Vous n'êtes pas identifié(e).
A tous, salut.
J'ai fait une petite sortie avec ma batterie 6 volts en fin de vie. Résultat impossible de démarrer pour rentrer. J'ai été dépanné à l'aide de câbles et d'une batterie 12 volts. Cela peut-il avoir détérioré la bobine ? Depuis malgré l'installation d'une batterie 6 volts neuve le démarrage est très difficile ...
Merci aux forumistes qui voudront bien donner leur avis.
Tractionnicivilités.
" C'est qu'il est plus aisé d'en ôter que d'en remettre "
Ce qui est dommage, c'est qu'avec une simple pile de 4,5 ( en théorie ) pour alimenter la bobine, et une manivelle, tu n'avais pas besoin d'y mettre du 12V.
Ou la technique de la " bonne vieille poussette " en seconde, comme on faisait dans le temps, une fois démarré la dynamo via le régulateur aurait suffit pour rentrer.
Après tu vérifies au minimum les deux valeurs du primaire et du secondaire.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Non, à mon avis le 12V momentané (à moins d'avoir laisser la batterie parallèle en 12v branchée plusieurs minutes) ne peut pas avoir endommagé ta bobine.
Si celle-ci a lâché, je pense qu'elle était en fin de vie. Les bougies (elles fonctionnent sur le circuit secondaire) et le condensateur ne sont pas affectés par le 12V.
PS: Merci YvesD pour les valeurs de la bobines 
Dernière modification par marcc (13-01-2025 13:38:59)
Je confirme, aucun problème à démarrer en 12 V du moment que l’on ne met pas les feux ou d’autres accessoires en marche.
Par contre dès le démarrage effectué, il faut évidemment débrancher le 12 V.
La poussette comme dit Yves, fonctionne, mais attention, il y a toujours un risque de casse de la boîte de vitesse qui est fragile.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Comme les copains, j'affirme que le 12V ne tue pas la bobine 6V si la batterie d'appoint ne reste pas branchée une plombe. A la limite c'est plus le nez du démarreur qui craint.
Hier matin je vais pour démarrer la 15H, il faisait froid et mon garage n'est pas chauffé. Starter à fond, plein retard, je tire la tirette D, et le démarreur se met à tourner avec une mollesse inhabituelle. Rien ne se passe. Je lâche la tirette, et hop le moteur démarre à ce moment précis.
Le démarreur provoque une grosse chute de tension qui empêche l'allumage. Au moment où on lâche la tirette, la tension remonte brusquement, le moteur a encore un peu de mouvement, broum ça démarre !
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Tire la chevillette et la bobinette cherra.... 
Dernière modification par Yann 30 (13-01-2025 19:43:19)
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Avec une batterie 6V récente de 140 A et 900 Ah ( en théorie ) la 11B n'a eu aucun mal a démarrer après plus d'un mois d'inactivité et par cette température négative.
Il est vrai que la 15six a deux cylindres de plus et donc 50% de frottements supplémentaires.
J'avais quand même pris soin de dégommer le moulin à la manivelle.
Avec un ensemble delco, bobine, faisceau entièrement neuf de chez Elecancêtres je sens la différence par grands froids pour les démarrages.
Un de nos membres en plein hiver nous a démarré sa 15 six à la manivelle.....
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
On peut brancher une batterie 12 V pour démarrer, mais ne la brancher que quand le démarreur est en action, comme ça la chute de tension dans les câbles de la batterie 12 V est grande, dés le démarrage il faut la débrancher tout de suite.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.