Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-11-2025 22:18:47

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège

Re : Emplacement du cric

strapotin-vises.jpg

strapotin-vises-1.jpg

Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#27 15-11-2025 01:39:05

ALLCITROENMOT
Membre
Lieu : YVELINES 78

merci les gars pour vos retours documentés avec photos wink

je ne retrouve pas cela dans le CPD pour Traction 1934 + 1935

A suivre donc

CCH

#28 15-11-2025 12:00:46

Le 7A iste
Membre
Lieu : Eure

Puisque l’on peut donner son avis
Pour moi l’idée de placer le cric sur la traverse est un projet mort né
Pour plusieurs raisons
Dans aucune notice d’utilisateur on en parle alors que cela aurait dû être à la une (silence radio)
Mettre le cric sur la traverse implique de basculer la banquette
Banquette basculante sans ceinture de sécurité égale piêge mortel
De nos jours un siège mal fixé c’est contre visite obligatoire
Je ne comprend pas que les contrôleurs techniques laissent passer ça.
Donc pour moi ce système est à oublier comme l’à fait Citröen depuis le début
A+

Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934

Avec ce que je sais on peut écrire un livre
Avec tout ce que je ne sais pas, on peut remplir une bibliothèque.

#29 15-11-2025 22:15:58

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège

Sur la C4 la banquette et pivotant avec une fixation papillons

Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#30 15-11-2025 23:49:09

ALPOTT27
Membre
Lieu : Le Noyer en Ouche

vu la réponse de Gilles qui me semble tout à fait pertinente et effectivement c'est un plaisir de partager et d'échanger ce genre d'information
Comme disait Christian qui indiquait un mauvais suivit des évolutions suite à la reprise de l'entreprise pars Michelin, touts les choix bon ou mauvais qui on été fait à l'époque non peu être pas tous été corrigés sachant qu'il fallait vendre absolument les voitures.
Donc le résonnement de Gilles tiens aussi la route: pourquoi aller placer un cric inaccessible sous une banquette qui pivote vers l'avant et qui plus est n'est même pas verrouillable en cas de choc frontal
pour ma part le cric ira ainsi que la manivelle pliante et divers outils iront se loger dans mon caisson situé sous la banquette arrière qu'il faudra aussi relevé pour accéder au cric
IMG-8288.jpg

#31 16-11-2025 01:47:13

YVESD
Modérateur

Le 7A iste a écrit :

Puisque l’on peut donner son avis
Pour moi l’idée de placer le cric sur la traverse est un projet mort né
Pour plusieurs raisons
Dans aucune notice d’utilisateur on en parle alors que cela aurait dû être à la une (silence radio)
Mettre le cric sur la traverse implique de basculer la banquette
Banquette basculante sans ceinture de sécurité égale piêge mortel
De nos jours un siège mal fixé c’est contre visite obligatoire
Je ne comprend pas que les contrôleurs techniques laissent passer ça.
Donc pour moi ce système est à oublier comme l’à fait Citröen depuis le début
A+

Tu as raison tout le monde peut donner son avis.
Le logement du cric est présent aussi bien sur les 11 avec banquette que sur certaines 7 avec les sièges séparés, ce qui est encore plus compliqué pour accéder au cric il faut donc basculer les deux sièges.
Ce que j'observe en roulant en TA depuis presqu'un demi siècle c'est que le passager avant n'est pas plus en sécurité dans la 11B avec les sièges fixes que dans la 11A avec banquette basculante.
Au premier coup de frein très appuyé le passager ne peut anticiper, et se mange le pare-brise de la même façon.
La banquette basculante, pour la manipuler souvent, pèse le poids d'un âne mort ce n'est pas elle qui bascule en cas de freinage brutal avec deux personnes dessus, je peux te l'assurer.
Que les contrôleurs laissent passer cette configuration des sièges ou de banquette basculants, c'est normal, la règlementation n'est pas rétroactive.
Que dire des banquettes de 2CV avec deux ergots positionnés dans des trous et un minuscule verrouillage de mémoire, rien de comparable avec la ferraille des sièges ou banquettes des premières TA.
Après celui qui ne se sent pas en sécurité, il peut toujours fixer ses sièges ou sa banquette, rien ne le lui interdit.
C'est comme les portes suicide, même problématique, bon on ne va pas dévier du sujet.
Yves

7C 1934
IMG-4717.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#32 16-11-2025 23:36:06

ALLCITROENMOT
Membre
Lieu : YVELINES 78

Bon en synthèse : on n'arrive pas a conclure malgré toutes les bonnes pistes evoquées !

merci a tous pour votre participation

le sujet a été ouvert par alain, mais tous les proprio de modèles 1934-1935 jusqu’à la malle ouvrante se sont posés la même question et c'est intéressant car cela fait parti de l'histoire de la genèse de la Traction ...

j'ai cherché dans les NT et dans les MR : rien trouvé sur le cric, mais la réponse sur le risque de basculement des sièges au freinage : NT 273 du 20/09/1935 (cf mon fichier excel diffusé sur GMT ...)

donc si les clients pouvaient demander a fixer les sièges alors que la malle AR n’était pas encore ouvrante, ils n'avaient plus besoin d'aller dessous pour récupérer les outils ??

NT-273-FIXATION-SIEGES.jpg

ce ne sont pas les témoins de cette période qui pourront nous apporter un éclaircissement, le sujet peut etre mis en stand bye jusqu'au jour ou un detail fera surface pour nous aiguiller sur la bonne piste ....

A suivre

CCH

Dernière modification par ALLCITROENMOT (16-11-2025 23:38:33)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11