Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous
je souhaiterai connaitre le réglage pour les culbuteurs pour ma trac
j'ai un 11 d et sur la RTA ils donnent 0.15 à l'admission et 0.2 à l'échappement !!
est ce ça ou y à t'il des différence pour un 11D ?
merci
eric
eric ( isère ) 11 large 1955 dans son jus
Pour une culasse 11D, régler les culbuteurs à chaud 0,20 admission; 0,25 échappement.
Pour 11 perfo et autres, 0,15 admission; 0,20 échappement.
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour à tous
Le moteur de la 11B de papa à été remonté et il ronronne comme un chat.
Réglages culbu ok. RAS
Le père va se promener ,rentre la trac dans sa loge. RAS
Ce soir , on veut aller faire un petit tour avant le mariage de ma fille samedi prochain, on démarre....
clac clac clac clac....
elle démarre mais tousse et fait un bruit bizarre.
On coupe, on observe, rien, on redémarre...toujours pareil...
le clac clac se ressent sur la pompe à essence. On démonte la pompe, pareil ...
Du coup, on retire le couvre culbu et là , on découvre que la tige de culbu de l'admission du cyl n°1 est sorti de la rotule du linguet... du jamais vu. ...
On remet tout d'aplomb, on re-règle le jeu et zou , ça re-ronronne....
Vous avez déjà eu le cas ?
Comment est-ce possible.. ?
(mauvais contre-serrage, jeu excessive + dilatation, .... )
Merci
Dernière modification par Minou69 (01-08-2023 21:14:39)
Soit mauvais réglage des culbuteurs
Soit la tige est tordue suite à mauvais fonctionnement d'une soupape
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
OUI
Ou un mauvais graissage de la rampe, qui peut etre bouchéé au niveau de cette tige
Je vérifierai la géométrie de la tige en question..La faire rouler sur un plan de travail afin de voir si elle n'est pas tordue, sinon elle "flambera" de nouveau

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Comme claudeb3750
Je vérifierai le graissage de la rampe enlève le cache culbuteur fait tourner le moteur au ralenti pour voir si la rampe est bien graissée l' l'huile doit couler où cela peut venir aussi d'un sur régime moteur
Dernière modification par dany91 (02-08-2023 16:27:37)
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Déjà vu : Grippage d'une soupape dans son guide ? Vérifie le graissage et huile les queues avant le mariage 
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Je suis du même avis que Luc, cela ressemble à un grippage de soupape, laquelle était-ce ?.
Frédéric, tu ne nous dis pas ce qui a été changé, soupapes, guides ou autres ?
Est-ce que les tiges ont été remises à la même place correspondant aux mêmes poussoirs et culbuteurs qu'avant ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Bonjour
Merci de vos retours.
Soupape admission du cylindre 1.
Les tiges ont été remise en lieu et place. Les poussoirs non.
Le graissage se fait, il y a des gouttes qui suintent le long de l'arbre.
La tige ne paraît pas déformée.
Rien d'autre de touché.
Si grippage il y a, la soupape resterait coincée dans une position où une autre ?
Elle fait le job....
Merci
J’avais des micro grippages dus à un jeu trop faible dans un guide. La tige sautait mais la soupape revenait.
Oui ce n'est pas parce qu'une soupape à l'air de fonctionner normalement qu'elle ne grippe pas.
Et la tige peut très bien ne pas se tordre, ni se déboîter.
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Aux nouvelles...
Donc effectivement quand on tourne à la la manivelle, la soupape remonte tout doucement.
Donc démontage culasse.
1h après elle était sur la table, joint de queue de soupape retourné et soupape retirée avec difficulté. Elle coulisse très mal.
La tige de soupape était enduite d'une matière goudroneuse.
Après nettoyage, tout coulisse bien. Du coup on a revu les 3 autres, presque dans le même état. Joints de queue de soupape neufs (j'avais de l'avance
)
Je m'étais appuyé sur le diagnostic de mon papa pour la culasse, il m'avait dit que tout était ok pour lui...preuve que non.
Bref. Pas eu le temps de jeter un œil aux échappements , trop tard.
Ce dépôt melasseux/goudroneux...de quoi provient-il?
Des joints de queues de soupapes défaillants et de l'arrêt prolongé ? De dépôts d'essence,....air d'admission trop gras,,... ?
Tout est remonté mais pas eu le temps de la faire craquer..pas assez d'huile....demain.
Merci
Dernière modification par Minou69 (03-08-2023 00:02:39)
Bonne nouvelle le diagnostic est confirmé, mais pendant que c'était démonté tu aurais dû faire aussi les 4 autres.
Le dépôt graisseux goudronneux provient de l'âge de la mécanique, mélange d'huile et de suie de combustion, de la dégradation de l'huile, de micro traces de métal etc.
Il faudrait savoir quand ce moteur a été entièrement démonté, nettoyé et révisé la dernière fois.
Il aurait fallut nous poster des photos mais si tout est très noir il serait judicieux de tout remettre en état et contrôler l'usure de la mécanique.
Yves
Moteur refait il y a plus de quarante ans, c'est " sale - propre " car il a tourné sans arrêt et vidangé tous les ans pendant cette période.
Après deuxième réfection c'est de nouveau tout propre.
Moteur qui n'avait vraisemblablement pas été ouvert depuis 80 ans c'est " sale - très très très sale " et il vaut mieux intervenir.
Calamine calamiteuse !!!!
Hello,
rebelote,
après la soupape d'admission du n° 1, du 2, et bien mon papa m'annonce qu'une troisième vient de se coincer ayant pour résultat d'avoir tordue une tige de culbuteur...donc une soupape qui est restée fermée ce coup-ci ...
Grrrrrrrrrrrr
on va regarde celà de près ... la cause calamiteuse n'est pas à écartée mais là , je soupçonne plus un problème de mauvais graissage.
Je vais m'y pencher...
A+
Bonjour,
j'ai peut-être trouvé sur ce forum une possible explication.
Les symptomes sont identiques.
Grippage graisseux (mélasse) des queues de soupapes seulement après un gros roulage.
Têtes de pistons grasses au démontage.
Uniquement les soupapes d'admission touchées.
https://amis01.forumactif.com/t1061-res … -soupape-3
Extrait:"...
La mauvaise nouvelle... c'est que si ma culasse est bonne, c'est que le problème vient d'ailleurs, cad d'en dessous! J'ai donc levé la voiture sur le pont, sorti le carter et l'ensemble bielle-piston N°2 correspondant à la soupape qui grippait et re-grippait... et là tout s'est éclairé: le segment 2 était cassé en deux morceaux, et tous les segments étaient si usés qu'ils avaient une coupe énorme.
Mon explication est maintenant que le grippage de ma soupape venait de ce que le moteur aspirait plus d'huile qu'il ne pouvait en brûler, elle se déposait donc dans la chambre de combustion autour de la soupape d'admission, moins chaude, et faisait une espèce de mélasse qui montait dans le guide pendant la phase d'aspiration et collait la soupape...
..."
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Dernière modification par Minou69 (21-12-2023 16:08:37)
Ah oui quand même. Là je crois qu’une grosse révision s’impose. Elle devait consommer plus d’huile que d’essence cette 11
D´ou l´interet de renifler la jauge d´huile et detecter une odeur d´essence dans l´huile.
Je pense que lors du démontage de ton moteur, tu vas également être surpris par le jeu au niveau des guides de soupapes.
Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.