ACE

Dominique Peter a écrit :
C022596 a écrit :
luckycath a écrit :

Je ne vois pas le problème. La tubulure d’admission se réchauffe au contact du collecteur d’échappement. Comme pour un carbu.

Ben si  il y a un problème. La tubulure d’admission n’est pas en contact avec le collecteur d’échappement pour la  réchauffer, ni par circulation d’eau.

Regarde la photo du post #9. ( photo YVESD) La tubulure d’admission est réchauffée par contact sur la tubulure d’échappement.

Bruno
Je ne remets pas en cause la présence de la tôle pour limiter le rayonnement calorifique autour des carbus. Cette tôle a son utilité, comme se prémunir du   fameux vapor lock.
Ce que je constate,  c’est que rien n’est prévu pour réchauffer en permanence la tubulure en fonctionnement normal. Le contact de la tubulure,   uniquement sur la culasse,  ne suffira pas à la maintenir à bonne température. Si la température de la tubulure est trop froide, l’essence de la veine gazeuse va se condenser sur la paroi,  et la consommation va augmenter.

Bonsoir,
Suite a un planage à la main d'un collecteur d’échappement celui-ci abordait la culasse incliné vers le bas et était devenu très écarté du collecteur d’admission.
Alors j'ai abandonné ce principe de hotspot et du coup j'ai gagné 1/2 litre au 100 et suis passé en dessous des 10l/100km.
Je pense que réchauffer les gaz d'admission (à part dans certaines conditions humidité/température où l'on risque le givrage) est une hérésie car plus l'air est froid plus il est dense et donc plus on en admet.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, regarder le cycle de Carnot d'un moteur thermique, plus le delta T entre sortie et entrée des gaz est important meilleur est le rendement.
Dominique

Bonjour,
Je suis pleinement d’accord avec toi. A basse altitude, lorsque la température diminue,  la densité de l’air augmente fortement. Cela conduit à une amélioration de  la combustion dans les cylindres du moteur, grâce à l’apport en oxygène. Finalement, cela améliore le rendement du moteur.

Ma discussion se limitait  au comportement de la veine gazeuse ( essence + air) qui circule   dans les conduits de la tubulure d’admission.  Lorsque le mélange  gazeux  est soumis à la dépression, il se détend. Il se refroidit. Les vapeurs d’essence se liquéfient et  se déposent  sur la paroi froide de la tubulure. 

Pour maintenir le mélange air + essence  à son état de vapeur, l’intérêt  est de réchauffer la tubulure d’admission.  Le réchauffement peut se faire par contact avec l’échappement  et le mieux, avec l’eau chaude provenant du circuit de refroidissement.

Léon. 11BL 1949

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11