Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2023 10:01:26

francou
Membre

Hauteur sous coque

Bonjour
Maintenant que le moteur est dedans, il me faut régler la hauteur sous coque
1012.jpg

Petite question: celle-ci se prend sous le plateau de la coque ou sous la lèvre du bord de cette coque?
Francis

#2 20-06-2023 16:21:04

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Re : Hauteur sous coque

Bonjour ,

Vieux sujet ... tu trouveras toutes les réponses soit  dans le dictionnaire des réparations , ou dans le RTA
Pour une 11:

Je te met  queques reflexions  issue de mon vécu à l'époque .et  de la méthode que j'avais mise  en oeuvre..ce qui ne veut pas dire  que  c'est la seule qui soit bonne...

D'abord, la hauteur ne se mesure surtout  pas à partir des ailles ou des bords  de caisses......

les  cotes  sont :

275 à 280 mm à l'avant, hauteur mesurée depuis le sol jusqu'au milieu de la vis  fixée au centre des silents blocs.

282 à 291 mm pour l’arrière mesuré  entre le sol et le bas  de l'essieu tubulaire.

Attention ne pas confondre avec l'essieu cruciforme situé plus à l’arrière de la voiture.

Dans tous les cas: vérifier avant la pression des pneus.

lever obligatoirement sur cric à l'avant  comme à l' arriére  sinon réglages impossibles. les roues doivent être décollées  du sol.

Pour l'avant  tu peux essayer  avec une clé  de 6 et une rallonge, pour l’arrière il faut lever .
alternativement.

Donc, réflexion sur l'ordre de travail commencer par l'AV ou l' AR

Quand on règle les hauteurs sous coque on commence par ou , l'avant ou l’arrière,ça semble  anodin ,..mais ,.... pour moi j'ai commencé par l’arrière car en commençant par l'AV j' ai du recommencer

.La mesure de hauteur ne se fait pas  de la même façon :

A l'AR on mesure la hauteur de la traverse tubulaire au sol ,si ensuite on fait l'avant que je suppose  pour l'exemple  trop bas , je vais donc relever l'avant et la caisse  va " pivoter" autour de l'axe tubulaire AR qui est le centre de la " rotation"sans que cela ne change rien  ou peu à la mesure car l'axe des roues qui est le centre du pivotement est  très proche de l'axe tubulaire

Par contre si je commence par régler l'avant ou la mesure se fait entre le sol et l'axe central du bout la barre de torsion, beaucoup plus éloigné des roues ( surtout pour la 15)

Si je fais ensuite l' AR, que je remonte  ( ce fut le cas à l'époque) je baisse cet  " axe" de l' AV ( par rapport à l'horizontale ou il est supposé  être et je le remonte si je baisse l 'AR..normal la caisse pivote sur l'axe des roues qui  est en arrière du bout des barres de torsion qui vont donc bouger en fonction du rayon qui se construit entre l'axe de pivotement de la caisse et le bout des  barres ou je prend ma mesures.

Histoire vécue :
J'avais 15/20 mm à remonter à l' AR pour être au mini de la cote ,et lorsque j'ai repris ma mesure à l'avant , il avait baissé de 5/6 mm par rapport à la cote mini. que j'avais réglée le matin

Et pour l' AR,, surtout ne pas utiliser la patte cric qui bloquerait la tension des barres  et ne permettrait aucune manoeuvre .

Il faut  lever en mettant une cale de bois  qui repose à la fois sur le bas de caisse et sur l'essieu tubulaire, le réglage de la bonne hauteur s'effectue en vissant ou dévissant l’écrou de réglage  de 23. Commence par lui mettre du dégrippant..

Attention tu devras peut être t'y reprendre à plusieurs fois,car lorsque tu monte la hauteur d'un coté , tu dérègle le coté opposé  ( si tu lèves l'arriere gauche, cela influera sur la hauteur de l'avant droitqui va  baisser etc.. donc tu procèdes par paliers.
Bon courage

Dernière modification par revenvrac (20-06-2023 16:41:21)

Georges

#3 20-06-2023 16:59:49

doume43
Membre

La hauteur de coque bouge t'elle au fur et à mesure des kilomètres parcourus ?

TRACTION 11 BL 1953

#4 20-06-2023 17:18:52

revenvrac
Membre GMT

Personellement je ne l'ai jamais vu en utilisation normale, mais si il y a  eu un  choc, un changement de barre  torsion, ou  des pneux non conformes à la dimension d'origine etc ..ou autre  événement , il faut bien sur refaire les  règlages.

Georges

#5 21-06-2023 10:01:07

Herve51
Membre

Il y a 40 ans, je me suis bien em ... bêté à régler les hauteurs de coque. Un mois plus tard c'était à refaire .. j'ai laissé tomber.

#6 21-06-2023 10:17:41

revenvrac
Membre GMT

C'est  vrai qu'il faut bien  faire  " gigoter " la voiture voire  faire quelques Km sur une  route  " defoncée.. pour que  tout se mette   en place, et j'ai du aussi fignoler les règlages un certains nombre  de fois, mais une fois terminé  cela ne bouge plus

Georges

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11