Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2025 22:49:06

tracnart
Membre

Tringler or not tringler y'a du jeu partout et c'est pas drôle

Petit sujet déjà évoqué par Georges il y a presque 10 ans, peut-être plus,  celui de la tringlerie (il adore !) plus précisément cette partie s'exerce en appui sur le tablier pare-feu de la traction. J'ai nommé les "leviers de renvoi de commande de vitesses 2nde et prise directe" dixit le Catalogue des pièces Détachées ( j'ai du mal avec son abréviation dans un tel sujet).

L'octogénaire commence a avoir, c'est normal la pauvre, du jeu dans le manche.
Souvent on incrimine la grille en H du levier de vitesses mais en amont, il y à son Altesse, cheffe d'orchestre des tringles au sujet de laquelle notre forum est bien discret.

Eprouvant des blocages au passage de la première à la seconde, et après la parfaite révision et "reconstruction" réalisée par Jean-Christophe, j'ai inspecté, sans le démonter, le sélecteur de vitesses au TDB. Rien de très stupéfiant, usure en cours, mais pas dévoré au point des sujets examinés dans les posts du forum.

Non ! la cause semble ailleurs.

Inspection du renvoi de tringlerie et là les ébats, les jeux, axiaux et transversaux sont, de mon point de vue, anormalement grands (environ 1 cm au sommet des leviers).

Dépose assez facile du module et mesures et inspection.

La pièce 515596 "support des leviers de renvoi de commande des vitesses" (montage avec marche arrière en haut à droite)  celle-ci - .

IMG-2367.jpg

présente une usure de son trou de passage de l'axe à un diamètre maximum de presque 21 mm ! au lieu de 19.1 mm.

Mais ce n'est pas tout l'axe bagué 515 518 du levier de renvoi de 1ère et de marche arrière ( longueur 54 selon le catalogue, ce qui est erroné) il mesure 50.00 mm; est cratérisé, et les épaulements travaillant dans 515596 sont réduits à 18 mm de diamètre.

Bref, tout est usé à la corde et cause bien des déboires dans le passage doux et simple des vitesses et cela contribue à user inutilement et anormalement des pièces qui ne demandent qu'à bien fonctionner.

IMG-2337.jpg

IMG-2338.jpg

Usures très marquées de l'axe.

Un rapide examen de de la bague en bronze logée dans l'axe de levier de renvoi de première et marche arrière donne à voir de profondes rayures et un empâtement complet des petites réserves de graisse rectangulaires imprimées sur le feuillard de bronze.

Notez que ces bagues de bronze sont fabriquées à partir d'une feuille plate dans laquelle sont imprimées les formes rectangulaires formant réserve de graisse puis roulées au diamètre.

IMG-2348.jpg

Mode opératoire de la remise en état.

Décrasser intégralement les bagues de bronze ( ultrasons et action mécanique avec une pointe en laiton dure).

IMG-2362.jpg

Aléser 515596 pour redonner une forme parfaitement ronde. Elle constitue la pièce au diamètre maximal du montage (ici 20.75 mm)

Usiner un axe neuf au diamètre de 20.75 mm

IMG-2355.jpg

Vérifier le passage de l'axe et l'absence totale de jeu radial. Le jeu axial doit être coulissant gras.

IMG-2357.jpg

IMG-2359.jpg

Aléser la bague de bronze du levier de renvoi de première et marche arrière pour que l'axe y coulisse gras et sans aucun jeu radial.

IMG-2356.jpg

Intérieur alésé à comparer avec la première image.

IMG-2361.jpg

IMG-2360.jpg

Usiner l'intérieur de l'axe pour y reloger les bagues alésées de la commande 515520, "levier de renvoi avec axe soudé de commande de vitesses 2 ème et prise directe".

Pour ce levier on usine un nouvel axe au diamètre très légèrement supérieur à 12, selon l'usure, il se termine par un filetage à 10mm pas 150. On coupe l'ancien axe on meule la soudure, on pointe parfaitement au centre de l'ancien axe. On perce à 8.5 mm, on taraude à 10/150 on visse le nouvel axe en butée. on meule propre à l'arrière, un cordon de soudure et c'est terminé (le trou de goupille sera fait à la fin, avec les nouvelles rondelles).

Une fois que tout cela est fait, on usine de nouvelles rondelles d'espacement en laiton pour laisser une manœuvrabilité libre mais un peu grasse, on graisse abondamment, on remonte et c'est réglé pour les 80 ans à venir.

IMG-2410.jpg

Depuis les vitesses passent crème, et en douceur, comme dans une neuve dis donc ! et pas de vibrations inutiles de bruits parasites ; c'est un  travail simple qui demande 1/2 journée au plus et change vraiment la vie.

à votre tour ?

amicalement
marc

Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937,  immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.

#2 24-05-2025 23:31:19

xavier75
Pilier du forum

Re : Tringler or not tringler y'a du jeu partout et c'est pas drôle

Beau travail Marc, ça mérite de figurer au chapitre des tutoriels.

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#3 24-05-2025 23:40:47

YVESD
Modérateur

Merci pour ce retour " d'usinage ".
En effet on parle de boîte de vitesses et de son état, et très rarement du relai de la tour Eiffel sur le tablier.
J'ai constaté un peu la même chose, une difficulté à passer les vitesses sur la 11A avec le même relai, le mien avait du jeu en axial et pas en radial, ce qui est plus facile à résoudre, avec l'interposition d'une simple rondelle après contrôle des jeux.
Le système complet se mettait légèrement de travers, gênant son bon fonctionnement.
Tu m'as parlé au téléphone de ce type de bague bronze faite à partir d'une tôle roulée, mais je n'ai pas retenu son nom !!!!
Le H du sélecteur de ma voiture, lui par contre était très usé et on y retrouve aussi ce type de bague à réserve de graisse pour l'axe du levier de vitesses.
Sur les relais et sélecteurs des TA plus récentes ces bagues sont en bronze tubulaire " classique ".
Yves

Des bagues avec réserve de graisse sont aussi présentes sur les leviers du sélecteur des avant-guerre.
IMG-5398.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#4 24-05-2025 23:45:40

tracnart
Membre

Merci Xavier, c’est pas très réussi, pour le reportage, car j’ai bâclé la prise de vue des opérations du levier de seconde et de prise directe pensant que cela n’intéresse pas grand monde et désireux d’en finir promptement avec cette rénovation, car s’arrêter à chaque opération pour prendre des images avec les mains grasses, c’est fatiguant et pas pratique et cela étire le temps de travail considérablement. Désolé.
Marc

Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937,  immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.

#5 24-05-2025 23:59:48

tracnart
Membre

Yves je t’ai parlé d’un estampage sur un alliage possible de bronze béryllium, mais cela peut aussi être un bronze graphité, ayant subi un écrouissage considérable lors de l’impression des petits pavés.
L’alesage des bagues forme des aiguilles très dures et très blessantes (portez des gants de cuir) et pas du tout de poudre ou de poussière.
Le bronze béryllium est très dur également mais peut être d’emploi trop « chic » dans une traction ?
Amitiés
Marc

Marc

#6 25-05-2025 12:59:28

claudeb63750
Pilier du forum

Excellent travail bravo

#7 25-05-2025 14:05:09

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Merci pour le partage, Marc. C'est vrai que l'on parle peu de cette pièce souvent martyrisée par le passé et pourtant essentielle dans le passage fluide des vitesses.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#8 25-05-2025 19:08:17

Yann 30
Pilier du forum

Encore une fois, bravo pour ce reportage !

Après cent tours, on revient au même endroit.
Pardon:
Après, sans tour, on revient au même endroit:

Ce n'est pas un professionnel qu'on paiera  un bras,  angry
1     2      3    4     5   6  7       8       9     10  11 12  13
qui ferait ça, avec autant de sérieux que toi !  cool
1    2  3    4    5 6    7  8      9  10  11    12  13

rime en 13 pieds    lol

Dernière modification par Yann 30 (27-05-2025 22:17:25)

Salutractions

Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction

#9 27-05-2025 17:27:32

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Marc
Tu as raison l'octogénaire commence à avoir du jeu dans le manche.....bon début pour un post,et beau travail comme d'hab.
Lorsque je suis allé voir la voiture la 1ere fois avant d'y retourner avec toi j'avais constaté en effet que le vendeur avait  besoin d'un effort anormal pour passer ses vitesses.
C'est vrai que nous n'en avons pas reparlé j'ai imaginé que la réfection de la boîte avait réglé le problème.
Ceci dit et il faut le rappeler à nos amis,tu es un professionnel de l'horlogerie et pas que,et à ce titre, équipé en matériel de tournage fraisage des métaux,et très compétent à utiliser ces techniques.
Il faut rappeler que ce n'est pas à la portée de tout un chacun.
Je pense qu'il faut le faire savoir surtout aux plus jeunes.
Dernièrement un des membres de mon club tractions faisait l'éloge d'une revue "gazoline" qui expliquait (je n'ai pas lu la revue) comment refaire une boîte de vitesse de traction, ce qui selon l'auteur du propos permettrait à chacun de refaire sa boîte chez lui le weekend.
J'ai suggéré que les conseils donnés par la revue sans doute excellents..et constituent un bon reportage,mais qu'il n'était pas inutile de mesurer les compétences nécessaires pour y parvenir.
J'ai d'ailleurs indiqué qu'un excellent forum donnait suffisamment d'avis émanant de ceux qui l'ont fait,y compris notre JC
Pour permettre à chacun de mesurer ce que cela représente en compétence et matériel

Dernière modification par revenvrac (27-05-2025 17:28:51)

Georges

#10 27-05-2025 18:32:49

YVESD
Modérateur

Pour la dureté du passage des vitesses je suis confronté au problème, et il ne doit pas y avoir que moi.
Les boîtes qui n'ont pas le verrouillage par l'embrayage, jusqu'à début 38 de mémoire, n'ont que le verrouillage par les billes et ressorts latéraux des deux côtés du couvercle, et donc en fonction de la dureté du ressort ( longueur ) le verrouillage est plus ou moins " costaud ".
Si le ressort est trop mou le verrouillage ne tient pas la ou les vitesses peuvent sauter, s'il est trop dur les vitesses sont difficiles à passer.
Il faut donc trouver le bon compromis comme me l'a expliqué JC, et faire des essais dynamiques, cela ne se règle pas sur l'établi.
Il faut que j'affine le réglage à ce niveau, j'ai mis un ressort plus court pour l'axe 2-3, c'est déjà mieux mais encore ferme.
Et si la tour Eiffel ( côté boîte et relai / tablier ) et le sélecteur des vitesses ont chacun de l'usure, cela empire le phénomène de dureté du passage des vitesses.
Il faut aussi penser à graisser de temps en temps toute cette " chaîne de commandement ".
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#11 27-05-2025 23:05:00

PMP1984
Membre GMT

Quand j'ai été à Charade, avec les côtes du massif central, la première sur la Limousine de 37 sautait régulierement, de retour dans ma seine et marne, J'ai mis deux rondelles entre la vis et le ressort de vérrouillage , maintenant cela saute beaucoup moins
Jean

Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

#12 27-05-2025 23:45:17

YVESD
Modérateur

Dans l'idéal il faudrait mettre un ressort un peu plus long, la nouvelle longueur est facile à déterminer c'est celle du ressort augmentée de l'épaisseur des deux ( voire trois ) rondelles.
Avec l'ajout des deux rondelles est-ce que la commande est devenue plus dure ?
Yves

#13 28-05-2025 23:06:40

PMP1984
Membre GMT

La commande de la boite est trés souple, on avait refait la boite avec un couple conique neuf et des syncros neufs, ce qui m'étonne c'est que le couple conique est un 9/31 cela tire long pour une grande caisse
Jean

Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

#14 29-05-2025 07:37:49

YVESD
Modérateur

PMP1984 a écrit :

La commande de la boite est trés souple, on avait refait la boite avec un couple conique neuf et des syncros neufs, ce qui m'étonne c'est que le couple conique est un 9/31 cela tire long pour une grande caisse
Jean

La Limousine 11A ( et 11B ) ou conduite intérieure comme la désigne l'usine, est une berline un peu plus longue mais l'écart de poids avec la berline n'est que d'à peine 30 Kgs.
Comme une berline elle est une 6 places avec la banquette avant.
Donc les pneus et le couple conique sont identiques à la berline 150x40 et 9x31, contrairement à la familiale qui est d'une quarantaine de Kgs plus lourde qu'une berline, mais pouvant embarquer 8 ou 9 passagers, avec des pneus en 160x40 et un couple de 8x31.
C'est somme toute logique.
Yves
  Extraits de la brochure publicitaire de 1937 concernant les conduites intérieures.
Capture-d-cran-1412.png

Capture-d-cran-1413.png

#15 29-05-2025 20:38:24

PMP1984
Membre GMT

Merci Yves, Une idée du nombre restant de longues à portes symetriques? Dans LVA de cette semaine il est écrit qu'il y a moins de survivants que de cabriolets .A Charade il y en avait deux une 36 et la mienne de fin 37
Jean

#16 29-05-2025 21:06:39

YVESD
Modérateur

On va essayer de ne pas trop dévier du sujet initial.....
Si tu veux tu peux initier un sujet sur les portes symétriques, j'en connais une dont j'ai des photos.
Yves

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11