Vous n'êtes pas identifié(e).
AHHH excellent ! Merci mille fois Davy.
Voilà de la documentation !
Ainsi, le fait, comme je l'ai exposé plus haut, que le tableau de bord ait une lampe témoin rouge de pression d'huile, mais pas de montage pour éclairer ce dernier commence à s'expliquer et prendre du sens. Le capteur de pression en septembre 37 y'n a pas !
La voiture étant livrée le 10 septembre, cela semble avoir de la cohérence.
La planche de bord pourtant est percée pour mettre une montre avec l'échancrure pour la tige de remontoir.
Peux-tu donner la même information sur la période d'arrêt de fourniture de la montre séparée ?
grand merci
sincèrement
marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Et si vous achetiez un livre qui décortique ces voitures ?
Jérôme, merci de votre intervention, je ne manque pas de poser la question ici pourtant !
Je connais votre livre, que je n'ai pas encore acheté, et votre excellent blog.
Ainsi que les livres de Monsieur Pascal Berthelot qui est bien connu de Monsieur Keller pour travailler sérieusement les archives de la marque.
Le blog de Monsieur Olivier Vidal, d'une richesse d'information de d'une générosité très appliquée.
De même que le livre de Monsieur Jens Moller Nicolaisen "numbers".
Je n'ai pas un budget infini, ni extensible.
J'apprécie par dessus tout la justification factuelle des affirmations et la réponse de Davy, à mon sens, est une vraie aubaine, et la raison de mon adhésion à ce blog. Je l'en remercie très sincèrement.
Ce que je voudrais éviter c'est de collectionner les ouvrages "décoratifs". Ma bibliothèque professionnelle ne me laisse plus, en fait pas de place, et croule sous plusieurs milliers d'ouvrages.
Donc, comme vous avez certainement presque tout lu, tout parcouru et avez eu le mérite notoire d'écrire sur le sujet, (réalisant aussi des articles et des publications scientifiques et historiques je salue, croyez-le bien, le sacrifice et l'implication que cela représente) pouvez-vous me dire quels ouvrages ont une démarche méthodologique parfaitement respectée et documentée par des sources d'archives ?
Merci à vous, merci à toutes les personnes qui contribuent à la documentation factuelle de cette épopée industrielle.
Marc
Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Vous trouverez des archives techniques mais peu ou pas sur les finitions (teintes et selleries) et modifications (sauf notices d'usine). Il faudra malheureusement en faire l'acquisition (ou bien la Nomenclature Citroën indigeste pour les non passionnés ou nos ouvrages en espérant qu'ils soient un peu plus digestes) à moins de poser un grand nombre de questions avec des réponses parfois imprécises (mais pas de Davy ni de YVESD, les seuls rescapés du trio de passionnés précis et fins techniciens qui lassé a quitté ce forum).
Seul un examen de survivantes permet une étude assez précise en évitant plusieurs écueils :
éliminer le nombre croissant de véhicules touchés, embellis, (mal) restaurés (il y en a beaucoup), anciennisés (il y en a peu mais ils existent), ou modernisés dans les années 50 (et alors on pense que c'est d'origine tellement l'époque est proche)
ne pas prendre tout accessoire ou habitude d'époque pour un montage Citroën
comprendre la logique "pourquoi ils ont fait çà"
Une chance : on peut compter sur Citroën pour la standardisation (non vrai pour d'autres marques). Si on retrouve quelque chose sur une Citroën intouchée qu'on ne retrouve pas sur une autre intouchée (hormis les modifications d'usine) : ce n'est pas d'usine !
Le bordeaux de votre cadran est d'origine assurément.
J'ai à peu près toutes les réponses mais... désolé... j'ai déjà fait ce travail. Je préfère plancher sur d'autres choses désormais plus passionnantes car inconnues.
Bonne route.
Dernière modification par Jérome (31-05-2024 18:35:20)
Marc tu as des questions très précises, et tu attends une réponse avec la preuve par le document.
C'est la bonne démarche, par contre il faut acquérir un minimum de " culture " Traction-Avant comme le suggère Jérôme.
Pour les " anciens " comme nous c'est relativement facile nous avons commencé il y a plusieurs décennies, loin de l'époque de l'immédiateté d'aujourd'hui avec le net et les fameux réseaux du grand n'importe quoi.
Mais c'était plus difficile car la littérature était très succincte, pour avoir des renseignements on ne pouvait compter que sur les Clubs, et encore.
J'ai commencé mi années 70 avec Quai de Javel 1 de Pierre Dumont, et La Traction de Borgé - Viasnoff, puis est arrivé le grand livre de la Traction d'OdS revu et complété depuis, d'autres auteurs ont ensuite pris le relai.
Bien sur les indispensables sont le DR, les CPD, et RTA, qui sont à apprendre par cœur..........
Le livre récent The Numbers est plus " limité " dans son emploi car issu des mains courantes, c'est une bible pour la datation et l'histoire numérique des TA.
Les Forums et Blogs sont devenus incontournables, mais c'est comme dans une auberge Espagnole on y trouve ce que l'on y apporte.
Ces moyens récents, s'ils ne sont pas encadrés par de vrais connaisseurs cela devient vite très approximatif.
Il y a des documents longtemps délaissés comme les Notes techniques et circulaires destinées aux agents qui sont une vrai mine d'informations, comme celle postée plus haut par Davy, mais elles doivent être couplées, à mon avis, au savoir individuel de base sur le sujet.
N'hésite pas à poser d'autres questions, nous essaierons avec bienveillance d'y répondre.
Parfois comme dans le sujet récent de Davy sur les régulateurs des 11A 11AL, avant de répondre il faut soi-même chercher, et trouver les documents qui apportent les réponses, nous nous y sommes efforcés Christian, Davy ou Roland, d'autres membres et moi, et c'est comme cela que l'on fait avancer les choses.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Chers Jérôme et Yves, merci de vos messages; croyez bien que je souscris pleinement à vos éclaircissements.
Merci Jérôme pour votre réponse concernant la peinture du couvercle de "planche de bord". Quand vous écrivez "J'ai à peu près toutes les réponses mais... désolé... j'ai déjà fait ce travail. Je préfère plancher sur d'autres choses désormais plus passionnantes car inconnues." voulez-vous signifier que ces questions sont écrites dans votre premier ouvrage ?
voulez-vous également signifier que ces sujets vous lassent ?
J'ai travaillé 24 années à la préparation d'une thèse doctorale, des milliers de pages de manuscrits, des années de recherche et de me rendre compte que plus on travaille, moins on en sait et plus les gens vous évincent, pour écrire vite, n'importe quoi, et faire parler d'eux ! Ce sentiment, ô combien je le connais en rentrant dans ma 60eme année. alors on se replie dans sa coquille et on se barre du milieu en question.
Je comprends et respecte toutes les approches. Il y a des amateurs de traction que ces sujets ennuient, il n'en font pas état. Le droit de propriété est défini par le fructus et l'abusus, l'abusus souvent l'emporte.
J'ai mis du temps à trouver une traction qui me paraît probablement saine, modérément transformée, majoritairement d'origine, avec un historique de propriété vérifiable et certifié et pouvant circuler ! ouf.
Travaillant pour les musées de France, une certaine déformation mentale, m'oriente vers la conservation et dans le cas de véhicules de série, bâtis avec des pièces interchangeables entre-elles, la remise en conformité vers un type conforme à l'année et au mois m'intéresse.
C'est ainsi que vous êtes, pour celles et ceux que cela intéresse, une vraie source d'aide à la réflexion et à la documentation avant l'action.
Je n'ai aucune prétention à réinventer le bidon de 2 litres, simplement à le remplir comme il faut, avec le produit qu'il faut.
Merci de vos contributions, de vos diversités, et ne lâchez rien.
marc
Marc
Ce bon esprit ne peut que valoriser l'auto (je parle de valorisation patrimoniale mais accessoirement financière)
sinon : réponse 2
Bonsoir Marc,
Comme le disent, Jérôme, et Yves...l'expérience, la réflexion, et l'échange, apportent un savoir..qui n'est pas la connaissance..qu ils ne demandent qu'a transmettre, le forum est à ce titre incontournable d'une passion de chacun, transmise au service de tous.
Avec la fonction recherche tu trouveras plein de réponses..quant à moi tractioniste depuis ma 1ere 7c en1982..J 'ai appris grâce à ceux qui savent que je ne sais rien ou presque, mais quel bonheur. ...
Bonne soirée
Dernière modification par revenvrac (02-06-2024 20:54:40)
Georges
Bonsoir
Voici un extrait d un correctif du catalogue de pièces détachées 420 V-C pour traction du 7 février 49
On y voit certains tableaux visiblement destinés à l export avec des miles, des réservoirs gradués en 1/4 ...
Dernière modification par 15 a 32 (09-06-2024 20:33:24)
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Super, encore un document peu connu qui lève un coin du voile sur ces mystérieux TdB.
Merci Bernard.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Merci de cette contribution documentée et de son partage, on avance..
Marc
Marc