Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, j’ai quasiment fini de trier, nettoyer, répertorier chaque vis de fixation pour mon moteur.
J’ai trouvé des vis à meplats utilisées pour fixer la boîte sur le moteur, j’ai des vis citroën à tête H de la même longueur.
J’ai présenté une vis tête h dans chaque trous de fixation et la douille de 12 passe sans problème
Est ce nécessaire pour une raison quelquonque de monter les vis à meplat?
Jean Marie (haute vienne)
Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction....
Quelques infos sur la visserie Citroën: ici
Les vis à tête méplat:
Le méplat permettait de monter une vis dans des endroits où il n'y aurait pas eu de place pour y loger la tête hexagonale et par delà y passer une clé pour le serrage.
A l'époque, il n'y avait pas de BTR (vis 6 pans en creux) ou autre vis Torx...
Dernière modification par Yann 30 (21-09-2025 16:26:35)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
Tu peux remplacer sans problème les vis à méplat par une à tête six pans, de longueur identique.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Merci pour vos réponses, c’est vrai que les outils ont évolué depuis ces années. Une douille 12 en 1/4 passe sans problème. Je suis d’ailleurs surpris que les vis de fixation de boite soient en m7, aujourd’hui c’est plus du m10.
Par commodité, je vais donc monter des vis tête h citroen, j’en ai de la même longueur de filetage.
Je vais commander des rondelles grower en m7 pour remplacer toutes celles d’origine qui sont un peu ouverte à mon goût.
Jean Marie (haute vienne)
Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction....
En quelle année sont apparues ces vis à méplat sur boite de vitesse?
Avant guerre ou après ?
A+
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
Avant guerre il y avait deja des vis a meplat , sur le CPD de 34 à 39 on voit ces vis donc elles on du faire toute leur carriere sur la traction.
alors pourquoi faire une entorse, et ne pas respecter le travail des gars de chez citroen , apres chacun fait bien comme il veut , mais c, est un peu dommage
AMICALEMENT
Pas sûr que ces fameuses vis à méplats aient été montées dès l'origine sur les premières 7A-B, voire 11A.
Comme on le voit sur cette photo de la mécanique de la 7 dans le film d'images, celle dans l'angle est une vis à tête six pans, aucune autre vue ne permet de voir à l'opposé si c'est la même vis.
Dans le CPD 345 il y a une référence 490.708 en M7 x 22,5, je n'en ai pas vu d'autre.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Dans le 393 de 34 à 39 il y a effectivement la ref490.708 , et la ref:601.027 vis de 10X38de fixation du carter de volant moteur
AMICALEMENT
Bonjour à tous,
Je crois que ce ne sont pas les memes qui permettent le règlage des barres de torsion avant ?
Georges
???
Ce ne sont pas les même vis mais les même empreintes de têtes
Jean
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
C'est ce que je voulais dire,
Ce ne sont pas les mêmes empreintes
6X9 pour la boîte de vitesse et 7X 11 pour les barres de torsion
A+
Christophe m'avait fabriqué une douille avec une empreinte pour les vis de Boite qui passait bien aussi pour règler les barres à l'avant, bien que concernant ces dernieres, lorsque la voiture est bien soulevée de l'avant c'est assez facile de visser ou devisser les vis meme avec une simple clé plate ou une pince à bec plat... en tout cas pour moi je n'ai pas eu de difficultés de ce coté là.
Bonjour,
Il y a des trous dans la poulie en sortie d'arbre (sous celle du ventilo).
Ne sont-ils pas faits pour passer une douille qui permet de dévisser ces vis à méplat ?
Dernière modification par Yann 30 (24-09-2025 13:13:25)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
Oui on peut démonter les vis qui sont de chaque côté de l'axe
Bien vu
A+
On retrouve cette forme de tête de vis sur les culbuteurs de 2 cv
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Également sur le point milieu de direction de DS
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83