Vous n'êtes pas identifié(e).
Non, pas de contre-courbure, c'est visible sur la pale du dessous, il n'y a qu'une seule courbure.
OK merci pour cette precision !
donc ces pales d'helices spécifiques n'etaient pas présentes sur 11A comme on peut le voir sur mon moteur de septembre 1934... seulement avant sur 7A et 7B ?
connais tu la justification de cette forme contre courbure ?
pour la disparition, j'imagine le cout de fabrication a reduire des septembre 1934 comme le reste ....
Dernière modification par ALLCITROENMOT (09-10-2025 14:58:43)
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Christian, la forme des pales de ta 11A est " classique " comme sur la mienne et tant d'autres.
Le modèle que montre Dominique est particulier car il y a une contre pliure, le profil ne s'inscrit plus dans un cercle.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Marco, j'ai moi aussi été très surpris par les révélations du réparateur de radiateurs.
Peut-être que pour avoir la même dissipation que le cuivre, l'acier devait être plus épais, était-ce aussi la conséquence de la pénurie de cuivre pendant et après la guerre ????
Yves
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donc ces pales d'helices spécifiques n'etaient pas présentes sur 11A comme on peut le voir sur mon moteur de septembre 1934... seulement avant sur 7A et 7B ?
Pour les 7A et 7B en théorie les ventilateurs n'ont que 4 pales, comme on le voit sur cette photo de la mécanique d'une 7B dans son jus.
Yves
Sur cette 7C de 34 également, le ventilateur à six pales est identique aux autres, seul le diamètre comme sur ma 11A doit être de 295 mm, plus petit que les standards pour ne pas entailler la durit supérieure, à vérifier.
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OK merci pour cette precision !
donc ces pales d'helices spécifiques n'etaient pas présentes sur 11A comme on peut le voir sur mon moteur de septembre 1934... seulement avant sur 7A et 7B ?
connais tu la justification de cette forme contre courbure ?
pour la disparition, j'imagine le cout de fabrication a reduire des septembre 1934 comme le reste ....![]()
CCH
https://i.postimg.cc/hJHC00W0/RESTO-MOTEUR-11-A-1934.jpg
Il y a au moins une 11A avec cette hélice particulière. Il faut zoomer pour l'apercevoir.
7A et 7B avaient toutes une hélice à 4 pales ainsi que les premières 7C. J'en connais 4 ainsi équipées.
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...Je n'ai pas pensé sur le coup à récupérer le faisceau " épave "...
Il navigue encore sur les océans de la planète, on l'appelle: le Faisceau Vantôme !
digne héritier du Hollandais Volant.
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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ALLCITROENMOT a écrit :OK merci pour cette precision !
donc ces pales d'helices spécifiques n'etaient pas présentes sur 11A comme on peut le voir sur mon moteur de septembre 1934... seulement avant sur 7A et 7B ?
connais tu la justification de cette forme contre courbure ?
pour la disparition, j'imagine le cout de fabrication a reduire des septembre 1934 comme le reste ....![]()
CCH
https://i.postimg.cc/hJHC00W0/RESTO-MOTEUR-11-A-1934.jpgIl y a au moins une 11A avec cette hélice particulière. Il faut zoomer pour l'apercevoir.
7A et 7B avaient toutes une hélice à 4 pales ainsi que les premières 7C. J'en connais 4 ainsi équipées.
https://i.postimg.cc/f3VJ7cDK/Interlaken-029.jpg
Dominique,
cette helice a forme speciale a du etre montée sur les premiers 9 et 11cv alors mais changé des septembre 1934 car plus present sur 7C et 11A pourtant d'origine (on ne change pas un ventilo comme un radiateur ..
il date de quand ton moteur equipé avec cette helice et j'ai cru reconnaitre la 11A en suisse ?
et question technique : pourquoi cette forme ? PB de refroidissement en 4 pales : recherche amelioration de refroidissement ?
la distance avec le radiateur ne change pas par rapport aux modeles suivants (risque de frottement avec le radiateur en floating power) ?
merci par avance du retour
CCH
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hello,
vu le sujet assez pointu levé par dominique pour les modeles 1934 et inconnu certains puristes, il faudrait peu etre faire un post specifique ?
dominique va nous repondre techniquement, pas de doute, il faudrait donc capitaliser ce sujet en récupérant les messages postés ?
votre avis ?
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (09-10-2025 18:46:52)
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Dario, je viens de t'envoyer un mail avec une adresse aux USA.
Ciao, je t’ai répondu ce soir, j’aurais besoin de données
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Bonsoir à tous, je cherche en Italie (et aux USA) une entreprise disponible pour refaire le support arrière du moteur. Voici la réponse d’une des entreprises que j’ai interrogées, qui s’est dite capable de réaliser le travail et à laquelle j’ai demandé les coûts indicatifs pour un et cinq supports complets.
Dario, Andora, Italie
Bonjour Ing Monti,
Difficile à évaluer à deux pieds. Je devrais interroger les collègues de la menuiserie pour la quantification, comme ceux de l’atelier mécanique pour avoir les coûts des équipements.
Quoi qu’il en soit, j’essaie de vous donner quelques informations : pour un moule à empreinte unique pour la vulcanisation, il faut facturer environ 2000 euros. Le moulage d’une seule pièce peut coûter environ 200 euros. L’impression de 5 pièces peut avoir un coût total de 400 euros. Je ne peux pas quantifier le coût des inserts en métal, mais avec les coûts indiqués ci-dessus, je pense que je vous ai déjà donné un budget de base.
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Mon ami Christian Friis, ici au Danemark, vend des supports moteur d'origine NOS. Les supports avant sont pour 7A-7B-7C-7S-11AL, mais les supports arrière conviennent également pour 11A.
Son adresse e-mail est la suivante :tractionservice@outlook.dk
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
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Bonjour à tous,
Si quelqu’un a la possibilité de s’essayer à la construction du support, voici comment plier la tôle de fer en effectuant un pliage arrondi. Le pliage de la tôle en fer avec une courbure arrondie (pas un pli net à arête vive) nécessite un peu de technique et les bons outils. Je rapporte ici les deux méthodes adaptées pour plier la tôle arrondie de 3 mm d’épaisseur
A. Avec un rouleau de cintreuse ou calandre (méthode idéale)
C’est l’outil le plus utilisé pour obtenir des plis uniformes et arrondis.
• La tôle passe entre trois rouleaux réglables.
• En réglant la pression du rouleau central, on obtient un rayon de courbure contrôlé.
• Il est parfait pour faire des courbes douces, des arcs ou des cylindres.
B. Avec une presse plieuse et matrice de rayon
Si vous avez une presse plieuse, vous pouvez monter:
• Un poinçonnage avec nez rayé (R20 en ce cas)
• Une matrice inférieure en V large pour permettre la déformation douce.
Cela permet de plier avec un rayon constant, pas à arête.
C’est la méthode la plus précise pour les productions contrôlées.
Note
Pour des plis doux et réguliers, le rayon minimum recommandé est d’environ:
• R 1,5 épaisseur (pour fer doux). Dans notre cas (tôle 3 mm, rayon 20 mm il n’y a pas de problème)
• R 2-3 épaisseur (pour les aciers plus durs). Dans notre cas (tôle 3 mm, rayon 20 mm il n’y a pas de problème)
Dario, Andora, Italie
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Mon ami Christian Friis, ici au Danemark, vend des supports moteur d'origine NOS. Les supports avant sont pour 7A-7B-7C-7S-11AL, mais les supports arrière conviennent également pour 11A.
Son adresse e-mail est la suivante :tractionservice@outlook.dk
Merci Torsten, j'ai lui écrit. Je tien au courant.
Dario
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Pour en revenir aux diamètre des ventilateurs, voilà ce que j'ai constaté:
Sur 11A le diamètre extérieur de l'hélice est de 295 mm, la distance pale - Durit est de 17 mm environ, moteur non tournant, donc sans oscillation.
Sur 11B, le diamètre est de 330 mm, la distance pale-Durit est de 23 mm, notez la différence de forme des pales.
Je me suis demandé pourquoi cette différence de diamètre, j'ai donc pris quelques mesures comparatives.
Les distances caches-culbuteurs - dessous de barre de capot sont identiques, donc les deux moteurs sont au même niveau dans la voiture en suspension Floating et en Lemaire.
Les prises des Durit sur les radiateurs sont à la même distance horizontalement.
Mais là ou il y a une différence, c'est sur les hauteurs des deux radiateurs, environ 17 mm, celui de la B étant plus haut, logique puisque le ventilateur est plus grand.
Résultat, mais je m'en doutais, on ne peut pas mixer n'importe quel radiateur avec le premier ventilateur venu.
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour Yves,
En complément de ces relevés voici les modèles d'hélice mentionnés dans les CPD:
Le diamètre du 451.620 n'étant pas mentionné sur les CPD et tous les autres étant à 315 et 330 j'en ai déduit que Yves aurait le 451.620.
Malheureusement les CPD ne donnent pas les dates de vigueur.
Il pourrait être intéressant de noter également la largeur des pales.
Dominique
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Vivement que l'on ait une refabrication de qualité de ce ( ces ) silentblocs avant et arrière, cela fait trois modèles différents.
Yves
https://i.postimg.cc/QVzW5wDn/Capture-d-cran-1715.png
La courbure supérieure du silentbloc sous BV étant identique pour les modèles 11A et 7/11AL, il faudrait que j'aie les cotes de la partie inférieure du 11A afin de voir s'il n'y aurait pas la possibilité de faire un silentbloc commun, ce qui ferait un outillage de moins à fabriquer.
Dominique
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Toujours à propos de cette hélice à pales larges, on la voit sur plusieurs photos de 1934:
- Sur le moteur de la 7 extraite de la littérature Traction:
A remarquer que ce moteur a le reniflard/remplissage d'huile qui n'est pas celui de série et le levier d’embrayage est placé à l'envers.
- Sur le moteur de la 7 extraite du Grand Livre d'ODS:
Encore une erreur de montage, cette fois-ci c'est le silentbloc qui est monté dans le mauvais sens.
Si c'est un moteur de 7, c'est obligatoirement un 7S vu la hauteur du bloc et le type de pompe à eau.
- Sur le moteur de la publicité pour la 7S:
Avec également le silentbloc monté dans le mauvais sens.
Remarquer également l’équerre de fixation qui est en tôle mince emboutie, vue uniquement sur quelques 7A survivantes.
Dernière modification par Dominique Peter (Hier 15:15:25)
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Oui mais si tu regardes bien les pales sont encore différentes du ventilateur de 295 mm, sur les trois documents les pales sont en forme de triangle, dès l'extrémité comme dans le CPD.
Cela fait donc au moins trois sortes de pales pour les ventilateurs à 6 pales, cette hélice du CPD et des trois documents a t'elle été montée en série ?
Le silentbloc arrière du moteur est différent également de celui monté en série.
Yves
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