
Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut Georges,
Une chance que tu ne sois pas parti en vacances, et que tu aies pu me répondre et me refiler ton truc.
Tu as bien raison, je lui ai fait faire un demi tour au vilo.
Et ensuite, amorçage de la pompe manuellement!
Je me voyais déjà en train de démonter, remonter, etc...
Ouf. Ça m'a bien aidé. 
Demain soir, je vais le réveiller...(le moteur), enfin, si il veut bien....
Merci A+
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
Hors ligne
Pierre, as-tu toujours ton tuto en PDF de la dépose du moteur de ta légère ? Merci par avance !
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Merci pour ce déterrage, ça m'a permis de relire ce sujet et surtout de me marrer à nouveau:
Éventuellement voir avec le vendeur s'il est possible de faire un retour pour échange sous garantie, sinon la démonter pour t'assurer que les clapets ne sont pas collés. Ça m'est arrivé dernièrement, je l'ai secoué un peu (la pompe) et c'est reparti, j'ai donc prévu de la reconditionner.
Je t'imagine en train de secouer le vendeur (à grands coups de pompes dans le train) pour obtenir gain de cause...
Moi aussi, je veux bien le tuto pour sortir le moteur tout seul. Merci !
Dernière modification par Yann 30 (12-05-2025 23:40:31)
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Hors ligne
et oui, maintenant que j'ai une 11 BL...
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Je n'ai pas vu le tuto, mais je ne comprends pas quelle serait la difficulté de déposer une mécanique de Légère tout seul....
Le seul " truc " qui risque d'allonger l'opération dans ton cas Xavier c'est que la mécanique n'a pas été démontée depuis des lustres et que toute la visserie sera difficile à convaincre de se laisser faire.
Cette opération s'effectue normalement en moins de trois heures, tout dépend du nombre de périphériques que tu décides d'enlever ou pas, comme le démarreur la pipe admission-échappement, et si tu laisses les ailes en place ou pas, etc.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Pierre, as-tu toujours ton tuto en PDF de la dépose du moteur de ta légère ? Merci par avance !
oui, bien sûr, je te l'adresse très prochainement car je ne suis pas à la maison.
J'en profiterai pour une petite mise à jour, notamment une astuce trouvée pour déconnecter les cardans...
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
Hors ligne
Sur une legere , le plus long , c, est la depose capot , calandre , radiateur et traverse, on ne touche pas aux ailes, le reste c,est de la rigolade si on est bien equipé, le plus chiant , c,est le remontage des cardans, il faut gymnastiquer avec le moteur avant de remettre ce dernier en place .
Si tout se passe bienen 3h30mn c, est reglé
AMICALEMENT
Hors ligne
Moi j'ai desserti les vis sur les plateaux de sortie de boite, , et la dépose et reposé se fait sans problème.
C'est ce que conseille Michel 11U: parfois les goujons de cardans de boîte peuvent être légèrement repoussés.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Bruno a écrit :Moi j'ai desserti les vis sur les plateaux de sortie de boite, , et la dépose et reposé se fait sans problème.
C'est ce que conseille Michel 11U: parfois les goujons de cardans de boîte peuvent être légèrement repoussés.
C'est aussi ce que je j'ai sur ma 11..... pourtant une lourdasse 
Hors ligne
Par expérience je suis partisan de ne pas en démonter trop, lors d'une opération mécanique, et repousser les 4 vis ( des boulons avec les écrous ) d'au moins une sortie de boîte fait perdre du temps au démontage et au remontage, surtout sur une Normale.
En plus ces fameuses vis sont montées légèrement en force dans les alésages des sorties de boîtes, il faut donc pousser pas mal pour les chasser ( au risque d'endommager quelque chose ) et pas complètement puisqu'elles butent assez vite contre les joints Spi.
Comme je l'ai déjà expliqué il suffit de mettre une cale en bois entre la boîte et le berceau pour " allonger " la distance de translation du cardan de sortie de boîte, on bagage le groupe moteur-boîte à droite et on positionne le cardan opposé sur sa sortie de boîte, on bagage le moteur-boîte à gauche pour positionner le cardan droit, cela se fait en 5 minutes chrono.
Il faut donner les bons conseils aux novices, et ne pas chercher la difficulté là ou elle n'est pas.
Sur une Légère c'est un peu plus sportif, mais la technique est la même, pour rappel le système de mâchoire à coulisse des cardans est identique sur les deux types de voiture, seul le berceau est un peu plus étroit sur la Légère, c'est ce paramètre qui donne plus de difficulté mais on y arrive.
Par expérience toujours, je mets systématiquement des écrous ( M8 ou M10 suivant les Millésimes ) sur les 8 vis des sorties de boîte pour protéger les filets lors de cette opération de repose du groupe.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Oui, le principe de base comme dit Yves c'est d'allonger la distance des cardans. Pour cela, on lève l'ensemble au max, roues pendantes.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne