Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2025 00:48:02

ALPOTT27
Membre
Lieu : Le Noyer en Ouche

Habillage intérieur de 11A

Bonsoir, plusieurs points m'interpelle quant à la finition intérieur de l'habillage de ma 11A de septembre 34 (N° de série:10012xx)
Après les panneaux de portes au dessin très particulier,mais qui semble être d'origine et seront refait à l'identique (c'est mon choix)
20230902-170524.jpg
la question se pose sur l'habillage des custodes. Ne possédant pas les élements, je voudrais savoir si toutes les 11A avaient des  niches ou rangement dans les custodes?
Où cela était peu être réservé a des voitures de luxe
interieur-de-la-voiture-de-Yves.jpg
ou comme celle ci qui doit être de 36 ou 37 sans ces niches et même sans brassières

Store.jpg
Car sur ma voiture je n'ai aucun trous qui correspondrait à la fixation des ces brassières dans les supports

pavillon2.jpg

pavillon3.jpg
Ni même les trous pour fixer les roulettes du rideau arrière.
Merci de vos conseils

pavillon2.jpg
pavillon1.jpg

#2 17-01-2025 01:06:55

ALPOTT27
Membre

Re : Habillage intérieur de 11A

Egalement, pour la fixation des accoudoirs sur les passages de roue arrière, comment était t'il fixé, car je n'ai pas de trous apparent qui laisserait supposer qu'ils étaient fixer avec des vis
20240322-150848.jpg
20240322-150804.jpg
merci de vos suggéssions.
Alain.

#3 17-01-2025 11:46:40

YVESD
Modérateur

Alain, nous en discutions hier, l'absence de trou dans le passage de roue pour la fixation des accoudoirs pose question.
Comme ta 11A est de la série ET 0XXX dans les Mille premières y compris en numéro de coque, cette première version avait t'elle la finition Luxe des 11A suivantes en EY et EV, bonne question ?
Seule celle connue comme étant la 11A la plus ancienne recensée pourrait peut-être apporter une réponse, je n'en ai qu'une photo de face.
Pour les 11A des Millésimes 36-37 et 11B suivantes c'est normal que l'on y trouve plus la sellerie plus cossue des premiers modèles contemporains de la 22, la faillite et la reprise par Michelin avec l'austérité inerrante en est la raison.
Je vais regarder de mon côté, mais ma 11A est de la troisième série de coques.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#4 17-01-2025 14:08:18

ALLCITROENMOT
Membre
Lieu : YVELINES 78

Alain,

Tes questions sont pertinentes surtout quand je constate lors de mon analyse toutes les modifs engagées au fil de l'eau (hors fenetre comme le demande Michelin lors de sa reprise en main) et il faut bien differencier les 11A fabriquées et vendues dans la foulée et les 11A fabriquées et vendues a partir de mi 1935 ...

ta 11A fait partie du premier tir et de septembre en +, le reste de tissu retrouvé est deja different de ce que l'on connait , ce ne serait pas etonnant que d'autres differences puissent exister.

on peut prendre l'exemplaire de l'accoudoir AR, tu ne trouves pas de fixation connue au niveau du passage de roue, on a deja vu l'accoudoir amovible sur les version COUPE LONG, mais il a peu etre été lancé aussi sur les premieres 11A comme le présente une photo ci jointe ou l'on voit aussi le motif du tissu et l'absence de brassières (idem sur la familiale ) ....   

et concernant la presence du porte carte dans les panneaux AR, ils sont fixés directement dans le panneau de custode donc pas de fixation particuliere sur la caisse ...

en résumé, le lancement de la 11A a été fait dans l'urgence en partant de la 7 et en 1 mois, le pédalier le nombre de toc de roue, l'ouverture du pare brise les klaxons et j'en oublie ont été modifiés pour le salon de 1934 en octobre, donc pas étonnant que ta 11A soit un peu différente des 11A post salon ...

comme le propose yves, il faudrait se rapprocher de l'autre survivante en serie ETxxxx en vérifiant qu'elle a bien été vendue en 1934 avant modernisation .....

CCH

------------------------------------

FAM-ABSENCE-DE-BRASSIERES.jpg

VUE-AR-ACCOUDOIR-ET-SANS-BRASSIERES.jpg

VUE-AR-ABSENCE-ACCOUDOIR-SUR-PASSAGE-DE-ROUE.jpg
NICHE-FIXEES-SUR-PANNEAUX.jpg

NICHE-INTEGREE-PANNEAU-CUSTODE.jpg

Dernière modification par ALLCITROENMOT (17-01-2025 14:25:17)

#5 17-01-2025 15:05:26

YVESD
Modérateur

Ces deux photos sont pour moi inédites, celle de la berline sans séparation chauffeur et avec accoudoir basculant est d'autant plus rare, celle de la 6 glaces familiale sans brassière n'est pas banale non plus.
De quelle source proviennent ces photos ?
Par contre pour moi la troisième photo d'illustration du coffre à bagages montre une 7 et pas une 11.
J'ai vérifié les passages de roue comportent bien chacun deux trous ( d'un diamètre certain ) pour fixer les accoudoirs fixes, on ne peut pas les louper, et ils ne sont pas alignés, je ferais des photos.
Derrière la custode j'ai trouvé ( au moins ) un renfort en bois vertical, avant la niche.
Je rejoins l'analyse de Christian sur le fait que la 11A d'Alain n'était peut-être pas équipée d'une sellerie " typique " 11A, en attestent les panneaux de portes.
Par contre je connais la photo du Coupé de ville 3 places équipé d'accoudoirs basculants et de brassières, mais sans les niches de custode.
Yves
Coupe-de-ville-3-pl.jpg

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#6 17-01-2025 18:55:44

sven37
Membre

Ce n'est peut-être pas si intéressant, mais voici à quoi cela ressemble sur mon 11A coque EZ avec les 2 boulons.
Arr.jpg

Int.jpg

#7 17-01-2025 23:57:24

ALPOTT27
Membre

Bon je vois que mon problème sera difficile à résoudre et je vais devoir improviser vu la problématique d'avoir trouvé cette merveille dépouillé de son intérieur en partie.
J'envisage de refaire les niches ou porte carte dans les panneaux de custodes. Un grand merci à Christian pour ces photos ou l'on aperçois le mode de fabrication de l'intérieur de ces niches et Yves pour me réaliser "un patron" coté pour définir au plus juste la position et l'angle de ces niches par rapport au panneau.
Merci aussi à SVEN37pour ces photos , la deuxième à un détail intéréssant, on aperçois  près de la jonction entre le panneau de custode et le panneau du dessus des portes , sur la gauche une vis apparente, se pourrait t'il quelle soit fixée sur une de ces deux trous de vis sur la photo du dessous

pavillon3-1.jpg
pour la fixation des sangles de maintiens en position relevé serait t'il possible d'avoir des photos de la position exacte de cette sangle car je doute que cela corresponde à ce que j'ai fait provisoirement
fixation-lani-re-dossier.jpg
pour la fixation des brassières , ce pourrait t'il qu'elle soit fixées sur le rail de custode indiqué par les flèches? si vous avez des photos , je suis preneur.

pavillon2-1.jpg
Alain.

#8 18-01-2025 14:01:48

Marco
Pilier du forum

Bonjour Alain,

j'ai aussi cette vis apparente sur ma 11A de 36, elle sert à crocher la sangle du dossier de siège pour le maintenir en haut.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#9 18-01-2025 17:05:30

YVESD
Modérateur

Je confirme.
Cette vis à la forme particulière est présente en deux exemplaires, une de chaque côté pour les deux sangles de suspente du dossier.
Pour les voitures équipées d'un store, une troisième vis identique est présente au dessus de la portière conducteur pour accrocher l'anneau de tirage de ce store.
Yves
IMG-2880.jpg

#10 18-01-2025 19:40:01

YVESD
Modérateur

Alain, comme Sven voici les photos des percements dans les passages de roues qui tiennent l'accoudoir fixe.
A mon humble avis s'il n'y a pas de trou dans la tôle, c'est qu'il n'y avait pas d'accoudoir de cette forme à l'origine, mais peut-être un modèle basculant, mais rien n'est moins sûr.
Pour la brassière je confirme qu'elle est fixée dans le profil garni de la corde papier, je sens les pointes des deux vis qui dépassent un peu à l'arrière du profil.
C'est d'ailleurs très solide.
Yves

Le reste de l'armature qui tient encore avec une des deux vis, et l'on voit le trou de l'autre.
IMG-6631.jpg
Sous l'aile la vis survivante avec sa rondelle cuvette caractéristique, et l'autre trou de fixation.
IMG-6632.jpg
Derrière le carton de la garniture de custode, il y a un renfort en bois vertical avant la niche, je ne sais pas s'il y en a un deuxième après.
La brassière est bien fixée sur le profil métallique garni de corde en papier.
IMG-6634.jpg

#11 19-01-2025 10:40:26

ALPOTT27
Membre

Ok pour vos investigations, malgré tout expliquez moi pourquoi les fixations diffèrent entre celle de SVEN27( merci de mettre ton prénom en fin de commentaire , c'est plus convivial)
ou le pion est plus près de la portière.
Int-SVEN27.jpg
ou il serait probable qu'il soit fixé sur un de ces trous.
pavillon3-1.jpg

et le montage de YVES ou le pion est plus près du pavillon et de ce fait, sur quel support est t'il fixé pour tenir le poids de la banquette.
pion-de-commande-YVES.jpgte.

Merci mon bon YVES pour avoir fait l'effort de déshabiller ton panneau de custode pour me renseigner sur la confection de la poche de custode chose que Christian ta devancé.
Mais sur ta photo j'apprends encore beaucoup plus sur la fixation du tissu de pavillon ainsi que la forme du passe poil à re confectionner.
pavillon3-1.jpg
Alain.

#12 19-01-2025 11:34:27

YVESD
Modérateur

Attention Alain la photo du post 9 montre la troisième vis qui sert d'arrêt à l'anneau de tirage du store à l'avant côté chauffeur.
Pour les deux vis des sangles du dossier la disposition est la même que pour celle de Sven ou d'autres 11A de 34-35.

J'en profite pour relancer un appel: il me manque une vis pour sangle, plus l'anneau de tirage, et si je pouvais trouver un store complet en bon état..............
Yves
IMG-2877.jpg

IMG-2878.jpg

#13 19-01-2025 20:19:11

ALPOTT27
Membre

effectivement maintenant je comprends mieux, donc le pion de fixation se fixe à l'emplacement de l'un ou l'autre des deux trous filetés(photo du #11).
pour répondre à ton post 10 au sujet de la fixation de la brassière, je te confirme que sur le profil garni de corde à papier, je n'ai aucun trou apparant ni excroissance à l'arrière pouvant laisser supposer qu'une quelconque fixation pouvait y être fixée.
Pour les accoudoirs, après avoir présenter mon dossier (d'origine) ainsi que la banquette (pas d'origine et peu être pas 11A), je pense qu'il y à assez d'espace pour fixer un accoudoir?, mais ce qui m'interpelle c'est que j'ai le sentiment que la banquette que m'a prété un ami sois disant de 11A me para

#14 19-01-2025 20:31:38

ALPOTT27
Membre

oups mes doigts on fourchés
Donc : me paraisse si peu large voir sur les photos ce que vous en pensez
sellerie1.jpg

sellerie2.jpg

c-t-D.jpg
J'ai l'impression qu'il manque environ au mois 5cm de chaque côté et je bord arrondi  de l'assise ne doivent t'ils pas être plus carré?.
Merci de vos suggessions.
Alain.

#15 19-01-2025 21:55:55

YVESD
Modérateur

Pour la banquette, donc le dossier est celui de la voiture et l'assise ( en velours ) vient d'une autre voiture, et pourquoi penses-tu qu'elle ne soit pas d'une 11A ?
Un moyen simple de vérifier, les deux bandes qui symbolisent les trois places assises ont t'elles le même écartement entre l'assise et le dossier ?
En théorie les banquettes avec les deux bandes sont typiques 11A.
Pour cette période de la fin de l'année 34, les sièges étaient de marque Faure, voici à quoi ressemble une banquette de 7C 34 d'origine, convaincu ?
Et la deuxième photo est celle de l'assise de ma 11A, pour te donner une idée de la forme, je l'avais déjà postée de mémoire.
Yves
IMG-4701.jpg
IMG-5349.jpg

#16 21-01-2025 21:10:59

ALPOTT27
Membre

Merci Yves pour ta promptitude à répondre aux messages et pour tes images.
Et comme tu fait sa bien , j'en redemande.
Donc pour ce qui est de la largeur des deux bandes, elles ne sont pas exactement de la même largeur ce qui me fait penser à une assise de légère et non pas de 11A,
20250121-180803.jpg
Vue la forme échancrée sur les cotés par rapport à la tienne il n'y a pas photo.La largeur de la mienne est de 132mm au plus large, il serait bon de comparer avec la tienne
assise-c-t.jpg
Merci de bien vouloir me donner les dimensions de ton assise ( longueur, largeur) ainsi qu'une photo de l'arrière ou plutôt le dessous
Pour les côté échancré, que ce soit la gauche où la droite , c'est beaucoup plus prononcé que sur ton assise
20250121-180846.jpg

20250121-180820.jpg
La caisse faisant elle même 139mm de large au pli sur les bas de caisse donc il manquerait 90mm
C'est toutes ces remarques cumulées qui me font penser à un assise de légère.
Quelle est ton analyse.
Merci de ton aide.
Alain.

#17 21-01-2025 22:04:19

YVESD
Modérateur

L'assise à apparemment la même côte, et la forme de la partie bois semble identique à celle que l'on t'a prêtée.
Ce n'est pas possible que ce soit une assise de légère à cause des deux bandes, qui sont typiques 11A, comme je l'ai montré sur la photo du post 15, avec l'arrière d'une 7C de cette même période qui a de multiples côtes.
Pour les bandes un peu différentes, c'est possible car c'est une façon manuelle, et la version Velours à peut-être été modifiée, par rapport à la version tissu.
Mon analyse c'est que comme ta voiture n'avait pas d'accoudoirs fixes, cela paraît acté, l'assise devait être plus large dans sa partie arrière et de la même dimension que le dossier " survivant ", pour moi c'est une évidence.
Attention aussi, le plancher de la coque sous l'assise ( de mémoire ) n'est pas configurée comme sur les 11A suivantes, il n'y a pas de caisson ouvert sur la mienne.
C'est vrai qu'à distance ce n'est pas évident......
Yves

IMG-5346.jpg
IMG-5347.jpg

#18 21-01-2025 23:02:55

ALPOTT27
Membre

Oui Yves, je vois que ton assise est de la même largeur à 3cm près.
Ce qui m'interpelle aussi c'est la forme de la conception en bois de ton assise, pourquoi y à t'il rupture des bois entre la ( croix) au centre et les éxtrémitées
oui peu être parce que ton plancher ne possède pas le caisson ouvert et aussi pour le passage des barres panhard arrières
vue-sur-le-passage-de-l-eeieu-AR-1989.jpg
Je crois que je vais devoir improviser en modifiant le cadre en bois et aussi jouer sur l'armature métallique (que du bonheur)et du boulot supplémentaire.
Alain.

#19 22-01-2025 01:05:48

Marco
Pilier du forum

Je suis un peu ce sujet très intéressant en parallèle. Voici quelques remarques qui j'espère pourront amener un éclaircissement.

- Il y a aussi les 11AL 1935 avec cette même finition, velours et deux bandes sur le siège Ar.
- Dans le cas présent il ne s'agit pas d'une assise de Légère car bien trop large.
- Cette assise provient probablement d'une familiale à strapontins, elles ont le siège Ar. reculé de quelques cm par rapport aux berlines.
- Les limousines n'ont pas cette particularité car sans strapontins et plancher spécifique

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#20 22-01-2025 10:28:27

YVESD
Modérateur

Alain, la structure en bois est en mauvais état, et la liaison des pièces qui la composent est déficiente les bois " pendouillent ", j'ai remis deux vis pour les raccorder en provisoire après avoir fait les photos.
La coque de ma 11A, a bien les deux ouvertures en V pour les barres Panhard, mais a reçu l'essieu cruciforme à une seule barre, et n'a pas le caisson ouvert c'est déjà une évolution puisque 1500 carrosseries environ séparent nos deux voitures, celle de Dario étant au milieu.
Très bonnes remarques Marco, ce serait intéressant de connaître la provenance de cette assise.
Les 11AL ont en effet la même finition que les 11A, sauf à l'avant puisqu'il y a deux sièges séparés, est-tu sûr pour les bandes de la banquette arrière puisque la 11AL est une 4 places en théorie ?
Yves

#21 22-01-2025 10:51:24

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Site Web

YVESD a écrit :

Les 11AL ont en effet la même finition que les 11A, sauf à l'avant puisqu'il y a deux sièges séparés, est-tu sûr pour les bandes de la banquette arrière puisque la 11AL est une 4 places en théorie ?
Yves

Effectivement exactement la même finition sur 11AL en 1934/35. A l'occasion je regarderai plus en détail ma banquette, elle est dans le grenier chez mon père. Voici une photo des siège avant:

20221203-145601.jpg

Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

#22 22-01-2025 11:30:53

YVESD
Modérateur

Davy, ce sera d'autant plus intéressant parce qu'il me semble que le tissu de ta 11AL à l'air bien similaire à celui de ma 11A ( absence de motif à rayures à vérifier ), réputé très peu courant, et non refabriqué.
Au vu des passepoils des comètes et des sièges apparemment de la même teinte, il y a de fortes chance pour que ces deux intérieurs soient identiques en ce qui concerne les fournitures.
Il faudrait contrôler la teinte des entourages des vitres qui est gris foncé sur ma voiture, et pas en faux bois comme sur les 11A d'Alain et de Dario.
Yves

#23 22-01-2025 11:53:03

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Site Web

Quand l'agrandissement du garage de mon père sera terminé j'espère qu'on pourra lui trouver une petite place pour que cette voiture soit plus accessible afin de l'étudier, elle a sans doute des choses à nous dire !

Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

#24 22-01-2025 12:24:09

ALLCITROENMOT
Membre
Lieu : YVELINES 78

YVESD a écrit :

Davy, ce sera d'autant plus intéressant parce qu'il me semble que le tissu de ta 11AL à l'air bien similaire à celui de ma 11A ( absence de motif à rayures à vérifier ), réputé très peu courant, et non refabriqué.
Au vu des passepoils des comètes et des sièges apparemment de la même teinte, il y a de fortes chance pour que ces deux intérieurs soient identiques en ce qui concerne les fournitures.
Il faudrait contrôler la teinte des entourages des vitres qui est gris foncé sur ma voiture, et pas en faux bois comme sur les 11A d'Alain et de Dario.
Yves

Hello,

il faut bien dissocier a mon avis les modèles 11A fabriqués en Septembre 1934 et ceux presentés au salon et suivant (on connait deja pas mal de modif technique ....)

je vous ai deja evoqué le sujet coté habillage intérieur au post 4 avec photos a l'appui qui correspondent au montage sur la 11A d'Alain P (tissu / accoudoir / pas de brassières ...)

post salon, c'est plus clair : 2 finitions (avec presence accoudoir sur passage de roue) tissu et velours de laine (finition grand luxe) bien identifiée sur les MC avec un petit x associé au type de CAR et ces 2 finitions resteront au catalogue jusqu'a fin 1936 a peu pres et je le confirme sur les rescapées que l'on connait actuellement et notamment sur mes 2 11A de 1934 et 1936 en finition velours de laine (au delta près des brassieres et niches deja supprimées bien sur )... smile

A noter pour ceux qui ont l'oeil pour le sujet store que le store a un tissu appairé au type de l’intérieur comme on peut le constater sur ma 1936  (style soie grise pour le velour gris ...) cool

donc pour repondre a alain sujet de ce post, il faudrait contacter le proprio de la 11A serie ETxxxx pour étudier son montage, mais cela risque de ne pas etre facile sur le choix ....

courage alain wink

CCH

INT-AR-11-A-1934-CCH.jpg
INT-11-A-1936.jpg

#25 22-01-2025 23:04:37

ALPOTT27
Membre

Merci pour vos encouragement,
Peut être ne faut t'il pas modifier cette assise en velours qui me parait propre mais plutôt se retourner sur des assises après guerre et les modifier pour les adapter à ma 11A.
Quant aux accoudoirs, étant donné qu'il n'y a aucun trous pour les fixer, mon choix sera de ne pas en mettre
Egalement même en scrutant avec attention le rail dans lequel est inséré la cordelette en haut du pavillon à l'endroit que vous m'avez désigné sur les photos, je n'ai pas non plus trouver un quelconque perçage qui pourrais laisser supposer une fixation pour les brassières, donc mon choix est de ne pas en mettre non plus
Egalement je ne pense pas non plus qu'il devait y avoir de rideau ( aucune trace de perçage. )
Quant aux vide poche des custodes même hésitation mais là mon choix, sera avec la réalisation de ces niches ( bien ou mal ??...)
Alain.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11