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Bonjour, il y a sans doute 10 ans que j'en parle. Il n'est pas trop tard. Je n'aime pas modifier l'origine, partant du principe que le BE de Citroën, à l'époque au moins, était le meilleur de tous. Mais là, il s'agit d'économies de bout de chandelles dont il convient de remédier.
Ma 6H, comme beaucoup de 15 six, souffre d'un mal de naissance, la déformation de l'embase du carburateur, plus précisément d'un gros défaut de planéité de son pied, lui-même vissé par l'intermédiaire de 3 goujons passant au travers d'une cale d'épaisseur dans un matériau semi-souple (ébonite?). Le pied du carburateur Solex 30 PAAI est muni de 5 trous, et non pas 6, à cause de la place prise par la protubérance du starter sur le devant. Seuls 3 sont utilisés. Pourquoi? Par économie sans doute. Au passage, ce carburateur est un double corps symétrique, chaque corps étant muni de ses propres gicleurs, envoyant le mélange dans 3 cylindres chacun. Ceci invalide complètement l'intérêt des pipes à 2 carbus simple-corps... Bon bref. Lorsqu'on serre les écrous des 3 goujons, l'embase se déforme, aidée de la chaleur, et un espace apparaît sur les zones opposées des goujons correspondant, permettant une entrée d'air parasite. C'est ainsi que mon moteur tourne comme une patate, avec une richesse inréglable.
Je m'attaque donc au perçage de 2 trous supplémentaires de la pipe d'origine.
Prenons la pipe d'origine. Avec ses 3 goujons. Celle-ci est tout juste déposée de ma Traction. On y voit du noir suspect, dû à aune mauvaise carburation.
C'est une pipe d'admission de 15 H, on la reconnaît à son bossage à l'arrière, accueillant le renvoi d'angle de la commande d'accélérateur, mais aussi à la platine de réception du carbu, plus large, avec 2 petits trous filetés pour la fixation de l'écran thermique:
Zoomons sur l'embase, avec ses 3 goujons :
Coupons 2 bouts de tige filetée M8 de 2,5 cm environ. On va poser une épave de pied de carburateur pour tracer les trous à percer ; les bossage gênent les goujons d'origine, trop longs, prévus pour la cale.
Marquons grossièrement les 2 trous supplémentaires :
Ce qui donne :
Mesurons proprement les entr'axes (43x80 mm).
Traçons des traits pour préparer les futurs trous. Pour cela, on s'aide obligatoirement d'une bonne règle, d'un pied à coulisse et d'une petite équerre, ces derniers n'étant pas sur la photo. On voit très bien que les 3 trous AR ne sont pas alignés ! C'est normal, et ça se voit sur le pied du carburateur.
Demain, la perceuse à colonne nous fera ces deux trous. La suite demain, normalement, avec le taraudage. D'ailleurs pour tarauder en M8, il faut percer à ⌀7 mm ?
Dernière modification par xavier75 (11-09-2023 17:39:21)
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Demain, la perceuse à colonne nous fera ces deux trous. La suite demain, normalement, avec le taraudage. D'ailleurs pour tarauder en M8, il faut percer à ⌀7 mm ?
Pour faire simple si tu veux percer un trou pour tarauder, il faut déduire du diamètre nominal M8, la valeur du pas, soit normalement 1,25, ce qui fait 8 - 1,25 = 6,75 mm.
Dans l'absolu c'est un tout petit plus compliqué que cela, mais cela fonctionne très bien avec cette méthode.
Yves
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Merci Yves. Je dois avoir du 6,5 mm. Et un jeu de 3 tarauds pour le M8 (et 78 cartes !).
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
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Oui Alain, c'est exactement ce que je cherche à faire. Normalement je n'aurai pas à utiliser d'écrous dans la partie inférieure. A qui est cette jolie 15 six ?
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
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............. A qui est cette jolie 15 six ?
*
Aucune idée............photo récupérée il y a bien longtemps
Alain
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Quelque chose comme ça.......Si ma mémoire est bonne il y a deja eu un post la dessus
*
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/carbu310.jpg
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Ah oui, ça ne nous rajeunit pas. Et on y avait tous participé, déjà !
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
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10 ans………pas possible comme le temps passe
Merci Alain T……. d’avoir retrouvé le sujet, dommage les photos ne sont plus visible.
Alain
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Allez, on continue ! On taraude à M8.
En faisant bien attention d'être parfaitement vertical, comme pour le perçage en ⌀ 6,5, la pipe étant calée pour avoir un plan de joint carbu horizontal. Si l'on fait bien les choses, qu'on y va tranquille, avec 3 passes et de la patience, on obtient un beau filetage qui se passe d'écrous inférieurs comme sur les photos ci-dessus
Et voici 5 beaux goujons :
On empile tout, ce qui n'est pas simple car la cale d'embase et les joints ne sont pas percés avec une grande précision. Ça donne ça, en prenant mon épave de pied de 30 PAAi :
La classe, non ? Mais les goujons sont trop long, je vais les raccourcir d'un petit centimètre. Ça aidera à la pose du carburateur complet, sans (trop) besoin de monter et descendre suivant le vissage des écrous.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
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Beau travail Xavier
Alain
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Pareil....
Yves
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Merci. Il me reste à sélectionner une pipe d'admission qui ne soit pas trop fendue. J'en ai 4 ou 5, toutes avec des défauts. La meilleure est malheureusement appariée avec une pipe 15D, l'ensemble est en bon état, c'est dommage de les découpler. Sans compter les risques de casse. On verra ce soir.
Dans mes épaves, j'ai deux pipes d'admission qui sont cassées au niveau d'un des yeux de fixation sur la pipe d'échappement. Il me faudrait un bon soudeur aluminium pour les réparer.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Dans mes épaves, j'ai deux pipes d'admission qui sont cassées au niveau d'un des yeux de fixation sur la pipe d'échappement.
C'est pour ça qu'il ne faut jamais fixer une pipe trop longtemps dans les yeux, après ça fume !

Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Comme il est question de pipes, je m'attendais à quelque calembour... celui-ci n'est pas trop graveleux 
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Oui, le Yann, il est soft, voire petit joueur...
Il se pourrait que mes filles lisent un jour les âneries que j'écris ici, alors je fais gaffe à ma réputation !
Pipi, caca, mais jamais graveleux... 
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Bonjour à tous,
je remets le sujet sur le tapis. Je n'ai guère avancé depuis bientôt deux mois. Je suis tombé sur un écueil, en voulant récupérer la pipe d'échappement d'une autre provenance, j'ai cassé deux vis qui tiennent la pipe d'admission. Entre temps, j'ai été opéré du dos, et je suis en convalescence. Je ne peux pas me baisser, ni porter des charges lourdes (style collecteur d'échappement) ni, donc, bricoler. Je trouve le temps décidément long depuis le 14 juillet que je suis coincé. Le moral descend peu à peu.
Bon bref, sur la pipe d'échappement que je voulais récupérer, j'ai cassé 2 vis (Ø 7 mm) qui tenait la pipe d'admission (qui est une 15D et non 15H, d'où le besoin de les séparer). Quant aux deux autres vis, je leur ai coupé la tête préventivement en perçant dessus à 10 mm pour éviter qu'elles se cassent au ras de la fonte.
Voilà le travail :
Je tiens à la récupérer car elle ne présente pas de fissure, et une pipe neuve ça coûte 600 €, voire presque le double pour une pipe 2-en-1.
Entre nous soit dit, tous mes montages sont effectués avec de la graisse Belleville qui permet de démonter sans casse des vis et des goujons d'échappement qui ont subi de gros cycles thermiques, après des années, comme je l'ai fait pour retirer la pipe fendue et séparer la pipe d'admission spécifique 15H que je destine à être remontée. Et là ça n'a pas été le cas, visiblement.
Comment faire ? J'ai voulu percer dans les moignons au ras de la fonte, le foret de 3 mm qui m'a servi à faire les avant-trous a cassé d'entrée. Le métal, cuit et recuit après des décennies de fonctionnement et de corrosion, est extrêmement dur. Quant aux deux autres, si je les saisis avec un arrache-boulon, ils vont casser comme les deux précédents.
Merci pour vos avis éclairés !
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Les deux qui sont pas cassés , tu les chauffent au chalumeau, en soudant auparavant un ecrou pou pouvoir forcer quant au autre deux pas d, autre solution que de percer
AMICALEMENT
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Tout-à-fait d'accord avec toi Xavier, au montage de toute pièce d'échappement la graisse Belleville est obligatoire.
Pour la séparation des pipes admission-échappement c'est effectivement la loterie, ce que je fais systématiquement c'est sonner la boulonnerie avec un jet en bronze et la clé Parisienne en ayant aspergé et laisser infuser du dégrippant, et répéter l'opération plusieurs jours de suite avant toute tentative de desserrage avec une clé.
Autre méthode complémentaire, forer un petit trou en fond du percement pour accéder à la " chambre " en bout de vis et balancer du dégrippant, c'est possible sur une pipe de 11, je ne suis pas sûr pour une 15, ou faire le petit trou dans la fonte perpendiculairement à la vis et balancer du dégrippant.
Et en dernier recours comme Claude, chauffer.
Allez, courage Xavier les jours meilleurs sont forcément à venir.......
Yves
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Merci Claude, Yves, pour vos encouragements.
Il me faudrait faire un montage à l'aides de cales (en bois) pour mettre le plan de joint à l'horizontale. Iil n'est pas loin des 45°, ce qui n'est pas facile poiur percer dans l'axe sans dévier ou casser un foret. Déjà, ça permettra de travailler plus sérieusement.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
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Bonsoir, quelques nouvelles. Le temps a passé, et dans moins de deux mois la 15H est théoriquement à Charade avec ses congénères.
J'ai pu extraire les goujons cassés de la pipe d'échappement (en remplacement de celle d'origine, trop fendue). Bonjour le boulot ! J'ai remplacé les goujons douteux sur la culasse. J'ai enduit tous les filetages de graisse Belleville (noire, graphitée), et je viens de terminer l'assemblage. Les contacts semblent parfaits. Plus qu'à serrer tout ce petit monde. Il y a 20 ans j'avais tout monté avec cette graisse, le résultat est que j'ai pu défaire tout sans aucun problème, ce qui n'est visiblement pas le cas de cette pipe de récupe.
Il restera le carburateur. J'ai trouvé une partie inférieure potable (la partie inférieure, comme toujours, contient l'axe des papillons, et le starter). J'ai refait son plan de joint ) la lime, car c'est ça qui pèche. Je la monterai sur mon carburateur d'origine, puis le tout sur la pipe d'admission, et basta.
Il reste encore :
- un frein AV qui grippe grave (avec des freins faibles ; sans doute le maître-cylindre à changer) ;
- l'embrayage qui patine à haut régime et à chaud. Je crois que le disque peut être changé sans tomber la boîte.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
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Bien vu la fixation du carbu par quatre vis.
https://i.postimg.cc/5j7kgYTN/goujons-sur-admission.jpg
par 5 vis !
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
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Alaquinz a écrit :Bien vu la fixation du carbu par quatre vis.
https://i.postimg.cc/5j7kgYTN/goujons-sur-admission.jpgpar 5 vis !
Par 5 écrous 
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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J'ai tout remonté. J'ai pas mal travaillé sur le carburateur. Sa base était assez déformée, ce qui expliquait des entrées d'air, un énorme besoin de starter et un réglage de plus en plus difficile. J'ai récupéré un étage inférieur de carburateur pas trop déformé ; je l'ai surfacé, monté à la place de l'ancien. L'étage inférieur comporte l'axe des papillons et le starter.
Le résultat est que la voiture ne fume plus. Elle n'a plus besoin de starter comme avant. C'est le côté positif. Le côté négatif, c'est que le démarrage est froid est difficile: le starter l'étouffe. Je suis même obligé de mettre un filet de gaz pour démarrer, au bout de 3 longs essais au moins (avant je la démarrais à la manivelle, sur la première compression). Lorsqu'enfin elle démarre, je lui mets de l'avance. Si je m'aventure à lui tirer un peu de starter, c'est l'étouffement immédiat et assuré. Le starter s'accompagne pourtant du pchiii caractéristique; donc il semble bien couper l'arrivée d'air.
J'ai pensé à un problème d'arrivée d'essence sur le starter. J'ai ouvert le gicleur de starter, mais son trou est énorme, il ne peut pas se boucher. Je suis tenté de déposer le starter (4 petites vis en laiton) carbu en place, et souffler le conduit qui provient de la cuve. Ou alors échanger avec le starter ancien qui fonctionnait... Des idées ?
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
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