Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2024 00:20:54

Charlie
Membre GMT
Lieu : Podensac

Dans la série ....pompe a eau et grosse fuite

Salut a tous. Tout est dit dans le titre .Problème de bague ? de joint Cyclam? Autres ?
Je m'aperçois en lisant les sujets déjà sur le forum que la bague doit etre désolidarisée de l'axe . Ce qui n'est pas mon cas .Grippée selon Olivier ? Est elle réellement en cause ? joint Cyclam HS ??? La pompe fuit a cet endroit précis (1 canette tous les jours environ )
Merci pour vos conseils. Cdt Charlie
Pompe-a-eau.jpg

#2 09-04-2024 00:29:04

Tracker
Invité

Re : Dans la série ....pompe a eau et grosse fuite

Les deux cyclam +   douille

2015-03-18-16-13-31.jpg

#3 09-04-2024 08:06:47

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Ta bague tourne avec l’axe ? Il y a grippage du à un manque de lubrification probablement. C’est une bague de refabrication ?
Seule une bague en bronze fritté doit être utilisée.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#4 09-04-2024 09:06:34

YVESD
Modérateur

A part la fuite constatée, que se passe t'il exactement ?
Quelles opérations ont été réalisées sur cette pompe, démontage, changement de pièces, lesquelles de quelle provenance etc ?
Si je comprends bien la bague serait grippée sur l'axe.
As-tu tout redémonté ?
La glace d'appui du joint AD - Cyclam a t'elle été surfacée et dans quel état est t'elle ?
Quelques photos explicatives sont nécessaires.
Expérience vécue récemment, deux pompes-à-eau remises en état avec des bagues autolubrifiantes de chez 123 roulement de la bonne dimension ( longueur 30 mm ) l'une fonctionne à merveille, l'autre à tourné quelques tours moteur avant de gripper la bague avec l'axe, bloquant la courroie qui patinait.
Au montage, un axe-turbine neuf d'époque et le constat que la rotation n'était pas totalement libre.
Il a fallut détruire la bague pour récupérer l'axe, essai d'une nouvelle bague, pas assez de jeu, au final remontage de l'ancienne bague.
En dehors de ce problème, la fuite peut avoir différentes causes.
Mauvais état de surface de la glace d'appui oxydée ou usinée avec l'ancien joint, détérioration de la lèvre du nouveau joint au montage à cause de la rainure de l'axe, jeu trop important entre l'axe et la bague, mauvais état de l'axe rayé ou oxydé dans la zone du joint, etc.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#5 09-04-2024 17:48:26

Charlie
Membre GMT

luckycath a écrit :

Ta bague tourne avec l’axe ? Il y a grippage du à un manque de lubrification probablement. C’est une bague de refabrication ?
Seule une bague en bronze fritté doit être utilisée.

Bague de Refab : Surement
Grippage : Cause de fuite??
En tout cas une adresse pour un Cyclam digne de ce nom ??
cdt Charlie

Dernière modification par Charlie (09-04-2024 17:57:15)

#6 09-04-2024 17:59:50

Charlie
Membre GMT

YVESD a écrit :

l'autre à tourné quelques tours moteur avant de gripper la bague avec l'axe, bloquant la courroie qui patinait.

Si le grippage de la bague provoque un truc comme ça, ça m'étonne pas qu'elle chauffe ma trac.

#7 09-04-2024 18:02:46

Charlie
Membre GMT

Tracker a écrit :

Les deux cyclam +   douille

Merci Tracker. T'as des adresses pour un Cyclam digne de ce nom ? (Juste pour pas a avoir faire le boulot tout les trois mois ) happy

#8 09-04-2024 21:27:21

Tracker
Invité

tous les fournisseurs pour TA en ont mais je n'en connais pas la qualité puisque la mienne je l'avais acheté chez un fabricant de pompes dont je ne souviens plus des coordonnées .

#9 14-01-2025 01:29:47

Charlie
Membre GMT

Salut a tous , J'ai quelques post en retard et je vais m'atteler a vous donner certaines résultats des courses, en commencant par celle ci. La réparation de la pompe. En fait a prés l'achat de la bague chez Mec.......qui s'est avéré catastrophique, j'ai acheté pour vraiment un petit prix l'ensemble de pompe, au circuit de Charade, puisque j'avais brillament cassé mon ancien corps a la presse au montage de la maudite bague. Donc j'ai remplacé juste le cyclam et rmonter la pompe. Et c'est nickel, pas une fuite et ça fonctionne d'enfer. Les bagues que j'ai acheté me bloquant l'axe aprés pressage ne m'ont pas convaincu du tout .Merci a tous A+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11