Vous n'êtes pas identifié(e).
ma 11b moteur perfo démarre mal a chaud je pense que cela vient des bougies avez vous un modèle a me conseiller
merci d avance
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
C'est peut-être les bougies, ou pas.
Avant de les incriminer, vérifie le circuit de puissance, et particulièrement le câble de masse, j'ai traîné ce problème de démarrage difficile à chaud pendant plusieurs décennies, et depuis que j'y ai remédié c'est le jour et la nuit.
Situation identique pour la TA d'un membre de mon Club qui incriminait le démarreur alors que la masse n'était pas bonne, depuis sans avoir touché au démarreur ni aux bougies, sa TA démarre à chaud au quart de tour.
Yves
Exemple de ce qu'il ne faut pas faire, un câble ( - ) défectueux, de section inférieure à celle du câble +, fixé sur un goujon de tubulure M8 qui s'oxyde, montage pourtant conforme à une note technique de l'époque.......
Enfin presque puisqu'il était recommandé de doubler le câble de masse primitif qui était sur la coque.
Voilà la remise en état, un câble ( - ) qui va au moteur comme sur les plus récentes à l'arrière du bloc, doublé avec un autre relié à la caisse, sur la prise d'origine pour les premières TA, maintenant le courant " passe ".
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
tu dis qu'elle démarre mal à chaud. Il faudrait en savoir plus : le démarreur tourne à sa vitesse normale ? Si ce n'est pas le cas, vois comme t'a indiqué Yves et shunte le coupe circuit si tu as un doute. Si c'est le cas, tu peux t'orienter vers la bobine. C'est souvent elle qui pose problème à chaud. Et les bougies évidemment si elles sont usées et noires.
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=18292
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=10845
etc
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
essaye une autre bobine.
Bonne soirée
Merci pour vos réponses je vais m'orienter sur la bobine et les bougies Le moteur tourne très bien au démarreur et elle fini par démarrer mais pas au quart de tour comme à froid
DANIEL
Bonjour,
Et en alimentant directement la bobine d’allumage avec un fil volant branché sur la cosse + de la batterie, notes-tu une différence ?
Léon. 11BL 1949
Merci pour vos réponses je vais m'orienter sur la bobine et les bougies Le moteur tourne très bien au démarreur et elle fini par démarrer mais pas au quart de tour comme à froid
Après, c'est assez rare qu'une traction démarre au quart de tour à chaud. Il faut le temps d'évacuer l'excès de vapeurs d'essence dans la tubulure. Pour cela on peut appuyer à fond sur l'accélérateur, garder le pied au plancher puis tirer le démarreur. Ne surtout pas pomper.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Oui c'est vrai je vois autour de moi ils ont tous ce problème-là mais il démarre quand même mieux que moi
DANIEL
.......Il faut le temps d'évacuer l'excès de vapeurs d'essence dans la tubulure. Pour cela on peut appuyer à fond sur l'accélérateur, garder le pied au plancher puis tirer le démarreur. Ne surtout pas pomper.
Je plussoie
! Cette méthode est même écrite en toutes lettres sur le manuel de la 2cv (je ne sais pas pour la trac) . En presque 40 ans j'ai vu plein de gens avoir du mal à démarrer leur 2cv à chaud, alors qu'en appliquant cette méthode je n'ai jamais eu de soucis 
Ne pas oublier les bougies quand même, surtout si elles sont vielles .
Dernière modification par marcc (09-10-2024 21:40:55)
cette methode de demarrage a chaud est tres efficace, cependant pour avoir vecu ce souci je l'ai quelques peu "amelioré" en montant un gicleur de ralenti + 2points et en diminuant la richesse, depuis ça demarre au 1/8 de tour.
quoiqu'il en soit des bougies nettoyées regulierement aident beaucoup.
Bonjour Dany91
Je suis un jeune utilisateur de traction ...Il y a 1 an j'ai remis en route une traction 11 B de 1950 qui n'avais pas roulé depuis 1972 soit plus de 50 ans ...J'ai commencé par acheter une batterie neuve , changer les bougies , changer les câbles + et - en supprimant le coupe batterie , mis une masse parallèle sur la caisse ,fait une vérification de la bobine et de l'allumeur ...et depuis je démarre la voiture a froid comme a chaud au premier coup de démarreur et sans action sur la pédale d'accélérateur . Je suis toujours étonné que ça marche si bien .
Briss 85
Merci pour vos réponses
DANIEL
Petite précision , les bougies sont des EYQUEM C42 S a 2,03 € HT soit 16,94 € TTC les quatre...(il y a 1 an ...)
Briss85
Bonjour voilà la bougie de gauche qui était montée dessus fournie par Renel et voilà les Champions que je vais monter je vous tiendrai au courant du résultat
https://i.postimg.cc/HVfN31Vt/20241011-101131.jpg
Après les bougies NGK made in Japan , j'ai monter des Champions OE 037 L86C 0,6 mm mise à 0,7 et mes tractions vont super bien Achetée sur un site Hollandais pour un prix dérisoire 

Ma foi personnellement je monte des NGK sur tous mes véhicules (voitures et motos) et je n'ai jamais eu de problèmes.
Bonjour
Pour ma part, champion L87YC et jamais de soucis que ce soit sur la 15 ou la 11.
Pour le démarrage à chaud, j'ai rencontré dernièrement un symptôme identique sur ma 11 alors que cela ne m'était jamais arrivé. Je m'explique, j'ai été amené à interchanger mes fils de bougie pour les mettre sur la 11 d'un ami. En effet, ce dernier avait mis une tête de delco avec sorties déportés et les fils n'étaient pas assez longs.
J'ai dit pas grave, garde mes fils en attendant et je prends les tiens. Jusque là pas de soucis. Démarrage à froid nickel, juste mon ralenti qui est devenu irrégulier mais rien d'anormal en roulant.
Je m'arrête faire le plein en rentrant après une centaine de borne et là impossible de redémarrer. J'ai du schinter le plus de la batterie en direct sur l'allumeur pour y arriver.
De retour à la maison, j'ai contacté mon ami pour qu'il me retourne mes fils et depuis tout est rentré dans l'ordre.
Alors quoi en penser.
Bonne journée
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
Je me souviens des soucis que j'ai eu avec une 604 Peugeot, avec des démarrages très difficile, notamment par temps humide.
Et puis, un matin d'hiver, donc de nuit, j'ai regardé le moteur pendant que mon épouse tentait un démarrage.
Un vrai feu d'artifice sous le capot : des étincelles entre les fils de bougies et le bloc moteur, à travers l'isolant.
J'ai changé le câblage et je n'ai plus eu de pb !!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
C’était sûrement un 14 juillet ton problème………!!!!
Alain
Je me souviens des soucis que j'ai eu avec une 604 Peugeot, avec des démarrages très difficile, notamment par temps humide.
Et puis, un matin d'hiver, donc de nuit, j'ai regardé le moteur pendant que mon épouse tentait un démarrage.
Un vrai feu d'artifice sous le capot : des étincelles entre les fils de bougies et le bloc moteur, à travers l'isolant.
J'ai changé le câblage et je n'ai plus eu de pb !!!
J'ai eu exactement le même soucis que toi au début de l'achat de ma trac, j'avais acheté un faisceau neuf sur mesure chez un détaillant bien connu dont je tairais le nom... un soir dans la pénombre de mon garage le même feu d'artifice et près de la pompe à essence, je me suis fais peur
J'ai changé les fils et depuis plus de pb......
Ce pb de fils semble donc assez fréquent 
bonjour juste pour vous que j ai toujours le mème problème ( à chaud ) bobine neuve bougie neuve et condo réglage des vis mais elle démarre mieux au ralenti que a l accélération et a froid elle démarre au car
Dernière modification par dany91 (21-05-2025 16:24:39)
DANIEL
Personnellement sur la 15H j'ai des fils HT noirs en silicone, toujours très souples, depuis 2003, ça n'a rien à voir avec les fils rouges durs comme du bois que j'ai sur d'autres voitures. Il faut les prendre à la bonne longueur, pas trop longs pour éviter qu'ils se baladent et se blessent sur la ferraille (tiges de commande de BV, jauge à huile, etc).
Dernière modification par xavier75 (22-05-2025 22:49:11)
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
il n'y aurai pas une soupape grillée par hazard ?
Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.