Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2023 11:19:16

ma15/6
Membre
Lieu : 49124 St Barthélemy d Anjou

RENSEIGNEMENTS POUR RESTAURER ENTRETENIR MA 15 SIX

Bonjour à Tous passionnés,

J'ai des questions pour conseils réparateurs au niveau national et pour ma Citroën 15 six, grande révision mécanique envisagée.

* Une des dernières 15 six de septembre 1951 avec malle plate.

1/ Je viens de m'apercevoir que mon moteur tourne sur quatre cylindres et non plus six. (vérification)
2/ Mon embrayage est au bout, course débrayage/embrayage sur 2 cm...
3/ Le moteur chauffe anormalement à l'arrêt . on me dit de déculasser et nettoyer bloc moteur à fond car le radiateur faisceau a été refait par professionnel et n'est pas bouché lui.
4/ Les freins doivent être remplacés / cylindres de roues, bocal, tuyauteries, maître cylindre;
5/ Les amortisseurs arrières sont à changer et à régler
6/ Le faisceau électrique est à installer (un neuf en stock à poser et réalisé par professionnel)
7/ Réglage carburateur et allumage électronique IGNITON 123
8/ En profiter ou pour la mettre ou la transformer  en totalité 12 volts (est ce selon vous à faire ou pas ?)
9/ Si on peut la passer en version non additif essence en raison de tous ces travaux ?

Le hic, c'est de trouver des réparateurs compétents. Je suis du Maine et Loire 49, je peux me déplacer avec plateau environs rayon de 300/ 400 kms..; et les grands connus ont des agendas dépassant l'année...Merci de votre aide; Existe t - il des passionnés qui peuvent aider finalement à la restaurer soit même dans son garage ? Merci de vos retours; amitiés de collectionneurs Tractions

Pascal MA 15/ 6  ANGERS

#2 27-09-2023 15:59:51

xavier75
Pilier du forum

Re : RENSEIGNEMENTS POUR RESTAURER ENTRETENIR MA 15 SIX

Bonjour, avant de tout démonter ou déculasser, commence par le vérifications d'usage  bon marché:
- Change les 6 bougies, prends une photo des anciennes avant de les jeter.
- Vérifie que tes fils de bougie sont correctement posés et pas détériorés
- Revois ton allumage : calage (pige de 6...) et écartement des rupteurs
- Vérifie que ton allumeur est bien à la masse ; au besoin ajoute un fil entre la vis du condensateur (celle qui n'est pas isolée) et une vis sur le moteur
- Dépose et souffle les gicleurs de carburateurs
- Ouvre le dessus du carbu pou vérifier que la cuve est propre
- Si ton radiateur est bon, éventuellement vidange ton LDR et remets-en du neuf.

Si tu fais tout ça et que ça ne tourne toujours pas rond, il faudra employer les grands moyens. Mais déjà...

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#3 27-09-2023 16:35:57

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Re : RENSEIGNEMENTS POUR RESTAURER ENTRETENIR MA 15 SIX

1) Vérifier bougies et fils de bougie ainsi que tête de distributeur
2) Vérifier réglage câble, sinon, disque HS
3) purge sur bloc. Si le LDR ne coule pas, bloc entartré.
4) 5) 6) du boulot, mais pas insurmontable. Quoique les freins sur une 15 je crois que ce n'est pas du gateau.
7) et 8) Pas indispensable. N'apporte pas grand chose.
9) Additif inutile

Tu trouveras ici les conseils pour le faire toi même. Sinon, à l'occasion il m'arrive de passer à Angers quand je descend en Vendée. Je suis à 100km de chez toi.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11