Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2024 03:46:17

vanille fraise
Membre

Étude des axes de triangle supérieur neufs sur silentblocs

Bonjour,
Je suis en cours de restauration d'un train avant pour une 11.
Un pote du Club m'a prêté 2 axes de triangle supérieur sur silenblocs achetés chez un revendeur français, de provenance hollandaise.
En aspect visuel, ils sont propres mais techniquement ce sont des catastrophes:
-L'axe central est en acier à ferrer les anes, un coup de lime le démontre, aucun traitement
-Le filetage a chaque extrémité est trop important de 20mm, les douilles intérieure des silenblocs vont s'user  rapidement.
-Mesuré au micromètre, le jeu entre l axe et les douilles intérieures des silenblocs est de 4dixiemes alors que la préconisation  est de 1 à 2centiemes. Le jeu se sent à la main
-Les écrous de serrage aux extrémités doivent être coniques car les portées des silentblocs le sont. Pour cela, ils ont été passés au foret mais le diamètre est trop faible, le serrage ne pourra pas se faire correctement.
-Quand au caoutchouc des silenblocs, je n'ai pas démonté,  j'en avais suffisamment vu....
Poubelle direct...

Je récupère les axes d'origine, un léger coup d'outil sur les portées pour faire une propreté et fabrication des douilles aux cotes des axes en bronze autolubrifié (UE10PB10).
Si certains d'entre vous peuvent avoir des chutes, je suis preneur: diamètre 45 longueur 100mm.
Par avance merci bien
Jean-Luc

20241216-173429.jpg

20241216-173625.jpg

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#2 17-12-2024 10:38:05

YVESD
Modérateur

Re : Étude des axes de triangle supérieur neufs sur silentblocs

Bien avant l'apparition des refabs de m.... de ces axes je m'étais penché sur le problème.
Les cônes entre les pièces ne sont pas obligatoires, la preuve il suffit de regarder le montage des voitures modernes, je m'étais inspiré des triangles de 204 que je connaissais bien.
Je possède, et ce sujet a déjà été abordé, un jeu neuf d'époque et je m'en était inspiré pour refabriquer un Kit pour ma 11.
A l'époque j'avais approvisionné des boulons mécaniques de classe 10.9, donc de classe supérieure à celle des boulons mécaniques qui généralement sont en 8.8.
Ceux-ci ont une partie filetée un peu plus importante que la vis du Kit d'époque, cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, ces axes sont en place depuis au moins 50000 Kms sans souci.
Si tu as besoin de bagues bronze, je possède des ébauches ( coté réglage de la chasse ) neuves avec la partie filetée, l'épaulement etc, réalisées dans les années 60.
Il suffit de les aléser à la côte de rectif de l'axe avec 2 mm de matière possible à enlever sur le diamètre: 20 mm d'alésage pour 22 mm de diamètre, côte nominale pour l'axe de série d'origine, donc il y a de quoi faire.
Pour les bagues lisses de l'autre côté elles sont faciles à usiner.
Yves

Le kit d'époque.
IMG-2262.jpg

IMG-2263.jpg

IMG-2264.jpg

IMG-2265.jpg

IMG-2267.jpg
Toutes les pièces y compris les écrous du kit d'époque ont des cônes, ce n'est pas nécessaire.
IMG-2268.jpg
L'outil pour rectifier à la côte les silentblocs neufs.
IMG-2270.jpg
Le kit refabriqué en place.
IMG-2330.jpg

Bagues bronze d'époque, à aléser à la bonne côte et pis c'est tout..........
IMG-3178.jpg

IMG-3179.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#3 17-12-2024 10:53:56

YVESD
Modérateur

Jean-Luc tu as fais fort, 8 publications du même sujet.......
Je viens de nettoyer..........
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#4 17-12-2024 12:05:42

tractiondk
Membre GMT

J'ai aussi une expérience pas très agréable avec cette conversion.
Il y a 10 ans, j'ai été chargé de changer les silentblocs du berceau avant sur une 11BL de 1952.
Cette voiture avait la conversion des silentblocs dans les triangles supérieurs. J'ai essayé de retirer le boulon dans les triangles supérieurs, mais c'était impossible car ils étaient tous les deux légèrement pliés et j'ai dû les couper avec une meuleuse d'angle.
Le kit de conversion a été acheté par le propriétaire en Hollande et je pense que les boulons étaient de spécification 8.8. Depuis, je ne suis pas fan de cette conversion, mais si les matériaux sont les bons (boulon en 10.9 ou 12.9, rappelez-vous que l'essieu d'origine est trempé) et qu'ils sont usinés correctement, cela fonctionnera bien, comme dans le cas d'Yves.
Mais je ne toucherai pas aux kits de conversion, vous pouvez acheter aujourd'hui.

Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.

#5 17-12-2024 16:36:26

vanille fraise
Membre

YVESD a écrit :

Jean-Luc tu as fais fort, 8 publications du même sujet.......
Je viens de nettoyer..........
Yves

.
je ne sais pas ce qu il s est passé....

#6 17-12-2024 16:44:44

vanille fraise
Membre

Yves, pour les bagues en bronze, je regarderai quand je passerai si c'est un bronze à l etain ou au plomb,je préférai remonter un bronze au plomb
jluc

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11