Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J’ai une question à résoudre, je vais bientôt passer a l’assemblage de mon moteur.
J’ai a disposition une culasse perfo refaite avec son admission complète et l’embase de pompe à eau adaptée. J’ai un solex 32 pbic neuf.
J’ai une culasse 11d refaite avec l’embase de pompe à eau adaptée mais je n’ai pas l’admission en 36mm ni le filtre à air.
J’ai les goujons et vis pour chaque cas. Mon bas moteur est un 11d, bielles 11d, vilebrequin et arbre à cames perfo.
Est ce que parmis vous il y a des tractions à moteur 11d avec une admission en 32mm comme les perfo?
Jean Marie (haute vienne)
Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction....
Attention pas de vis sur un bloc Perfo, même en y mettant une culasse 11D, dans ce cas utiliser les goujons.
Si ton moteur est Perfo sauf les bielles, monte la culasse Perfo, la pipe d'admission ET le carbu 32 PBIC seront cohérents.
Dans l'absolu tu peux monter une culasse 11D avec une tubulure en 32 et un carbu 32.
Une tubulure pour un 36 ne servirait à rien si tu ne l'équipes pas d'un 33 ou d'un 36, cela fonctionnera quand même avec un carbu plus petit.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Merci pour ta réponse,
Du coup s’il n’y a pas de gain a monter la culasse de 11d avec l’admission en 32, je vais suivre ton conseil de monter la culasse perfo, son admission et son filtre à air. Ça sera plus rapide, aucune modification a faire et ca se rapproche plus du moteur qu’elle doit avoir d’origine.
Du coup pour monter ma culasse perfo sur mon bloc 11d, tu me conseilles plutôt les goujons ou les vis?
Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction....
Merci pour cette information très précise, mon bloc a le fameux V en fonderie au dessus du D114-1 donc ce sera des vis.
J’ai comparé les profondeurs des trous taraudés entre mon bloc 11d et mon vieux bloc perfo.
Sur le 11D, Les trous font bien 5mm de plus en profondeur.
En mesurant la longueur de la vis et l’épaisseur la culasse, j’ai compris qu’avec des vis sur un bloc prévu pour des goujons, on arriverait à fond de filet avant le serrage optimal.
C’est donc bien plus qu’un détail et je vous remercie pour me l’avoir précisé.
Je ferai attention si plus tard je remonte mon vieux bloc perfo.
Effectivement si ton bloc Perfo à le V, ou si tu as un bloc 11D, pas de problème pour utiliser les vis de culasse quelle que soit la culasse.
Mais comme tu l'évoques, un p'tit contrôle de la chaîne de côtes n'est pas superflu, cela permet de lever le doute.
Bonne mécanique.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Pour illustrer le pourquoi il ne faut pas de vis sur un bloc non prévu pour, voici deux photos, une sur le bloc 11d que j’assemble, une sur un bloc perfo de 1937. Les vis sont serrées à la main a fond de filets
La culasse perfo fait 85mm d’epais, on se rend compte que si on met des vis sur un bloc prévu pour des goujons, il n’y aura pas de serrage au couple.
J’aime bien comprendre et là je suis content d’avoir pu vérifier.
Si tu un arbre à cames de 11D , tu peux le monté dans ton perfo avec la culasse 11D et les tiges de culbuteurs qui vont avec, c'est ce que j'ai fait sur ma 11BL de 49 avec une tubulure EPAF
Jean
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne