Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour.
Lors de la dépose du réservoir pour remplacement du plancher sur 11B de 1955,
je me suis aperçu que la crépine du puit de jauge était encore une fois tombée au fond du réservoir.
Un filtre juste avant pompe avait heureusement été installé plusieurs années auparavant
pour assurer la filtration en cas de perte de cette crépine.
Je profite donc de la dépose du réservoir pour remplacement du plancher
pour remettre à neuf cette pièce et réaliser quelques modifications à mon avis indispensables.
A bientôt pour la suite ...
Dernière modification par Stearghall (01-08-2025 22:50:37)
On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites !
Philippe - Moselle 3 frontières - Traction 11B 1955
La fameuse crépine, qui de temps en temps à créé ou crée encore des perturbations d'alimentation d'essence à cause du colmatage de l'empilage des lamelles.
Bonne remise en état.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Ah oui !
La première fois que j'ai vu ce type de filtre, c'était sur un tracteur ... aussi des années 50 !
La deuxième fois ce fût en remplaçant ce réservoir de Traction il y a 2 ans
et même problème ... dans le fond du bac assurément depuis un sacré bout de temps !
Merci pour l'info Yves, du coup je ne pense pas la remonter mais simplement la restaurer pour le plaisir.
En fait tant qu'elle nageait au fond du réservoir, aucun problème ... le mieux est souvent l'ennemi du bien !
Dernière modification par Stearghall (01-08-2025 19:39:54)
Pour nettoyer du laiton : DTPA diéthylene triamine pantaacetic sodium. 30 ml par litre d’eau à 50 degrés avec un tensioactif genre triton ou tween 20 (10 gouttes). Durée d’utilisation du produit presque inépuisable. Très stable et neutre après rinçage à l’eau claire.
Fournisseur TCI Tokyo chemical industry.
Marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Au contraire Philippe, ce puits de jauge équipé de sa crépine a toute sa place dans le réservoir, une fois les dépôts gommeux de vieille essence éliminés, il sera à nouveau efficace et le problème sera résolu.
Si de nos jours la crépine peut poser problème, c'est parce qu'elle n'a jamais été entretenue.
Donc n'hésite pas à la remettre à sa place, on trouve des copies plus ou moins bien faites chez les revendeurs, rien ne vaut la pièce de l'époque, ne serait-ce que pour la qualité de sa construction et de ses matériaux.
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Merci Marc ... autre solution : bain ultrasons et huile de coude.
Yves, franchement je préfère cette option de rester "d'origine"
Tu sembles persuadé que ce n'est pas la conception même de l'objet qui fait défaut mais bien son manque d'entretien
au même titre que n'importe quel filtre sur n'importe quel véhicule doit être "surveillé".
Je vais donc écouter ton conseil, restaurer cette crépine et revisiter son système de fixation pour la remettre en fonction.
Merci pour votre aide et vos conseils avisés.
Dernière modification par Stearghall (01-08-2025 19:46:35)
Bonjour.
Suite et fin de la restauration du plongeur carburant ...
J'ai fait le choix de corriger les défauts de conception de la crépine
et donc d'upgrader un peu son concept sans perdre le visuel d'origine.
Un jeu trop important des bagues entre elles, la fixation de la crépine sur le plongeur
et surtout son blocage défaillant, bref quelques petites améliorations ont été apportées.
Voici donc comment se présente l'ensemble ... la crépine s'étant désaccoupler du puit de jauge
pour nager toute seule dans le réservoir.
Après avoir sectionné les fils de cuivre qui maintiennent l'ensemble,
désassemblage de la crépine, soit 2 rondelles et 55 anneaux.
On ne peut que constater l'état d'encrassement et de colmatage des différents anneaux qui constituent la crépine
que ce soit sur leurs faces lisses ou crantées.
Le nettoyage d'un des anneaux permet d'obtenir une cote totale de propreté à 0,542 mm
Contre 0,550 mm pour un anneau encrassé.
Cette différence de cote entre 0,542 et 0,550
soit 0,008 mm représente uniquement l'encrassement de la face lisse de l'anneau
Qu'en est-il de la face crantée entre deux rainures ?
0,453 mm sur la partie de cet anneau nettoyé sur seulement 3 pas
Contre 0,519 mm sur une partie encrassée entre pas, soit un encrassement entre pas de 0,066
Nous sommes me direz-vous dans le domaine de 1000ème de millimètre mais un colmatage
total de 0,074 entre pas compte tenu de la quantité de pas présents sur cette crépine,
réduit très fortement l'efficacité du pompage de carburant.
Bien évidemment il est impératif de décrasser un par un sur les deux faces, la totalité de 55 anneaux
Nous entrons maintenant dans la phase de modification en remplaçant les fils de cuivre qui maintenaient
l'ensemble de cette crépine par 4 tubes en profilé tube de laiton de longueurs rigoureusement identiques
soit 30 mm
Les 4 tubes ainsi obtenus sont taraudés en M2.5 sur leurs 2 extrémités pour recevoir des vis têtes fraisées M2.5X6
Le réassemblage de la crépine peut maintenant commencer.
Les 4 tubes sont transvissés sur la première des 2 rondelles en laiton en lieux et places des passages
des fils de cuivre d'origine.
Avant de repositionner les 55 anneaux, 4 encoches sont réalisées tous les 6 pas.
Ces 4 encoches positionnées sur les 4 tubes empêcheront la rotation des anneaux entre-eux
et sur les rondelles.
L'empilage se fait en prenant garde que chaque face lisse soit en contact avec chaque face rainurée.
- 2 faces lisses en contact ne laissent rien passer.
- 2 faces rainurées en contact obturent en partie le passage des pas et si les pas se retrouvent face à face
cela réduira l’efficacité du filtrage en augmentant le passage de carburant.
L'empilage des anneaux est maintenant terminé.
La 2ème rondelle transvissée sur les tubes laiton filetés vient verrouiller l'ensemble.
Vérifions ce que cela donne ... un peu de lumière dans le noir total ...
Je modifie maintenant la fixation de l'ensemble crépine sur le puit de jauge pour permettre
un "verrouillage" par contre écrou, ce qui n'était pas possible d'origine, la partie filetée étant trop courte.
Une pièce est donc réalisée à partir d'un profilé jonc en laiton de 6 mm de diamètre pour obtenir
une partie filetée M5 plus longue.
Comme d'origine nous reprenons la forme rectangulaire de la tête pour permettre le passage du carburant
sans contrainte dans le puit de jauge.
La tête est percée à 2mm pour recevoir son axe serti de part et d'autre du puit.
La crépine peut maintenant être réassemblée sur le puit ...
Une bague provisoire de verrouillage décolletée et taraudée dans un profilé jonc d'aluminium
est réalisée pour maintenir l'ensemble crépine en bonne position et sans jeu.
J'ai pu en effet constater à cette endroit une forte usure sur la zone de contact entre la rondelle et l'anneau.
La rondelle à bien sur été remplacée et le 55éme anneaux jeté.
La bague d'aluminium est percée à 2mm de part en part pour permettre l'insertion de l'outil
qui servira à son maintien avec le contre écrou.
Ceci met fin à cette restauration certes anodine mais toutefois bien plaisante à réaliser
La longueur de la partie filetée M5 est réduire au bon usage, il n'est pas nécessaire qu'elle dépasse de 30 mm !
Dernière modification par Stearghall (02-08-2025 22:40:03)
Bonsoir
Du grand art , félicitations 
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Super travail, juste un point de correction, aluminium sur cuivreux pas idéal, corrosion accélérée garantie. J’aurai usiné un couvercle de fond en inox, laiton, ou acier.
Amitiés
Marc
Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Bonjour,
Les bras me tombent, comme on dit dans le midi...
Moi qui sais à peine changer une ampoule de phare, je suis "espanté" de voir un tel travail de précision, rigueur et j'en passe.
Philippe, Marc, Philippe L, vous nous scotchez avec vos travaux dans vos domaines, tout comme Gégé, Marco, Yves, Olivier, Torsten, Vincent ou Pimpin dans les leurs (*).
Je me sens tellement nul en lisant vos reportages...

(*) liste non exhaustive, pardon pour ceux que j'oublie
Dernière modification par Yann 30 (02-08-2025 18:29:22)
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Bonjour et merci à tous pour vos remarques.
Yann, on ne peut être bon dans tous les domaines,
pas de doute que tu excelles assurément dans d'autres domaines
pas forcément manuels d'ailleurs.
Super travail, juste un point de correction, aluminium sur cuivreux pas idéal, corrosion accélérée garantie. J’aurai usiné un couvercle de fond en inox, laiton, ou acier.
Amitiés
Marc
Elle est provisoire Marc ... comme cité dans le passage concerné.
N'ayant pas de besoin particulier sur ce diamètre de jonc en laiton,
je n'en ai pas en stock et suis en cours de réalisation d'une pièce en fonderie de laiton.
Par contre je te reprend ... rondelle laiton sur bague en acier ... le tout dans du carburant ... pas bon du tout !
On crée un effet de bimétallisme accéléré de surcroit dans le bain de carburant et on assiste à une migration des oxydes
de cuivre vers l'acier, l'alliage "laiton" comme tu le sais est composé essentiellement de cuivre.
On cuivre l'acier avant de le recouvrir de chrome ... mais bon il s'agit là d'un autre débat !
Le flotteur de la jauge et cette bague devraient être prêt dans la semaine.
Dernière modification par Stearghall (02-08-2025 23:04:16)
Superbe travail, cela permet à ceux qui ne connaissaient pas le système de filtration par lamelles empilées, de comprendre la façon dont elle a été conçue, et c'est la première fois que je vois comment sont faites les fameuses rondelles avec les crans, très intéressant tout cela.
Par contre Philippe, un détail me pose question, sur ce dessin que l'on trouve dans la notice d'utilisation des 11D on aperçoit une coupelle à l'extrémité qui sert d'écrou et " ferme " l'empilage.
Est-ce que ton nouveau montage respecte la longueur totale initiale du puits ?
Car il ne faudrait pas que la crépine modifiée avec ce contre-écrou butte en fond de réservoir, de mémoire sur les après 52, il y a un bossage en creux pour recevoir l'extrémité de la crépine et permettre le pompage complet de l'essence, mais je suppose que tu as fait bien attention à cela.
Yves
Philippe bonjour.
Concernant les couples oxydoréducteurs, je pensais que l’on appliquait la règle dite du « Gamma » dans l’échelle des potentiels standards pour quantifier l’énergie potentielle disponible entre les métaux (effet de pile de corrosion).
Je ne savais pas que l’essence pouvait créer un milieu électrolytique favorisant les échanges ioniques. L’eau contenue dans l’essence et déposée par condensation oui, mais le carburant ?
La différence de potentiel entre le cuivre et le fer n’est pas, et de loin, aussi grande qu’entre aluminium et cuivre. D’origine ce fond de filtre était réalisé en acier et il corrodait au contact de l’eau stagnante au fond des réservoirs lors des longues périodes d’abandon des autos.
L’idée d’en faire en fonderie de laiton est chouette.
Si tu as besoin de billettes de laiton à usiner demande ton diamètre mini-maxi, j’ai encore un peu de stock pour dépanner.
Amitiés
Marc
Marc
Merci Yves pour ton appréciation et double merci pour cet éclaté.
J'avais pressenti un "truc" dans ce genre ... coupelle de fermeture ...
et c'est pour cette raison aussi que la bague en alu est provisoire.
Je me suis cassé la nénette pour rallonger le pas de vis en réalisant une pièce
à l'identique mais plus longue et au final c'était pas nécessaire !
J'avoue que cet éclaté tombe à point nommé, il va me permettre de couler une pièce
conforme à l'originale car malheureusement je ne l'ai pas retrouvé !
Oui Yves, j'ai bien sur vérifié que ce "nouvel" assemblage ne butte pas dans le fond du réservoir.
Mon montage respecte les cotes de l'origine hors mis les 8mm d'épaisseur de la bague "alu"
mais je pense que la pièce d'origine doit être quasiment de la même épaisseur pour laisser
un jeu d'environ 10 mm au fond du "bosselage" qui effectivement reçoit la crépine.
Mille merci pour cet éclaté qui est parfaitement didactique.
Je ne connais pas encore suffisamment le forum et suis malheureusement à la ramasse
pour remettre la mémère sur la route pour le dernier weekend d'août, raison de ma participation
au compte gouttes et croyez que j'en suis le premier désolé de part l'aide que vous m'apportez,
je me rattraperais dès que j'aurais terminé cet entretien.
Dernière modification par Stearghall (06-08-2025 22:49:14)
Marc je te remercie également sincèrement pour ton assiduité sur mes sujets et tes apports
qui sont une véritable source de richesse.
J'ai profité du remplacement du plancher pour refaire par moi-même absolument toutes les conduites freins et carburant
de cette traction à partir de cuivre recuit frigorigène.
Les photos sont prêtes et j'expliquerai en détail et photos cet effet de bimétallisme.
Sur cette traction les assemblages des conduits de freinage et d'essence étaient véritablement
bizarres et baroques !!!
Le tube essence qui va de la pompe à l'avant vers l'arrière était en acier diamètre 8mm.
Le tube essence qui fait le tour du passage de roue arrière gauche pour aller au réservoir était en cuivre de 8mm.
Catastrophe, sur des sections importantes le tube acier s'est goinfré de cuivre et à perdu 2mm de diamètre.
Le tube hydraulique frein qui sort du répartiteur avant pour aller sur celui de l'arrière était en cuivre de 6mm
directement en contact avec le tube acier essence dans le V de renfort du plancher.
Le tube hydraulique qui va de la roue arrière gauche à la droite était lui en acier de 6mm.
Même tarif que pour le tube essence ... complètement cratérisé et d'ailleurs en grande partie obturé par des boues
de cuivre. Les raccords sont quant à eux en acier.
Bref je montrerai toutes ces érosions et colorations plus loin dans ce sujet.
Je pense que si ces assemblages sont d'origine ... il faut se méfier et contrôler le niveau de dégradation régulièrement.
Marc gros merci pour ta proposition d'approvisionnement en laiton. Pour l'instant pas de besoin mais sait on jamais !
Dernière modification par Stearghall (06-08-2025 19:30:37)
Philippe, il se dit que les avant-guerre avaient des conduites tout cuivre et que les après-guerre avaient des conduites tout acier, je n’ai pas ( et n’aurai pas) assez de véhicules traction des 2 périodes pour te confirmer cela.
Le montage mixte acier-cuivre pourrait correspondre à des réparations partielles réalisées après-guerre. Les experts du forum auront certainement un avis technique clair, mais il me semble avoir lu cela ou en avoir parlé avec les membres du forum.
Bien à toi
Marc
Marc
Ce qui est sûr c'est que la conduite d'essence pour les après-guerre est en acier recouvert d'une protection, genre cuivre, elle arrive à pourrir dans le renfort en V à cause principalement de l'humidité, surtout si l'entrée du V est bouchée par de la terre, empêchant la ventilation.
Les canalisations de frein des avant-guerres sont effectivement en cuivre plein, avec des embouts laiton, après-guerre ces embouts sont en acier traités en surface, et les canalisations sont également en matière qui pourrit bien, en acier avec une couche de protection, identique à celle de l'essence.
Yves
Merci à tout les deux pour ces précisions historiques, c'est vraiment sympa et didactique.
Effectivement cette 11B n'a pas pu traverser le temps sur la route
sans aucun entretien ni aucune réparation, les "mélanges" viennent certainement de là !?
Je reste convaincu que mettre en présence du cuivre et de l'acier, c'est jouer avec le feu !
Je vais opter pour le tout cuivre avec raccords en laiton.
Respecter l'origine certes mais le bon sens choisirait surement la solution la plus pérenne.
Oui mais à un moment, ton raccord au lieu d'être en acier il est en laiton au contact du tube cuivre très bien, mais sur quelle matière il se visse le raccord ?
De l'acier, la matière dont sont faits les dérivateurs en té, raccords banjo, flexibles, maître-cylindre et j'en passe.
Pour avoir refait mon circuit de frein en cuivre en conservant les raccords six pans des collets en acier, 45 ans après rien n'a souffert, aucune corrosion suspecte, donc le risque ( si risque il y a ) est vraiment négligeable à mon humble avis.
Il faut se poser la question: pourquoi est-on passé de matières nobles à l'acier ? Tout simplement à cause de la pénurie de matières premières après le conflit.
Yves
Oui, tu as tout à fait raison Yves, c'est pour cette raison que je vais usiner des dérivateurs en bronze
Nan, là je taquine, pas question d'en arriver jusque là !
J'ai quand même remarqué lors de la dépose de tous les éléments
que les raccords acier étaient sévèrement cratérisés.
Maintenant le véhicule est de 55 et ma foi, vu l'état de ses conduites je pense qu'elles
n'ont jamais été remplacées ... comme tu le dis toi même c'est donc insignifiant et pas si mal pour la longévité !
Pas de doute la dessus, les conduites sont pour moi HS, j'ai du stock cuivre frigorigène en 6 et 8mm
des raccords laiton à profusion et je pense qu'il vaut mieux un laiton neuf qu'un acier bien fatigué !!!
Très sympathiques ces petites mises au point historiques, j'apprécie énormément et je pense même
qu'elles font grandir mon intérêt pour ce modèle.
Merci pour cette transmission de passionné.
Dernière modification par Stearghall (18-08-2025 01:06:12)
Pour en revenir au sujet de base, le filtre du plongeur, voici la NT 559 du 17-07-152 qui traite de l'entretien de ce filtre, qui je ne le savais pas est de marque Zénith.
Par contre je ne vois pas ou il y aurait eu des fils de cuivre pour tenir les pièces entre elles, pour moi dans mon souvenir il y a deux ( quatre ? ) tiges rivetées qui maintiennent les lamelles, et je n'en ai pas en stock pour l'examiner.
Yves
Yves ces fils sont en effet des « tiges » mais comme cela était un cuivre tréfilé, l’appellation « fil » était bien correcte.
Diamètre 1.87 mm
Amitiés
Marc
Marc