Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 08-03-2024 22:20:53

Nico62
Membre
Inscription : 15-11-2023
Messages : 176

Re : Equilibrage vilebrequin

Aujourd'hui, depot du vilebrequin chez un rectifieur à Lens
Je ressors avec autant de questions...
Controle des 3 paliers: 49.95 partout. Ovalisation du palier cote distribution 49.95 et 49.93. Son avis: acceptable pour une utilisation collection (quelques centaines de kilomètres par an). Son collègue: A ce niveau de démontage, c'est dommage de ne pas le faire...
Pour les manetons, tous à 47.95
Devis pour rectifier l'ensemble: 600€. J'aurais préféré avoir un vilebrequin avec beaucoup de boulot...ça fait cher le centième  big_smile
Quel est votre avis?
D'autre part, je ne comprends pas (comme souvent...j'apprends) sur quelle surface est retirée le jeu nécessaire entre les pièces? Entre coussinets de palier et vilo 0.041 à 0.081
Entre Bielle et vilo 0.044 à 0.061 si je ne me trompe pas. Dans le DR ceci est indiqué pour bielles régulées, précisant qu'il s'agit d'un jeu qui peut paraitre important
Donc, ces jeux entre les pieces mobiles viennent ils d'une réduction de matière sur le vilebrequin (ex 50mm moins le jeu ou d'une réduction de matière sur les coussinets ex: en cotre standard, ils sont fabriqués à 50mm moins le jeu?
Un copain dit que ce sont les coussinets qui prévoient ce jeu, en standard ou en cote réparation. Le rectifieur dit que ce jeu est effectué sur le vilebrequin
j'espère être clair? Pas facile pour un débutant
C'est important parce que si le jeu est "compté" sur le vilebrequin, le mien est deja à 49.95 et donc cela devrait aller?
Merci pour votre aide


Nicolas smile
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203

Hors ligne

#27 08-03-2024 22:48:28

Tracker
Invité

Re : Equilibrage vilebrequin

Moi je ne ferais aucune rectif du vilo mais plutot des coussinets sur mesure chez ton rectifieur. J´ai à peu pres les mêmes valeurs sur mon vilo et ce depuis de nombreuses annees.

#28 09-03-2024 01:16:26

thierryvalk
Membre GMT
Inscription : 28-04-2018
Messages : 469

Re : Equilibrage vilebrequin

J'ai connu ce problème.
Le mieux est de faire confiance à ton rectifieur et ne pas se prendre la tête avec d'autres avis.
Et donc qu'il te fournisse les coussinets qui vont avec ton vilo.

Hors ligne

#29 09-03-2024 10:48:34

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 7 037

Re : Equilibrage vilebrequin

Nicolas, pour essayer de répondre à tes nouvelles questions, comme je l'explique au post 16, le rectifieur usine d'abord le vilebrequin, puis alèse les paliers en fonction, donc le jeu est forcément ajouté à l'alésage du palier qui a un diamètre plus grand de quelques centièmes.
600 Euros tu trouves cela cher, cela dépend de ce qu'il fait pour ce prix là.
Tout l'usinage du bas moteur m'a coûté 3000, sans quasiment aucune fourniture, là je pense que tu la vois la différence.
Donc à mon sens pour une somme si faible, il n'y a pas un gros travail derrière.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#30 09-03-2024 13:51:32

Nico62
Membre
Inscription : 15-11-2023
Messages : 176

Re : Equilibrage vilebrequin

Merci pour vos différents avis. La question semble complexe et c'est vrai que j'attendais que ce soit le rectifieur qui m'apporte des réponses fermes. ce n'est peut-être pas la bonne adresse...
Yves, j'ai bien lu et je crois compris le travail de qualité effectué sur ton moteur. C'est logique et cohérent. Je ne suis pas certain que les 2 rectifieurs contactés (le premier sous-traite dans le groupe avec un envoi à Marseille!), soient en mesure de faire ce travail identique au tien, c'est à dire adapter chaque coussinet. Peut-être si je leur confie la totalité des travaux avec embiellage, chemisage etc...Mais j'ai envie de faire l'assemblage moi-même. C'est peut-être trop ambitieux/prétentieux  aux yeux de certains...pas pour moi :-)
Si le rectifieur met le vilebrequin à 0.25 partout et se contente de commander les coussinets et me les fournit, cela n'a aucun intérêt
Pour être sur de bien comprendre, si je décide (et qu'il peut le faire) de lui demander d'adapter les coussinets à sa rectification, il faut bien qu'il ait le bloc avec tous ses paliers pour pouvoir fixer le vilebrequin et ajuster les coussinets. C'est bien cela?
Ou est ce possible d'ajuster les coussinets à la rectification du vilebrequin pour assurer le jeu de fonctionnement sans lui fournir bloc, paliers etc...?
Merci et bonne journée


Nicolas smile
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203

Hors ligne

#31 09-03-2024 14:09:57

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 7 037

Re : Equilibrage vilebrequin

Il vaut mieux lui apporter le bloc également, il pourra ainsi vérifier le plan de joint de culasse, l'embase des chemises etc.
Si tu sais faire l'équerrage des bielles et que tu as le matériel pourquoi pas, sinon il faut lui apporter tout le bas moteur avec le bloc, embiellage etc.
Il y a aussi les bagues de pied de bielles à changer et ajuster en fonction des axes de pistons neufs que tu auras.
Je pense que tu as vu les vidéos dans mon sujet, pour l'alésage en ligne il lui faut le bloc.
Je me suis réservé tout le remontage, avec des surprises comme le latéral du vilebrequin, et autres problèmes qu'il a fallut résoudre.
La solution de facilité qui à mon sens n'en est pas une, c'est de faire uniquement rectifier le vilebrequin en 0,25, 0,50 ou 0,75 monter des paliers que tu achètes en fonction de la rectif, et tout remonter en espérant que tout se passe bien, perso je n'y crois pas.
Rectifieur c'est comme boulanger, c'est un vrai métier malheureusement en voie de disparition.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#32 09-03-2024 15:26:31

Le 7A iste
Membre
Lieu : Eure
Inscription : 08-11-2021
Messages : 223

Re : Equilibrage vilebrequin

Tout ce qui est dit avant est parfait ,je voudrais seulement rajouter que avant d'entreprendre tout travaux de rectification
et de frais inutiles, il faudrait radiographier le vilebrequin et vérifier sa géométrie (que ses 3 paliers soient coaxiaux)
et je sais que maintenant on peut recharger au laser et remettre le vilebrequin en cotes d'origines
ce qui implique de passer par un professionnel confirmé comme dit précédemment   
sans polémique
Gilles

https://pmx-racing.com/vilebrequin/

Dernière modification par Le 7A iste (09-03-2024 15:47:06)


Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934

Avec ce que je sais on peut écrire un livre
Avec tout ce que je ne sais pas, on peut remplir une bibliothèque.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11