Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2025 08:28:46

Mario34
Membre

Puissance en Watt Ampoules

Bonjour

j'ai cherché sur la revue technique de Citroën Traction, (notre Traction est une 7C de 1936 batterie en 6 Volts), un tableau contenant la puissance en Watt des ampoules de

Veilleuses avant
Phares
Clignotants
Stop
Éclairage de plaque police
Plafonnier
Veilleuses arrière

Existe t il un tableau ???

Merci d'avance

Cordialement Mario34

#2 03-10-2025 09:53:32

YVESD
Modérateur

Re : Puissance en Watt Ampoules

D'une manière générale la puissance des ampoules utilisées à l'époque était " un peu juste " généralement on opte pour des puissances supérieures pour les phares, les Stops et les feux.
Ta question me déstabilise car pour moi, comme pour d'autres grognards de la Traction-Avant, ce sont des sujets de base que l'on connait, mais pour un novice je comprends que cela interroge.
Tu peux certainement trouver une ampoule sur ta 36 indiquée en Bougies unité de mesure utilisée avant les Watts, comme dans le plafonnier.
Dans le CPD édition 49, pour les phares on trouve 706.223 Lampe jaune 6 volts 50 bougies, un peu plus loin, 707.045 Lampe 2 pointes 6 volts 3 bougies ( veilleuse ? ) , ou pour le TdB 5.220 Lampe 6 volts 3 bougies ( graisseur ? ).
Je ne pense pas que cela va t'aider beaucoup.......
Je n'ai pas le souvenir dans la doc classique de TA qu'il y ait un tableau récapitulatif.
Dans le 420 réédition de 1959 on trouve des références en bougies et 706.670 Lampe 6 volts 4,5 Watts depuis Octobre 1956, on progresse.

Pour faire simple je reprends ton questionnement.
- Veilleuses avant = 7 W
- Phares = 36/45 ou mieux 40/45 W
- Clignotants = 15 W minimum, 21 si la centrale le permet.
- Stop = 15 W mais 21 c'est mieux
- Éclairage de plaque police = 5 W, mais commune au feu rouge pour la 36, donc 15W
- Plafonnier = 7 W à voir en fonction du type d'ampoule
- Veilleuses arrière = 7 W, mais perso je mets du 15 W

Pour la sécurité, je préconise des ampoules LED pour feux, Stops, clignotants, là ou c'est autorisé, et on trouve ce qu'il faut en plug and play comme on dit et c'est immédiatement réversible.......

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#3 03-10-2025 13:02:32

Mario34
Membre

Re : Puissance en Watt Ampoules

Merci Yves,

oui j'ai beau m'en occuper depuis 1996 et je reconnais que je continue de découvrir des choses "par ci par là"

Les renseignements me seront utiles comme tous les conseils que l'on m'a donné sur ce Forum et qui m'ont permis d'évoluer pour entretenir cette Traction et son histoire

Merci encore Mario34

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11