Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir, les roulements sont montés à la presse dans les tambours de 15 à l avant ?Ou juste maintenu dans une gorge.
Mes 4 roulements arrière à rouleaux sont quasi neuf.
Par contre à l avant ils sont d origine environ 140 000 kms aucun bruit bien graissés.
J hésite à les changer avec les nouveaux tambours.
140 000 kms c est beaucoup pour des roulements de 15?
Je précise que pour l arrière ils faisaient du bruit et à l avant aucun bruit. Même au contrôle technique c est OK.
Remonter des roulements anciens dans les nouveaux tambours c est pas top.
Dernière modification par enzo77 (05-07-2022 22:37:37)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Enzo, Les roulements avants sont montés à la presse sur le tambour et l'ensemble doit se monter dans le pivot au maillet. C'est la règle des serrages
Formule : L’ajustement est indiqué à l’aide de lettre afin de savoir à l’avance si on a à faire à un jeu ou à un serrage. La lettre H représentant la ligne zéro. Pour les lettres avant H, on aura à faire à un jeu et donc pour les lettres après H à un serrage.
Moyen mnémotechnique :
G = Glissant donc jeu
M = Maillet donc serrage
P = Presse donc serrage
Dans notre cas ce sera H suivi de P pour le montage sur tambour et M pour le montage sur pivot. Pour les tolérances il y a des tableaux.
Ensuite, pour vérifier tes roulements, tu peux les démonter. Tout d'abord, il te faut un bon arrache car il sont bien serrés sur le tambour. Tu enlèves les demi lune qui se trouvent au centre du roulement ce qui permet aux cages de se rapprocher et ensuite tu sort les cages qui retiennent les billes. Attention à bien repérer chaque côtés afin de les remettre dans leur position initiale. Pour vérifier c'est simple, tu regards les pistes intérieures et extérieures ainsi que les billes. Il ne doit pas y avoir de criques ou marques quelconque. Si c'est bon, tu remontes comme cela sinon c'est changement.
Après tu les remontes à la presse sur le tambour. Par contre un conseil quand tu remonte ton tambour sur le pivot, fait en sorte que les demi lunes du roulement soient dans une position verticale car elles ont une fâcheuse manie à glisser et venir buter sur le pivot. Parfois on cherche un moment avant de comprendre ce qui se passe.
Je vois la question suivante : où acheter des bons roulements si il y en a un de foutu. Perso, je les ai prit en Belgique chez F. C'est le seul qui à l'époque en vendait avec une fabrication conforme à l'origine. Je crois savoir qu'ils en ont encore car j'en ai monté un jeu il y a peu de temps. A voir si besoin.
Bonne journée
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
Ok super merci beaucoup Jean Christophe 
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Qui peut me donner le noms du fournisseur des roulements de 15 défectueux.
Je parle des roulements avec les cages des billes en plastiques
.
Cela m inquiète un peu je voudrais pas me faire avoir si je change mes roulements.
Un personne sur le forum avait changé 3 fois les roulements avant sur sa 15.
Je retrouve pas le post 
Bonsoir. Je déterre ce post car il est nécessaire que je remplace un roulement de roue AV sur une 15/6 (probablement abîmé en enlevant le tambour). La pièce de remplacement est trouvable sur différents sites (mais coute un SMIC). Lorsque je lis les post ci dessus, je ne comprends pas la méthode de JCPEPS qui indique monter le nouveau roulement SUR le tambour pour venir ensuite enquiller l'ensemble dans le pivot. Je pensais repositionner ce nouveau roulement classiquement dans le pivot (presse si besoin) et venir refermer avec le tambour. Me trompe-je ? ou ai-je mal interprété cette méthode. Vous remerciant. Thl.
THL voir MP
Alain
Bonsoir Alaquinz. Je ne sais pas me rendre en MP, je me rends dans l’onglet messagerie mais cela ne me donne rien. Pourrais je être guidé ? Merci d’avance. Thl
Normalement tu vas sur le pseudo de la personne , tu cliques , ça t, ouvre une fenetre et tu tapes ton message et tu valide pour envoyer
apres tu n,as qu,a surveiller ta boite mail pour voir les reponses
AMICALEMENT
Normalement tu vas sur le pseudo de la personne , tu cliques , ça t, ouvre une fenetre et tu tapes ton message et tu valide pour envoyer
apres tu n,as qu,a surveiller ta boite mail pour voir les reponses
AMICALEMENT
Bonjour, tu peux retirer un tambour de 15/6 avec le roulement.
Si tu démonte les 6 écrous de 12mm le roulement vient avec le tambour.
Si tu démonte juste l écrou en 40 tu retire le tambour sans le roulement qui reste sur la fusée.
Donc si tu a retiré les tambours avec les roulements tu dois pouvoir remonter les roulements sur les tambours.
Mais c est pas facile moi j ai demandé à un professionnel pour changer mes roulements avant.
Par contre à l arrière c est beaucoup plus simple.
Dernière modification par enzo77 (22-02-2023 09:40:47)
Bonsoir Alaquinz. Je ne sais pas me rendre en MP, je me rends dans l’onglet messagerie mais cela ne me donne rien. Pourrais je être guidé ? Merci d’avance. Thl
Mon message arrive dans ta boîte mail……… enfin celle que tu as donné en t’inscrivant…………@hotmail.com
Alain
Bonjour à tous, et merci claudeb63750, c'est bien comme cela que j'imaginais la manip, j'attends donc le MP de Alaquinz Je joint les photos de ce WE, vous y verrez l'essieu AVD après démontage du freinage, et des photos avant et après nettoyage. Aux puristes, le nouveau flexible est attaché provisoirement avec des colsons, mais néanmoins suspendus dans les règles de l'art avec les colliers idoines. Malheureusement, au remontage, nous nous sommes apercu que le roulement de roue avait laché, probablement suite au démontage du tambour, pourtant effectué sans aucunes violences.
THL .............j'attends donc le MP de Alaquinz
*
J'ai reçu ton mail et j'ai répondu.............as tu reçu quelque chose....?????
Alain
Il devrait aller voir dans ses "indésirables" (ou spams) ça arrive souvent sur ce dossier
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Il devrait aller voir dans ses "indésirables" (ou spams) ça arrive souvent sur ce dossier
*
C'est bon Michel.......on a pu communiquer
Alain
Bonjour à tous, et merci claudeb63750, c'est bien comme cela que j'imaginais la manip, j'attends donc le MP de Alaquinz Je joint les photos de ce WE, vous y verrez l'essieu AVD après démontage du freinage, et des photos avant et après nettoyage. Aux puristes, le nouveau flexible est attaché provisoirement avec des colsons, mais néanmoins suspendus dans les règles de l'art avec les colliers idoines. Malheureusement, au remontage, nous nous sommes apercu que le roulement de roue avait laché, probablement suite au démontage du tambour, pourtant effectué sans aucunes violences.
Je remonte ce post, car je vois des photos qui m'inquiètent. Dans l'assemblage de ce plateau de frein, je ne vois pas l'intercalaire en alu n° 440498 qui retient les deux grandes plaques. Sur la mienne, elles sont manquantes, je m'en suis aperçu après montage (plus exactement quand j'ai refait les freins de mon H 1200). Or leur rôle est de rendre l'ensemble rigide. Et les vibrations du train AV au freinage sont sans doute dues à cette pièce manquante.

Voici la pièce (au centre du dessin):
J'en ai retrouvé une paire, il me faut les monter.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonjour à tous. Pour Xavier75, tu as tout à fait raison, nous nous sommes rendu compte de cet oubli avant de remonter le tout sur la voiture. D'ailleurs, sur l'autre photo, on voit cette fameuse entretoise... C'est ballot mais assez rapide. Des nouvelles de cette 15/6: tous les freins ont été remontés, purgés et essayés. Elle freine plutôt bien. Il a fallu remplacer les roulements de roue de chaque coté, remplacer une rotule (kit)qui avait du jeu et resserrer la crémaillère (avec l'outil quivabien qui n'a pas résisté). Nous avons installé les protections de transmission pour éviter que toute la graisse soit projetée par la force centrifuge, mais, là, ça a été une vrai galère pour passer le caoutchouc; il a fallu enlever les croisillons de cardan qui n'étaient pas trop d'accord...