Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'ai cet après midi vidé le bac de poussoirs que j'ai pour remonter mon moteur.
Après nettoyage et inspection, j'ai trouvé au milieu 9poussoirs qui ne sont pas percés comme les autres.
Est ce que ce sont des modèles pour pre-perfo?
Je me dis que le fait que les autres soient percés favoriserait la circulation d'huile et empêcherait l'accumulation de dépôts avec le temps, est ce le pourquoi du comment ?
J'en ai un jeu plutôt propre et un autre jeu de percés plutôt propre aussi, lequel des deux est il mieux de monter?
Je partirai pour les percés à moins qu'une autre raison m'échappe...
Jean Marie (haute vienne)
Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction.... 
J'ai déjà vu des moteurs où il y avait du panachage de poussoirs, question fonctionnement cela ne doit rien changer.
Le poussoir sera tout aussi bien lubrifié mais il restera plein et il se peut qu'il accumulera des dépôts au fil des ans.
Il y a trois versions de poussoirs 451.513, elles passent dans tous les moteurs.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Merci pour ton expérience sur le sujet car je n'étais pas certain qu'ils soient pour moteur de traction. Je vais les garder je pense du coup et sûrement monter les percés. Ils me serviront peut être ou depannerront quelqu'un.
Dans le lot, j'avais un jeu de 8 percés mais bien usés, ils mesurent 25.5 en moyenne sur la partie où ils coulissent, j'ai comparé entre des beaux et ceux là sur mon bloc, les beaux glissent gras et les usés ont vraiment du jeu.
Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction.... 
Jean-Marie tu nous dis que certains on beaucoup de jeu, cela m'étonne car pour avoir refait le moteur de ma 11B pour la deuxième fois après 40 ans, les poussoirs ayant effectué 220000 kms au bas mot, ils n'ont aucun jeu dans la fonte, ce sont des modèles sans trou.
Je les ai passé au 800 à l'huile car la partie non en contact avec le bloc avait du mal à coulisser, ensuite ils étaient gras au pouce, sans aucun boitement.
L'usure constatée est peut-être dû à un défaut de lubrification, ou à une qualité d'huile aléatoire.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Vu la différence de couleur et les traces de friction sur la partie qui coulisse, je pense aussi à un manque de lubrification, avec l'ongle, on sent un épaulement entre la partie haute qui coulisse et la partie basse teintée par l'huile.
J'aimerais bien voir l'état du bloc où ils ont travaillé, j'avais peur que ce soit celui que je remonte...., c'est pour ça que j'ai fais l'essai avec les beaux et ceux là. Ça m'a rassuré.
Ça m'aurait dépité, (j'aurais du me rabattre sur mon bloc nu perfo) mais je n'aurais pas compris vu l'état du reste du bloc. Le vilebrequin resté sur le bloc a été waterproofé au niveau des manetons et de l'emplacement du pignon, l'arbre à cames déposé est waterproofé sur toute sa longueur. Les sièges des chemises sont supers propres.
J'ai décollé le papier gras pour voir l'état et cela parait neuf. Tout comme les coussinets de paliers.
Ce bloc n'a pas dû tourner beaucoup je pense, ou alors il a été préparé il y a longtemps avec des pièces neuves en vue d'être remonté, je ne le saurai jamais par contre...
Si les poussoirs font 25.5 mm ils sont morts, ne pas les monter ça va provoquer des claquements.
J'ai eu le cas sur une 7C, deux poussoirs légèrement usés au diamètre, ça claquait à chaud.
Les poussoirs 451.513 font 26 mm de diamètre, il y a aussi eu une cote de réparation réf. 452.322 diam. 27 mm mais c'est presque introuvable.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57