Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Ce matin, vidange de la boite de vitesses et au moment du remplissage avec l'huile neuve, une idée......
Pourquoi ne pas utiliser une pompe à combustible pour poêle à pétrole:
et bien, cela fonctionne parfaitement et d'une façon très commode, pas une goutte par terre!!!!
Bonne journée et bonne vidange!!!! 
Pierre Drémil Lafage 31280 11Bl 1955 n° 659575
Astucieux !
As-tu un piezzo pour allumer le feu ?
Ok, je sors...
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Bonne idée !
J'ai une de ces pompes et je n'y ai jamais pensé ! je vais essayer
merci pour l'astuce !
Bien vu ! C'est vrai que c'est toujours un peu galère à remplir cette boite.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
je l'avais fait mais je trouve que la seringue en inox est mieux, plus rapide 
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Aspirer l'huile de boite avec la seringue, surtout si elle n'est pas chaude, c'est pas facile du tout. Et à chaque fois, ça en met partout.
Aujourd'hui, j'ai mis 2L d'huile dans ma boite, mais la couvercle était enlevé, c'est plus facile 
Je ne connaissais pas cette pompe pour poêle à pétrole, cela a l'air d'être efficace.
J'utilise depuis 45 ans une grosse seringue en Inox qui peut engloutir 1 litre d'huile, mais il faut être vigilant dans la manipulation.
Luc si tu as mis les deux litres sans passer par le bouchon de remplissage, il risque d'y en avoir un peu trop, cela vaut mieux que pas assez.
Au terme d'un 1er essai sur route, une fois brassée il suffira de contrôler le niveau, et le surplus sortira inévitablement.
Ce que j'ai compris dans la découverte et l'expertise des 16 boîtes de vitesses de TA 4 cylindres dont j'ai narré les péripéties, c'est que la contenance du carter de boîte de 2 litres indiquée dans tous les documents Citroën techniques ou d'entretien, n'était valable que pour les boîtes des 7A et d'un certain nombre de 7B.
En effet à part sur les premières boîtes ou le bouchon de remplissage ne fait pas niveau, car positionné sur le dessus du couvercle, seuls les carters avec le bouchon positionné sur le bossage du pignon fou de MA, PEUT contenir cette quantité de 2 Litres, car il est positionné plus haut que sur un carter " standard " avec le bouchon de remplissage - niveau, en avant de la boîte.
Donc quand au terme de 18000 Kms on vidange sa boîte la quantité que l'on arrive à rentrer n'excède guère 1,5 Litre, car il en reste dans le carter du pont, pour une boîte neuve sans huile on y met 1/4 de plus maxi mais jamais les deux litres.
Donc ne soyez pas surpris si deux litres d'huile ne rentrent pas dans votre boîte de vitesses.
Yves
Sur ces deux carters on voit bien la différence de " niveau " des bouchons de remplissage, placés différemment.

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
CQFD !
Merci Yves, pour cette démonstration pratique.
Encore une coquille dans le Dico des Réparations.
Quand on ne pratique pas assez, comme c'est mon cas, on a tendance à se remettre en question plutôt qu'à douter du DR, qui reste quand même la Sainte Bible pour les cinglés de la Traction.

Salutractions
Yann 30
Bonjour,
Facile à trouver chez Casto, et vu le prix on peut considérer que c'est du "consommable"
Pierre Drémil Lafage 31280 11Bl 1955 n° 659575
a mon avis la pompe a pétrole ne fera pas long feu '( MDR )
ça ne vaut pas une bonne seringue
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Aspirer l'huile de boite avec la seringue, surtout si elle n'est pas chaude, c'est pas facile du tout. Et à chaque fois, ça en met partout.
Aujourd'hui, j'ai mis 2L d'huile dans ma boite, mais la couvercle était enlevé, c'est plus facile
Faut mélanger du GAZOIL à l'huile pour rendre plus fluide (uniquement pour remplir...) Tu retires le GAZOIL ensuite !!
L'humour du WE

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
a mon avis la pompe a pétrole ne fera pas long feu '( MDR )
ça ne vaut pas une bonne seringue
bah à 3 euros pas bien grave 
Luckycath a écrit :Aspirer l'huile de boite avec la seringue, surtout si elle n'est pas chaude, c'est pas facile du tout. Et à chaque fois, ça en met partout.
Aujourd'hui, j'ai mis 2L d'huile dans ma boite, mais la couvercle était enlevé, c'est plus facileFaut mélanger du GAZOIL à l'huile pour rendre plus fluide (uniquement pour remplir...) Tu retires le GAZOIL ensuite !!
![]()
L'humour du WE![]()
Pourquoi vous vous embêtez ?? moi je ne mets pas d"huile et ça marche très bien ............pas longtemps

Ben oui, j'ai bien trouvé de la sciure dans quatre des boîtes du nid, c'est donc que l'huile n'est pas utile, une dépense de moins en ces temps difficiles......
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Dans la région, on met de l'huile d'olive. ça sent meilleur.
Et le remplissage par gravitation (méthode Gibi), une durite souple dans l'orifice de remplissage, un entonnoir à l'autre bout, ça marche pas ?
Salutractions
Yann 30
et si la boite fait du bruit il faut mettre 1 kg de graisse avec de la sciure
c est très efficace
Dernière modification par dany91 (25-01-2025 18:47:02)
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Dans la région, on met de l'huile d'olive. ça sent meilleur.
![]()
Et le remplissage par gravitation (méthode Gibi), une durite souple dans l'orifice de remplissage, un entonnoir à l'autre bout, ça marche pas ?
Si ça marche, mais faut pas être pressé. Crampes assurées !
.............une durite souple dans l'orifice de remplissage, un entonnoir à l'autre bout,
*
J'ai toujours fait comme ça sans problème (sur la 15) Le trou de remplissage est eut être plus gros..???
Fait avec un morceau de tuyau d'arrosage
Alain
Pareil, j'ai déjà testé, mais c'est plus long qu'avec une seringue, ça dépanne si on est pas équipé.
Yves
Par gravité c’est la méthode utilisée sur les voitures modernes, un entonnoir spécifique qui s’accroche au crochet du capot ouvert, puis un flexible qui descend jusqu’à l’orifice de remplissage, ont remplis l’entonnoir de la quantité d’huile prévue puis ont ouvre la vanne positionnée à la jonction de l’entonnoir et du flexible, et la boîte ce remplie automatiquement.
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Ben voilà...

Salutractions
Yann 30