Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Je suis en plein changement de faisceau électrique sur ma 11b de 54 …nous avons fait la partie avant avec tableau de bord, la partie arrière jusque là tout va pas trop mal. Mais maintenant il nous reste le meilleur, celle qui part du bornier avant jusqu a l arrière par le montant gauche.
J aimerais savoir comment dégrafer le ciel de toit sans l abîmer ( il est nickel j en serais malade ….) pouf passer les fils et la fameuse masse vers le plafonnier …
J ai vu comment le monter grâce au sujet précédent mais j aimerais savoir si vous avez des astuces pour faire l inverse ? Y a t il un sens par exemple pour le dégrafer ?
Merci beaucoup pour votre aide ….
Bonne soirée à tous
Bonsoir, pour avoir posé le ciel de toit sur la même voiture, je ne pense pas que je pourrai le dégrafer aujourd'hui sans l'abimé.
La partie avant et arrière que tu as remplacé était surement en mauvais état d'où le changement mais la partie sous le ciel de toit, du bornier 10 plots sous le tableau de bord vers l'arrière doit être en bon état.
Pas certain que cela vaille le coup.
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
Bonjour
Les fils sont quand même bien croustillants donc j aimerais tout changer vu que j ai le faisceau complet …
Même problème sur la BL de 38. Le plafonnier étant manquant, les deux fils sont accessibles. Peut-être qu'on peut s'en servir de tire-fil pour amener des fils souples assez fins ? En les attachant au niveau du TdB extrême gauche ? Sauf s'il y a des coudes ou des attaches.
Même si je ne suis pas un fan des LED, à propos de plafonnier, la LED est un bon compromis : un fil très fin suffit car peu de consommation donc peu de courant, et on trouve des LED blanc chaud ou blanc-jaune, qui ne chauffent pas (et qui ne blanchissent pas le cabochon, ou le noircissent si verre). Dans ma DS, il n'est pas rare de laisser les portes ouvertes (pour faire sécher ou que sais-je), et le plafonnier reste allumé.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonjour
J ai décroché le faisceau des deux agrafes métalliques qui sont derrière la custode arrière mais quelqu un sait il si il y en a d autres le long des portes qui tiennent le faisceau ? J ai l impression qu il ne bouge pas beaucoup quand je tire dessus … si il n est pas agrafé et que le ciel de toit ne se démonte pas je peux essayer de le tirer depuis l avant mais je suis sceptique …
Étant bloqué et ne voulant pas tout casser j attend des âmes charitables qui sauront m aiguiller
Merci à tous
mais voyons, personne ne reagit? mais si il est demontable le ciel de toit il faut utiliser une spatule de peintre (celle qui sert pour la pose) et une petite pince et voilou........ah j'oubliais il faut un soupçon de patience une pincée de douceur et une louche de noms d'oiseaux

Dernière modification par patatrac (20-02-2025 22:48:46)
theo .........11B
Le câble de masse du plafonnier est vissé un peu au-dessus du pied-milieu de la caisse, du moins sur les malles plates; cela devrait certainement être aussi le cas sur les malles bombées. C'est probablement cela qui retient le faisceau.
Lorsque j'ai remplacé le faisceau sur ma berline 7C, j'ai passé un tube nylon de 10-12 mm de l'Av. vers l'Ar.
Cela a permis de tirer le faisceau neuf dans la même direction sans le moindre accroc.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Bonsoir Christophe, voici quelques photos du passage sur ma voiture, et on comprend qu'il n'est pas facile de se servir de l'ancien comme aiguille. Est ce que la solution serait d'essayer de passer le nvx sans déposer l'ancien?
Il y a aussi le passage de la partie milieu qui alimente les feux de position sur montants de portes et le plafonnier.
On peut voir les plaques métalliques et les petits picots qui retiennent le tissus, effectivement la spatule de peintre à bouts arrondis va très bien pour la pose, pour la dépose cela me semble pas facile mais pourquoi pas, faut essayer....
Dernière modification par Erick44 (21-02-2025 00:03:00)
Bonjour
Merci pour les infos !
Oui, merci, ça me sera utile !

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
En visionnant les photos, je vois que c'est complètement différent sur une malle bombée.
Sur la malle plate, le faisceau passe sous le pavillon,derrière le renfort. Il n'y a pas les pattes en tôle pour fixer le faisceau, je comprends pourquoi ça bloque.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Bonjour à tous !
Ça y est enfin fini ce faisceau (juste un soucis pour les veilleuses donc ça dois pas être bien méchant )
Merci à tous ceux qui m’ont filé des conseils !
Bonsoir, bonne nouvelle.
Comment as-tu procédé au final? as-tu réussi à décrocher le ciel de toit sur le côté ou passe le faisceau ?
Bonjour
J ai écarté avec une cale plastique et décroché le ciel de toit ça se fait assez bien finalement