Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2024 22:17:44

l'attraction
Membre
Inscription : 31-12-2023
Messages : 180

Quel embrayage pour l'attraction....

Bonjour à tous,

J'ai attaqué le montage du moteur.

Je pars donc sur un bas moteur de 11d, j'ai le bloc avec vilebrequin, arbre à cames, bielles appareillées. J'ai un jeu de pistons neufs, le carter d'huile et l'arbre de commande de pompe à eau pour monter sur la boîte de vitesse.

La culasse sera une de perfo car j'en ai une complète avec admission échappement, pompe à eau et filtre à air.

J'ai des linguets de deux longueurs différentes, je verrai lesquels il faut monter, à moins que vous sachiez... big_smile

Ma question se pose sur l'embrayage, j'ai vu sur le net pas mal de traction avec le montage de gauche ( sur la photo)
Par contre il manque un trou pour le pion de centrage de mon vilebrequin de 11D, ce doit être un montage pour perfo car j'ai un vilebrequin de perfo qui n'a pas ce pion de centrage, je pense.

IMG20241203193909.jpg


Celui de droite possède le trou pour le pion de centrage et serait théoriquement le plus adapté,
Le disque semble après essais sur établi être compatible avec les deux montages, il a par contre un côté avec rainure et l'autre votre lisse, les deux épaisseurs de garniture sont similaires, est ce normal ?

Lequel monteriez vous s'il vous plaît?


Jean Marie (haute vienne)

Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction.... lol

Hors ligne

#2 04-12-2024 10:07:49

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 7 030

Re : Quel embrayage pour l'attraction....

C'est assez simple, ce qui doit te guider c'est d'abord le vilebrequin.
Vilebrequin de 11D = volant moteur de 11D, à cause de la compatibilité avec le pied de centrage.
Le mécanisme d'embrayage 11 est le même pour perfo et 11D.
Par contre ce qui est à droite ne me dit rien du tout pour une TA 4 cylindres, jamais vu.
Le disque est le bon modèle, les deux garnitures doivent avoir la même épaisseur dessus et dessous, il serait préférable que la matière des deux garnitures soit identique.
L'épaisseur totale du disque ( neuf ) doit être de 10,5 mm.
Yves


Vilebrequin de 11D, avec pied de centrage pour le volant moteur correspondant.
IMG-3867.jpg
IMG-5703.jpg
Attention lors de la pose du mécanisme il y a aussi un pied de centrage, en haut à gauche sur la photo.
IMG-5704.jpg
IMG-5710.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#3 04-12-2024 12:11:37

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 2 765

Re : Quel embrayage pour l'attraction....

Yves a tres bien resumé, pour le mecanisme dedroite on dirait un mecanisme de 15  ou de H
AMICALEMENT

Hors ligne

#4 04-12-2024 13:29:57

l'attraction
Membre
Inscription : 31-12-2023
Messages : 180

Re : Quel embrayage pour l'attraction....

Merci pour toutes ces informations, c'est très clair.

Je me demande si le mécanisme non identifié que j'ai ne viendrait pas d'une id19 car en cherchant sur le net, j'ai vu des mécanismes de type h mais ils ont des formes triangulaires à l'arrière du volant. Ceux des id ressemblent beaucoup au mien.

De la à savoir si il est compatible...., il fait à vue d'œil la même épaisseur totale et le même diamètre que celui de perfo. La queue de boite de vitesse a le même diamètre que le roulement pilote qui est monté sur le volant non identifié.

Vu que je n'ai que celui là pour monter sur mon vilebrequin de D, je ferai le test. Si cela ne fonctionne pas, je chercherai un volant de Sa.

Il n'est pas possible de percer le logement du pion de centrage sur le volant de perfo ou bien supprimer le pion du vilebrequin ?


Jean Marie (haute vienne)

Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction.... lol

Hors ligne

#5 04-12-2024 14:01:33

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 203

Re : Quel embrayage pour l'attraction....

Oui celui de droite id ds
Avec sont volant moteur


duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

Hors ligne

#6 04-12-2024 23:14:08

l'attraction
Membre
Inscription : 31-12-2023
Messages : 180

Re : Quel embrayage pour l'attraction....

Bonjour à tous,

Petite avancée ce soir, j'ai tenté la pose de chaque embrayage sur le vilebrequin de 11d monté sur le bloc moteur.

Mécanisme de 11perfo:

Il faut enlever le pion de centrage, une fois le volant moteur posé en butée sur le vilebrequin, le volant moteur effleure le bloc moteur au niveau de la fixation du démarreur. En plus les trous de fixation sont percés à 8mm. Les trous taraudés du vilebrequin sont en m9x100. Il faudrait repercer le volant moteur... Je ne suis pas chaud.

J'ai comparé mon vilebrequin de 11d et celui de perfo que j'ai, le 11d est plus court du côté de la fixation du volant moteur, ce qui explique ce frottement.

Mécanisme de id19:

Le mécanisme monte sans problème, il y a environ 3-4mm entre lui et le bloc moteur à l'endroit où le volant perfo effleure.

J'ai posé la boîte de vitesse pour voir si il y a la place de le loger, ça passe.

Dans les deux cas, le démarreur est capable d'entraîner la couronne.

Avec chaque vilebrequin, J'ai mesuré la distance depuis le premier palier jusqu'à la portée de la butée de débrayage.

La distance est la même entre le montage vilebrequin perfo et embrayage perfo que sur le montage vilebrequin 11D et embrayage id19.
La butée de débrayage tombera au même endroit.

A première vue ce montage doit fonctionner, sinon il faudra que je monte mon vilebrequin perfo et l'embrayage perfo mais il faudra aussi que je change l'étanchéité côté embrayage qui est différente et je ne suis pas chaud vu que mon bloc 11d a ses paliers appariés et que le vilebrequin 11D était monté dessus. Ça m'embête de séparer cette harmonie.


Jean Marie (haute vienne)

Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction.... lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11