Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous:
Constatation:
Une pompe a eau, rejette de l'eau ( goute à goute)par le graisseur situé sur le corps de pompe, et destiné au roulement arrière (c'est-à-dire près de la turbine pour être clair).
L'idée que le dit roulement n'a pas vocation à être en contact avec l'eau..me semble s'imposer..vu que seule la turbine est au contact.
A votre avis on fait quoi..(sur une bl de 37) y a t il un roulement ? Bien sûr on va démonter.. mais l'étanchéité se fait comment, bref que faut il remplacer.. déjà merci de vos avis...
Bonne soirée
Georges
Hors ligne
Il n'y a pas de roulement à l'arrière de la pompe-à-eau, mais une douille en bronze, qui fatalement laisse passer le LdR entre son alésage et l'axe de 15 mm.
Le liquide est censé être arrêté par la garniture d'étanchéité ( 31 ) en plomb/papier, comme le montre la coupe ( dans le DR ).
Si le LdR coule par le graisseur, dans un premier temps je changerais le graisseur, mais comme tu n'as pas mis une photo de la " bête " on ne peut pas savoir de quel modèle de graisseur il est question.
En 37 ce sont des Técalémit, mais " standard " ou à réserve de graisse comme sur les Millésimes précédents ?
Par expérience j'ai tout changé par du neuf d'époque sur la pompe à garniture de ma 11B car elle était usée trop de jeu à la bague, axe bien rayé etc, bon elle avait plus de 200000 Kms.
Elle fuit quand même cette sal..té, j'ai compris récemment que la fuite se faisait après le graisseur mais passant par le canal sur le diamètre extérieur, entre le corps en fonte et la douille, je vais y remédier.
J'incriminais à tord la garniture.
Cette garniture il ne faut pas la serrer trop fort, je conseille de graisser à la mise en place avec de la graphité Belleville exclusivement, après avoir laissé tremper la garniture ( neuve ) dans du LdR au moins 24 heures.
Dans un premier temps s'il y a une petite fuite au niveau de la garniture c'est presque normal, il suffit de resserer la garniture avec le presse-étoupe très légèrement et pas forcément pour que la vis de blocage de l'écrou à créneaux soit positionnée dans un creux.
C'est un détail dont nous avons discuté avec Marco quand il est passé à la maison, le ventilateur ne doit pas tourner dur, sinon la garniture risque de brûler, et de se détruire.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Merci Yves,
J'ignorais à quelle date les roulements ont remplacé les bagues..donc bague ajustée sur l'axe.
Je précise bien que ce n'est pas au niveau du presse étoupe ni du graisseur qui l,alimente,
Je vais bien sûr commencer par changer le graisseur, et bien bourrer avec la pompe à graisse ?? C'est un classique récent..pas un hexagonal des 1ere années.
.
Ensuite..je dirai tout sur la suite avant de tout démonter..
Au fait..Ce serait qui les signes d'alerte qu'il faut démonter..?(Bien que je me dise ..cet hiver.. même sans problème avéré..
Ça occuperait nos longues journées.
Bonne soirée
Georges
Dernière modification par revenvrac (10-10-2025 21:49:43)
Hors ligne
Sur les pompes à presse-étoupe, le graisseur de la bague de pompe est spécifique, il y a un clapet anti retour sous le graisseur "Hydraulic" (fig 2) ou un réservoir et un bouchon sur le graisseur "Técalémit" (fig 1) ceci afin d'éviter le retour du ldr par le graisseur.
Ci-dessous une pompe avec les deux types de graisseur pour côté bague. Técalémit et Hydraulic.
Normalement il n'y a pas de clapet côté roulement.
Les pompes équipées d'une bague "Cyclam" ont juste un huileur, la bague n'étant plus en contact avec le ldr.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Sur ma 37 un artisan d'ile de France m'avait transformé ma pompe tout en gardant l'aspect extérieur d'origine
Alain
Hors ligne
Le graisseur 88.984 ce n'est pas celui de la photo de la pompe-à-eau de Marco, et comme on le voit sur le CPD, il possède un réservoir à graisse que l'on tourne, pour envoyer plus ou moins de graisse dans la bague.
Celui de Marco ( selon moi ) est un graisseur avec un couvercle de protection, peut-être y a t'il un clapet, je ne sais pas.
Le graisseur avant côté roulement pour une avant-guerre devrait ( toujours selon moi ) être aussi un Técalémit 88.983 avec un joint fibre, et d'un modèle plus long comme dessiné sur le CPD.
Sur ma 50 les deux graisseurs sont des Hydraulic.
Enfin la bague bronze des versions joint AD ou Cyclam est très souvent remplacée de nos jours par une bague autolubrifiante, il ne faut surtout pas mettre de l'huile.
Georges côté arrière il n'y a jamais eu de roulement, c'est toujours une bague, soit en bronze pour les presse-étoupes, soit juste une bague en configuration joint AD.
Yves
Voici le graisseur 88.984, celui du roulement sur cette photo Técalémit n'est pas le bon, j'en ai remis un avec l'embase plus longue.
On graisse en bout, cela donne une certaine résistance à la molette, en roulant la pression diminue, en tournant la molette on remet à nouveau en pression.
Configuration d'une pompe-à-eau à presse-étoupe après-guerre avec deux graisseurs Hydraulic.
Dans l'embase de celui de la bague, il y a peut-être un clapet, à vérifier.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Merci à tous ,
Demain, nouveau graisseur et..graisse..et on va rouler.
Bonne soirée à tous Georges
Hors ligne
Alors.. vous avez dit graisseur.. oui mais lequel..
Chez P2d, par exemple :
Graisseur m7ou m8,???
A huile ou a graisse, j'aime mieux a graisse...!!!
A double clapet pour le corps de pompe
A huile?.. de la douille du corps de pompe..
Vous voulez lequel ?
Bonne journée
Georges
Dernière modification par revenvrac (Hier 09:33:42)
Hors ligne
Ce sont des Técalémit M8 forcément à graisse, le huileur côté bague est destiné aux modèles de pompe-à-eau à joint AD d'après Septembre 1950.
Normalement tout cela est décrit dans la notice d'entretien qui devrait être présente dans la boîte-à-gants.
Je n'ai pas de notice pour les années 37-38, qui en aurait en PDF ? Merci d'avance.
Le meilleur fournisseur reste les bourses d'échange, on trouve du " vrai " Técalémit neuf.
Yves
Pour en revenir au graisseur de la photo de Marco au post 4, je ne sais pas s'il a équipé les TA, il y a un bouchon vissé, avec un joint ( fibre ? ) en fond de manière à rendre le graisseur étanche.
J'ai refait une photo des graisseurs Técalémit illustrés dans le premier document CPD du post 4 de Marco, 88.984 et 88.983 montés sur TA de 1934 à 19XX ?
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Extrait d'une doc d'époque qui donne quelques indications:
Et la société Técalémit existe toujours, incroyable....
Le modèle à capuchon.
Bon je vais laisser les autres chercher un peu....
Yves
Bon allez j'ai trouvé des infos, les graisseurs à clapet dont parlait Marco pour les pompes-à-eau, voir même à double clapet, et nos modèles Técalémit pour pompe-à-eau.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Merci Yves,
Coté documentation, , on est des gamins à coté de toi.....
Bon j'ai mis un graisseur en M8 tout va bien ,je verrai à l'usage si ça refuit . Je vais m'atteler maintenant à remonter la platine des essuie glaces, avant il faut que je trouve du tissus beige le plus approchant possible du ciel de toit.
Pat2D m'a demandé de lui faire une photo pour la couleur , mais je vais essayer de leur envoyer un tout petit bout de tissus.
Encore merci,
Bonne journée
Georges
Hors ligne
Voici un extrait de la notice d'entretien N°5 A.C. 4657 - 1-38.
On voit que les voitures sont déjà équipées en graisseurs Hydraulic. Un standard et un GG 24 à clapet côté presse-étoupe.
Le graisseur à clapet + bouchon vissé mentionné en #4 qui équipe deux de mes voitures est le GT 1106. Un joint en fibre est bien présent dans le bouchon.
Selon la circulaire CC N° 2501 la transition "Técalémit" => "Hydraulic" a eu lieu le 12 juillet 37.
C'est toujours très intéressant d'approfondir les sujets techniques !
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Merci Marco pour ce complément d'information.
La transition Técalémit - Hydraulic est donc Juillet 37, cela se confirme sur la notice de la 15 six G de mars 1939, on voit bien les graisseurs Hydraulic.
Yves
Pour les Millésimes 34-35 dans la notice de Septembre 35 des 7 et 11, on retrouve le montage comme sur ma 11A, il faudrait voir ce qui figure dans les notices de 36 et 37.
Intéressants tous ces détails, qui pour certains ne sont que des détails sans importance...........
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne