Vous n'êtes pas identifié(e).
Ciao a tutti!
Je n'ai pas fréquenté ce Forum depuis un certain temps, j'étais très occupé à remonter la boite de vitesse de ma 15G Familiale puis à régler les fourchettes d'engagement des deuxième et troisième vitesses. Ce fut un travail long et inconfortable, mais j'ai finalement réussi. Puis ce fut au tour de l'embrayage, qui ne voulait fonctionner correctement. Il n'arrive pas à détacher l'un des deux disques et la boîte de vitesses "raye" de façon inquiétante. J'ai apporté une légère modification aux pattes de centrage du disque métallique intermédiaire et c'est ainsi que j'ai résolu le problème. J'ai donc enfin pu emmener la voiture chez le carrossier. A ce stade je dois préparer les supports de siège car l'ancien propriétaire a refait tout le plancher et je ne sais pas où il faut les positionner. Pour les sièges avant et arrière, je n'ai aucun problème, mais je ne sais pas comment les strapontins doivent être fixés au sol. Je n'ai pas les charnières d'origine pour les fixer au sol, et je ne sais pas comment elles sont faites! Si quelqu'un parmi vous a une photo ou un dessin pour comprendre comment je dois les refaire, ça m'aiderait beaucoup. J'ai cherché sur les sites de plusieurs fournisseurs, mais je ne les ai pas vus à vendre, j'ai donc décidé de les fabriquer moi-même, mais si je savais comment les originaux sont fabriqués, ce serait bien mieux...... et si quelqu'un en a à vendre ce serait encore mieux.
La voiture est maintenant chez le carrossier, je vous tiendrai au courant.
Salutations à tous, Paolo.
Rosalie 10A NH Conduite Interieure de 1934 - Traction Avant 15/6 G Familiale de 1939
Bonjour Paolo,
Une voiture magnifique! Est-ce que le nouveau plancher comporte la "cave" pour les strapontins? Les charnières des strapontins sont des pièces moulées fixées avec des gros boulons aux parois de la cave. Je peut te faire des photos des miennes, de les trouver n'est certainement pas chose facile...
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962
Bonjour Michael et merci pour votre réponse.
Oui, le nouveau plancher a une partie plus profonde pour accueillir les strapontins, mais je dois vérifier que les parois sont suffisamment solides pour supporter les charnières des sièges et le poids d'une personne assise. J'imagine qu'il est pratiquement impossible de retrouver les charnières d'origine, c'est pourquoi je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'envoyer des photos des vôtres, peut-être même avec les mesures. Il ne devrait pas être si difficile de fabriquer de nouvelles pièces.
Merci encore et à bientôt, Paolo.
Rosalie 10A NH Conduite Interieure de 1934 - Traction Avant 15/6 G Familiale de 1939
Bonjour Paolo,
J'ai un copain en Finlande qui est très doué, il m'a déjà fait beaucoup de pièces introuvables pour mes Traction et DS. Une des axes centrales qui fixent les strapontins aux charnières était absent sur ma voiture et il m'en à fait une conforme à l'origine. Je peut lui demander s'il serait prét à te faire les charnières en prenant les miennes comme gabarits.
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962
Ciao Michael,
Je vous remercie beaucoup pour la proposition, mais une de mes plus grandes passions est précisément celle de reconstituer des pièces introuvables! Juste aujourd'hui, j'ai étudié comment les strapontins doivent être positionnés et compte tenu de l'emplacement des trous de boulons sur le mur du plancher de la voiture, je pense que c'est une bonne idée de faire une barre métallique tant que le plancher est large et fixe à la voiture. De cette barre dépassent les quatre charnières pour fixer les sièges. Pour cette raison il me serait très utile d'avoir une photo du système de fixation des strapontins afin de pouvoir le reproduire.
À cet égard, je joins une photo de la façon dont je pense que les sièges devraient être positionnés. Leurs attaques ne sont pas toutes les mêmes. Celui du centre est certainement celui aux deux extrémités repliées, tandis que les externes ont des attaches asymétriques. Je suppose que les parties qui se terminent droites doivent être positionnées à l'extérieur comme sur la photo. Merci de l'avoir confirmé.
à bientôt, Paolo.
Ayo Paolo,
j'ai des photos de mon ex familiale 39, mais je ne pense pas que cela pourra beaucoup t'aider
...
(cliquer sur la vignette)
Bonjour,
J'ai retrouvé des photos de la restauration de notre familiale.
j'espère qu'elles pourront vous aider, sinon je peux prendre d'autre photo ce week-end.![]()
"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)
Ciao Gérard,
merci, mais en fait avec vos photos je ne vois qu'une des charnières et ce n'est pas d'une grande aide de pouvoir les refaire..
Félicitations, cependant, pour le CX Break! J'en ai eu une de la même couleur il y a de nombreuses années, quand ce n'était pas encore une voiture historique, mais c'était juste vieux! Voiture fantastique dont je me souviens avec beaucoup de nostalgie.
Cdlt, Paolo.
Merci PLMDDS,
avec vos photos je commence à avoir une idée de comment refaire les charnières. Cela m'aiderait beaucoup d'avoir des photos plus claires pour pouvoir voir comment elles sont fabriquées, et aussi des charnières latérales qui sont probablement un peu différentes des deux charnières centrales.
Merci pour votre aide.
Paolo.
Ayo Paolo,
Ciao Gérard,
merci, mais en fait avec vos photos je ne vois qu'une des charnières et ce n'est pas d'une grande aide de pouvoir les refaire..
Félicitations, cependant, pour le CX Break! J'en ai eu une de la même couleur il y a de nombreuses années, quand ce n'était pas encore une voiture historique, mais c'était juste vieux! Voiture fantastique dont je me souviens avec beaucoup de nostalgie.
Cdlt, Paolo.
oui, cette voiture était formidable
! Je l'avais achetée en 1987, soi disant avec 140 000 km, mais probablement 100 ou 200 000 de plus ... Un jour sur l'autoroute elle est partie "toute seule" comme une fusée, crachant un beau panache blanc. Citroën Yser a placé un gros reniflard supplémentaire, et c'était reparti pour de nombreux km. Imparable sur les gendarmes couchés, "plop plop" sans ralentir, le rêve
. Je l'ai revendue en 1994 quand il a commencé à pleuvoir dedans, au niveau des raccords de toit près du hayon
.
C'est aussi avec cette CX que je suis aller chercher le cabriolet à Chauffailles, que de bons souvenirs :

Pour la 11B familiale 39, elle n'avait que deux strapontins ...
Dernière modification par Gégé (06-06-2023 18:33:02)
Bonjour à tous,
est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de prendre des photos des charnières?
Merci d'avance, Paolo.
Bounjour Paolo,
Je prends des photos cet aprés-midi.
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962
Merci Michael!
Merci Michael, ces photos me sont précieuses.
Et félicitations pour le nettoyage méticuleux de votre voiture! Je ne vois pas un seul grain de poussière même dans les coins les plus cachés.
En comparaison mes voitures ressemblent à des poulaillers...
Ciao, Paolo.
Merci Paolo! Et n'hésite pas de me demander plus de resnseignements si besoin.
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962
Ciao Alain, je n'ai pas l'original et j'aimerais avoir votre copie pdf.
Vous pouvez l'envoyer à cette adresse mail (celle indiquée sur le Forum ne fonctionne temporairement pas en raison de travaux de maintenance)
Merci, Paolo.
Merci Alain!