Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui c´est bon sauf que une plaque carree fera aussi l´affaire,le plus important est de mettre 2 ecrous bien serres côté bloc et le mieux si tu peux soude la tige a la plaque ( ronde ou carrée).
Merci
2 écrous, c'est à dire écrou et contre écrou. Le tout soudé à la plaque du dessous et sur le dessus coté culasse, juste un écrou que je serre et tapote. Je suppose que ça ne va pas venir tout de suite mais en le laissant sous tension un moment avant de resserrer régulièrement. en chauffant avec un décapeur, ça peut aider?
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203
Il est plus simple de souder la tige a la plaque du dessous, sinon ecrou+ contre ecrou ça marche aussi, tu tapes du côté des ecrous .
Il est plus simple de souder la tige a la plaque du dessous, sinon ecrou+ contre ecrou ça marche aussi, tu tapes du côté des ecrous .
Merci beaucoup. Je m'y mets... 
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Bon, bah....
j'ai fait le montage. Rien ne bouge! J'ai pris une tige filetée 20mm et deux plaques de 1cm. Celle coté culasse plie sous la contrainte!
Est-ce que je dois essayer d'avoir les deux chemises jumelles en même temps pour faciliter? Rassurez moi, les chemises sont bien indépendantes l'une de l'autre? Des fois que j'aurais un modéle spécial avec 2x2 chemises :-)
Yves, j'ai fait une photo de l'intérieur du bloc coté culasse mais ce n'est pas parlant
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
fort possible que les deux chemises soient collées entre elles par les depots, essaie de retirer l'autre . j'aurais mis les tasseaux dans l'autre sens. va falloir doubler les plaques si ça plie.
bon courage
Cela doit être bien collé par la rouille côté circulation d'eau.
Aurais-tu des photos de l'intérieur du bloc que l'on puisse se rendre compte ?
J'essaierais une technique: après avoir laissé agir du dégrippant pendant plusieurs nuits.
Bloc retourné dans le bons sens, côté joint de culasse, avec un jet en bronze sonner les chemises dans le sens horizontal et dans les quatre directions, parallèles et perpendiculaires au bloc.
Le bras de levier dû à la hauteur des chemises favorisant l'effet de couple.
Ce n'est pas la peine de taper " comme un sourd " le but est d'engendrer des vibrations pour décoller les chemises en douceur.
Attention la fonte çà casse......
Yves
Moi, je dis que c'est la méthode qu'il faut appliquer pour rien casser.
Léon. 11BL 1949
Le tartre a fait son oeuvre , chauffe en meme temps et met des pieces beaucoup plus epaisse
AMICALEMENT
Merci pour vos retours
J'avais lu je ne sais plus où l'efficacité du liquide de freins pour décoller des pistons bloqués dans une chemise car cela aurait un effet mangeur de rouille en plus de "graisser/dégripper"
Peut-être cela pourrait il aider encore mieux que le WD40??
quelqu'un a deja essayé?
Merci
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Oui, j'ai essayé de tremper un moteur 2 cylindres de hors bord de bateau, j'ai immergé tout le bloc dans du liquide de frein et j'ai fait chauffer dans la cuisine de la maison, le faitout utilisé était plein à ras-bord et le liquide de frein, quand ça chauffe, ça fume ENORMEMENT même avec la hotte à fond, la cuisine s'est remplie de fumée, a telle point que j'ai coupé le gaz et pris le faitout pour le mettre dehors (rappelez vous, il était plein à ras-bord) et évidemment j'en ai renversé un peu à coté sur le plan de cuisson gaz éteint mais ça a quand même pris feu !!!!
Le lendemain, les pistons sont sortis presque facilement. mais toi, tu n'auras pas besoin de faitout, il te suffit de mettre quelques centimetres de liquide frein et de faire chauffer (beaucoup) et ça devrait venir surtout si tu as mis sous tention avec la tige fileté de 20 mm, mais j'insiste sur la chauffe qui permet au liquide de penetrer plus facilement en faisant dilater les metaux.
Olivier.
Merci Olivier
Je ne vais pas faire chauffer dans la cuisine
Peut-être dans une bouilloire électrique et le verser délicatement? je ne voudrais pas que ça explose
Ou juste chauffer au décapeur thermique après avoir mis le liquide de freins dans le bloc??
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Il faut surtout de la patience… et du dégripant (a volonté). Dans 2/3/4 jours, si tu mets un peu plus de pression chaque jour… un moment ça sortira.
Par contre, les pièces en bois sont un amortisseur de pression. Je les remplacerai par des pièces en acier.
Rdv en 2024…
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
Par contre, les pièces en bois sont un amortisseur de pression. Je les remplacerai par des pièces en acier.
Rdv en 2024…
Je suis du même avis.
Par contre Nicolas, à mon sens il faut rester sur les fondamentaux mécaniques et éviter de jouer à l'apprenti chimiste.....
Au vu des photos si tu appliques " le bon sens " cela va venir.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
tu ne connais personne qui a une presse ?
Yves 68 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
Inonder de WD 40 dessus dessous et entre les chemises, ceci chaque jour, ou matin et soir durant une semaine.
Ensuite, sous pression avec ton systéme chauffer modérement avec une lampe à souder sur la fonte........si le WD40 a fait son travail, ça doit sortir !!! sinon lorsque la fonte est encore chaude (bien chaude ) asperger l'intérieur de la chemise avec du WD 40 (bombe que tu auras mis dans le congélo ou dehors) le choc thermique du retrait devrait avoir un effet positif....Sinon tu jettes ton moteur

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Merci à tous. C'est agréable de sentir de l'entraide. Effectivement, je ne vais pas faire chauffer le liquide de freins. C'est surement efficace mais légèrement risqué
Je vais continuer à mettre du dégrippant...je l'aurai...je l'aurai...sans arme ni haine ni violence
Pour les cales en métal, j'ai peur que ça abime le plan, non? Pas de risque? Sinon, j'en ai des petites d'épaisseur 1cm, cela pourrait convenir. Si la chemise sort de quelques millimètres, je pense qu'ensuite elle va venir facilement...toujours optimiste...et donc, je ne jetterai pas mon moteur
Merci aussi pour le conseil du choc thermique
Je connais qqn qui a une presse 12T, pas très grande donc. je ne sais pas si le bloc passerait entre le plan et le tube de poussée?
Je m'y remets demain...peut-être pour un accouchement en début 2024 pour bien commencer l'année 
Dernière modification par Nico62 (30-12-2023 16:12:38)
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Il existe du degripant qui refroidit ou simplement du spray réfrigérant qui refroidit jusqu'à -50°C.
Moi je ne me risquerais pas de passer le bloc sous une presse 
Moi je ne me risquerais pas de passer le bloc sous une presse
Pareil.
La meilleure presse est la patience !
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
En fait le W40 ou le liquide nettoyant frein n´ont aucun effet sur la rouille et les blocs de tartre.
Retourne le moteur sur son plan de joint et rempli le de gasoil pendant une nuit ou plus et ensuite tu actives la tige filetee régulièrement.
Par contre laisse les tasseaux bois ne met pas de cales metal ça risque de marquer le plan de joint.
Dernière modification par Tracker (30-12-2023 18:01:01)
J'ai eu aussi le même problème de chemises bloquées quand j'ai refait mon moteur ; j'ai mis à l'époque du dérouillant. J'ai laissé tremper. Auparavant j'avais mis du dégrippant pendant plus de 8 jours et rien n'y faisait. Le dérouillant a fait effet assez rapidemment, Ensuite j'ai pris non pas du chêne (trop dur) mais un madrier en sapin et j'ai commencé à tapoter. Dès que la chemise a pu bouger, redégrippant et elles sont venues les 4 sans rien casser. En tapant trop fort, on risque de faire sauter les
embases où sont posées les chemises.
Voilà pour mon moteur.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Merci. Qu'as tu mis comme dérouillant? J'ai mis du destructeur de rouille (acide phosphorique) pendant 24h puis bien rincé mais, à part sortir un liquide couleur rouille, ça n'a pas suffi. je crois qu'il ne faut pas le laisser trop longtemps il me semble?
Je croyais que les embases faisaient partie du bloc. Encore un truc à prendre en compte alors
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
En fait le W40 ou le liquide nettoyant frein n´ont aucun effet sur la rouille et les blocs de tartre.
Retourne le moteur sur son plan de joint et rempli le de gasoil pendant une nuit ou plus et ensuite tu actives la tige filetee régulièrement.
Par contre laisse les tasseaux bois ne met pas de cales metal ça risque de marquer le plan de joint.
Le gazole, pourquoi pas. Pas simple de s'y retrouver dans le bon produit entre le WD40, le liquide de freins, le gazole
Il faudrait donc que je démonte la tige filetée et que je pose le bloc par exemple dans un bas à gacher. Quelques litres de gazole pour recouvrir jusqu'à l'embase des chemises et...j'attends
. L'avantage est d'être certain que tout est bien imbibé en profondeur
Nettoyage. Puis remise en place de la tige filetée et des platines renforcées, chauffage du bloc + dégrippant. Un mélange de tous les conseils en quelque sorte, un travail d'équipe 
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Tu peux mettre des cales en aluminium cela ne se comprime pas comme le bois et cela n'abime pas la fonte, et surtout faire attention que tes cales ne posent pas sur les chemises sinon jamais cela sortira!
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
Merci. Bonne idée pour l'alu. J'ai effectivement bien vérifié le placement des cales
Bonne soirée
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
patrick11bl a écrit :J'ai eu aussi le même problème de chemises bloquées quand j'ai refait mon moteur ; j'ai mis à l'époque du dérouillant. J'ai laissé tremper. Auparavant j'avais mis du dégrippant pendant plus de 8 jours et rien n'y faisait. Le dérouillant a fait effet assez rapidemment, Ensuite j'ai pris non pas du chêne (trop dur) mais un madrier en sapin et j'ai commencé à tapoter. Dès que la chemise a pu bouger, redégrippant et elles sont venues les 4 sans rien casser. En tapant trop fort, on risque de faire sauter les
embases où sont posées les chemises.
Voilà pour mon moteur.Merci. Qu'as tu mis comme dérouillant? J'ai mis du destructeur de rouille (acide phosphorique) pendant 24h puis bien rincé mais, à part sortir un liquide couleur rouille, ça n'a pas suffi. je crois qu'il ne faut pas le laisser trop longtemps il me semble?
Je croyais que les embases faisaient partie du bloc. Encore un truc à prendre en compte alors
Le dérouillant que j'ai mis devait être de l'acide phosphorique mais j'ai oublié de mentionner que je me suis aussi servi d'un karcher pour enlever tous les dépôts de rouille. Pour les embases, bien sûr qu'elles font partie du bloc mais quand la rouille soude tout cela, en tapant, on risque d'enlever des bouts de métal. Les miennes étaient comme soudées. Le joint Hugo Reintz avec les années se fond pratiquement avec le métal. Pour revenir au temps de trempe du dérouillant, ce n'est pas cela qui va percer le bloc... S'il se perce, c'est qu'il est déjà bien malade. Je me souviens avoir enlevé 1.5 kg de rouille du bloc. Je mettais la rouille dans des pots. Il faut être patient. Il y a la méthode forte avec ses risques qui est plus rapide.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...