Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2025 16:04:52

Stearghall
Membre
Lieu : Moselle 3 frontières
Site Web

Remplacement du plancher sur 11B 1955 roulante

Bonjour.

Voici le premier objectif de mon inscription sur le forum GMT :
Le remplacement du plancher sur une 11B de 1955.

PREAMBULE

Un peu d'histoire pour la bonne compréhension
et pour celles et ceux qui n'auraient pas rendu visite à ma présentation.

Cette 11B a été acquise à l'état neuf en 1955 par feu le grand-père de mon épouse.
C'est aujourd'hui mon beau-père qui à 81 ans détient la carte grise du véhicule.
Celle-ci sera transmise à mon plus jeune fils ... le plus tard possible nous l'espérons.

Cette 11B "familiale" n'a jamais fait l'objet d'une quelconque restauration mais elle fît
et fait encore l'objet d'une attention collégiale de toute la famille depuis quelques décennies.

C'est sur sa banquette arrière, alors que le grand-père l'avait fait repeindre en blanc pour l'occasion
il y a 61 ans que mes beaux-parents on fait le trajet jusqu'à la Mairie puis à l’Église.

C'est également dans les mêmes conditions que mon épouse et moi-même nous nous sommes mariés il y a 30 ans.

Et aujourd'hui nous remettons tout l'habitacle en état pour célébrer le mariage de notre fille cadette fin août
parce que toute la famille reste persuadée que cette Traction est notre "ange gardien".

ON PLANTE LE DÉCORS

Cette Traction 11B prend très régulièrement la route, 5200 kilomètres en 2023, plus de 7000 en 2024 ....
Le véhicule est donc roulant, parfaitement bien dans ses gommes, quelques bricoles ça et là
qui devront faire l'objet de mon attention mais surtout il y a environ 5 ans j'avais signalé à mon beau-père
qu'il fallait remplacer son plancher sans trop tarder et donc en profiter pour remplacer toutes les moquettes
et redonner un petit coup de jeune à la sellerie.
C'est un budget et ma foi avec une pension de retraite qui n'est pas extensible ça demande quelques sacrifices.

En début d'année 2025, jugeant du caractère très urgent de cet entretien, je sollicite toute la famille et tout le monde
sans exception décide de mettre son obole dans l'escarcelle pour venir en aide à notre mémère 11B sans plus de délai
d'autant que le mariage de notre fille est programmé fin août ... histoire de me mettre un peu plus de pression !

De "religion" Motarde, je ne suis pas véritablement attiré par l'automobile et donc béotien pour ce genre d'entretien
même si j'ai la charge, sur demandes sporadiques de mon beau-père, de réaliser tout l'entretien de cette Traction
depuis près de 35 ans.
J'ai tout de même un profond respect pour cette 11B, pour ce qu'elle représente pour notre famille, pour son histoire
même si ce modèle est loin d'avoir vécu les atrocités de la guerre comme certaines de ses congénères de l'époque ...

Je vous propose donc de me suivre, de m'accompagner, de m'apporter l'aide que vous pourrez pour mener
cette remise en état à son terme et avant le dernier weekend d'août.

Je vous demande instamment de ne pas "polluer" ce sujet par des discussions stériles et/ou médisantes et agressives
mais j’apprécie la convivialité, l'humour et la franchise constructive en toutes circonstances.

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui m'accompagneront durant "le périple du béotien"

Dernière modification par Stearghall (15-07-2025 18:11:39)

On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites !
Philippe - Moselle 3 frontières - Traction 11B 1955

#2 15-07-2025 16:48:16

Stearghall
Membre
Site Web

Re : Remplacement du plancher sur 11B 1955 roulante

Je rappelle que le véhicule est roulant et en bon état général donc pas question
de faire la moindre bosse ou même de repeindre un élément de carrosserie,
à l'exception des bas de caisse.

DEPOSE (Dans l'ordre de désassemblage)

- Déposer la batterie.
- Déposer l'échappement (tube intermédiaire, silencieux et sortie)
- Vidanger le réservoir de carburant et par la trappe d'accès désaccoupler la durite du plongeur
  et l'alimentation électrique de la jauge (3 câbles).
- Désaccoupler les câbles de freins à main des tambours arrières sur leurs réglages respectifs à l'avant du véhicule
  et après les avoir désengagé des œillets passant du plancher, les fixer sur les pattes de pare-chocs arrière.
- Désaccoupler la durite hydraulique en cuivre de frein arrière des répartiteurs arrière et avant.
  et la retirer complètement du profil de renfort en V à gauche du plancher par l'arrière du véhicule.
- Désaccoupler la durite d'alimentation carburant en cuivre à l'avant et à l'arrière
  et la retirer complètement du profil de renfort en V à gauche du plancher par l'arrière du véhicule.
- Déposer le réservoir de carburant (risque de vapeurs de carburant lors du soudage du plancher)
- Déposer les 4 portes.
- Déposer les sièges, la banquette et son dossier, les accoudoirs, les supports de sièges avant.
- Déposer le contacteur de freinage sous le volant.
- Décoller toutes les moquettes et isolants
- Dégrafer les boudins joints de porte jusqu'à mi-hauteur, les fixer et les protéger avec du film aluminium.

Pour que au final, nous arrivions à cette situation

P1390908.jpg

J'ai certainement omis quelques étapes, ayant déjà commencé avant d'avoir les accès au forum.
J'éditerai ce message au fur et à mesure de vos remarques et de ma mémoire  big_smile

Dernière modification par Stearghall (15-07-2025 17:47:50)

#3 15-07-2025 17:17:25

Stearghall
Membre
Site Web

ÉTAT DES LIEUX

Un rapide état des lieux indique qu'il était plus que temps de procéder à ce remplacement.
La rouille à fortement attaqué le contour de tout le plancher ainsi que les pattes de fixations du tunnel.

P1390909.jpg

Une partie plus sévèrement attaquée va m'obliger à reformer 70 centimètres de la cornière avant gauche
à partir de la face avant, cette même cornière qui est formée par la jonction des tôles internes et externes
qui constituent le bas de caisse. Rien de bien dramatique mais c'est une surprise pas prévue dans mon timing.

P1390910.jpg

Sinon globalement quelques picotements de rouille un peu partout mais non perforants,
en tout cas rien qui ne puisse être stoppé par un antirouille adapté.

P1390911.jpg

A ce propos, je pensais mettre en œuvre du Férose et tout badigeonner après avoir soudé le nouveau plancher.

Vous en pensez quoi ???

Est-il également nécessaire que je remette en peinture toute la partie basse de l'habitacle
ou tout au moins appliquer par dessus le Férose une peinture zinguée ?

J'ai bien sur entretemps commandé et réceptionné le nouveau plancher et le tunnel
que j'ai d'ailleurs dû débosseler sur ses 2 extrémités ... rhâââââ les sauvages !!!

P1390922.jpg

Dernière modification par Stearghall (18-07-2025 18:34:47)

#4 15-07-2025 19:58:42

YVESD
Modérateur

Un conseil avant de fixer la traverse des sièges, vérifie bien qu'elle soit strictement identique à celle d'origine.......
Vérifie également l'état des deux conduites qui passent dans le V sous le plancher car elles on tendance à mal vieillir, tu pourrais avantageusement les remplacer par des conduites en cuivre ou équivalent, c'est le moment en tous cas.
Profites-en pour éliminer le plus d'oxydation possible.
Evite de remettre une thibaude collée sur le plancher qui stockera l'humidité.
Tu peux traiter les tôles oxydées avec un dérouillant-passivant avant de ressouder les tôles, et il existe un spray cuivré qui protège les tôles neuves en contact et aide au soudage, mais ça je pense que tu connais.
J'ai eu un souci largement plus " léger " en terme de corrosion du plancher, normal après quarante ans de service et plus d'un tour de compteur, j'ai pondu un sujet sur ma mésaventure, qui m'a demandé pas mal de réflexion et d'huile de coude, donc je compatis, mais je suis sûr que tu vas très bien t'en tirer.
Bravo en tous cas pour la réflexion, la méthode et la qualité du travail.
Yves

Lien du sujet, un peu de lecture.
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=453488#p453488

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#5 15-07-2025 20:38:45

Stearghall
Membre
Site Web

- Ah bien le coup de vérifier la conformité de la traverse.
- Oui les 2 nouvelles conduites qui passent dans le V sont déjà livrées,
  d'ailleurs le tube essence était quasiment percé à 2 endroits.
- Le spray cuivré avant soudure, oui effectivement j'utilise et en abuse.

Pour la thibaude, j'aurai tôt ou tard posé la question ... tu viens d'y répondre, merci Yves.
mais cette réponse me conduit à une autre question :
Les moquettes ... je pense collées ... mais avec quoi ? colle de contact de type Patex ?

Merci pour ton appréciation, c'est quelque part un peu rassurant et signe que j’amorce bien le virage jusque là.

J'ai mis ton sujet forum dans les favoris, je pense qu'il va bien éclairer mon très long couloir de béotien   

Mon prochain apport dans ce sujet, évoquera la principale raison de ma venue parmi vous.
Malheureusement je suis déjà un peu plus loin dans ce remplacement ... faute de temps mais aussi
guidé par un Tôlier Formeur en retraite depuis peu.

#6 15-07-2025 21:16:02

YVESD
Modérateur

Les moquettes en gros ne sont pas collées, à part celle qui courre sous la planche vide-poches de G à D sous le TdB englobant le frein-à-main, celle sur la traverse des sièges avants et le bandeau sous l'assise de la banquette arrière.
Elles sont maintenues soit par des agrafes pour l'habillage de l'auvent, ou par les vis des seuils de porte, et par quelques pointes en remontant les portes avant.
Le tapis arrière est flottant.
La colle genre Pattex convient très bien.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#7 16-07-2025 13:02:31

xavier75
Pilier du forum

Bonjour,

sujet intéressant que je vais suivre avec beaucoup d'appétit !

Concernant les planchers, Philippe, quel est ton fournisseur, avec quel transporteur ? Je m'apprête à commander les bas de caisse, de jambonneaux et planchers pour ma 11 BL de 38. Rénel demande un supplément de 75€ pour le transport, par exemple (en effet, ça rentre difficilement dans la boîte aux lettres). Merci !

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#8 16-07-2025 15:05:02

YVESD
Modérateur

Perso je me suis déplacé chez le fournisseur de l'Ain, et j'ai constaté que entre trois planchers refabriqués, aucun n'avait le même pas au niveau des rainures embouties, ni ne correspondait au plancher de ma 11B.
Comme je devais n'en utiliser qu'un petit morceau et rabouter les rainures, je suis reparti à vide, et ai refabriqué mon morceau.
Quand on change un plancher complet ou une partie seulement, mais sur toute la largeur le problème de conformité ne se pose plus dans les mêmes proportions.
Yves

#9 16-07-2025 20:58:30

Stearghall
Membre
Site Web

Bonjour à toutes et tous.

Effectivement Yves, j'ai constaté la même chose aujourd'hui :
Les rainures embouties ont des pas différents.

Mais bon je ne brûle pas les étapes du sujet et aborde maintenant ce qui m'a conduit à frapper à votre porte.

Le plancher de notre 11 est donc prêt à être découpé, cependant en observant un minimum
la conception de toute la coque et ses infrastructures, j'arrive à me convaincre qu'il n'est pas possible
de désolidariser tout le plancher et le tunnel sans faire prendre un bien gros risque de déformation à la mémère.

Je passe donc quelques coups de fils, reçois des amis, des copains, j'ai différents contacts dans des LEP,
avec des professionnels de l'automobile, notamment des carrossiers et tout ce petit monde donc aucun
ne connait vraiment LA Traction me donne sa version de ce qu'il faut faire avec cependant une constante :

"tu ne peux pas retirer le plancher et la traverse sans bloquer toute la coque,
elle va se déformer, et tu peux mettre ta voiture à la casse ! Les portes ne se fermeront plus !
".

Certains m'affirment qu'il me faudra couper le nouveau plancher jusqu'en 4 morceaux pour pouvoir le rentrer dans
l'habitacle, on me parle de bloquer la coque sur un "marbre" réalisé avec des IPN, de ne surtout pas la laisser
sur ses roues durant le processus de réparation et chacun à qui mieux mieux tant et si bien que j'en perds mon latin,
mon français et mon Citroën aussi.

N'étant pas du tout "réseaux sociaux" je me mets donc en quête de trouver des passionné(e)s.

Voici donc la principale question que j'aurai posé dès mon arrivée sur GMT ... elle est d'ailleurs toujours un peu d'actualité :
Dois-je brider toute la coque avant de découper plancher et traverse ? et si oui comment ?

Vous le savez, j'ai malheureusement un impératif temporel de fin de "chantier" et ça va être chaud !

Entre le moment ou je me suis inscrit sur le forum et la validation de mon compte,
un ami Tôlier Formeur en retraite depuis peu, Compagnon du TF sur le secteur automobile, a eu la gentillesse
de répondre à mon appel de détresse. il a décortiqué tout le véhicule, m'a bien expliqué les risques potentiels,
a fait le point sur mes moyens techniques, ma capacité, mes connaissances, sans oublier l'aspect financier du projet
et après toute une après-midi d'échanges, il m'a assurer qu'il n'était pas utile de marbrer l'auto mais
qu'il faut tout de même prendre quelques précautions.

J'espère vos retours d'info sur la préparation de cette étape de désolidarisation du plancher et de sa traverse.
J'ai bien avancé malgré tout depuis mais rien n'est encore irrémédiable.

Merci d'avance pour l'aide et les remarques constructives que vous pourrez apporter à notre 11B.

#10 16-07-2025 21:41:01

Stearghall
Membre
Site Web

L'étape du vendredi 11 juillet a été consacrée au calage du "chantier"
ainsi qu'au repérage de différentes cotes enregistrées notamment dans l'habitacle.

Je précise que cette mise en œuvre m'a été conseillé par un Tôlier formeur en retraitequi met également en garde qu'elle n'est possible que si les deux longerons formés pas les bas de caissene sont pas détériorés à plus de 15% et sous condition que les emmanchements des bas de caisse situésau niveau des montants de portes soit eux en bon état.

le véhicule est donc calé à l'avant sur deux gros madriers au niveau de sa traverse,
à l'arrière de la même façon au niveau des plots destiner à lever le véhicule en faisant
attention de pouvoir passer le nouveau plancher entre ses roues arrières et les madriers de calage.

P1390914.jpg

L'objectif est d'empêcher l'affaissement du véhicule qui doit malgré tout rester posé sur ses roues
à peine soulagé du poids de l'ensemble afin de répartir au mieux la charge.

Ceci fait, 6 piges sont misent en place le long des longerons avec un poids libre qui doit pouvoir bouger
en léchant à peine le sol. Vous l'aurez compris, si une des piges vient à se poser au sol au cour du chantier
ce sera le signe précurseur d'une probable déformation et il sera encore temps de réagir.

(N'ayant pas prévu d'éditer un sujet forum lors de cette étape, je n'ai pas de photo
mais on peut visualiser les piges plus loin dans le sujet
)

Parallèlement à cette étape de calage, des fers cornières de 25x25 sont soudés à l'avant directement sur le tunnel
et contre les bas de caisse ainsi que à l'arrière du véhicule sur ce que moi je nomme les contre-platines du train arrière.
Une autre cornière est soudée sur les deux premières "pilpoil" au milieu pour servir de point de repérage.

(N'ayant pas prévu d'éditer un sujet forum lors de cette étape, je n'ai pas de photo
mais on peut visualiser les cornières soudées plus loin dans le sujet
)

La traverse de fixation des sièges avant est conservée en grande partie en faisant attention à ce que sa découpe
soit minimale mais permettre l'insertion du plancher par en dessous.
Mon observation personnelle m'amène en effet à penser que le plancher doit être inséré en biais par l'arrière du
véhicule juste au niveau des contre-platines de train arrière. Les cornières légères qui tenaient le plancher à ce niveau
seront donc dégagées et remplacées lorsque le nouveau plancher sera en position d'être soudé.

mais on peut visualiser la découpe de la traverse plus loin dans le sujet
)

Ces dernières étapes de préparation avant le découpage sont censées bloquer la déformation latérale de la coque
au niveau des longerons.

10 points de repérage sont mis en place à l'intérieur de l'habitacle.
Les cotes entre les différents repérages sont relevées et notées sur une ébauche de plan.

mais on peut visualiser les points de repérage plus loin dans le sujet
)

8 madriers supplémentaires de secours sont préparés sur des relevés de cotes rigoureux
pour pallier à un éventuel problème d'affaissement.

Le chantier est nettoyé avant l'étape suivante : La découpe

Dernière modification par Stearghall (18-07-2025 18:46:38)

#11 16-07-2025 22:31:04

YVESD
Modérateur

Tu as la chance d'avoir le conseil d'un ami carrossier, compagnon du tour de France qui plus est, donc il faut suivre ses conseils.
Perso je ne suis pas tôlier, même si j'ai vu à l'œuvre celui qui m'a refait la carrosserie de ma 11, mes conseils ne peuvent pas avoir la même " valeur " qu'un gars du métier.
Cependant ce qui donne la rigidité de la carrosserie de la Traction-Avant ( en l'absence de châssis ) c'est avant tout sa coque dans sa globalité et bien évidement ses bas de caisse.
Si la coque est posée derrière le train avant ( le mieux est à l'aplomb de la baie de PB ) et dans la zone du corps d'essieu arrière cela ne craint rien pour cette opération assez, voire très, courante sur une TA.
Ce serait complétement différent dans le cas d'un cabriolet, car souvent les bas de caisse sont pourris, et cela nécessite un marbre..
Ne pas oublier que les premières TA 7A et 7B avaient un toit en simili avant de recevoir un toit entièrement tôlé, et que ce n'est pas à ce niveau qu'elles manquaient de rigidité, mais bien au niveau du soubassement qui a été très vite renforcé.
D'autres passionnés qui sont passés par là, vont pouvoir te donner deux-trois astuces, mais personne n'a coupé un plancher en quatre à ma connaissance pour le rentrer, sauf si une barrière physique dans l'habitacle l'empêche, comme peut-être le renfort mis en place, si j'ai bien compris.
Une petite photo nous aurait permis de nous faire une idée plus précise de ce que tu as déjà réalisé.
Intéressant tout ça.
Yves

#12 16-07-2025 22:47:36

armand t.a. 55
Membre GMT
Lieu : SARREGUEMINES (57)

Bonsoir Philippe.
il y avait une discutions sur l'ancien forum, mais je ne l'ai pas retrouvé, la personne avait soudé ou vissé des tubes pour que la caisse ne se vrille pas et pour garder les cotes  mais les photos ne sont sûrement plus disponible. Si quelqu'un s'en rappel ?

-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)

#13 16-07-2025 23:06:11

Stearghall
Membre
Site Web

Merci encore une fois pour tes remarques Yves.
Je navigue à vu et elles me sont d'une grande utilité.
Ne pas hésiter à me faire remarquer si ma réflexion est erronée ou si je plonge dans l'erreur.
On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites faut-il encore savoir où sont les erreurs !

Il n'était absolument pas envisageable pour moi de couper ce plancher ne fusse qu'en 2 !!!
Quand j'ai dit ça, on m'a répondu :"bein tu vas te planter !!!"
J'ai un grand respect pour cette personne qui restaure que et uniquement des camions militaires de la WW2
mais je pense qu'il y a un univers entre une traction et une dépanneuse de chars même si les 2 sont potentiellement
de la même époque.

Tout ceci pour signaler à ceux qui souhaitent se lancer de s'adresser aux passionné(e)s qui maîtrisent les spécificités
des différents modèles de tractions et de leurs périodes.   

J'essaye d'être cohérent dans le sujet et de ne pas passer directement à ce que je suis en train de faire en ce moment.

Les photos des étapes suivantes déjà réalisées arrivent avec certains détails plus "parlant".
Le plancher est déposé, la réparation du côté conducteur sera soudée demain et pas mal de bricoles encore.

Mettre l'habitacle "à poil" ça je pense que cela n'a pas grand intérêt, tout le monde est capable de le faire.

Demain je sable à l'oxyde d'alumine tout le bas de l'habitacle avec une sableuse sous pression à crayon de mon cru
je ne l'ai pas conçu pour ce genre de travail mais avec de la patience, elle fera le taf ça c'est certain.

Excellente soirée à toutes et tous

#14 16-07-2025 23:09:00

Stearghall
Membre
Site Web

armand t.a. 55 a écrit :

... il y avait une discutions sur l'ancien forum, ... Si quelqu'un s'en rappel ?

Ah oui, merci Armand pour ton intervention
Si quelqu'un à des infos je prends tout bien évidemment.

#15 16-07-2025 23:43:54

armand t.a. 55
Membre GMT
Lieu : SARREGUEMINES (57)

tiens voilà
https://traction.valdesarre.fr/i.php?p=restaucoque

coque-24.jpg
n'hésite pas à lui poser des questions , s'il n'est pas en vacances il te répondra, c'est une personne très sympas.
Armand.

-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)

#16 17-07-2025 12:25:27

Stearghall
Membre
Site Web

Merci Armand

Notre 11B est roulante, il s'agit juste de remplacer son plancher.

Pas de doute que là il verrouille bien le problème de déformation !
Je vais tout de même consulter son sujet dans la soirée.

Dernière modification par Stearghall (17-07-2025 12:27:03)

#17 17-07-2025 20:59:48

Stearghall
Membre
Site Web

xavier75 a écrit :

Bonjour,
sujet intéressant que je vais suivre avec beaucoup d'appétit !
Concernant les planchers, Philippe, quel est ton fournisseur, avec quel transporteur ? Je m'apprête à commander les bas de caisse, de jambonneaux et planchers pour ma 11 BL de 38. Rénel demande un supplément de 75€ pour le transport, par exemple (en effet, ça rentre difficilement dans la boîte aux lettres). Merci !

Mince Xavier, sincèrement désolé, ton message m'a échappé.
J'ai tout pris chez Renel et effectivement le supplément transport volumineux par Géodis n'est pas donné !
Merci pour l'intérêt que tu portes à ce sujet.

Pour ceux qui suivent, je rajoute quelques photos dans les précédents messages.
C'est que je fais beaucoup de blabla mais les photos c'est souvent plus parlant.

#18 18-07-2025 00:07:51

Stearghall
Membre
Site Web

DÉCOUPAGE DU PLANCHER

Les renforts cornières soudées, les madriers de soutien et les piges sont en place.
Le véhicule ne bougera plus de cette position jusqu'à ce que le plancher et son tunnel soient soudés.

Les rebords en forme de cornières sur lesquels le plancher est pointé ayant une largeur maximale de 27 mms,
j'ai procédé à la découpe à 40 mms de ses bords sur les quatre côtés et également le long de la face avant
du tunnel, j'ai coupé le plancher en deux pour plus de facilité de désinsertion de l'habitacle.

Le tunnel est également découpé dans un premier temps sur la moitié de sa hauteur pour être retiré avec le plancher.
Ce qui reste du tunnel sera laissé en place pour contribuer au renfort de l'ensemble
jusqu'à ce que le nouveau plancher soit soudé.
Le nouveau plancher sera inséré par l'arrière du véhicule sous la découpe du tunnel.
(Des photos de l'insertion du plancher dans l'habitacle sont disponibles un peu plus loin dans le sujet).

Le plancher et la moitié de la hauteur du tunnel sont dégagés en même temps de l'habitacle.

P1390985.jpg

P1390987.jpg

Il était grand temps de remplacer ce plancher ... 5 ans auparavant c'eût été mieux !!!

Vient ensuite la phase rébarbative et poussiéreuse du dégagement des 40 mms de plancher que nous avons
laissé en place sur tout le pourtour de la coque.
Il est intéressant de savoir que le plancher est pointé à l'électrode environ tous les 50 mms et seulement
entre les renforts emboutis.
Les renforts en V situés sous le plancher débordent sous les cornières avants et arrières de telle sorte que
ces dernières sont prises en "sandwich" entre les renforts V et le plancher.
Il faudra donc dégager les morceaux de renforts V restant soudés sous les cornières à l'avant et à l'arrière.

P1390944.jpg

P1390948.jpg

J'ai volontairement conservé les 40 mms restants du plancher sur la cornière de la console centrale à l'avant,
la cornière d'origine ne mesurant que à peine 20 mms et cette partie étant assez grasse, elle est en parfait état
pour réaliser de belles soudures.

P1390946.jpg

Un nettoyage des surfaces d'appui sur tout le pourtour de la coque est incontournable pour des soudures efficaces.
Je m'efforce donc de dégager tous les restes de plancher, de pointages, de renforts V pour obtenir des surfaces
d'appui les plus linéaires possibles.
Lors de cette phase des surprises peuvent apparaitre comme içi à l'avant du tunnel côté conducteur,
72 centimètres de la cornières d'appui sont détruits par de la rouille perforante.
Il faut bien évidemment éliminer la totalité de ce "cancer" jusqu'à retrouver une base de soudage à peu près saine.
On voit içi que la perforation à provoqué l'ouverture du bas de caisse.

P1390936.jpg

Au final, plus de peur que de mal, une cornière est réadapté à l'environnement pour y être soudée.

P1390941.jpg

Aucune autre surprise n'ayant été mise à jour, la prochaine étape pour moi déjà finalisée
consistera à adapter et à préparer le nouveau plancher pour son positionnement dans l'habitacle.
Celui-ci est en effet livré à des côtes légèrement surestimées précisément pour être adapté au mieux au véhicule.

Dernière modification par Stearghall (18-07-2025 18:47:23)

#19 18-07-2025 00:49:47

Stearghall
Membre
Site Web

Quelques photos supplémentaires pour visualiser les renforts mis en place
AVANT le découpage du plancher et d'une partie du tunnel.

Ce renfort cornière est soudé sur les contre-platines du train arrière et pas trop en avant
pour permettre la bonne inclinaison du nouveau plancher lors de son entrée dans l'habitacle.
Il sera bien évidemment sectionné juste après le soudage du nouveau tunnel.

P1390948.jpg

Une autre cornière de 25x25 est soudée sur le tunnel et contre les parois internes des bas de caisse.
Le tout est relié par une cornière de même dimension simplement pour contrôle des cotes
tout au long du chantier.
Sur l'étape de découpage du plancher nous avons contrôlé près de 20 fois toutes les cotes préalablement relevées.
Absolument rien n'a bougé. Les piges au sol sont également et rigoureusement restées en place, léchant à peine le sol.   

P1390916.jpg

P1390915.jpg

Nous avons eu aujourd'hui des nouvelles de la couturière qui a terminé le remplacement des éléments de sellerie
trop vétustes pour être laissés en place lors du remontage des sièges.

Les nouvelles moquettes ont également été desenroulées et étalées bien à plat dans une pièce du domicile
dès leur réception il y a 3 semaines.
Elles sont en effet réceptionnées enroulées très serrées sur elles mêmes et il faut un peu de temps pour
qu'elles récupèrent une forme convenable et propice à leurs bonnes mises en place dans l'habitacle.

La suite demain et j'aurai ainsi rattrapé mon niveau d'avancement sur cette entretien.

Dernière modification par Stearghall (18-07-2025 00:52:11)

#20 18-07-2025 16:31:49

Stearghall
Membre
Site Web

PRÉPARATION DU NOUVEAU PLANCHER

Les relevés de cotes ont déterminé que le nouveau plancher est trop large de 25 mm,
trop court sur sa longueur de 30 mm et que l'entraxe de sa partie avant est trop "ouverte"
puisque de part et d'autre de la console centrale, on constate un manque de 22 mm sur 110 mm de longueur.
C'est pour cette raison que j'ai laissé une bande de 40 mm de plancher sur la cornière du pourtour de la console
centrale ayant constaté ce manque dès sa réception.
Le plancher d'origine semble être pointé à l'électrode directement sur la caisse avec des entraxes de plus ou moins 50 mm.
Ne disposant de ce type de matériel, j'ai opté pour un soudage du plancher par bouchonnage au Mig
en respectant les entraxes d'origines.

A ce propos, le nouveau tunnel est identique dans ses mensurations et sa conception mais il bénéficie de renforts
emboutis supplémentaires de chaque côté et les ouvertures qui étaient rectangulaires deviennent carrées.
Je pense que ce n'est pas un mal car on constate un enfoncement sur le tunnel d'origine à ce niveau.

P1390989.jpg

Revenons au plancher ...
Les côtés passager et conducteur n'étant pas symétriques,
un gabarit est réalisé pour la partie avant, la plus complexe !
Le choix du panneau de 5 mm d'épaisseur en polystyrène extrudé/stratifié est judicieux.
Ce matériaux est suffisamment rigide sans trop, facile à découper et à un tarif très modeste.

Dans un premier temps j'ai reporté le contour avant du nouveau plancher sur le gabarit
et l'ai découpé au bistouri (attention les doigts !!!).
Cinq mises en situation dans l'habitacle ont été nécessaires pour parfaire le tracé.

P1390955.jpg

Le gabarit est maintenant ajusté et en place

P1390960.jpg

Sur le cliché qui suit, mise en évidence du manque sous la pédale de frein à partir du trait au feutre noir.
22 mm de plancher font défaut de part et d'autre de la console du milieu de l'arrondi jusqu'au panneau avant
soit sur 110 mm de longueur.
Je n'ai pas encore décidé ce que je vais faire de ce manque !?!?!?

P1390957.jpg

Le plancher est maintenant redécoupé aux bonnes cotes, à l'avant à l'aide du gabarit
et à l'arrière sur relevé des cotes in situ

P1390970.jpg

Vient ensuite la préparation du plancher pour le soudage.
Des forages de 7 mm, sont réalisés sur tout le pourtour du plancher, là aussi à l'aide d'un gabarit de perçage.
Évidemment ces forages ne sont réalisés que sur les entraxes des renforts emboutis soit les parties en contact
direct avec les cornières de caisse.

P1390974.jpg

P1390991.jpg

Pour des soudures plus propres et plus efficaces, Il est également nécessaire
d'éliminer la couche de zinc autour de chaque trou.

Les renforts en V sous le plancher d'origine viennent prendre en sandwich avec le plancher
les cornières de caisse à l'avant et à l'arrière de l'habitacle ... normal, ils ont une position longitudinale.
Sur le nouveau plancher, ces renforts sont soudés au ras du plancher à l'arrière et à 20 mm en retrait à l'avant.
Pour respecter au mieux l'assemblage d'origine, j'ai donc rainuré les renforts en V, à l'avant et à l'arrière
pour permettre la prise en sandwich des cornières de caisse.

Sur le cliché qui suit on remarque le soudage "d'origine" en retrait des renforts V avant
alors que le trait au feutre noir matérialise la largeur de la cornière de caisse depuis le bord.
Idem à l'arrière sauf que les renforts V sont soudés au ras du planché.

P1390965.jpg

Je répare là un petit oubli dans la préparation de l'habitacle :
Après des tests d'insertions du plancher à l'aide d'un gabarit, le tunnel en place a dû être redécoupé.

P1390989.jpg

Voilà, le sujet rejoint mon avancement sur cet entretien.
Au programme pour ce weekend :
- Nettoyage/décapage de toute la colle des parois de l'habitacle.   
- Sablage débordant de toutes les parties de la caisse à proximité du plancher.
- Soudure de la cornière de réparation sur l'avant conducteur.
- Mise en place du nouveau plancher dans l'habitacle et soudage.
- Si il me reste du temps : passage à l'antirouille (Férose) de tout ce qui est métallique et accessible.

Excellent weekend à toutes et tous et bonnes vacances à celles et ceux qui sont en congés ... ou en retraite  big_smile

Dernière modification par Stearghall (18-07-2025 17:28:46)

#21 18-07-2025 17:34:35

YVESD
Modérateur

La méthode du gabarit, c'est effectivement la plus précise.
Par contre tu m'as un peu perdu avec la liaison des extrémités des renforts en V avec la cornière à l'avant, et également avec celle de l'arrière.
Voici comment ces renforts en V s'arrêtent sur ma 50, c'est peut-être fait différemment sur une coque post 52.
Je m'aperçois que le tunnel refabriqué n'est pas et de loin identique à l'origine, dimensions des ouvertures et présence d'emboutis en creux supplémentaires !!!!!
C'est peut-être pour une autre version de coque.
Yves

Pas de découpe particulière, les V sont tronçonnés francs, c'est peut-être fait différemment sur une coque malle bombée.
Capture-d-cran-1488.png

Capture-d-cran-1489.png

#22 18-07-2025 18:00:16

Stearghall
Membre
Site Web

Effectivement le nouveau tunnel n'est pas rigoureusement identique à l'ancien dans sa conception
mais leurs cotes sont rigoureusement identiques ainsi que les emplacements des fixations de sièges
et leurs entraxes. Je dirai que ça m'arrange un peu parce que l'ancien tunnel ne comporte qu'un renfort
embouti à chaque extrémité et c'était un point de faiblesse car il est affaissé coté conducteur.
Le nouveau devrait donc être un peu plus rigide.

Non de chien Yves ... jamais je ne montrerai le dessous de notre 11
Sinon, tu la sort de temps en temps de la vitrine du salon
Rhôôôô, qu'est-ce que c'est beau !!! Félicitations mais je ne doute pas que sur GMT
vous soyez nombreux à posséder des véhicules en pareil état

Bon revenons à nos renfort en V ... regarde la photo qui montre l'arrière de ta traction ...
On voit très aisément que le renfort V passe sous la cornière alors que le plancher lui est au dessus.
On voit bien que le renfort V de gauche est pointé sous la cornière alors que celui de droite
baille un peu ... c'est certainement à cet endroit que tu as procédé à une remise en état !?
Par contre effectivement une différence par rapport à la série 11B de 55,
les renforts V s'arrêtent bien avant la cornière sur l'avant ... ???
Il me semble que ce serait plus "rigide" si l'avant était assemblé en "sandwich" comme l'arrière !?

Dernière modification par Stearghall (18-07-2025 18:10:12)

#23 18-07-2025 18:58:37

YVESD
Modérateur

Rassure toi, ce bel état est la suite d'une remise à niveau après une première restauration depuis la coque nue au début des années 80, plus de 41 ans d'utilisation par tous les temps et plus d'un tour de compteur effectué avec cette 11B que je possède depuis 49 ans, donc je la connais bien.
Je viens de lui refaire son moteur pour la deuxième fois, et il n'était pas rincé.
Non je n'ai pas touché aux extrémités des renforts en V ils sont d'origine ( c'est peut-être une différence de conception de coques par rapport à la tienne ), je n'en ai changé que deux morceaux de celui de gauche, en plus d'un bout de plancher, tout est raconté dans le lien que j'ai posté.
Il était grand temps que je m'en occupe, comme toi j'ai laissé filé l'oxydation heureusement pas très loin.
L'ampleur des travaux que j'ai effectués curativement n'auraient jamais dû être aussi importante, si j'avais détecté à temps l'action sournoise de l'oxydation.
Bonne suite.
Yves

Voilà l'état avant ma dernière intervention, trop tardive......
IMG-2764.jpg
IMG-3080.jpg
Après autant d'années d'utilisation, de Kilomètres parcourus, de passion et de bonheur à son volant, je lui devais bien ça, et je suis sûr que je n'y reviendrais pas.
IMG-3640.jpg

#24 23-07-2025 16:20:57

Stearghall
Membre
Site Web

Le weekend et un début de semaine assez perturbés font que je suis un peu à la ramasse
avec cet entretien mais ça avance tout de même.

PRÉPARATION AU SOUDAGE DU NOUVEAU PLANCHER

La réparation de la cornière de bas de caisse a été soudée ...

001-26.jpg

001-27.jpg

001-28.jpg

Toutes les surfaces recevant le plancher ont été sablées au crayon de sablage à l'oxyde d'alumine 50 microns.

001-30.jpg

Nous apercevons au passage notre "pige" qui n'a pas bougé et qui lèche toujours à peine le sol.

001-31.jpg

INSERTION DU PLANCHER DANS L'HABITACLE

Le nouveau plancher est dans un premier temps glissé sous le véhicule entre les roues avant et arrières.

L'endroit précis où le plancher devient conique sur sa longueur est positionné de chaque coté,
à l'aplomb des extrémités avant des contre-platines arrières.
A cet endroit se trouvaient des cornières ajoutées, de faible épaisseur qui ont bien sur été dégagées.
Les cornières formées par l'assemblage des tôles de bas de caisse n'ont quant à elles pas été touchées.
Le plancher est alors inséré dans l'habitacle en levant l'avant tout en le faisant "coulisser" sur les cornières
de bas de caisse et sous les restes de l'ancien tunnel qui jusque là est toujours en place.

001-25-Copie.jpg

Cette opération est assez simple à réaliser même si comme ici le nouveau plancher est découpé aux cotes
quasiment exactes donc sans trop de jeu.   

001-41.jpg

Le véhicule étant je le rappelle, posé sur ses roues, j'ai toutefois été contraint de recouper le tunnel
sur sa partie avant pour pouvoir obtenir la bonne inclinaison du plancher pendant son insertion dans l'habitacle.
Nous constaterons également que dans ces conditions, la partie arrière du plancher vient lécher
les platines de fixation des biellettes de train arrières ... sous le véhicule.
Les platines de fixation des biellettes et le début des cornières des bas de caisse (flèche rouge sur la photo plus haut)
donne l'inclinaison d'insertion du plancher dans l'habitacle.   
Les pédales de frein et d'accélérateur n'ont pas réellement posées de problème, il a suffit de les relever de 2 cm
au moment où le plancher est arrivé en butée sur ces dernières.
Le panneau vertical arrière étant de faible épaisseur et suffisamment "flexible", il a suffit de le repousser
sur 2,5 cm pour passer sa cornière sous le plancher.
Toute cette étape réalisée bien entendu en faisant attention que les renforts V passent eux sous les cornières
avant et arrière.
Rien de compliqué à vrai dire ! 

001-42.jpg

Ce nouveau plancher comme nous pouvons le remarquer n'a pas été coupé ... ni en 4 et pas plus en deux !!!

Prochaine étape, le soudage par bouchonnage du plancher ...

001-40.jpg

Dernière modification par Stearghall (23-07-2025 16:51:19)

#25 24-07-2025 14:41:32

xavier75
Pilier du forum

Beau boulot Philippe ! nous attendons la suite avec impatience.

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11