Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous.
je test et j'apprends le fonctionnement de nos dynamos avec son régulateur !
j'ai testé la re magnétisation de la dynamo de la façon suivante .
Dynamo démontée et fixée dans un étau .
Branché +6V sur l'excitation
Branché - 6v sur la carcasse de la dynamo
Branché mon metrix le - au - de la batterie et le + sur la borne DYN sortie dynamo .
En shuntant la borne ext de la dynamo a la borne DYN la dynamo devrais tourner comme un moteur dans le sens des aiguilles poulie vue de face ?
Et bien la mienne tourne a l'envers par à-coups mais pas en continu !
Quelqu'un a une explication ?
Patrice B
J'apprends tous les jours un peu plus
pour les tractions il y a encore du boulot 
Une dynamo de traction est a exitation negative
AMICALEMENT
Une fois la dynamo re magnétisée en appliquant le 6 V à l’excitation, si tu veux vérifier son fonctionnement, il suffit d’appliquer le 6 V sur la borne dyn. Courroie enlevée, elle doit tourner comme un moteur.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bonjour a tous .
Exact ,excitation négative !!(c'est la première réponse précise qui pouvait me faire avancer ! merci a toi .)
Car la petite vidéo sur la dynamo de 4 ch indiquait l'excitation au + 6v mais personne n'a relevé la différence avec celle de nos tractions .
j'ai finit par trouver comment ca marche .
Encore un détail ,la borne M de la dynamo reliée au régulateur ne suffit pas pour la masse du régulateur !
Après avoir relier la carcasse du régulateur au -6V tout fonctionne .
La dynamo charge maintenant a 7,4 v .
Je précise que mes tests se font sur mon établi .
Désolé de dire ca ! mais sur ce forum et bien d'autres ,je remarque que pour une question simple les réponses ne sont jamais simples et précises .
Alors que lorsque l'on sait quelque chose il n'est pas compliqué de simplifier avec précision la réponse .
Tout le monde y trouverait son compte !
Merci quand même pour vos réponses .
Patrice B
Désolé si tu n'as pas eu LA REPONSE que tu attendais.
Par contre tu a déjà initié un sujet le 29 Mars dernier, il eut été bon de continuer sur ce même sujet plutôt que d'en créer un nouveau, non ?
Ci-dessous le blog de l'ami Olivier ( ONZAMALLE ) tu trouveras certainement plus de précisions sur la re-magnétisation de la dynamo.
Par expérience personnelle, j'ai monté plusieurs fois des dynamos qui n'avaient pas tourné depuis plusieurs années, une fois installées le moteur en route il n'y avait aucune charge, puis au bout de quelques minutes elles se mettaient à charger.
Donc je n'ai jamais eu le besoin de passer par cette étape sur l'établi, puisque jusqu'à présent cette opération s'effectuait de manière automatique.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
C, est exact le regulateur doit avoir une masse tres franche pour fonctionner, si ta dynamo a une tres bonne masse et que le regulateur a une masse aleatoire tu auras des ennuies de charge, apres comme les copains, il ne faut en vouloir a personne, tout le monde essai d, aider a sa façon, et explique a sa façon aussi, ce qui compte c, est le resultat final , c, est que ça marche
AMICALEMENT
Désolé de dire ca ! mais sur ce forum et bien d'autres ,je remarque que pour une question simple les réponses ne sont jamais simples et précises .
Alors que lorsque l'on sait quelque chose il n'est pas compliqué de simplifier avec précision la réponse .
Tout le monde y trouverait son compte !
Merci quand même pour vos réponses .
Comment dire ...
Finalement, je préfère ne rien dire...
Bonne journée.
Yves j'ai remarqué ce décalage pour la charge ,je suis d'accord avec toi mais nul part quelqu'un en a parlé .
C'est dans la volonté d'une remise en état que j'ai travaillé sur la dynamo démontée ce qui ne change rien au test et au résultat .
Merci a toi .
Patrice B
Claude merci aussi a toi !
Et j'en veut a personne !!!! c'est pour faire avancer le schmilblick !
Amitiés !
Patrice B
Luckycat si tu préfère ne rien dire c'est ton choix !
En ce qui me concerne je ne suis pas facile a vexer ! et j'aime bien ceux qui disent ce qu'ils pensent en toute correction !
Dans ta réponse tu as juste oublié de préciser + ou - 6 V donc ridiculement pas grave
Juste dans mes réflexions 'le coté précis dans les réponses ont l'avantage d'être importantes et permettent de gagner du temps .
Enfin ! comme seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas !! et je peux en faire parti.
Amitiés .
Patrice B
Non, Patrice, je n'ai pas oublié de préciser + ou - 6 V.
Tout simplement car, à ma connaissance, on ne raisonne pas en + ou - 6 V en électricité auto.
Sinon, on obtiendrait une différence de potentiel de 12V.
Sur une traction d'origine, la batterie et les récepteurs fonctionnent sous une différence de potentiel de 6V obtenue entre un pôle + et un pôle - raccordé à la masse.
Donc quand j'écris que pour remagnétiser une dynamo on peut appliquer du 6V à l'excitation, on comprend qu'il s'agit de relier la borne + de la batterie à la borne Exc de la dynamo.
Je suis désolé si cette réponse n'a pas la simplicité souhaitée, mais c'est ainsi.
Non, Patrice, je n'ai pas oublié de préciser + ou - 6 V.
Tout simplement car, à ma connaissance, on ne raisonne pas en + ou - 6 V en électricité auto.
Sinon, on obtiendrait une différence de potentiel de 12V.
Sur une traction d'origine, la batterie et les récepteurs fonctionnent sous une différence de potentiel de 6V obtenue entre un pôle + et un pôle - raccordé à la masse.
Donc quand j'écris que pour remagnétiser une dynamo on peut appliquer du 6V à l'excitation, on comprend qu'il s'agit de relier la borne + de la batterie à la borne Exc de la dynamo.
Je suis désolé si cette réponse n'a pas la simplicité souhaitée, mais c'est ainsi.
D'accord avec ton explication qui ne fait pas dans la simplicité souhaitée !
Patrice B