Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je sèche un peu concernant un soucis de calage à la décélération/ou au ralenti à chaud sur une 11BL perfo malle plate de juin 1952.
Après avoir constaté que le carburateur fuyait, j'ai découvert mon flotteur laiton enfoncé et fissuré qui ne montait plus. J'ai commandé un nouveau flotteur, joint, plus de fuite. J'ai par contre, constaté au début qu'il pouvait se bloquer dans la cuve, après repositionnement, tout allait mieux. Cependant, une fois que la voiture est chaude, elle cale systématiquement à la décélération, en raison d'un ralenti qui ne tient pas.
J'ai nettoyé cuve et gicleurs, j'ai recalé allumage, reréglé la richesse, le ralenti, mais cela persiste. Ce qui est étonnant c'est que même si je règle haut mon ralenti et ma richesse, malgré cela, bien que réglé plutôt haut, il finit toujours par redescendre progressivement (après plusieurs minutes, ou après quelques centaines de mètres parcourus) et caler.
Je précise, que avant la traction tenait un ralenti très bas sans problème, et je n'avais eu aucune difficulté à la règler. Avez vous déjà rencontré cela? Est ce le nouveau flotteur qui s'accorde mal avec l'ancien pointeau, ou qui continuerait à se bloquer de temps à autres?
La voiture a une très bonne accélération et si ,je parviens à accélérer avant qu'elle ne cale, il n'y a aucun problème pour la "sauver", ce n'est donc pas à mon humble avis un problème d'arrivée d'essence.
J'ai fait le test des prises d'air, il n'y en a aucune a priori. Je... cale moi aussi...
Je n'ai pas démonté tout le carbu, il y a un filtre avant le reste, et ce qui me rend perplexe c'est le fonctionnement parfait, à part ce ralenti erratique, qui fini toujours par redescendre, j'ai l'impression que je pourrais finir ralenti à fond et richesse idem, que ce serait pareil.
Un grand merci
Dernière modification par nicholasb (30-05-2023 16:31:07)
Bonjour
Vérifié le bon serrage des 2 petites vis à tête ronde de commande de l'axe de papillon du carburateur et également l'écrou en laiton sous les 2 vis en question.
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Certains corps de 32 PBIC ( les derniers) n'avaient pas de "guides" pour le flotteur laiton, car ils étaient avec un flotteur en plastique noir sur charnière.
Donc le flotteur laiton, surtout de refabrication (ils sont légèrement plus petits en diamètre) arrive à se mettre en travers
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Merci, j'ai regardé les vis et l'écrou, rien à signaler, ils sont scéllés depuis des années.
Pour le flotteur, j'avais lu cela. Ceci pourrait il provoquer uniquement des problèmes de la gestion du ralenti? avec une instabilité et un manque/trop plein du niveau d'essence qui engendre l'impossibilité de régler à faible débit?
A quoi ressemblaient ces guides?
merci.
Est ce que c’est un carburateur d’origine ou une refabrication ? Le pointeau joue des tours des fois
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
A priori, d'origine, même ancien dans le jus.
Bonjour, j'ai ce problème également depuis des années, j'ai cherché dans toutes les directions, et j'ai fini par augmenter la vitesse du ralenti, ça se produisait lors des descentes au ralenti ou lors d'un arrêt à un STOP par exemple.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
[
J'ai plutôt l'impression que le ralenti baisse progressivement par manque de carburant, si le flotteur se bloque - à voir où il le fait - , en bas, pas assez, en haut excès. Je vais sans doute commander un autre flotteur, celui-ci vient de chez Renel, mais j'ai peur d'acheter le même, je n'ai trouvé nulle part un vendeur pour le modèle plastique ?
Par ailleurs, dans mon cas, même après avoir réglé le ralenti et la richesse assez élevés, cela revient toujours à la situation de baisse de régime et de ralenti. Pas à froid dès que c'est chaud, ce qui dilate peut être un peu la cuve. Plus j'y pense et plus ça doit venir de ce flotteur, surtout vu les nombreuses références à des problèmes suite à son remplacement.
Salut
Peut-être ici
Vérifier les dimensions quand même, surtout le poids
https://wagendass.com/fr/pochette-et-pi … esults=212
Dernière modification par Jo38 (31-05-2023 07:54:01)
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Bonjour Nicholasb
Quand j'ai remis en route ma 11B , après 50 ans de sommeil , j'ai eu un problème similaire : après plusieurs sorties sans problème , le ralenti devenait de plus en plus faible et le moteur s'est mis a caler dès les baisses de régime en passant les vitesses et en arrivant au stop ...ce phénomène est apparu progressivement ...j'ai donc conclu a un problème d'alimentation .Mais après vérification du carbu , rien n'a changé ...j'ai donc mis un peu plus d'avance et tout est renté dans l'ordre . L'essence arrivait bien au carbu , mais l'étincelle se produisait trop tard ...
Briss85
Dernière modification par Briss85 (31-05-2023 15:06:52)
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Malheureusement aucun changement, avec ou sans avance à l'allumage.
Ce problème est stupide, si on rappuie sur l'accélérateur, il n'y a aucun problème pour la récupérer idem pour la redémarrer.
J'hésite à entièrement démonter le carburateur, mais je ne sais ce que je vais gagner de plus qu'en utilisant soufflette et démontage des différents gicleur et pièces...
Encore une idée miraculeuse ?
Un grand merci
Avez-vous essayé un autre flotteur Solex original qui n'est pas une reproduction ?
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
J'hésite à entièrement démonter le carburateur
J'aurais commencé par ça. Avec un nettoyage à l'ultrasons si nécessaire. Histoire d'être sûr du carburateur.
le papillon monté à l'envers ?
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Je vous réponds sur les différents points :
- bougies neuves,
- carburateur soufflé et nettoyé pour toutes les parties démontables à poste
- le problème se produit sur du plat
- j'avais racheté un flotteur authentique en parfait état et qui correspondait parfaitement au flotteur d'origine, contrairement à la refabrication dont on se demande l'intérêt de le refaire aussi grossièrement.
Le régime et la puissance de la voiture sont sinon parfait, c'est vraiment ce foutu ralenti uniquement à chaud, et la voiture avant le changement de flotteur tenait un ralenti parfait à très bas régime...
Si c'est uniquement à chaud, il peut y avoir une prise d'air qui se fait par déformation d'une pièce du carbu, la base peut-être
Il se peut que le système de ralenti soit bloqué et le seul moyen de le corriger est un nettoyage par ultrasons. L'air comprimé ne suffit pas.
Un autre défaut qui affecte le ralenti est le faux air donc il faut vérifier tous les joints et la bride du carburateur. Il a tendance à se plier.
Torsten 62 ans
Danemark
Suffisant pour une vie.
J'avais arrosé de start pilote la zone, sans aucun changement de régime...
Ensuite, je pense qu'il faut démonter le carburateur et le nettoyer aux ultrasons.
J'aimerais t'aider, mais j'habite loin au Danemark.
Torsten 62 ans
Danemark
Suffisant pour une vie.
as tu regardé l'écartement et état de tes vis platinées ? écartement trop faible donne des calages à chaud .
Essaye une autre bobine et tu auras écarté l'allumage.
Olivier
et le diamètre de l'orifice de la pissette sur la pipe admission ( bouché... trop grand ..)
Yves 68 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
et le diamètre de l'orifice de la pissette sur la pipe admission ( bouché... trop grand ..)
+1
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
J'ai démonté entièrement le carburateur, nettoyé ici et là des résidus, et autres saletés, soufflé ici et là, changé membranes et joint de pipe, et miracle ça semble bon... Ralenti stable et tenant a chaud.Sans pour autant avoir détecté un vrai problème, où un endroit bouché.
Par contre, je me suis aperçu en serrant la vis maintenant l'aiguille d'émulsion, que le corps où se situe le filetage est fendu, un craquement, casse de la partie fileté. A priori ca ne se démonte pas.. donc carburateur bon a changer...
Mais il fonctionne bien en tout cas actuellement.
Ça fait plaisir de savoir que le nettoyage a été réussi. Si c'est cette pièce du carburateur qui est défectueuse, il est possible de la changer.
Torsten 62 ans
Danemark
Suffisant pour une vie.