Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut
Pour ceux qui utilisent des bougies NGK, les bp5hs sont plus appropriés pour les pré-perfo, et les bp6hs pour les perfo ??
Bp5hs indice thermique plus chaud que la bp6hs.
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Bonjour, Ngk c'est pas terrible pour une traction
.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Ci-dessous le tableau NGK, plus le chiffre est petit, plus la bougie est chaude.
A part ça j'ai roulé très longtemps avec des BP6HS japonaises sur ma 7C sans le moindre problème que ce soit.
Il y a plusieurs années une série de bougies NGK "made in France" à posé quelque problèmes, c'est tout.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
A part ça j'ai roulé très longtemps avec des BP6HS japonaises sur ma 7C sans le moindre problème que ce soit.
Il y a plusieurs années une série de bougies NGK "made in France" à posé quelque problèmes, c'est tout.
idem pour moi, j'utilise toujours les BP6HS, et effectivement il y a quelques années j'ai eu un souci avec des BP6HS neuves, j'ai mis des BERU, puis je suis revenu aux NGK, et je n'ai plus de problèmes.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Moi de même, B6HS de 2011 à 2025 sur ma voiture, aucun problème. Depuis j'ai placé des BP5HS, et j'espère qu'elles tiendront jusqu'à mes 86 ans
...
Moi de même, B6HS de 2011 à 2025 sur ma voiture, aucun problème. Depuis j'ai placé des BP5HS, et j'espère qu'elles tiendront jusqu'à mes 86 ans
...
C'est un bon problème de math ça ! Vous avez 1 min pour trouver l'âge de Gégé 
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Je plussoie avec tous les copains ci dessus, je n'ai aucun soucis avec les NGK sur tous mes véhicules et ce depuis au moins 30 ans.
Que ce soit sur mes vielles Peugeot 403 504, mes Citroën CX DS 2cv et sur mes Motos (Triumph et Ural)
Ma trac démarre au 1/4 de tour par tout les temps avec ses NGK
Je ne sais pas pourquoi traine sur bcp de forum cette idée que les NGK ne sont pas terribles . Sans doute à cause d'une mauvaise série comme vous le décrivez mais c'est de l'histoire ancienne 
Pour l"anecdote L'usine Peugeot préconise de remplacer les Bosch d'origine sur les Puretech car elles présentent des ratés de combustion qui favorisent la dilution de l'essence dans l'huile et concourt (via l'éthanol) à la destruction de la courroie par des NGK plus fiable ....
Dernière modification par marcc (09-03-2026 01:13:27)
Ayo,
"Les moteurs Ferrari utilisent principalement des bougies NGK", "les bougies NGK sont prisées pour leur performance et leur longévité"
Avec les bougies NGK on a donc presque des moteurs Ferrari
!
...
Gégé a écrit :Moi de même, B6HS de 2011 à 2025 sur ma voiture, aucun problème. Depuis j'ai placé des BP5HS, et j'espère qu'elles tiendront jusqu'à mes 86 ans
...
C'est un bon problème de math ça ! Vous avez 1 min pour trouver l'âge de Gégé
Très bien, je vois qu'il y en a qui suivent 
Ferrari utilisait des bougies Marchal en compétition notamment dans les années 50, et Marchal n'hésitait pas à le faire savoir dans sa documentation technique.
Yves.png)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Salut à tous
Merci pour vos contributions
Donc la bp6hs est à privilégier pour les moteurs de traction, je pensais que la bp5hs étant plus chaude etait plus recommandée pour les avant guerre si ont suit la méthodologie Marchal, qui préconise des bougies plus chaudes pour les pré perfo (39,37) et un peut plus froide pour les perfo ( 36 )
Du coup toi Marco tu as des bp6hs sur ta 7c pré perfo et peut être tes autres traction aussi ?
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Je monte des bpr6hs en plus d'être anti encrassement (indice p) comme vous
Elles sont anti parasites (indice r) c'est pour les voisins
L'indice thermique 6 correspond au 36 Marchal
A+
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
Avec ce que je sais on peut écrire un livre
Avec tout ce que je ne sais pas, on peut remplir une bibliothèque.
Ce qui se dit dans le petit monde de la moto ancienne c'est que la porcelaine des NGK tolère mal les excès de richesse et qu'elles ne sont pas recommandées pour les vieux moteurs équipés d'un carburateur simpliste, souvent usé, qu'on doit noyer pour assurer le démarrage.
C'est une opinion très répandue, que je n'ai jamais vérifiée personnellement.
Il semblerait aussi que des "fausses" NGK polluent le marché ...
Dernière modification par Bellonze (10-03-2026 09:44:31)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Bonsoir Henri,
je pense que tu as bien résumé la situation.
40 ans que je monte des NGK sans aucun soucis et avec satisfaction. ma cox qui a un moteur qui chauffe pas mal en été tourne très bien avec les NGK, idem pour mon Ural mal refroidi (conception de Siberie oblige), idem aussi pour ma Triumph 1200 qui est un véritable four en été.....
Je pense que tu as raison, la circulation de NGK de contre façon est à l'origine de soucis des utilisateurs et de cette rumeur persistante.
Je me répète, pourquoi alors les ingés du bureau d'étude moteur de PSA préconiseraient de remplacer les bougies Bosch de leur Puretech par des NGK (je détiens l'info en direct par un ami collectionneur faisant partie de cette équipe d'ingé) les Bosch ont des ratés d'allumage que n'ont pas les NGK qui accentuent la dilution de l'essence dans l'huile du moteur et accéléreraient la destruction de la fameuse courroie.
Pour tes vieux moteurs de motos ...... tu es plus compétent que moi 
Amicalement
Marcc
Il y a eu une 208 Puretech dans la famille mais personne chez Peugeot n'a préconisé de remplacer les bougies, elle était peut-être déjà équipée de cette marque, l'info doit être confidentielle.
Donc au final ces moteurs, outre la courroie qui se décomposait avec l'essence diluée, n'avaient pas qu'un problème de segments, c'est plus compliqué que ça.
J'ai eu 4 DS3 THP 155 puis 165 CV à moteur 4 cylindres BMW, c'étaient des bougies Bosch en première monte, je n'ai jamais eu de problème, elles tenaient allègrement les 60000 Kms réglementaires sauf sur la dernière ou j'ai changé le deuxième jeu avant 110000.
Sur la Crossback à moteur 3 cylindres à chaîne, je ne sais pas ce qu'ils montent, je poserais la question le prochain coup chez DS.
En tous cas sur mes T.A. je monte de la bougie Corindon Marchal d'époque et tout va bien.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Il y a eu une 208 Puretech dans la famille mais personne chez Peugeot n'a préconisé de remplacer les bougies, elle était peut-être déjà équipée de cette marque, l'info doit être confidentielle.
......
Non Yves l'info n'est pas confidentielle mais assez récente (l'année dernière) et elle est descendue jusque dans les concessions de même que de remplacer l'huile 0W30 par de la 5W30 .
Après je ne suis pas ingé
je ne fais que répéter ce que m'a dit mon copain des bureaux d'étude et que m'a confirmé mon agent Citroën.... mais moi perso je n'en sais pas plus 
Bon pour être clair aussi , je pense qu'il y aussi de très bonnes autres marque que NGK et je ne doute pas que d'autres ref conviennent très bien. Je voulais juste dire que les rumeurs sur NGK me semblent infondées et que moi je suis très content de cette marque 
Dans le cadre retour d’expérience:
Avec ma Xantia je viens de faire 100 000 km à l'éthanol et mes bougies NGK approchent les dépassent les 90 000. On m'avait dit qu'à l"éthanol il fallait changer souvent les bougies.... ma fois ma Xantia me démontre le contraire (mais que pour elle bien sur)
Avec ma trac je suis petit joueur... je n'ai que 21 000 km d’expérience avec les NGK
Encore une fois ce ne sont que mes propres retours , pas forcement une vérité pour toutes les sortes de voitures.
Pages : 1