Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
j'ai déculassé notre Traction C7, et trouvé énormément de boue dans le bloc moteur que je continue à enlever de la boue dans tous les recoins
J'ai nettoyé la culasse qui avait des petits passages bouchés aussi
Je galère pour déboucher la purge du bloc puisque notre moteur est monté , mais j'avance doucement
j'aimerai savoir où se trouve dans l'intérieur du bloc moteur où se trouve le trou d’évacuation qui rejoint la purge du bloc située sur le côté ........
Georges
Bonjour Alaquinz
Merci pour ce schéma c'est exactement le même bloc moteur, j'ai bien trouver la vis de purge du bloc moteur sans problème , mais ma question est
"Où se trouve à l'intérieur du bloc moteur le trou d'évacuation du liquide de refroidissement"
je suppose entre le 2ème et 3ème cylindre mais où à la "base"
Cordialement Georges
Oui, c’est cela, à la base entre les cylindres deux et trois. C’est souvent entartré à cet endroit-là.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Personnellement, sur le moteur de ma DS, que j'avais refait. Les chemises n'étaient pas usées, je ne les ai pas déposées, je n'ai donc pas nettoyé les interstices entre bloc et chemises. Je l'ai regretté au remontage : mon eau était vite orange de rouille. Entre temps j'avais passé au vinaigre mon radiateur, avec de nombreux rinçages. L'intérêt du vinaigre blanc, c'est qu'étant acide il nettoie bien le tartre présent dans le circuit. MAis c'est un acide: il accélère la corrosion, on ne peut donc pas le laisser dans le circuit.
Deux ans après, mon eau étant toujours orange, ce qui la fout mal pour un moteur refait, j'ai mis une poignée de lessive Saint Marc dans le circuit d'eau. Ce produit étant basique, il passive tout le circuit. J'ai fait une vidange au bout de quelques km, puis remis une cuillère à soupe de St Marc. Les choses ont l'air de se stabiliser. Il faut veiller à ce que le liquide de refroidissement soit anti-corrosion.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Merci à vous tous pour vos réponses et expériences , je vous tiendrai au courant de l'évolution en espérant pouvoir nettoyer au mieux et surtout arriver à finir de percer le tartre pour pouvoir vidanger par la vis du bloc moteur
A bientôt
Tout d'abord MERCI à tous ceux qui m'ont répondu et apporter leurs conseils concernant le déculassage de notre Traction C7 de 1936......
Pour le démontage pas de problème sauf que j'avais oublié le poids de la culasse !!!!!! (sur moteur monté) confused
Avec des "outils" fabriqués maison (voir photos), j'ai pu au bout de quelques jours déboucher le trou de vidange du bloc moteur (manque d'espace), et avec un aspirateur de mucosité aspirer la bout et divers dans le bloc moteur.....j'ai fais plusieurs rinçages de l'intérieur jusqu'à obtenir l'eau clair
Je réitérerai une fois que le moteur démarrera avec un tuyau d'arrosage et vis bloc enlevée
j'en ai profité pour démonter l'axe de la pompe à eau avec encore un "outil maison", et enlevé la graisse qui avait durcie du roulement, débouché les orifices de graissage et tester
Voilà une expérience que je renouvellerai pas , j'espère , de sitôt lol lol
20240416-142831.jpg
20240416-123316.jpg
20240416-141356.jpg
20240416-115049.jpg