Vous n'êtes pas identifié(e).
Chers tractionnistes,
J'ai procédé une vidange de l'eau par le radiateur, un nettoyage, rinçage ...
Mais voilà que cette petite mousse rougeâtre refait son apparition.
Je me décide à refaire une vidange de l'eau par le bloc moteur.
Et là surprise:
après hésitation et recherche, je pense avoir trouver le bouchons d'eau du bloc 11D sous la jauge d'huile.
Mais pas une goute d'eau ne s'écoule...
Je me dit qu'il doit y avoir un bouchon de calcaire, je visse un crochet jusqu'à 5 cm, j'enfonce une tige de fil de fer jusqu'à 5.6 cm,
sur 2.6 cm il y a une sorte de boue noire (plutôt de l'huile que de l'eau).
Et là je me dit arrête avant de faire une C*** et demande aux sachants.
Suis-je bien sur le bon bouchon ?
Je reste glouton de vos conseils...
Au plaisir de vous lire.
Thierry 68
11C 1957
Oui pas d'erreur. Ce trou est souvent bouché par le calcaire.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Ne pas hésiter à titiller dans le trou et ça fini par se déboucher pour couler franchement …..
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
merci pour cette confirmation Luc mais il y a un vide de 3cm avant de toucher ce bouchon noir et dur...
Je pensais trouver cet éventuel bouchon de calcaire immédiatement derrière le bouchon de vidange.
Un clou et un marteau pour le percer ?
y a t-il un risque d'abimer qq chose ?
Thierry 68
11C 1957
Merci Michel
Est-ce que que vous avez déjà eu cette boue rougeâtre qui apparait et qui sort par le trop plein du radiateur et de la pompe à eau.
Le radiateur est récent (3 ans)
Thierry 68
11C 1957
Sympthomes d, un circuit bien encrassé, il y a de grandes chances que les chemises AR soient completement prisent dans la boue , tu a reussi a mettre combien de L dans le circuit ?
Bonsoir Claude,
En passant par une vidange radiateur, j'ai pu y remettre 5 litres sur les 8. Mon projet et maintenant de vidanger le bloc, de placer le jet d'eau par le bouchon de vidange et de faire ressortir la boue par la durite ou sortie bloc vers radiateur...
Qui a déjà fait cela ou mieux ?
Thierry, pour avoir vécu le problème deux fois, les deux chemises arrières " embourbées " quasiment jusqu'au joint de culasse sur deux moteurs de 11 dont un m'appartenait, il n'y a que le déculassage qui est efficace, car il faut presque y aller au burin tellement c'est compact.
Croire que tu vas résoudre un problème d'encrassement du circuit de refroidissement rien qu'avec un jet d'eau agrémenté d'un produit X-Y est une utopie, même si pour l'instant tu ne connais pas l'état réel de l'intérieur du bloc.
Pour la capacité du circuit en LdR, possédant deux 11Larges, je n'arrive jamais à mettre les 8 litres annoncés, mais 7,5 l au maxi du maxi, tout étant neuf, radiateurs et blocs restaurés donc sans aucun liquide restant.
Dans un premier temps tu peux effectivement faire une grosse opération de rinçage, pour éliminer un maximum de dépôt, et puis faire des tests de remplissage qui seront plus ou moins justes car il reste toujours un peu de liquide dans le circuit, et surtout vérifier sur route si le moteur chauffe ou pas.
Pour essayer de déboucher le canal du bouchon de vidange du bloc, à part protéger le filetage tu peux y aller franco, comme par exemple titiller la saleté avec un morceau de gaine ressort de tirette de démarreur de 10 cms au bout d'une perceuse ou d'une visseuse, et cela vient avec le temps.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Pas mieux que YVES , tu peus toujours enlever la durit et mettre la pression, une fois la vidange du bloc debouché , mais le probleme si tu ne tombe pas la culasse tu ne sauras jamais comment est l,INT, et de toute maniere tu ne pourras pas tout enlever, temps perdu et travail inutile .
deculasse , bride les chemises , et la tu feras un travail de pro et tu passeras au final pas plus de temps , mais comme on dit chez nous , les conseilleurs ne sont pas les payeurs
AMICALEMENT
Merci,
vos conseils sont très précieux. oui le moteur chauffe assez vite mais j'ai pu faire 170 km d'une traite sans problème...
Il me reste donc à me renseigner sur qui et à quel coût ?
Si je suis la logique des choses, il est peut être bon de vidanger tous les eux ans ce circuit et de le nettoyer au jet non ?
Je vous tiens informé de la suite.
Merci encore Yves et Claude.
Thierry
https://i.postimg.cc/XZFBLmFK/avec-vrille-1.jpg
https://i.postimg.cc/dk61SY0C/avec-vrille-2.jpg
Avec une vrille de 11 cm pas une goutte d'eau !
![]()
Affaire à suivre qui sera effectivement couteuse, je le crains.
Oui c'est un outil détourné mais qui peut faire le job dans un premier temps.
Ce qu'il faut savoir c'est que le canal de vidange du bloc arrive à peu près au centre de celui-ci, et dans une
" cuvette " qui doit être remplie de concrétion, donc il faut touiller avec d'autres outils notamment flexibles et un peu plus longs pour essayer de remonter plus haut que le niveau du bouchon de vidange.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Bonjour,
Pendant les opérations, ne pas hésiter à mettre une poignée de lessive Saint Marc dans l'eau. C'est basique, donc passivant (donc empêchant la rouille), et ça nettoie un peu. C'est ce que j'ai fait l'an passé sur ma DS dont j'avais changé les segments mais pas les chemises-pistons. L'eau revenait toujours très chargée de rouille, orange-marron opaque.
Evidemment, ça ne vaut pas un démontage complet avec nettoyage et peinture de l'intérieur du bloc.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Coucou les tractionnistes,
J'ai suivi vos conseils et indications:
Avec persévérance en sachant qu'il faut taquiner assez loin et vers le haut avec un fil de fer, l'eau a fini par sortir du bouchon de bloc moteur...
puis rinçage, puis un peu de St Marc dissous dans un arrosoir, puis 15 bonnes minutes à faire tourner le moteur...
puis plusieurs rinçages...
J'ai remarqué qu'il fallait aussi ouvrir le bouchon du radiateur en plus du bouchon de vidange d'eau du bloc,si non il y a une retenue d'eau à ce niveau.
Bref, au final j'ai pu remettre exactement 7.5 litres et j'arrive à niveau suffisant (voir la photo)
Il est même possible d'ajouter 0.5 litre vu l'espace de libre mais le niveau serait trop proche du trop plein.
Je n'ai plus de boue rougeâtre à la sortie, du moins pour l'instant ! super MAIS
voilà que j'arrive de façon claire à identifier une fuite d'eau sur la pompe...
Est-ce que le produit rougeâtre correspondait à un produit pour stopper une fuite mis par l'ancien proprio ??
quoi qu'il en soit il y avait déjà une fuite mais moins évidente à voir avec toute cette boue qui sortait par le trop plein !
Il va donc falloir remplacer la pompe à eau, la pièce est commandée.
Bonsoir Thierry,
Il me semble qu'il est inutile de remplir le radiateur au delà d' 1 cm au dessus des éléments.
Le reste sera évacué par le trop plein et perdu sur la route (si montage d'orichineu) dès que la t° va monter.
C'est dommage.
Dernière modification par Yann 30 (07-07-2025 23:04:58)
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Bonsoir Yann,
Je confirme tes propos, je vais y faire attention.
Merci